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Pendant plus de deux semaines, le cargo Arctic Sea paraissait avoir disparu de la surface de l'Atlantique, mais des responsables russes ont expliqué mardi qu'ils savaient pendant tout ce temps exactement où se trouvait le navire. Leur silence visait seulement à protéger la vie des matelots kidnappés.
Un vaisseau de guerre russe est arrivé dimanche à portée du cargo, près du Cap Vert.
C'était la première confirmation officielle que le cargo avait bien été attaqué par des pirates, après des semaines de rumeurs et d'hypothèses sur les raisons de détournement de ce navire supposé chargé de bois.
Les autorités maritimes de Malte, auprès desquels le navire est enregistré, ont indiqué mardi soir que «les mouvements de l'Artic Sea étaient toujours connus depuis plusieurs jours». Les autorités maltaises, finlandaises et suédoises avaient convenu de ne pas publier d'information sensible afin de ne pas mettre en danger les personnes à bord ni l'intégrité du navire.
Le cargo avait quitté la port de Pietarsaari en Finlande avec une cargaison de bois le 21 juillet dernier. Une semaine plus tard, des hommes masqués habillés comme des agents des services de sécurité russe investissaient le navire près de l'île suédoise de Gotland, et maltraitaient l'équipage. Ils avaient prétexté un problème avec un canot de sauvetage, selon Anatoli Serdioukov. «Le ravisseur menaçait de tuer l'équipage et de couler le navire» d'après Vladimir Doushin, vice-président chargé de la sécurité de la compagnie d'assurance Renaissance Strakhonavie.
Les pirate lettons, estoniens et russes ont été arrêté sans coups de feu, d'après le ministre russe, relayé par les agences locales. Les quinze marins étaient sains et saufs, mais ils ont été retenus pour interrogatoires.
Les experts des pays européens restent perplexes sur le périple du navire de 98 mètres. D'après David Voitenko, rédacteur du bulletin maritime Sovfracht, l'opération, qui a parlé à plusieurs membres de l'équipage, le navire possédait tous les systèmes d'alerte modernes, et l'opération a coûté plus cher que la valeur combinée du navire et de son fret. Le marchand de bois finlandais Reds Timber a estimé la valeur du chargement à 1,3 million d'euros.
Le navire avait toutefois séjourné dans le port russe de Kaliningrad, ce qui permet d'imaginer une intervention de services secrets, d'après la spécialiste Youla Latynina. Pour elle, le cargo transportait une cargaison secrète.
Source :
http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 20739.htmlUne histoire bien mystérieuse au final, mais il semblerait que les gouvernements n'aient pas l'intention d'en dévoiler plus (s'il y a effectivement plus que la version officielle...).