mtedi a écrit:
[...]Ci dessous un entretien avec un astronome de l'observatoire de Haute-Provence:
Mtedi, il ne s'agit pas d'un entretien, mais d'une page questions/réponses du site de l'observatoire. Il y a donc plusieurs questions, différentes mais regroupées par thème, provenant de personnes différentes. Je me disais en lisant ton post que c'était bizarre : lors de l'entretien l'intervieweur posait plusieurs fois les mêmes questions !!
Citation:
Cet alignement se produit, pas tous les 26000 ans, mais TOUS LES ANS, en ce moment vers la mi-Décembre. Cependant, ce n'est pas un alignement exact, mais approximatif, [...]. Le cycle de 26000 ans dont vous parlez est la période de précession de l'axe de rotation de la Terre, [...]. Mais ceci n'affecte en rien l'alignement annuel, tout à fait fortuit, entre le Soleil et le Centre Galactique. Nombre d'autres alignements du même genre se produisent régulièrement entre le Soleil et d'autres astres sans ce que cela soit surprenant ou inquiétant.
Bon, rebelote. Deux points sont TOUJOURS alignés ensemble. Comment se fait-il qu'un astronome répond de cette façon ??????? Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? OK si trois points - ça c'est moins courant, encore que s'il s'agit d'un alignement soleil/Terre/centre galactique, ya pas de quoi casser trois pattes à un canard vu la distance entre Soleil et Terre par rapport à la distance entre Soleil et centre galactique...
thelinekioubeur a écrit:
Je me suis toujours demandé en quoi les historiens de maintenant seraient mieux placé que ceux de l'époque pour calculer l'année de naissance de Jésus. Les dates sont forcément plus faciles a calculer si elles sont moins anciennes, non?
Si je ne m'abuse, les évènements relatés dans la bible ne l'ont pas été par des contemporains, et de plus ne sont pas datés précisément. Entretemps, le monde occidental a subi plusieurs siècles d'obscurantisme (peu de lettrés, pratiquement pas de sciences...) -> la datation desdits évènements a été entreprise bien plus tard, avec toutes les erreurs qu'un tel décalage peut causer.
Veganne