Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 14:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème de cadres dans mon appartement
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 14:43 

Bonjour à vous,

J'ai 32 ans et je ne suis pas facilement impressionnable, j'ai souvent du mal à croire aux témoignages de ce site. Le souci c'est que c'est à moi qu'il est arrivé des faits étranges, et du coup je commence à changer d'avis... :?
Il y a quelques mois, j'ai acheté un miroir avec un cadre en bois assez large que j'ai accroché dans mon salon. Un jour, j'ai entendu un gros craquement et j'ai retrouvé mon cadre fendu en deux très nettement. Je veux bien qu'un camion passe et avec la vibration fende le cadre (quoique...) ou que la glace avait un défaut, mais là, même le cadre en bois était fendu.
La semaine dernière, j'entends un gros boum dans ma cuisine et un cadre en bois peint était tombé. Il était attaché avec un fil et des attaches à chaque bout. En le regardant, j'ai vu que le nœud du fil était intact et que l'attache aussi, qui pourrait alors m'expliquer alors comment le fil s'est détaché???.

Mon copain m'a amené de l'encens tibétain que je fais brûler car même lui n'a trouvé d'explications logiques. Ca peut paraitre absurde mais ces faits m'ont vraiment mis mal à l'aise.

Et vous?. En auriez-vous?. Car il est très pénible de ne pas comprendre.

Sujet du message: Re: Problème de cadres dans mon appartement
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 15:52 
Bonjour,

Depuis combien de temps habitudes tu dans cette maison/appartement? (ou autres)

Citation:
en le regardant, j'ai vu que le nœud du fil était intact et que l'attache aussi, qui pourrait alors m'expliquer alors comment le fil s'est détaché???.

De quelle attache parles tu? celle du mur ou celle du cadre?

Sachant que cela est arrivé à deux éléments plus ou moins lourd à une période proche, ceci se pourrait il que ça soit du aux accroches mis sur le mur pour faire tenir ces cadres? Une accroche de mauvaise qualité peut facilement rompre

Si ce n'est pas le cas, ces attaches sur le murs sont elles assez grandes ou "accrocheuse" pour permettre un bon maintien du cadre? Car comme tu l'as dis tu es apparemment proche d'une route (Vibration des camions) et un tremblement avec des accroches mal conçut peut facilement faire tomber un cadre.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 18:29 

Je parlais de l'attache du cadre qui accrochait le noeud, les deux sont intactes.
Je n'habite pas près d'une route mais d'une ruelle ou passe de temps en temps une voiture, le camion, c'était une explication qui ne tient pas. Le miroir n'est pas tombé par terre, il s'est fendu encore accroché.

J'habite dans cet appart depuis 3 ans. Et les crochets au mur sont très solides.

Merci d'avoir cherché des explications.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 18:37 

Pour le bois, il se peut que ce cadre était entreposer dans un endroit humide pendant un certain temps, et le fait de changer de taux d'humidité il a craqué...
Pour le reste je donne ma langue au chat.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 18:38 
Modérateur

Il ne faut pas perdre de vue que le bois est une matière qui reste "vivante", il travaille.

Il suffit que les conditions environnementales changent (températures, humidité, lumière..) pour qu'il gonfle, se rétracte ou même se brise.

Un exemple que j'ai vécu ce matin même, j'avais acheté un cadre en bois avec une plaque de verre et un "dos" en contre plaqué pour y mettre un poster.
Le tout acheté assemblé et le "dos" s'emboîtait parfaitement il y a un mois.
Comme je ne trouvais pas le poster que voulais y mettre je l'ai laissé démonté jusqu'à ce matin où j'ai reçu mon poster commandé sur le net.

Et là, rage :evil: Le bois avait travaillé, il a fallut que je rabote le "dos" en contre plaqué de 3 millimètres afin qu'il retrouve sa place dans le cadre.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 18:40 

Citation:
J'habite dans cet appart depuis 3 ans.

Et avant ? Rien de semblable ?

Je penche également pour un changement de taux d'humidité dans le bois, ce genre de chose...
Ces cadres provenaient-ils de brocantes/antiquaires, ou étaient-ils d'occasion ?

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 18:46 

Non, le cadre est neuf.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 19:07 

Je suis d'accord que le bois travaille, mais là, le cadre est fendu nettement en deux, ce n'est pas comme s'il avait travaillé...

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 20:14 

Et je l'ai acheté à "maisons du monde", rien d'une brocante... C'est arrivé deux semaines après l'achat.
Je vous mettrai une photo, bizarre mais je n'arrive pas à le jeter.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 20:44 

Le bois travaille effectivement. Il faudrait que l'on connaisse la nature de ce bois : par exemple du sapin ou du chêne. Le bois tendre travaille facilement alors que les bois plus durs sont moins sensibles à cela. Il faut également savoir si le bois a été traité. Comme moi, je pense que vous avez déjà vu chez vos grand-parents, vos vieilles tatas ou que sais-je des cuisines ou salons en chênes massifs : avant de les voir bouger ceux-là....

Regardez également si la cassure ne s'est pas faite sur un noeud. Par exemple sur du sapin, le noeud est cette partie le plus souvent circulaire et foncée. Si le noeud en lui même est dur, il n'est pas rare que le bois se brise à son extrémité.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 21:56 
Si rien d'autres que des cadres qui tombent ou le bois d'un miroir fendu, tu n'as pas à t'inquiéter, si tu entends des voix, un robinet qui fait couler du sang, ton lit qui se casse aussi, là peut être tu dois t'inquiéter. Pour trouver une explication dans ton explication il n'y a que la solution de voir sur place sur qui à bien pu se passer, là tu nous donnes que les éléments qui te viennent à l'esprit en faisant une analyse personnelle.

ça peut paraître moqueur ce que je dis mais c'est pas le cas, ce n'est pas des phénomènes de cadres en bois qui doivent te faire penser à un phénomène paranormal, mais c'est l'addition de différentes choses qui peuvent le dire, hors là c'est pas le cas.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 22:00 

Citation:
Et je l'ai acheté à "maisons du monde", rien d'une brocante... C'est arrivé deux semaines après l'achat.

Je ne dénigre pas Maisons du Monde ( moi même j'ai déjà acheter 2-3 trucs chez eux... le drame de la déco bon marché favorisant l'achat compulsif... :oops: ), mais ce n'est tout de même pas de la grande qualité : il est possible aussi que ton cadre ait eu un défaut interne, qui s'est révélé peut après l'achat...

S'il y avait déjà des micofissures à l'intérieur par exemple, à peine une petite vibration et un changement d'atmosphère et craaaack...
( tiens, ça me rappelle autre chose, ça... :mrgreen: )

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 00:40 

:o vraiment surprenant ton histoire, le miroir qui tombe tout seul sans que l'attache ne soit cassé, j'ai déja vécu ce genre de truc, c'est très bizarre.......il y a de quoi se poser des questions, un miroir qui se casse tout seul, a moin qu'il ai déja une petite fissure que tu n'avais pas vu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure