Il existe une certaine incohérence dans ton témoignage, peut-être que ta mémoire est faussée
Je m'explique:
Citation:
puis j'me suis vu perdre connaissance .. ( j'me souviens tres bien d'etre a mis hauteur , environ 2m sur les trois de profondeur, puis j'me suis senti partir, plus aucune force, comme si j'tombais dans les pommes
Il est quasiment impossible de perdre connaissance au moment de la noyade, à cela une raison simple:
lorsque l'on retient sa respiration, très rapidement l'organisme va ressentir le besoin d'oxygène, à ce moment là une partie de notre cerveau reptilien provoque un réflexe physiologique musculaire nous obligeant à ouvrir la bouche afin de rétablir la respiration ( c'est d'ailleurs à la maîtrise de ce réflexe que les apnéistes travaillent ).
C'est au moment où ce réflexe se déclenche que l'on commence à se noyer en inspirant de l'eau qui emplit alors les poumons et provoque par manque d'oxygénation la perte de conscience puis la mort.
La perte de conscience ne peut intervenir qu'après avoir eu les poumons déjà touchés.
Quelle explication rationnelle pourrait-on apporter ?
Le scénario pourrait être le suivant:
Tu plonges et te rends compte que tu n'as pas tes brassards, tu te mets à paniquer, te débats dans l'eau ET réussis tant bien que mal à atteindre l'échelle que tu agrippes de toutes tes forces PUIS tu t'évanouis sous l'effet du choc et du stress subit.
Dans les
vapes tu revis cette scène terrifiante ou tu te vois mourir dans l'eau.
Au moment ou tu reprends conscience tu es toujours agrippé à l'échelle grâce à tes muscles qui ce sont tétanisés (ce qui a dû te sauver sinon tu serais bel et bien noyé à cause du relâchement musculaire induit par la perte de conscience), sous l'effet du stress tu n'as pas mémorisé la séquence où tu as réussi à gagner l'échelle mais te souviens de la période ou tu paniquais et te sentais partir.
Enfin, c'est une hypothèse.