Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 13:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La bête de l'Auxerrois
MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 14:16 
Citation:
LA BÊTE DE L'AUXERROIS

Aussi surnommée la Bête de Trucy, elle aurait tué 28 personnes...

Environ 33 ans avant que la célèbre bête du Gévaudan fasse sa première victime, une autre créature similaire avait déjà terrorisée la région de d’Auxerre. Les gens l’appelaient la bête de Trucy, ou encore la bête de l’Auxerrois. Voici son histoire…

C’est donc durant le mois de novembre de 1731 que la première attaque associée à cette bête eue lieu. Un garçon de 12 ans fut attaqué près de Trucy, dans le sud d’Auxerre, alors qu’il travaillait près du bois avec sa mère. Cette dernière réussit courageusement à l’arracher de l’emprise de la bête, mais l’enfant expirera dans les bras de sa mère, sur le chemin du retour. Ensuite, les attaques se succédèrent. La crainte ayant gagnée la région, les paysans toujours armés, organisèrent d’infructueuses battues dans les bois de Trucy. Le roi Louis XV offre une prime de 200 livres à celui qui tuera la bête, des carcasses de moutons empoisonnés sont même lancés dans les champs, mais cela ne donne rien, les morts, en particulier de jeunes enfants, s’accumulent…

Durant les cinq premiers mois, le curé du Val-de-Mercy comptabilise quatorze morts. Les actes ne faisant pas systématiquement référence à la nature du décès, mais tous semblent indiquer que c’est la même bête qui en est la cause.
De nombreux loups sont tués, même si le comportement de la bête ne ressemble en rien à celui du loup. Les rumeurs parlent de loup garou, de loups ou même de démons. Ceux qui prétendaient avoir vu la bête en parlèrent comme étant un grand loup ou un tigre. La bête ne craignait pas de s’aventurer dans les villages. Un jour, dans le village de Mailly-la-ville, un jeune enfant qui jouait devant chez lui fut attaqué et emporté par la bête. Sa nourrice, essayant de l’arracher de la gueule du monstre, il ne lui resta qu’un des pieds (ou un des bras selon d’autres sources) de l’enfant dans la main.

Durant les cinq premiers mois, le curé du Val-de-Mercy comptabilise quatorze morts.

Les actes ne faisant pas systématiquement référence à la nature du décès, à la fin de l'année 1734, on arrive au résultat effrayant de vingt-huit victimes répertoriées. L'identification du prédateur n'est pas chose aisée : les habitants connaissaient bien les loups, nombreux à cette époque, et les descriptifs indiquent bien un animal "façon d'un loup" mais aucun témoin ne précise qu'il s'agissait d'un loup ordinaire. En 1734, deux de ces animaux sont abattus au cours d'une chasse et les agressions cessent peu de temps après. Seulement, aucune indication sérieuse ne permet de savoir si l'un des deux animaux était bien l'auteur du massacre.

La bête de l’Auxerrois aura tué 28 personnes (9 enfants, 9 femmes et 10 hommes). Son règne de terreur durera trois ans et contrairement à la bête du Gévaudan, elle s’attaquera autant aux hommes qu’aux femmes. La majorité des experts s’entendent pour dire qu’il s’agirait véritablement d’une bête sauvage, sans maître et qu’il ne s’agit probablement pas d’un loup.

En 1817, retour dans la forêt des environs de Trucy. Une autre Bête va sévir pendant quelques mois dans le même site que la tueuse, quatre-vingt ans plus tôt. Elle dévore un enfant près de Charentenay, un autre à Fouronnes et attaque et blesse un grand nombre de personnes. Certains pensent que c'est une hyène mais un jeune homme, secourant une fille attaquée à Fontenay la décrit comme un fort mâtin avec les oreilles droites. Pour s'en débarrasser, on place des moutons empoisonnés près des bois où elle se réfugie et la Bête disparaît, sans laisser de trace.

Voila j'ai vu aucun sujet qui parlait de ça :mrgreen: , sa ne dois pas être grand chose mais sa mérite sa place ici 8)

Sujet du message: Re: LA BÊTE DE L'AUXERROIS
MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 14:47 

Vu le nombre de témoins, je m'étonne que personne n'ait pu faire de "portrait robot" à l'époque... Ce qui me chiffonne, c'est l'histoire de cette nourrisse qui essaye de tirer à elle l'enfant qui est dans la gueule de la bête et se retrouve avec un pied (ou un bras). Même si j'étais face à un lion, je ne suis pas sûre de pouvoir tirer sur le corps d'un enfant pour le ramener à moi. Je serais pétrifiée de peur de me faire bouffer également ? Quant à un loup, j'imagine mal comment il pourrait garder dans sa gueule le corps d'un enfant alors que je tire dessus de l'autre côté. La réaction d'un animal sauvage serait, du moins s'il ne se sauve pas en me voyant, de protéger sa proie et m'intimidant ? Enfin je trouve bizarre tout ça.

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 15:27 

J'ai trouvé un lien qui en parle http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/dossiers/devorant.htm :)
Dommage qu'il y ai pas d'image

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 18:23 
Merci de ton lien :D

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 19:01 

Je ne suis en aucun cas un expert en cryptozoologie, mais peut-être Minia que, dans le cas d'un loup, l'animal était atteint de rage ?

As-t-on une indication de la période de l'année durant laquelle ces victimes ont été dévorées par cette bête ? Je demande cela car, dans l'hypothèse où toute cette histoire se serait déroulée (admettons) au printemps, puis, jusque dans l'été, peut-être s'agirait-il d'un animal ramené d'un voyage en Afrique ou Asie et que, une fois l'automne et l'hiver arrivés, la Bête serait morte de froid au fond des bois ? Ce qui n'explique pas, toutefois, le fait qu'on ne l'ai jamais revu, ni morte...

Seb, essaie d'apporter sa pierre à l'édifice :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 19:25 

yep,

Selon le lien la bête à commencé à attaque les gens en 1731...

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 02:18 

Bonsoir,
Je surveille le forum depuis quelques mois d'un oeil distant mais néanmoint curieux, pris par mes occupations personnelles je n'avais plus vraiment le temps de me tenir à jour.
Entre temps j'ai quitté ma région lourde de souvenirs pour ceux qui me connaissent un peu et j'ai pu reprendre mes marques sous le soleil de Montpellier. Voilà pour la petite histoire.

Si je me permet de poster c'est parce qu'il me semble avoir entendu parler de cette bête quand j'ai pris part à ce topic (http://www.paranormal-fr.net/forum/que-pensez-vous-de-la-bete-du-gevaudan-t4498-690.html) sur le Gévaudan qui avait fait débat il y a quelques temps.
Il faut reconnaitre que des liens peuvent être mis à jour.

C'est pourquoi cette bête m'est apparue intéressante à plus d'un titre:

-évènement antécédant les faits du Gévaudan, ce qui pourrais avoir influencé l' / les auteur(s) du massacre dans cette région si l'on suit l'hypothèse d'une intelligence derrière la bête du Gévaudan. D'autant que 33 ans donne le temps à la rumeur de se forger et de faire mûrir des idées malsaines afin de cacher des meurtres (ou bien je suis moi même malsain qui sait :twisted: ), vu l'époque ca me paraitrait plausible.

-S'attaque aux hommes comme aux femmes et aux enfants, ce qui (selon moi) se démarque de la seconde affaire par un caractère bestial, moins susceptible d'être dirigé par la main de l'Homme.

-Elle ne fut jamais capturée, ni tuée. Ce dernier critère en revanche me porte à confusion et c'est ce point que j'aurais aimé éclaircir mais ca m'était sorti de la tête depuis. J'ai pensé que si il etait question d'un animal enragé sa mort etait une suite logique. Mais comment en être sûr..? D'autant plus de part sa "réapparition".

Je suis tombé sur ce petit site qui interessera, je pense pas mal d'entre vous qui suivent ce genre de topic puisqu'il retrace toutes les affaires de bêtes en France, depuis Cinglais. J'éspère que ca donnera des pistes :wink: . La rage me semble être un bon compromis qui n'explique pas tout, mais beaucoup.

Ici:http://vampiredarknews.forumactif.com/mythologie-en-europe-f63/les-betes-de-france-t3531.htm

Sur ce je vais me pieuter, j'ai eu une longue journée, je tâcherais (pour le malheur de certains et le bonheur d'autres :mrgreen: ) de repasser plus souvent. Bonne nuit et au plaisir!

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 09:55 

Petit post limite Hors sujet

j'ai comme passion la généalogie.
Hors il y as sur mon forum de généalogie il y as quelqu'un qui a lancer le recensement des victimes par attaque de loups (et autres bêtes), tout ceci dans chaque régions et départements, je crois que c est en but final de faire un listing par département.
Sachant que les archives remontent au alentours de 1650 pour les plus anciennes, il y as de bonnes chances pour que l'ont redécouvre d'autres Bêtes !!!!

Je suis actuellement en recherche généalogique sur le département de l'Eure et je participe au recensement quand je tombe sur un décès dut a un loup.

Donc quand j aurai plus d'information je mettrai mon grain de sel.

Sujet du message: Re: La bête de l'Auxerrois
MessagePosté: Lun Février 22, 2010 12:48 
Administrateur

Sacré boulot ! Bon courage !

Sujet du message: Re: La bête de l'Auxerrois
MessagePosté: Lun Février 22, 2010 13:48 

Je peux avoir le lien par mp? Si on s'y met à deux, ça ira plus vite, je pense.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure