Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 14:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Soirée HALLOWEEN...
MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 11:49 

Coucou tout le monde !!
Comme vous pouvez le remarquer, depuis plusieurs années, HALLOWEEN est en perdition.
Certains diront que c'était une soirée commerciale ou autre...
Bref, moi je suis déçu car je me souviens que j'adorais ça étant petit !!
Alors, j'aimerais savoir si vous auriez des idées pour réussir une bonne soirée d'HALLOWEEN ??!!
Merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Soirée HALLOWEEN...
MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 12:40 
Modérateur

En perdition ?
Halloween, n'est pas une fête européenne (en tout cas continental), en fait cela que 10 ou 20 ans que le "commerce" tente la nous faire "adopter" à des fins purement mercantiles.
Halloween, n'est pas dans nos coutumes, c'est un peu normal que cela ne prenne pas, et je pense aussi qu'avec nos traditions judéo-chrétiennes, cela n'est n'est pas dans nos moeurs de fêter les morts de façon "festive".
Bref, une fête étrangère, commerciale, sans vraiment de signification, je pense que c'est normal que cela ne fonctionne pas vraiment chez nous, d'autant plus que l'on a d'autres fêtes pour se déguiser.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 13:20 

Je suis d'accord sur ce point mais, bien que commerciale et étrangère, cette fête est quand même amusante pour les petits ;)
Les décorations et tout le reste... :)

MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 15:16 
Membre honoraire

Lamart a écrit:
Halloween, n'est pas une fête européenne (en tout cas continental), en fait cela que 10 ou 20 ans que le "commerce" tente la nous faire "adopter" à des fins purement mercantiles.
Halloween, n'est pas dans nos coutumes, c'est un peu normal que cela ne prenne pas...

C'est ballot, car des variantes d'Halloween se fêtait traditionnellement dans certaines régions de France jusqu'il n'y pas si longtemps encore.
Mon grand-père, lorrain de souche, m'a déjà raconté qu'avec d'autres gamins il creusait des navets ou des betteraves en forme de visage grimaçant avant de les déposer sur les bords de fenêtres ou les murs des cimetières, éclairés d'un simple bougie, pendant la nuit de la veille de la Toussaint.
Et Per-Jakez Helias fait état de choses très similaires pour le pays bigouden breton qui l'a vu naître.

Sans aller jusque dans les théories new-age qui font remonter Halloween à la Samhain celtique (théories qui tiennent plutôt du fantasme pseudo-historique selon moi), je pense que ce type de tradition a existé anciennement dans toutes les campagnes de l'Ouest de Europe. Elles ont disparu peu à peu avec le temps, comme beaucoup d'autres traditions liées aux saisons (par exemple, les fêtes liées au retour du printemps en début Mai) ; l'exode hors des campagnes et la disparition de la culture paysanne au cours du XXème siècle ont signé leur extinction définitive.

wizzzard a écrit:
Alors, j'aimerais savoir si vous auriez des idées pour réussir une bonne soirée d'HALLOWEEN ??!!

Ça dépend du contexte dans lequel tu fêtes Halloween : en famille, en potes, en amoureux...
J'aime bien la période de la Toussaint et de l'entrée dans l'Hiver, donc en général pour moi, c'est balade en forêt (pour profiter des paysages) puis soirée devant un film de circonstance (un bon film d'horreur fait très bien l'affaire, mais sinon, L'Etrange Noël de Monsieur Jack est un grand classique). 8)

MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 15:52 
Compte désactivé

Ar Soner a écrit:
Sans aller jusque dans les théories new-age qui font remonter Halloween à la Samhain celtique (théories qui tiennent plutôt du fantasme pseudo-historique selon moi)

Ah je me suis arrêtée à cette version. D'après toi, la base de cette fête vient de où alors? Je croyais que si nos cousins américains la fêtaient c'était parce qu'elle avait été amenée par les colons irlandais et donc qu'elle provenait en effet de traditions celtiques. Je m'a complètement gourré alors?

MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 16:17 

Regarde sur internet si il n'y a pas tout de même quelques soirées ou autre de prévu. Moi perso cela fait un an que j'habite en Haute-Loire et l'année dernière il y'a un tout petit village perdu qui organisait une chasse aux bonbons dans le village (pour les enfants) les commerçants étaient au courant et ils se sont prêtés au jeu de donner aux enfants déguisés et c'était bien sympa j'étais de la partie avec mes deux enfants et le groupe était d'environ une trentaine de personnes (parents et enfants mélangés).
Cela m'a étonné pour un si petit village mais cette année j'y retourne et peut être même déguisée cette fois, le ridicule ne tue pas il paraît! :D

MessagePosté: Dim Octobre 13, 2013 19:15 
Membre honoraire

Nili a écrit:
Ah je me suis arrêtée à cette version. D'après toi, la base de cette fête vient de où alors? Je croyais que si nos cousins américains la fêtaient c'était parce qu'elle avait été amenée par les colons irlandais et donc qu'elle provenait en effet de traditions celtiques. Je m'a complètement gourré alors?

Le seul truc qui pourrait potentiellement être d'origine celtique dans Halloween, c'est la date du 1er novembre... Qui en toute rigueur existe dans toutes les cultures indo-européennes et pourrait aussi bien trouver son origine chez les peuples germaniques (saxons) et scandinaves (vikings et normands) qui ont participé au peuplement du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Tout le reste : les costumes, la tradition des navets/betteraves/citrouilles creusées, le porte à porte et la demande de friandises... remonterait au Bas Moyen-Age (aucune mention n'en est faite dans les textes historiques avant le début du deuxième millénaire) et serait d'origine bien chrétienne (il y a des liens très forts avec des pratiques religieuses comme celle des "soul cakes" anglo-saxons, des gâteaux confectionnés pour le repos des âmes chrétiennes et donnés aux pauvres et aux enfants qui venaient frapper à la porte).
Ce qui explique aussi que ces traditions existent ailleurs que dans les îles britanniques...

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 06:55 

Chez nous aussi en Belgique dans les années 50-60-70 (en tout cas dans le Brabant wallon) il était de coutume de creuser les betteraves en forme de figurine pendant la période de Toussaint.

Bouddha

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 07:21 
Compte désactivé

Merci pour ta réponse Ar Soner :)

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 08:09 

Cuites ou crues les betteraves ? :lol:

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 08:41 

Crue d'abord puis avec la bougie, cuite! :lol:

Bouddha

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 09:12 

Ah et puis ce qu'il y a de bien avec la betterave cuite, c'est le rapide aspect gore dégoulinant... et qui tache bien bien...

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 14:05 

Chaque année, quelques jours avant Halloween, j’emmène ma fille (6ans) dans une foret où on ramasse des branchages et des feuilles mortes pour décorer le salon. On creuse 1,2 ou3 citrouilles/potimarrons, on achète quelques trucs de circonstance dans un magasin de déguisement et on se fait une soirée tv bonbon/popcorn aux bougies.
Ah oui, les 2 jours qui précèdent, je laisse tourner à la maison, en fond, un MP3 d'1h30 de sons d'ambiance de maison hantée.

C'est assez classique mais je trouve que c'est chouette pour les petits. Ce sont des moments dont ils se souviendront avec nostalgie plus tard -j'espère-.

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 14:23 
Au Québec on fête l'halloween le 31 octobre. Ici ça pogne encore pas mal. Les enfants adorent ça bien sûr. Dans mon quartier il y a pas beaucoup d'enfant malheureusement donc j'ai pas beaucoup de monde qui viennent chez moi. Je demeure dans un immeuble de 8 logements et je veux demander aux locataires si l'année prochaine on pourrait se cotiser et faire quelque chose de gros dans la cour pour attirer pleins de monde. Moi j'adore cette fête :mrgreen:

Sinon pour répondre à wizzzard, il y a quelques années moi et des amis avions fait un gros party. Tout le monde devait être déguisé bien sûr et un gâteau avait été fait (c'était un cimetière) et petit buffet sans oublier une tonne de bonbons. Nous avions loué une salle qui a été décoré pour l'occasion. Comme Nirfosca (je trouve ça cool ce que tu fais avec ta fille ;) ) musique d'ambiance et nous avions fait un meurtre et mystère et par la suite pleins de jeux ayant moins rapport avec le thème. Encore aujourd'hui, on se souvient tous du plaisir que nous avons eu :D Faut pas oublier de prendre pleins de photos :D

MessagePosté: Lun Octobre 14, 2013 15:13 
Modérateur

Chantal a écrit:
Au Québec on fête l'halloween le 31 octobre. Ici ça pogne encore pas mal.

