Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 19:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etouffement
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Bonjour à tous !

Donneriez vous votre aide pour un habitué du forum ? I hope ! :D

J'expose la situation.

Je vis actuellement chez ma belle mère, la mère de ma copine depuis un petit bout de temps.

Alors voilà il y a de ça 2 semaines, ma belle mère s'est réveillée par 2 fois pendant la nuit car elle avait la sensation que quelqu'un l'étranglait. Or, elle dormait seul et hormis ma copine et moi dans l'autre chambre, il n'y avait personne dans la maison. Elle s'est réveillée les 2 fois en sursaut et n'a, bien sur, pas pu se rendormir. Elle est donc descendue au rez-de-chaussez car le chien que nous avons (un shih tzu) était en train d'aboyer. Ce qui m'ennuie dans cette histoire et c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide, c'est que le chien n'aboie quasiment jamais sauf si quelqu'un toc à la porte. Et je me rappel que durant 2-3 nuits il a aboyé dans la période où ma belle mère a subit cet incident.

Elle est donc descendue afin de prendre le chien avec elle, avant elle l'a fait sortir sur la terrasse mais celui-ci regardait en l'air tout en continuant à aboyer. Elle l'a donc pris avec elle en haut dans sa chambre pour se rassurer un peu, et le chien continuait de plus belle, tournait en rond, chose qu'il ne fait jamais. Je précise que c'est un vieux chien qui a 12-13 ans.

Alors j'ai déjà plusieurs hypothèses (esprit scientifique oblige ;) )

1: la sensation d'étouffement est très souvent due au cerveau qui empêche tout mouvement lors du sommeil, ou alors à cause d'angoisses. Le problème ici, c'est qu'elle se débattait et qu'elle s'est entendue dire "arrête-toi" lorsqu'elle dormait, juste avant de se réveiller...

2: Le chien sent l'angoisse de son maître (ils sentent mieux les humains ces ptites bêtes) et c'est pour ça qu'il s'est mis à aboyer. Mais, quand ma belle mère a essayer de se calmer et qu'elle l'a pris avec dans sa chambre il a continué de plus belle sans réel changement.

Autres faits :

- Ma copine est persuadée qu'il y a des esprits dans la maison, elle a déjà placé du sel aux 4 coins de sa chambre pour empêcher ceux-ci d'entrer.

- On entend très souvent des bruits de pas qui sont certainement dus à la maison d'à coté (maison mitoyenne). Mais le problème c'est qu'on entend souvent ces bruits au-dessus, voir à l'étage. Je pense pour une propagation des bruits via le bois. Mais ça m'interpelle tout de même.

Voilà, au plaisir de vous lire ! :)

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etouffement
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 21:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Prenons indépendamment les deux aspects de cette histoire:

Aspect 1: Ta belle mère a par deux fois et par deux nuits différentes a ressentie une sensation d'étouffement inhabituelle qui l'a fait se réveiller en sursaut.

Aspect 2: Le chien habituellement calme s'est mis à aboyer pendant que ta belle mère manifestait son inconfort et son angoisse.

Pris indépendamment, ces deux aspects de l'histoire n'ont rien de paranormal.

Quel pourrait être le lien entre ces deux faits ?

1- Ta belle mère n'a pas l'habitude de se réveiller en pleine nuit, encore moins d'être prise d'une sensation d'inconfort telle qu'elle a l'impression d'étouffer
2- Le chien a l'habitude de dormir en bas, seul et au calme durant la nuit.

Hypothèse:

Ta belle mère pour une raison ou une autre ressent une sensation d'étouffement (cauchemar, digestion difficile après un bon repas, prise de médicaments décontractants, consommation d'alcool...) qui favorisent le relâchement musculaire en provoquant une légère apnée du sommeil. Elle se réveille, fait du bruit
ce qui alerte et inquiète le chien qui a l'habitude de dormir tranquillou en bas.

Le chien se demande ce qu'il se passe et aboie, c'est un réflexe "naturel" du chien qui cherche à communiquer avec sa meute pour se rassurer lorsqu'il pense qu'il existe une menace.

Face à l'agitation du chien, ta belle mère décide de prendre le chien dans sa chambre, ce qui renforce la perception du chien selon laquelle un danger menace la meute car habituellement tout est calme et qu'il dort en bas.

Le chien, une fois dans la chambre, va tenter de dissuader la menace d'approcher en aboyant.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etouffement
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Oui c'est ce qui semble le mieux tenir la route, merci SansIPFixe.

Un hic tout de même, le chiens a aboyé durant 2-3 nuits. C'est juste la première fois qu'il fait ça, mais je penche pour ce que tu as écrit.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etouffement
MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 05, 2006 17:25
Messages: 266
Localisation: Lille
:D

Salut a tous (en effet ça fait longtemps)

J'aimerai revenir sur un point

Citation:
- On entend très souvent des bruits de pas qui sont certainement dus à la maison d'à coté (maison mitoyenne). Mais le problème c'est qu'on entend souvent ces bruits au-dessus, voir à l'étage. Je pense pour une propagation des bruits via le bois. Mais ça m'interpelle tout de même


J'ai le même soucis chez moi et en effet il s'agit des voisins qui montent dormir au début ma copine et moi entendions les sons au dessus de nous (bien qu'il n'y ai rien en haut) mais en tendant l'oreille justement nous nous sommes rendu compte que le bruit venait d'a coter.

Voilà Bye :D

_________________
>>>> Encyclopédie Du Paranormal<<<<
GS
Une femme c'est comme un artichaud...
il faut savoir être patient avant d'atteindre le coeur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etouffement
MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1480
Localisation: Klow Syldavie
Effectivement la propagation du son lorsqu'il rencontre un obstacle subit des phénomènes d'interférence, de diffraction, de réflexion et d'absorption. Ce qui fait qu'il est difficile d'identifier avec certitude sa provenance. Par exemple, je pensais que mon voisin du dessus faisait de la perceuse alors qu'il s'agissait en fait d'un voisin au-dessus de chez lui et décalé d'un appartement (donc 2 étage au-dessus de mon voisin d'à coté).

A Brouage (17) ville fortifiée, il y a une grande salle de garde dans laquelle une personne qui chuchote dans un coin non visible de la salle (je crois caché par une cheminée centrale) est entendue très distinctement à l'opposé de la salle. C'est impressionnant car on a l'impression qu'un "esprit" est à coté de vous. C'est du à la structure voutée et à la forme ronde de la pièce.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO