Citation:
En fait, je n'ai pas spécialement cherché à le retrouver jusqu'à maintenant, et je suis d'autant plus surpris par ces rêves, dans lesquels on a apparemment la même relation qu' "avant"...
Comment dois-je interpréter ces rêves ? Dois-je porter une attention particulière aux contextes, aux personnes présentes, aux détails ?
Bon, je vais te donner mon interprétation des choses qui est toute personnelle et dépend de mes croyances en la matière et également de ce que j'ai lu à ce propos (donc ce n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant).
Pour répondre à ta question, je dirais que oui et non... De mon point de vue, en tous cas, je pense que l'important, c'est ce rapport que vous avez entre vous, vos échanges durant ces rêves, les idées ou sensations qu'il te communique, etc. Pour le reste, je dirais que l'environnement a une importance différente en fonction que le rêve soit "cartésien" ou non. On sait que les rêves ont un langage fonctionnant la plupart du temps par métaphores et que lorsqu'on les analyse, ils nous apportent des indices sur ce qui nous a "tracassé" durant le rêve. Selon la croyance, il existerait deux types de rêves : le rêve dans lequel la conscience travaille et analyse le vécu (je le nommerais "type 1") ainsi que le rêve exprimant un voyage astral, une rencontre astrale (je le nommerais "type 2").
S'il s'agit d'un rêve de type 1, les détails de l'environnement peuvent avoir une grande importance car ils traduisent forcément une idée, un concept exprimé par ton subconscient à travers une métaphore. S'il s'agit d'un rêve de type 2, c'est différent : les détails peuvent être ceux de l'environnement dans lequel ton ami t'accueille, celui-ci peut se révéler être un environnement anodin. Il peut ne pas y avoir d'interprétation à en tirer, à moins que ton ami essaye lui-même d'exprimer quelque chose à travers ce décors (ce qui est encore autre chose). L'autre possibilité, c'est que le rêve de type 1 et 2 soient mélangés. Dans ce cas, tout détail est bon à prendre ou bon à jeter, c'est selon. lol
Tu vois, concernant l'environnement, beaucoup d'interprétations sont possibles. Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur ton ami ?
A noter que la différence entre un rêve de type 1 et 2, c'est que dans le rêve de type 2, il ne devrait pas y avoir de décodage à effectuer. En principe, ce que l'on te communique à travers un type 2 devrait être clair dès ton réveil.
Pour certains, interpréter ses rêves peut constituer une forme de thérapie. En soi, à travers les rêves, ton subconscient te donne des informations intéressantes car il exprime de manière métaphorique ce que ton conscient ne veut pas forcément voir. D'où l'intérêt que peut avoir la démarche d'interpréter ses rêves (cela dit, attention aux interprétations qui peuvent différer en fonction de l'analyste ou du rêveur

).
Avoir un carnet de notes à côté de ton lit pourrait effectivement t'aider à noter dès le réveil. Souvent, les souvenirs des rêves s'étiolent assez vite. Parfois même dès le réveil... alors pouvoir les noter directement peut se révéler utile.
Citation:
L'idée de noter les souvenirs de ces rêves me paraît excellente...
Je pense continuer à écrire, parler, penser, et je verrai bien ce qu'il en adviendra.
J'allais te dire de faire attention à rester zen par rapport à ce phénomène... mais j'ai une pensée qui me vient à l'esprit par rapport à ça. Je vais éviter de l'exprimer mais disons que je ne pense pas que tu sois en danger. Reste attentif, néanmoins... Fais attention à toi...
Citation:
J'avoue que l'idée de l'avoir comme ange gardien, guide spirituel me plaît beaucoup. Comment puis-je favoriser ça ?
Je pense que tu n'as rien à favoriser, ça se fait ou ça ne se fait pas... Ce n'est pas nous qui décidons... mais tant mieux si ça te fait plaisir !