Ça fait vraiment partie de notre partie de culture anglo-saxonne et non latine. Mes parents la fêtaient lorsqu'ils étaient enfants. Ils ont dépassés les 70 ans, donc ça donne une idée que par chez nous, ça fait très très très longtemps que c'est fêté.

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 08:40 
Compte désactivé

C'est assez curieux comment ça fonctionne ici, en France. Je me souviens qu'à Strasbourg, où j'ai habité plus de vingt ans jusqu'en 2003, Halloween est passé d'inexistant à mon arrivée à assez populaire quand je suis partie. Décorations, objets à vendre, dans les magasins, et j'ai eu droit UNE fois à une visite trick or treat d'enfants... L'ennui c'est que je n'ai absolument JAMAIS de bonbons chez moi !!
Bruits d'ambiance : une année, le supermarché près de chez moi (l'Atac de Schiltigheim-centre pour ceux qui connaissent ;>) a eu l'idée de diffuser des bruits d'ambiance (rires... en quoi des rires sont-ils effrayants ? Mystère !) et... Songe d'une Nuit de Sabbat, extrait de la Symphonie Fantastique de Berlioz. Plutôt une bonne idée, sauf que l'enregistrement était très, très mauvais. J'ai vengé Berlioz en sifflant très fort la mélodie. Je siffle très mal.
Ici, où j'habite systématiquement dans ou en dehors de petits villages/villes, il y a des essais d'implanter la tradition, mais ça n'a pas vraiment l'air de fonctionner. Et l'habitat est trop disséminé pour organiser des trick or treats... Peut-être y en -t-il dans les centres villes, mais je ne suis point au courant.

L'intro est assez longue, la mélodie principale démarre à 1'18.

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 12:34 

Genre, t'as pas un seul bonbec chez toi ? Mouais.... Pas trop crédible. Sinon, fallait leur refiler ta tranche de foie de veau du soir en échange... :mrgreen: En plus, t'étais pile poils dans le thème !

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 14:17 
Compte désactivé

Non. J'aime trop le sucre mais heureusement pas les bonbons !

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 14:56 

Un mec, Ossain Brown, a compilé tout un livre de photos sur les déguisements d'Halloween d'antan.
Et bien figurez-vous que nos pauvres masques font bien pâle figure comparé à ce que pouvait ressembler le soir du 31 octobre il y a 1 siècle.

Image

suite des photos ici

photographies tirées de l'ouvrage : "Haunted: A collection of anonymous Hallowe’en photographs, America c. 1875-1955, Ossain Brown

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 15:02 

C'est clair qu'avec pas grand chose (des tissus et des masques en papier mâché), ça impressionne beaucoup plus. D'ailleurs, ça me donnerait presque envie de faire faire des masques en papiers mâchés à ma grande...

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 15:06 
Modérateur

Les gens faisaient tous eux-mêmes à cette époque. Tout ça par plaisir! :)

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 15:41 

Carrément flippant ! Hop, dans mon dossier "creepy" :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 15:43 

Du coup, je viens de regarder sur youtube différentes façons de procéder. Ce qui me chifonne c'est qu'au final, on a une emprunte en négatif. Je veux dire, ils montrent bien comment prendre l'emprunte du visage (papier maché ou bandes de plâtre), mais n'exploitent pas l'emprunte mais l'extérieur du masque qui lui, ne reflète pas réellement la réalité du visage. Dommage... Mais ça me turlupine cette histoire... Faudrait tester... Qui qui se dévoue ? Tant pis si je bouche les trous d'nez et la bouche, hein ! Faut bien que je m'entraine... :lol:

MessagePosté: Mar Octobre 15, 2013 19:34 
Administrateur

Le plus simple alors est de prendre l'empreinte avec du plâtre ou, mieux, de l'alginate (provenant de l'algue et n'étant pas allergène).

Une fois ce moule sec, tu le badigeonnes de vaseline et tu verses dedans un nouveau plâtre, ce qui te redonnera un positif.

Avec des bandes de platre :
http://www.pascalrosier.com/conseil/exe ... bandes.htm

Avec de l'alginate :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=134 (BP = bandes platrées)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure