enocha a écrit:
Normal Ar soner, il pense qu'il est sans doute sur un forum de cartésiens, il pense s'être trompé de forum et a dû aller chercher ailleurs des conseils de personnes qui ne lui diront pas que ce qu'il a vu ou entendu, n'est sans doute que le bruit d'une souris ou d'un parquet.
Ma petite expérience du forum me dit qu'il y a beaucoup plus de chance pour que Tooyoo ait été un petit malin -probablement mineur- du genre de ceux qui s'amusent à nous poster des messages extravagants de deux lignes, et attendent nos réactions.
Ce genre de choses nous arrive trop souvent sur le forum... et je pense que les autres membres de l'équipe de modération partageront également mon avis à ce sujet.
Dans tous les cas, j'ai juste averti Tooyoo que la logique du forum était d'envisager d'abord les explications rationelles, et je lui ai ensuite demandé de nous donner plus d'indications concernant son histoire.
Où est le mal à cela ?enocha a écrit:
Ar Soner, tu ne dois pas prendre la mouche pour si peu,
Je me suis fait traiter deux fois d'esprit fermé par un membre, pour l'unique raison que je cherche à envisager d'abord le rationnel avant le paranormal (ce qui me semble personnellement être la base). Puis dans une autre de ses interventions, ce même membre a repris à peu de choses près mes propres termes, ceux-là même pour lesquels il me vilipendait précédemment (cf. mon message ci-dessus).
C'est un peu fort de café, et j'avoue que ca commence à me lasser.
enocha a écrit:
Plus d'un se sont battus pour défendre ces idées là et plus d'un s'est fait brûler ou écarteler au moyen-âge ou après. Pense s'il te plait à Erastosthène ou galilé, réfléchis au fait qu'il y a quelques centaines d'années, tout le grand monde pensait que la terre était plate et pensait détenir une vérité tellement vrai qu'il en était capable de brûler sur un bûcher certains grands hommes qui eux étaient sûrs de leur vérité.
Tu compares là deux choses qui sont incomparables.
Galilée avait des arguments pour lui : ses théories étaient inattaquables sur le plan astronomique, même ses concurrents adeptes de la vision aristotéicienne du monde n'osèrent pas le critiquer sur ce point. Les théories de Galilée, basées sur l'observation et facilement vérifiables par n'importe quel astronome, ont également remporté un très vif succès auprès d'un grand nombre de scientifiques de son temps... même si elles finirent par se heurter à l'Eglise, qui n'avait d'autre argument à lui opposer que celui de l'autorité et de la foi aveugle.
Erathosthène quand à lui n'a jamais eu de problèmes, l'idée d'une rotondité de la Terre était bien acceptée par les savants grecs de l'époque.
J'attend que quelqu'un puisse en faire autant que Galilée, en ce qui concerne les esprits, ou n'importe quel phénomène paranormal ; et si cela devait arriver un jour, crois moi, j'en serais le premier ravi car cela nous ouvrirait d'énormes perspectives.
Le problème c'est que pour l'instant, les partisans d'une origine surnaturelle au phénomènes paranormaux n'ont rien. Pas l'ombre de la moindre preuve sérieuse, et leurs explications ne tiennent absolument pas la route. Donc je continue à attendre, et je pars du principe épistémiologique que tout ce qui n'a pas été démontré n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire.
enocha a écrit:
Je ne te dis pas détenir la vrai vérité mais je pense que réfléchir et argumenter devrait faire partie de la chose.
Oses me dire que mes messages ne sont pas argumentés ni réfléchis.
enocha a écrit:
Comment expliques-tu mon histoire ?
Je veux bien qu'on essaie d'expliquer autrement ce qui m'est arrivé, mais argumentons donc si tu le veux bien.
Je plancherai sur ton histoire plus tard. Quand tu auras répondu à mon message.