Poltergeist binoclard a écrit:
Quelqu'un qui est susceptible de
payer des prétendus voyants ou magiciens pour que ceux-ci influencent ses décisions n'est pas suffisamment responsable pour prendre une décision importante...

Je te trouve bien catégorique, quand on sait le nombre de politiciens qui consultent ce genre de personnes.
Il y a aussi des tas de gens qui ne consultent pas ces personnes, uniquement parce que ces personnes sont affligées d'une suffisance et d'une mégalomanie marquées.
Il faudrait démythifier l'idée des "puissants" et des "dirigeants". Ces gens-là sont des êtres humains aussi peu clairvoyants et responsables que d'autres, et d'ailleurs certains, qui ne consultent pas forcément des voyants, ont démontré leur incompétence (je ne vais rappeler l'affaire du sang contaminé et autres).
Donc pour moi, pas de lien entre le sens des responsabilités et le fait de consulter ce genre de personnes.
De plus, de nombreux membres éminents de partis politiques ont toujours fait partie de sociétés secrètes en tout genre. Vous n'imaginez même pas à quel point l'irrationnel a sa place dans certaines affaires politiques.
Il est arrivé, en Italie, que des politiciens se rassemblent pour faire une séance de spiritisme afin de retrouver le corps d'un important banquier impliqué dans la politique du pays, celui-ci ayant été assassiné (c'était dans les années 70). Le plus fort c'est que cette séance a indiqué l'adresse où se trouvait le corps, mais que la police italienne a délibérément ignoré cela, et a tourné en rond pendant de nombreux jours afin d'en venir enfin au bon endroit. C'est certes un cas particulier, mais il démontre bien que l'irrationnel peut aussi parfois fournir des solutions, et que les politiciens ne sont pas les derniers à le penser...
NB: pour ceux qui ont la chaîne Planète, j'ai découvert cette affaire italienne hier dans un documentaire... C'est en effet la semaine sur les assassinats politiques... Les docs sont habituellement rediffusés, donc vous pourrez voir ça comme moi.