Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 22:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma mère ressent des choses...
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2010 19:01 

Bonjour,

Je viens d'avoir ma mère au téléphone qui me raccontait une expérience qu'elle a vécut il y a peu, elle aimerait comprendre:

Il y a environs deux semaines, un samedi matin, alors que ma mère se mettait à faire le ménage dans la salle de bain elle sentit une présence, quelque chose de très fort, elle n'avait aucun doute mais elle ne voyait rien. Alors elle traversa la pièce pour aller voir derrière le rideau qui séparait la salle de bain de la buanderie. Avant qu'elle ne puisse atteindre le rideau, elle sentit quelque chose de "visqueux" et de plus froid que son corps couler dans son cou, puis quelque chose envelopper ses épaules. A ce moment là, l'inquiétude qu'elle avait ressentit lorsqu'elle se doutait d'une présence se transforma en un sentiment de... peut être "bien être", elle sentit que ce qui l'enveloppait lui voulait du bien. Elle m'a même dit "J'aurais aimé être aimé comme ça dans ma vie". Puis lorsqu'elle a voulu retrouver ses esprits, à cet instant précis elle a pensé à une personne... Le frère de notre père, (séparée depuis presque 10 ans de notre père et plus aucun contact), c'était comme une révélation.

Depuis cette expérience, elle n'a plus aucune énergie ni aucune motivation pour terminer les travaux dans sa maison. Elle dit que sa chienne se comporte d'une drole de façon à son égard, un peu comme si elle la sentait ailleurs.

Elle m'a demandé de faire des recherches pour comprendre le sens de cette expérience.

Je dois vous préciser que ce n'est pas la première fois que ce genre de chose lui arrive.

Lorsqu'elle était toute petite, sa mère était au lavoir de son village et elle jouait à côté. A l'entrée de la forêt (peut être 200m) elle a vu un homme, habillé d'une autre époque (comme au moyen âge) qui se tenait tout droit, comme pour garder l'entrée de la fôret. Elle a eu très peur et a détourné la tête, quand elle a a nouveau regardé, il n'y avait plus rien.

Tout au long de sa vie elle a eu comme des présentiments qui se sont révélés être justes.

Par exemple, quand j'ai rencontré mon compagnon, le jour même alors qu'elle ne l'avait jamais vu, elle m'a dit qu'elle sentait que c'était quelque chose de bénéfique pour moi. plusieurs années après je suis toujours avec et tout se passe très bien...

Quand elle a eu le premier enfant de mon père, elle a fait une dépression elle sentait que tout ceci était mauvais... Résultat, l'enfant en question se drogue, est violent et la squatte de force. Quand à notre père, un procès pour inceste contre lui et 19 ans de vie commune et de malêtre.

Voilà des exemples des intuitions qu'elle a eu.

S'il y a des personnes connaisseuses, pourriez vous nous aider à comprendre? Des conseils seraient aussi les bienvenus...

Merci par avance

Sujet du message: Re: Ma mère ressent des choses...
MessagePosté: Ven Avril 16, 2010 12:30 

Bonjour

Si ta mère n'a plus d'énergie c'est que ce qu'elle a ressentit lui voulait du mal beaucoup plus que l'impression qu'elle a eut. Ce n'est pas bon c'est tout ce que je pense. Elle doit oeuvrer à le faire disparaitre et ou se battre contre quelque chose.

Envoie lui des pensées positives.

MessagePosté: Ven Avril 16, 2010 12:37 

Oui mais la dépression chez les femmes qui viennent d'avoir des enfants est chose relativement courante. L'évolution de l'enfant vient de son éducation et de son environnement. Je ne pense pas qu'il puisse être possible de savoir à l'avance (durant la grossesse par exemple) si ton enfant sera "bon" ou pas. C'est toi qui l'élève, c'est toi qui en est reponsable.

Si cet enfant (enfin, l'adulte d'aujourd'hui) se drogue ou est violent c'est qu'il y a eu des soucis dans son environnement familial par le passé. D'autant plus si le papa est accusé d'inceste.

