En fait, je me suis légèrement emmellé les pinceaux...

. Ce n'est pas
La vie après la vie que j'avais lu de Moody, mais les
Lumières de L'au-delà... dans le fond, ça doit être à peu de chose près la même chose.
Bref, voilà un bref condensé de ce que j'y ai trouvé :
Pour Carl SAGAN, l’expérience du tunnel serait une réminiscence de la naissance, du fait de la ressemblance entre les récits de NDE et l’idée que l’on se fait de la naissance.
Certains chercheurs l’explique aussi par l’excès de dioxyde de carbone dans le cerveau. Effet, lors d’un arrêt cardiaque le sang ne se renouvelle plus dans le cerveau, et le niveau de dioxyde augmente. Passé un certain seuil, les cellules du cerveau commencent à se dégrader. Cependant, lorsque le dioxyde de carbone était utilisé à titre thérapeutique dans les années 50 ; aucun malade n’a rapporté de visions d’être de lumières ou des visions de sa vie passée.
De plus, il apparaît que des EMI ont eu lieu alors même que les personnes avaient un encéphalogramme plat. De fait, l’EMI ne peut être une simple hallucination.
Moody y expose aussi la "théorie du mécanisme de défense", en y objectant qu'en principe l'excès d'endorphine ( comme chez les coureurs de fond, par exemple ) provoque certes le bien-être mais pas d'hallucination.
Pour ceux qui ne savent ce qu'est l'endorphine, c'est un neurotransmetteur comme la dopamine. Les neurotransmetteur servent à véhiculer le message d'une synapse ( le "bout" du neurone ) à l'autre. Il en existe de différente selon le message à transmettre.
Comme je n'ai pas fait médecine, il est fort probable que mon explication soit incomplète, mais je retranscris le plus simplement possible ce que j'en ai compris.