Chimère a écrit:
Montant moi-même à cheval ( bien que ne pratiquant pas la compétition ) et ayant 2 ( grands champions de tondage de pelouse...

), je ne peux évidemment pas m'empêcher de répondre à ce message...

Tout d'abord, comme c'était pendant un concours, as-tu remarqué s'il y avait des flashs d'appareils photos, des lumières de camescopes etc... ça peut parfois suffire à affoler le plus docile des équidés.
Comment était Jordy juste avant le concours ? Avait-il l'air nerveux, pas comme d'habitude ?
Tu es sûr que tu peux exclure tous problèmes physiques ? Certains ne sont pas forcément décelables par un osthéopathe.
Et surtout, comment est Jordy maintenant ? Tu as essayé de retourner dans ce même manège, sur les mêmes obstacles après, et si possible dans les mêmes conditions ( foule, luminosité etc... ) ?
Enfin, est-il d'un tempérament peureux, d'habitude ?
N'as-t-il manifesté que de la peur ? Et pas de la douleur par exemple, ou de la colère ? Il n'as pas essayé de te "virer" ?
Bon, toutes ces questions ( un peu dans le désordre, je l'avoue

) ne veulent pas dire que je mets ta parole en doute, ou que j'exclue d'emblée toute hypothèse "paranormale" , c'est juste pour mieux cerner le problème.

Je comprends très bien tes questions et je me les suis moi-meme posées de nombreuses fois. Ce sont des petits concours régionaux ou il n'y a jamais plus de 20 participants par épreuve, donc aucune foule qui aurait pu l'effrayer. Ce jour-là le temps était beau mais sans plus, donc pas de coup de tonnerre au loin non plus. Je ne me souviens plus qu'il ait un flash, et meme s'il y en avait eu, Jordy y est habitué.
Juste avant le concours il était excité, mais c'est normal pour lui, il aime tellement que j'ai du mal a le retenir. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquels je m'étonne qu'il ait refusé.
Pour les problemes physiques, il est en parfaite santé mis a part quelques problemes de dos. C'est pour cela que j'ai fait venir l'osthépoathe, mais mis a par de légère contracture musculaire il n'a rien trouvé.
Les conditons lors de ces concours sont toujours plus ou moins identiques, j'en ai refait quelques un depuis, toujours avec les memes obstacles et il n'a pas hésité une seconde. De plus a l'endroit ou était situé les obstacles en question les jeux de lumières me paraissent impossible. Malheureusement je ne peux pas aller vérifier sur place, le manège ayant été endommagé par un feu il y a quelques mois.
En temps normal Jordy est tout sauf peureux, je ne l'ai jamais vu dans cet état là, mis à part lors de ce concours. Comme comparaison je l'ai monté une fois avec la foudre qui est tombé a moins de 100 metres du manège il à peine sursauté. Pour qu'il ait peur comme ca il faut vraiment y aller.
A aucun moment il n'a essayé de me virer, il sait comment s'y prendre et si je l'énerve je me retrouve au sol vite fait. Pour la douleur j'ai du mal a y croire, j'ai deja eu le cas une fois, il refusaus tout les obstacles, la c'était très ciblé, de plus ce n'état pas les plus durs, ni les plus voyants. Pour ce qui est de la colère je n'y croit pas no plus, je n'ai rien fait pour l'énerver ce jour-là et de toute façon il n'est pas indulgent la-dessus, si je le fache, je me retrouve par terre.
voila, j'espere avoir répondu a toutes tes questions