J'ai un peu de mal à imaginer que ta mère ait pu détecter quoi que ce soit avant les faits. Son mal être est donc du, à mon humble avis, à la relation desastreuse qu'elle a eu avec ton père :wink: .

MessagePosté: Ven Avril 16, 2010 18:25 

Minia a écrit:
Oui mais la dépression chez les femmes qui viennent d'avoir des enfants est chose relativement courante. L'évolution de l'enfant vient de son éducation et de son environnement. Je ne pense pas qu'il puisse être possible de savoir à l'avance (durant la grossesse par exemple) si ton enfant sera "bon" ou pas. C'est toi qui l'élève, c'est toi qui en est reponsable.

Si cet enfant (enfin, l'adulte d'aujourd'hui) se drogue ou est violent c'est qu'il y a eu des soucis dans son environnement familial par le passé. D'autant plus si le papa est accusé d'inceste.

J'ai un peu de mal à imaginer que ta mère ait pu détecter quoi que ce soit avant les faits. Son mal être est donc du, à mon humble avis, à la relation desastreuse qu'elle a eu avec ton père :wink: .

Je rejoins complètement cet avis.
Par exemple pour l'intuition qu'elle a eu vis-à-vis de ton compagnon, c'est simplement qu'elle te connaît bien et a vu tout de suite que tu avais trouvé une personne qui te correspondait. Ma mère m'a fait le même coup ! :D

Quant à la première histoire, la sensation de froid, on peut pense à un courant d'air, un coup de fatigue, un début (ou peut-être est-ce plus avancé) de dépression. Tu dis toi-même qu'elle a perdu toute motivation. Ta famille a l'air d'avoir eu une histoire très difficile et ta mère en subit les conséquences psychologiquement.

Enfin, concernant son souvenir près du lavoir, ça peut être un rêve qu'elle a fait mais ça remonte à tellement longtemps (et ça l'a marqué) qu'elle pense peut-être que c'est un souvenir maintenant.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 11:49 

J'ai la réponse à ce mystère...

Mon père, est décédé d'un cancer du colon, un mois jour pour jour après ce drôle de phénomène. La personne qui s'est occupé de lui jusqu'au bout c'est... Raymond! (la personne à qui avait pensé ma mère lors de ce phénomène). Nous nous sommes mises toutes les deux en route pour 10 heures de train, direction Périgueux pour aller y voir une dernière fois mon père. C'est Raymond qui nous a accueillis, c'est la que nous avons appris que Raymond était tout ce qui lui restait, et qu'il l'a assisté jusqu'à sa mort. Personnellement je trouve que c'est une drole de coincidence, un mois jour pour jour. En plus ma mère a eu cette "visite" le matin et mon père est décédé le matin.

Pour l'éducation de mon frère, je ne suis pas d'accord... Ma soeur et moi avons été éduquée de la même façon et nous n'avons pas tourné comme ça. Sans compter, que nous on a été les victimes de notre père ET de notre frère... Donc c'est pas le plus à plaindre et c'est pas de la faute de ma mère s'il est comme ça.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 11:59 

Redrum a écrit:
Minia a écrit:

Par exemple pour l'intuition qu'elle a eu vis-à-vis de ton compagnon, c'est simplement qu'elle te connaît bien et a vu tout de suite que tu avais trouvé une personne qui te correspondait. Ma mère m'a fait le même coup ! :D

Quant à la première histoire, la sensation de froid, on peut pense à un courant d'air, un coup de fatigue, un début (ou peut-être est-ce plus avancé) de dépression. Tu dis toi-même qu'elle a perdu toute motivation. Ta famille a l'air d'avoir eu une histoire très difficile et ta mère en subit les conséquences psychologiquement.

Enfin, concernant son souvenir près du lavoir, ça peut être un rêve qu'elle a fait mais ça remonte à tellement longtemps (et ça l'a marqué) qu'elle pense peut-être que c'est un souvenir maintenant.

Et moi donc, je vous rejoins sur cette avis :D .

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 12:03 

Overslek a écrit:
Redrum a écrit:
Minia a écrit:

Et moi donc, je vous rejoins sur cette avis :D .

Un courant d'air froid ne se ressent pas comme un liquide qui s'écoulerait à un endroit précis du cou... Si ça avait été un simple courant d'air, elle n'aurait rien dit. Même à moi elle osait pas en parler, elle a honte.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 13:30 

Citation:
Un courant d'air froid ne se ressent pas comme un liquide qui s'écoulerait à un endroit précis du cou... Si ça avait été un simple courant d'air, elle n'aurait rien dit. Même à moi elle osait pas en parler, elle a honte.

Un courant d'air sur une petite coulée de sueur ferait cette sensation

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 13:39 

Elle est formelle, c'était pas quelque chose de normal. Après coup, elle a apporté des précisions, c'était deux "coulées" le long de son cou. Pourquoi elle aurait en sueur d'une seconde à l'autre... Surtout que c'est une maison très froide, on y a jamais chaud au point de transpirer. Et comment expliquer la sensation d'enveloppement de ses épaules après? Comment expliquer le sentiment de présence si fort qu'elle en a eu peur? ça arrive d'avoir l'impression de ne pas être seul, c'est la première à le dire. Mais on en est pas vraiment sur, alors on a pas vraiment peur. Enfin... au point d'aller vérifier derrière le rideau... fallais vraiment qu'elle en soit sure. Enfin, nous aussi on a cherché une explication rationnelle, mais plus le temps passe, plus on se creuse la tête, moins ça s'explique.

Je lui demande quand même pour la sueur... mais ça m'étonnerait.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 13:56 

Non elle transpirait pas du tout, je viens de lui demander, elle en est sure et certaine.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 14:38 

lilii90 a écrit:
Non elle transpirait pas du tout, je viens de lui demander, elle en est sure et certaine.

:D Ecoute ce ne sont que des sensations physiques surinterprétées, c'est mon avis.

Maintenant si tu panique à chaque explication logique au point de croire que quelqu'un sait tout des réactions épidermiques de son propre corps à chaque instants libre à toi.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 15:17 

Si je persiste à dire ça c'est que j'en suis sure...

La sensation de présence, c'est une sensation physique? Tout ne s'explique pas toujours logiquement d'où l'existence de ce forum. Et si elle m'a autorisée à en parler sur internet c'est qu'elle sait qu'il y a quelques chose d'anormal là dessous, sinon elle l'aurait gardé pour elle. C'est pas seulement la coulée le long de son cou, c'est l'ensemble ; la présence, l'envelopement de ses épaules, les émotions qu'elle a eu, ce qu'elle a ressenti après, le décès de mon père,...

Je comprend qu'on cherche à trouver une explication logique mais pas qu'on refuse de croire les détails qu'on donne. Si elle dit qu'elle a pas transpiré c'est que c'est vrais...

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 15:29 

Tu as l'air très sûre de toi Lilii90. Je pense que les explications qui ont été avancées ici se tiennent mais tu as l'air persuadée qu'elles ne sont pas bonnes et qu'il y a bien quelque chose de paranormal dans cette histoire. J'imagine qu'il va être difficile de te convaincre que tout cela peut avoir des causes parfaitement normales, je me trompe ? :?

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 15:44 

Non tu ne te trompe pas, je l'admet... C'est sur ça se tient pour vous, mais pas pour nous. Et je trouve ça normal de vouloir avant tout apporter des explications logiques et rationnelles. Mais là je suis sure, et ma mère encore plus. On veut juste comprendre ce que c'était, qui c'était et pourquoi 1 mois jour pour jour, au même moment de la journée, avant le décès de mon père.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 17:15 

lilli9à, tu comprends qu'il y a une balance des choses de la vie, même sur internet, donc à mon petit avis, qui n'engage que moi, ne tempête contre le forum hein :D tu es un petit troll :wink:

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:24 

glissendo a écrit:
lilli9à, tu comprends qu'il y a une balance des choses de la vie, même sur internet, donc à mon petit avis, qui n'engage que moi, ne tempête contre le forum hein :D tu es un petit troll :wink:

Non ce n'est pas un troll, enfin ! Elle se pose des questions, elle est plus tentée par des explications paranormales malgré celles qu'on lui propose et alors ? Elle écoute, elle n'est pas agressive. Y a qu'à voir, dans un autre topic, elle pense que si la lumière s'est allumée seule, c'est à cause d'une défaut de l'interrupteur.

