evareve a écrit:
il ne tient qu'à vous d'essayer de percevoir l'énergie ... le chi Les chinois disent que lorsqu'on porte son attention sur une zone de notre corps on envoie du qi à cette zone.
Je connais très bien le qi, merci. J'en avais longuement débattu sur un sujet, mais la fonction "Recherche" du forum est en rade, je te le retrouverai plus tard.
Pour simplifier, disons que le qi relève d'une conception archaïque du corps humain. Il faut bien réaliser que c'est un concept extrêmement ancien (il a peut-être été inventé il y a plus de 2000 ans), pour tenter d'expliquer les observations empiriques que faisaient les médecins chinois de l'époque. En ces temps-là, on n'avait pas la moindre idée de l'existence et du rôle du système sanguin, ou du système nerveux (vu qu'il faudra attendre l'essor de la médecine arabe au Xème siècle pour en comprendre le fonctionnement).
C'est bien pour cette raison que le yoga, le qi gong, les techniques de relaxations fonctionnent effectivement... mais pas grâce au qi. Le qi est une vue de l'esprit, pas une réalité concrète.
evareve a écrit:
Si vous étiez un peu moins hostile à cette possibillité d'existence de l'energie je vous aurai proposé un petit exercice très simple de perception (il faut pour que ça marche être ouvert à la possibilité de l'existence de l'énergie ... ou au moins être neutre)
... Dis toujours ?...
evareve a écrit:
en 1983, le biologiste britannique R. R. Baker, de Manchester, a découvert que l’arcade sourcilière humaine contenait des petits cristaux de magnétite
L'activité des neurones produits des champs magnétiques que l'on peut mesurer grâce à un magnéto-encéphalogramme (MEG).
On sait aussi que le cerveau est réceptif aux champs magnétiques extérieurs. Comme dans le cerveau des oiseaux migrateurs, certains neurones du cerveau humain contiennent des cristaux de magnétite.
Le cerveau serait donc un système ouvert, avec une fonction d'émetteur et de récepteur...
Alors...
- oui, le cerveau possède bien des cristaux de magnétite, mais en très petite quantité -bien moindre que celle qu'on peut trouver chez les animaux migrateurs.
- sachant cela, on peut imaginer que les hommes soient sensibles aux champs magnétiques. C'est possible... mais ça n'a rien de certain. Car avoir des cristaux dans le ciboulot, ce n'est pas tout : encore faut-il pouvoir capter, décoder et interpréter la réaction de la magnétite soumise à un champ magnétique, et cela, on n'est pas sûr du tout que les cellules cérébrales puissent le faire.
- donc, même si on peut concevoir que le cerveau puisse fonctionner comme un récepteur et capter les champs magnétiques (colossaux) émis par l'activité terrestre, l'inverse n'est pas vrai : il n'y a rien dans le cerveau qui puisse lui permettre de jouer un rôle d'émetteur. Pas d'organe ou de structure qui puisse tenir la fonction d'une "parabole", aucun transport d'énergie constaté (parce qu'émettre un signal fort, ça en demande, de l'énergie !)...
evareve a écrit:
A ce propos, voici ce qu'on dit au sujet de la mécanique quantique et de la difficulté posée par la mesure quantique :
Sois dit sans te vexer, laisse la mécanique quantique là où elle est. Je sais qu'il est à la mode de vouloir la vulgariser et de le mettre à toutes les sauces, mais je crois que le grand public n'est pas apte à la manipuler. Quand on voit que les physiciens eux-même n'osent l'aborder qu'avec des pincettes...
En outre, en ce qui concerne le phénomène dont tu nous parles (le problème de l'influence de l'observation sur le comportement d'une particule), tu n'es pas sans savoir qu'il ne fonctionne qu'à une échelle microscopique. A l'échelle macroscopique, à notre échelle, les effets quantiques n'existent pas.
evareve a écrit:
Alors que dire de notre perception de la réalité ?
on peut s'interroger sur la pertinence de l'utilisation exclusive du cerveau gauche en science ???
Là encore, tu parles de choses que tu ne connais pas. Tu n'as pas été formée à la méthodologie scientifique, pas plus que tu ne sais comment fonctionne la recherche... Alors, je te trouve un peu présomptueuse de décréter que le monde scientifique est "borné" parce que ses conclusions ne vont pas dans le sens de ton opinion.
Et en plus, tu te trompes : la Science privilégie de plus en plus une approche transdisciplinaire et holistique des sujets. C'est bien pour cette raison que des disciplines "hybrides" (comme la bioinformatique par exemple) ont vu le jour, et qu'une science des systèmes complexes a été inventé dans les années 60 : c'est la cybernétique...
evareve a écrit:
En fait pour faire l'expérience de l'énergie (du magnétisme) il faut une certaine forme d'attention. Non pas une attention volontaire concentrée sur un contenu psychique particulier, rigide et étroite, mais une attention involontaire non focalisée sur un objet, non sélective, détachée et qui n'a pas pour but d'extraire à tout prix une information, de saisir, d'étiquetter, de modéliser, de classer et d'abstraire. c'est une forme d'attention qui nous permet d'être réceptif .
Je ne vois pas trop le rapport que cela a avec l'article sur l'intuition que tu nous as fait passer, mais bon...
Si tu me donnes un exemple précis de manipulation à faire pour mettre en évidence du "magnétisme", je veux bien essayer. Mais le souci, c'est que si rien ne se passe, tu pourras tout balayer d'un revers de la main en décrétant que c'est ma faute, que j'étais trop sceptique ou que je n'étais pas dans le bon état d'esprit...
C'est un peu comme les faux médiums du XIXème qui s'amusaient à faire tourner les guéridons, qui refusaient de laisser participer des sceptiques à leurs démonstrations sous prétexte qu'ils émettaient des mauvaises ondes qui chassaient les esprits...
evareve a écrit:
Ne faites vous pas preuve d'une sacré mauvaise foi.???..
... Dit la personne qui ignore sciemment les contradictions que je lui apporte depuis hier après-midi...