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:35 

lilii90 a écrit:
J'ai la réponse à ce mystère...

Mon père, est décédé d'un cancer du colon, un mois jour pour jour après ce drôle de phénomène. La personne qui s'est occupé de lui jusqu'au bout c'est... Raymond! (la personne à qui avait pensé ma mère lors de ce phénomène). Nous nous sommes mises toutes les deux en route pour 10 heures de train, direction Périgueux pour aller y voir une dernière fois mon père. C'est Raymond qui nous a accueillis, c'est la que nous avons appris que Raymond était tout ce qui lui restait, et qu'il l'a assisté jusqu'à sa mort. Personnellement je trouve que c'est une drole de coincidence, un mois jour pour jour. En plus ma mère a eu cette "visite" le matin et mon père est décédé le matin.

Pour l'éducation de mon frère, je ne suis pas d'accord... Ma soeur et moi avons été éduquée de la même façon et nous n'avons pas tourné comme ça. Sans compter, que nous on a été les victimes de notre père ET de notre frère... Donc c'est pas le plus à plaindre et c'est pas de la faute de ma mère s'il est comme ça.

C'est sûr, ce n'est pas de sa faute si elle est dépressive :mrgreen: ... Ok, je sort...

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 14:03 

lilii90 a écrit:
Non tu ne te trompe pas, je l'admet... C'est sur ça se tient pour vous, mais pas pour nous. Et je trouve ça normal de vouloir avant tout apporter des explications logiques et rationnelles. Mais là je suis sure, et ma mère encore plus. On veut juste comprendre ce que c'était, qui c'était et pourquoi 1 mois jour pour jour, au même moment de la journée, avant le décès de mon père.

Je pense que tu viens ici pour t'entendre dire que oui, c'est des intuitions magiques paranormales, et que oui, il y a des fantômes autour de toi. Les membres du forum essaient de te faire voir la réalité que tu décris comme quelque chose de rationnel, ce que tu refuses.

Donc si ça peut te faire plaisir, je confirme d'après ton témoignage que ta mère est médium et que des fantômes bienveillants veillent sur nous.

Amicalement.

Marabout Cissé N'Diolo M'Salaryman. Tarifs sur simple demande.

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 14:30 

je pensais etre literalement folle, mais apparement sa ne m arrive pas cas moi, cette peur d etre juger comme quelqu un d anormal, j ai le meme ressenti que votre maman,je peux dire si quelqu un est bon au mauvais, je ne sais pas se que votre maman a u , mais se sentiment d etre suive et de sentir je l ai aussi, moi aussi j ai vu des gens qui ne sont plus de se monde

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 15:10 

cath a écrit:
je pensais etre literalement folle, mais apparement sa ne m arrive pas cas moi, cette peur d etre juger comme quelqu un d anormal, j ai le meme ressenti que votre maman,je peux dire si quelqu un est bon au mauvais, je ne sais pas se que votre maman a u , mais se sentiment d etre suive et de sentir je l ai aussi, moi aussi j ai vu des gens qui ne sont plus de se monde

Tu pourrais soigner ton orthographe plutôt ? Je te conseillerais plutôt d'allez voir un psy.

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 15:18 
Modératrice

Avant de l'envoyer consulter un psy, encore faudrait-il avoir un complément d'informations de la part de Cath... :roll: Ressentir des impressions lorsqu'on est au contact de quelqu'un, ça n'a rien d'anormal et cela relève parfois simplement du pressentiment. Certaines personnes inspirent davantage la sympathie que d'autres, et rien qu'en les observant on peut déjà s'en faire une première idée toute relative. Pour le reste il faudrait déjà que Cath précise un peu plus le contexte dans lequel elle se trouve.

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 15:54 

Linele a écrit:
Avant de l'envoyer consulter un psy, encore faudrait-il avoir un complément d'informations de la part de Cath... :roll: Ressentir des impressions lorsqu'on est au contact de quelqu'un, ça n'a rien d'anormal et cela relève parfois simplement du pressentiment. Certaines personnes inspirent davantage la sympathie que d'autres, et rien qu'en les observant on peut déjà s'en faire une première idée toute relative. Pour le reste il faudrait déjà que Cath précise un peu plus le contexte dans lequel elle se trouve.

C'était pour rire, évidemment :mrgreen: .

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 13:13 
Modératrice

Je ne suis pas sûre que ce genre d'humour soit forcément apprécié de tout le monde... :roll:

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 15:16 

Si les explications rationnelles ne marchent pas, ou du moins, ne sont pas acceptées, il ne reste que les explications paranormales. Alors... A part te dire que ton oncle (puisque c'est le frère de ton père) s'est pointé chez ta mère pour lui faire comprendre, on va dire cela ainsi, que son ex-mari est entrain de mourir (en lui piquant son énergie*il retire la vie en quelque sorte, ça pourrait être compris dans ce sens*, on va dire ça aussi), et que peut-être qu'il voulait se venger, lui infliger une punition (la dépression et la démotivation), mais comme il ne pouvait pas bouger, sans s'en rendre compte, son frère s'est chargé de le faire à sa place.

Voilà. xD

J'peux pas faire plus paranormal ! XD

MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 22:54 

Tout d'abord, je ne vois vraiment pas ce que font certaine personnes ici si elles refusent de croire que dans ce monde il y a des choses inexplicables! C'est n'importe quoi de se foutre de moi ainsi juste parce que je ne change pas d'avis. Je suis sure de ce que je dis, sinon je n'insisterais pas comme ça. Pourquoi refuser de croire ce qu'il s'est passé? Vous savez je pense qu'elle s'en serait bien passé...

L'explication de la démotivation de ma mère, je pense que c'est surtout que cette expérience l'a impressionné et qu'elle y pense, et se pose des questions à longueur de temps...

Je crois quand même que je vais aller chercher mes réponses sur un forum plus sérieux où on ne payera pas ma tête et où peut être on me croira sans nous (ma mère et moi) nous faire passer pour des folles qui veulent se rendre interessantes. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre d'expérience avant d'en parler, mais si c'est le cas vous devez savoir que c'est une chose traumatisante dont on se passerait bien... et surtout que ce n'est pas un sujet sur lequel on peut se permettre de racconter n'importe quoi.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 09:19 

lilii90 a écrit:
Tout d'abord, je ne vois vraiment pas ce que font certaine personnes ici si elles refusent de croire que dans ce monde il y a des choses inexplicables! C'est n'importe quoi de se foutre de moi ainsi juste parce que je ne change pas d'avis. Je suis sure de ce que je dis, sinon je n'insisterais pas comme ça. Pourquoi refuser de croire ce qu'il s'est passé? Vous savez je pense qu'elle s'en serait bien passé...

L'explication de la démotivation de ma mère, je pense que c'est surtout que cette expérience l'a impressionné et qu'elle y pense, et se pose des questions à longueur de temps...

Je crois quand même que je vais aller chercher mes réponses sur un forum plus sérieux où on ne payera pas ma tête et où peut être on me croira sans nous (ma mère et moi) nous faire passer pour des folles qui veulent se rendre interessantes. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre d'expérience avant d'en parler, mais si c'est le cas vous devez savoir que c'est une chose traumatisante dont on se passerait bien... et surtout que ce n'est pas un sujet sur lequel on peut se permettre de racconter n'importe quoi.

Je regrette que tu le prennes comme ça, mais il est vrai que certaines interventions n'étaient pas des plus opportunes... :? Cependant une précision que tout le monde semble oublier sur ce forum parce qu'ils ne lisent pas ce qu'il faut : oui, on peut venir et intervenir sur ce forum sans croire au paranormal (c'est mon cas), il y a une section sur le septicisme que tu aurais du lire pour comprendre la ligne de ce forum.
En matière de sérieux, je t'assure que tu ne trouveras pas mieux que celui-ci. Sur d'autres forums consacrés au paranormal, tu risques d'avoir des réponses qui vont t'affirmer sans preuve, sans creuser un peu, que oui toute son histoire est paranormale et te conseiller des solutions plus ou moins farfelues.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, et je serai ravie que tu viennes nous faire part des réponses que d'autres auront pu t'apporter.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 10:33 
Toujours la même chanson, c'est facile de se vexer pour une ou deux interventions maladroites, quand on prend de haut ceux qui répondent poliment qu'une explication rationnelle est plus logique.
Des forums "plus sérieux", avec des gens "qui savent", qui sont au dessus du lot avec leurs dons new age, il y en a plein.
Si je veux me faire passer au dessus de la masse, j'estime qu'il faut s'en donner les moyens, soit en ayant un véritable don (pour le chant, la musique), soit en réussissant un exploit, mais pas avec ce genre de pouvoirs qui confortent certaines personnes d'une fatale banalité dans une idée de supériorité inventée de toutes pièces.

Désolé pour ce coup de gueule, mais quand on est pris de haut comme ça, quand on fait des généralités pour rien, il faut bien s'attendre à ce que ça retombe sur le coin de la figure.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 12:32 

En tout cas y'a une chose que j'adore.

J'ai du être la seule personne à aller dans son sens et mon post est complètement passé à l'as. :?
A croire qu'on ne voit que ce l'on veut voir et n'entend que ce que l'on veut entendre.

Même si ce que j'ai dit n'est pas rationnel, ta mère doit se méfier, la douceur et la sensation de bien être associé à une impression de vide c'est pas bon ! C'est un signe de dépression et si l'on veut associer cela à un esprit et bien il faut savoir que dans ce cas l'esprit est mauvais et qu'il est là pour vous sucer toute votre énergie donc le mieux c'est de s'en défaire en lui demandant de partir et en ignorant ces sensations.

Mais bon comme je parle dans le vide......

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 22:10 

Ton message n'est pas passé inaperçu, je voulais simplement avoir l'avis de ma mère (puisque c'est elle qui est concernée) avant de te répondre.

La rubrique sur le scepticisme je l'ai lue avant mon inscription... Simplement j'estime qu'il y a une différence entre scepticisme et incorrection. Me qualifier de Troll pour moi ce n'est pas chercher à comprendre avec sérieux (et puis on a pas élevé les cochons ensembles hein?!!)

Si j'ai rejetté les propositions rationnelles que vous me proposiez c'est que je sais (et j'en suis sure sinon je ne me permettrait pas de réagir ainsi) qu'elle ne sont pas adaptées à la situation.

Pour preuve que ce n'est pas de la mauvaise foi, sur une autre de mes discussion, j'accèpte la solution rationnelle qu'on me propose sans aucune difficulté car j'avais un doute.

En somme, lorsque je me permet d'insister comme je le fais ici c'est lorsque je suis sure de moi, si j'ai le moindre doute, je m'abstien.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 23:02 

Tu es sur un forum de paranormal mais il y a beaucoup de sceptiques ici (à raison). Bon, je vais occulter les explications rationnelles déjà avancées par les sceptiques.

Je prends mes grosses pincettes et essaye de répondre en fonction de ce que j'ai lu sur le sujet. Pour l'explication paranormale, je rejoins Solitude. Car si cette expérience l'a rendu dépressive, il y a peut être un lien. Un bas esprit qui se nourrit de sa vitalité. Certains disent même qu'ils peuvent suivre une personne. Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette vision des choses, mais si cela peut t'aiguiller dans tes recherches...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure