Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sous vos pieds !
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 09:26 
Sous vos pieds !

J'ouvre ce topic par rapport à une pensée qui m'est venue. Soit-elle bonne ou non, je vous la présente tout de même. Le titre du topic n'est pas anodin et s'adresse plus particulièrement à ceux qui croient en Dieu (je ne suis pas l'un d'eux).

Si Dieu il y a, il est sous vos pieds !

Chaque prière s'élève au ciel, croit-on. Quand on parle de Dieu, quand on parle à Dieu, c'est en levant les yeux vers le ciel. Vers le ciel ? il n'y a rien ! Pourquoi regarder en haut : Dieu n'y est pas.
L'humain est un terrien. Les animaux et les plantes viennent de la terre eux aussi. Pourtant, sur chaque tableau en rapport avec la religion, on s'aperçoit très clairement que les personnages représentés on la tête levée vers le ciel, ont des gestes dirigés vers le ciel. Dieu est le créateur des vivants et de ce qui les entoure. Les vivants ne viennent pas du Ciel, mais bien de la terre, et plus encore... du fond des océans.

Une explication à la croyance du Dieu du ciel :

- Les premières apparitions d'OVNI, peut-on croire, dates d'il y'a des centaines, voire même des milliers d'années. En effet, certaines représentations d'objets étranges venants du ciel ont été découvertes sur des peintures d'hommes des cavernes, c'est-à-dire, bien avant l'apparition de la Religion. De même, après l'an 0 et jusqu'à aujourd'hui, des peintres avaient eux-mêmes représenté sur leurs tableaux de drôles d'objets volants. Ne sachant pas ce que cela pouvait être, puisqu'aucun avion n'existait à leur époque, ils eussent pu en conclure à une apparition du Divin, à un phénomène Religieux concrètement inexplicable. De là est peut-être, et selon moi ineluctablement, partie la croyance en un Dieu du ciel.
Il y'a de ça quelques sècles, l'Orage était considéré, par les croyants, comme la colère de Dieu. (On peut même remonter plus loin, Zeus n'était-il pas représenté par la foudre ?)
Combien d'éléments naturels et surnaturels (ovni) peuvent contribuer à la croyance du Dieu du Ciel ?! Aujourd'hui, tous ces éléments que l'on croyait Divin avant sont expliqués maintenant. (Mis à part le phénomène OVNI qui n'a trouvé encore aucune vérité.)

Arrêtons de regarder vers le ciel !

La puissance des orages, la "colère de Dieu" venait donc du ciel. Qu'est-qu'un Orage à côté d'un Volcan ? Lequel des deux est le plus meurtrier ? Lequel des deux est le plus puissant ? La lave ne vient-elle pas du sol ?!
Et combien morts à la suite d'un tremblement de terre ?
De même, l'apparition de la vie est venue du fond des océans et non pas du haut du ciel. Ce sont ces premiers micro-organismes du fond des mers qui se sont développés et au fil d'un processus de plusieurs millions d'années ont donnés enfin les premiers animaux marins, qui ensuite, après l'apparition des plantes sur la terre, se sont mis à marcher sur le sol... et au fil d'une évolution de longue durée ont donnés les premiers hommes (selon la Théorie de Darwin).
De même, la nourriture tombe-t-elle du ciel ? Les fruits et les légumes poussent-ils sur les nuages ?
Bien plus encore, l'eau de notre planète, élément essentiel à la vie, se situe-t-elle aussi et seulement dans le ciel ?
Les morts enterrés ne sont-ils pas alors plus proches de Dieu ?

Cette théorie semble absurde pour une personne athée et scientifique puisque tout a une explication rationnelle. Mais elle ne s'adresse en réalité qu'à ceux qui veulent croire en un Dieu, et qui, pour l'implorer, lève les yeux vers le ciel : la Terre est votre mère. C'est elle qui vous apporte la vie et les éléments essentiels à la survie.
La Terre est trop oubliée, seul le ciel compte. Si colère de Dieu il y'a, la foudre n'en est rien : les volcans, les tremblements de terre, les Tsunamis sont les plus représentatifs d'une colère Divine. Regardez sous vos pieds, c'est de là que vous venez. Si Dieu il y'a, Dieu y est là.

(Je sais que dans la Bible on nous parle du Ciel, mais c'est faux. De même, on nous parle des premiers hommes que Dieu à créer, mais selon la théorie de Darwin, cette création des deux premiers hommes est complètement erronée.)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 14, 2005 18:07
Messages: 93
Localisation: lorraine
Je suis d'accord avec toi, vraiment ça soulève pas mal d'idées reçues et ça donne à réfléchir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 12:32 
C'est sûr que nous ne sommes pas tombés du Ciel, et pourtant certaines théories semblent avancer le fait que les éléments qui ont permis la vie sur Terre seraient venus de très loin dans la galaxie par le biais de météorites ou qu'importe !

Tu mêles habilement un esprit purement scientifique et Biblique !

C'est un raisonnement assez terre à terre finalement. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 19:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Cette divinité "la Terre" est une des plus vielles divinités du monde, elle date du néolithique: La déesse mère.
http://www.cosmovisions.com/$Mere.htm

Et pour chipoter il n'y a pas eu d'an 0, mais directement l'an 1.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Le fait de regarder le ciel, c'est symbolique du regard du simple humain vers l'immensément grand. Sinon, Dieu est partout, au dessus, au dessous, n'importe :lol:

Je suis croyant, mais à ma manière. Je ne vais jamais prier tout les dimanches à l'église, ou manger du poisson le vendredi. Je considère Dieu comme mon "pote", excusez l'expression, et je préfère croire en lui de ma façon en ne faisant aujourd'hui aucun péché à me reprocher, en ayant bon coeur chaque jours, plutôt que de se dire hyper-croyant et de violer des enfants comme on en a trop vu...

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Je partage tout à fait le point de vue du Chevalier Baran.

Je suis Chrétienne, et ma mère me reproche souvent de ne pas aller à la messe. Mais pour moi, l'essentiel est d'y croire et de ne pas faire de mal aux autres, au contraire, les aider si je peux. :wink:

Je crois moi aussi à Dieu mais de ma manière, j'ai mes propres croyances on va dire, car il y a certains points de la religion auxquels je n'adhère absolument pas comme le fait que la femme n'a pas le droit d'avorter ou le fait de croire au paranormal.

De plus je crois en la réincarnation et au karma, alors que l'Eglise rejette cette hypothèse. Bref j'ai ma propre idée de la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 12:56
Messages: 305
Localisation: Nieppe (Nord)
Chevalier Baran a écrit:
Le fait de regarder le ciel, c'est symbolique du regard du simple humain vers l'immensément grand. Sinon, Dieu est partout, au dessus, au dessous, n'importe :lol:

Je suis croyant, mais à ma manière. Je ne vais jamais prier tout les dimanches à l'église, ou manger du poisson le vendredi. Je considère Dieu comme mon "pote", excusez l'expression, et je préfère croire en lui de ma façon en ne faisant aujourd'hui aucun péché à me reprocher, en ayant bon coeur chaque jours, plutôt que de se dire hyper-croyant et de violer des enfants comme on en a trop vu...


Je pense comme toi. ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 22:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 30, 2005 19:13
Messages: 30
Localisation: Normandie (France)
Pour les anciens peuples d'agriculteurs, "Dieu" est dans le ciel, car c'est lui qui envoie la pluie du printemps pour arroser les semis, et qui fait briller le soleil en été pour mûrir les récoltes. Je simplifie, bien sûr, mais tout cela pour dire que cette notion de "Dieu dans le ciel" n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre.
Parler de Dieu est une façon d'expliquer... l'inexplicable.

_________________
RODBERTUS II


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 22:17 
odrei a écrit:
car il y a certains points de la religion auxquels je n'adhère absolument pas comme le fait que la femme n'a pas le droit d'avorter ou le fait de croire au paranormal.


Ce n'est pas du tout une attaque envers toi, mais voilà une chose que jamais je n'ai pu comprendre : comment peut-on adhérer à une croyance religieuse alors que nous ne sommes pas d'accord sur certains points. De même, jamais je ne pourrais comprendre les gens qui croient en ce que dit la Bible et qui croient en la théorie de Darwin : On ne peut croire aux deux ! Il faut chosir ! La Bible dit qu'Adam et Eve sont les deux premiers hommes, alors que la Théorie de Darwin dit que l'homme est apparu au fil d'une longue évolution etc... (je ne vais pas vous l'expliquer vous la connaissez tous). Cette théorie, de Darwin, est vraie et prouvée ! Il n'y a pas de doute là dessus ! Comment peut-on continuer à croire en Dieu, à adhérer à une religion, à adhérer à une Bible alors qu'il y'a mensonge dedans : ce n'est pas vrai, Adam et Eve n'ont jamais été les premiers hommes ! La Bible ment ! Comment peut-on accepter les doctrines d'un livre rempli d'affabulations ? Tout est ridicule ! Dieu nous demande d'être sincère, alors que son livre, la Bible, contient au moins ce mensonge !

Ensuite, tu parles de la Femme... même si ce n'est pas de ça dont tu parlais, je voudrais préciser que dans toutes les religions... Chrétienne, Musulmane ou Juive... la place de la Femme est inférieure à l'homme. Est-ce admissible de la part d'un Dieu ? La Bible, Evangile selon St Paul... voiçi l'une de ses phrases que je vais essayer de vous citer avec de vagues souvenirs : "La femme est inférieur à l'homme, l'homme étant l'esprit. [l'esprit du couple])" Je trouve cela complètement inadmissible, et que dire de la place de la femme chez les Juifs et les Musulmans. Mais une chose étrange, depuis des siècles et des siècles, l'homme veut sa place au dessus de la Femme : quel Hasard, la religion le veut aussi et tout cela convient parfaitement à l'homme (et non pas à l'Homme) !
"Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes"

Qu'on parcoure une à une les thèses morales exposées dans les chartes du christianisme, et l'on trouvera partout que les exigences sont tendues outre mesure, afin que l'homme n'y puisse pas suffire : l'intention n'est pas qu'il devienne plus moral, mais qu'il se sente le plus possible pécheur.

Je pense que je m'égare et que je pars sur un nouveau sujet, alors je vous laisse répondre positivement ou non à cette première théorie.

Bonne soirée à tous et à toutes !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2005 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 03:07
Messages: 171
Localisation: Entre Hochalaga et Fort Coulonge
Pour revenir à la question originale du fil, il y a une explication anthropologique bien connue. Nous apprenons à être lorsque nous sommes enfants. Or, lorsqu'on a besoin d'aide, de soutien, d'approbation, etc, que fait-on? On lève les yeux vers le haut, pour communiquer avec nos parents. Lorsqu'on parle de "Dieu le Père", l'analogie est plûtôt claire. Même chose pour les religions antérieures au Christianisme qui donnaient un rôle particulier au Soleil qui est dans le ciel (la lumière étant source de sécurité, et la chaleur source de confort).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2005 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2003 08:58
Messages: 46
Localisation: 77
YEAH Chevalier Baran, je pense également comme toi!
Pour moi, si je regarde le ciel, c'est parce-qu'il n'est pas fini: c'est une immensité que l'on voit au-dessus de nos têtes. Un peu comme le concept de Dieu infini, derrière le ciel, il y a l'infini de l'univers...
Sinon, je conçois Dieu comme principe créateur, donc il est partout pour moi (sans être animiste pour autant). C'est juste que, quand je dois me prendre quelques minutes pour méditer, soit je regarde le ciel, soit je ferme les yeux et je "rentre" dans mon coeur. Regarder le ciel, c'est comme se jeter à corps perdu dans l'infini...autant que se jeter à corps perdu à l'intérieur de soi-même...

l'eau est peut-être plus en quantité sur "terre" mais elle circule dans le ciel aussi (précipitations);
la nourriture, les plantes et tout ça, ça pousse sur la terre, mais sans le soleil pour les éclairer et leur donner de l'énergie, on ne pourrait même pas les regarder! Tout est lié, la terre est liée au ciel, le ciel est liée à la terre...tout est compris dans un grand système...tout fait partie d'un cycle...

J'espère que ma façon de voir cela est comprise :wink:

_________________
StoryBoard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2005 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Le Solitaire, je pense que si, on peut adhérer à une religion chacun à sa manière. Tous les textes que tu trouveras dans la bible, le coran ou la torah ne viennent pas toujours de Dieu, mais peuvent être parfois un rajout ou une modification de l'Homme. :wink:

En fait chacun croit en la version qu'il le souhaite, moi personnellement, je crois en la version qui parle d'entraide et de tolérance. Pas celle qui exige d'aller à la messe tous les jours et de rester vierge jusqu'au mariage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que certaines lois et écrits relilgieux, concernant les femmes entre autres, sont inadmissibles. Ca c'est un exemple de ce qui a été inventé ou mal interprété par l'Homme.

Pour ce qui est d'Adam et Eve, je pense que c'est soit un symbole, ou alors l'époque où les âmes étaient dans l'au-delà, et n'avaient pas à se réincarner pour se perfectionner. Et Eve a croqué dans la pomme et les âmes se sont alors réincarnées d'abord en hommes préhistoriques pour évoluer par la suite. Mais bon ceci n'est que ma théorie.

Peux être qu'Adam et Eve ne sont qu'une sorte de compte utilisé par la religion pour nous expliquer notre existance ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2005 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Je vais dire une chose toute bête, qui expliquera plus peut être ma façon de "croire";


Bible, Coran, écrits divers, lois, ... Je pense que je serais exactement pareil si tout cela n'avait jamais existé. Je crois en Dieu parce que je l'ai "découvert" par moi-même, point. Le reste a beau venir de la nuit des temps, je m'en moque royalement. Si je devenais Dieu un jour, je ne fixerais qu'une seule loi; "Sois Bon", point. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2005 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2003 08:58
Messages: 46
Localisation: 77
De toute manière, je pense que Dieu n'a pas écrit un seul des textes en fait...Pour moi, l'histoire d'Adam et Eve est simplement une façon que l'hommes s'est représenté le début de sa civilisation.
Comme tu dis Chevalier Baran, le plus important est d'être en harmonie avec soi-même et les autres, les écrits sont trop dépassés et sont purement écriture (invention de l'homme) pour les appliquer aujourd'hui...

_________________
StoryBoard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2005 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:13
Messages: 343
Localisation: en France
Pour répondre à l'origine du sujet,

je dirai qu'il faut revoir l'histoire des anciennes civilisations.

Si les croyants priaient en regardant le ciel, c'était parce que Dieu était représenté par le Soleil, source de chaleur. (civilisation égyptienne ).

Et le Nuit le diable prenait sa place. (c'est pourquoi c'est la nuit que l'on devait rester chez soit et dormir).

_________________
La patience est la plus grande des prières


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 21, 2005 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 05, 2005 23:26
Messages: 33
En ce qui me concerne je crois en Dieu pas aux religions, qui ne sont que la "manipulations" de quelques esprits malins...

_________________
La vie ça fait mal dès que ça commence, c'est pour ça qu'on pleure tous à la naissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sous vos pieds !
MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
Le Solitaire a écrit:
Sous vos pieds !

J'ouvre ce topic par rapport à une pensée qui m'est venue. Soit-elle bonne ou non, je vous la présente tout de même. Le titre du topic n'est pas anodin et s'adresse plus particulièrement à ceux qui croient en Dieu (je ne suis pas l'un d'eux).

Si Dieu il y a, il est sous vos pieds !

Chaque prière s'élève au ciel, croit-on. Quand on parle de Dieu, quand on parle à Dieu, c'est en levant les yeux vers le ciel. Vers le ciel ? il n'y a rien ! Pourquoi regarder en haut : Dieu n'y est pas.


La trinité ! Au nom du père, du fils et du Saint esprit.

Le Christ a ressucité et ensuite est monté au ciel. C'était l'ascension.
Les croyants représentent les anges avec des ailes.

Beaucoup de prière font réfèrence au royaume des cieux.

Les Grecs croyaient que leurs dieux vivaient dans l'olympe , le Mont Olympe. Ils vivaient dans le ciel.

Tout ceci , fait que l'homme moderne , quand il veut s'adresser à Dieu , par réflexe , il lève les yeux vers le ciel . Quoi de plus normal ?

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 03, 2005 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 01, 2005 02:46
Messages: 60
Localisation: Montréal, Québec
odrei a écrit:
Je partage tout à fait le point de vue du Chevalier Baran.

Je suis Chrétienne, et ma mère me reproche souvent de ne pas aller à la messe. Mais pour moi, l'essentiel est d'y croire et de ne pas faire de mal aux autres, au contraire, les aider si je peux. :wink:

Je crois moi aussi à Dieu mais de ma manière, j'ai mes propres croyances on va dire, car il y a certains points de la religion auxquels je n'adhère absolument pas comme le fait que la femme n'a pas le droit d'avorter ou le fait de croire au paranormal.

De plus je crois en la réincarnation et au karma, alors que l'Eglise rejette cette hypothèse. Bref j'ai ma propre idée de la religion.


Je suis d'accord avec toi à 200%, je suis catholique mais je rejette quand
même plusieurs trucs, il n'y a pas de religion infaillible selon moi. Ceux
qui prétendent connaître TOUTE la vérité (les hommes de foi) et qui nous
rabachent les oreilles avec ça me font *&?".........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 03, 2005 21:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Je pense que si Dieu existe, il serait bien prétentieux de notre part de savoir ce qu'il attend de nous, si toutefois il attend quelque chose de nous.
Et quant aux Livres, une interprétation valable pour tout le monde est utopiste. Il n'y a qu'à voir :
Si je dis, "j'aime la femme", qui n'est qu'une petite phrase. On pourrait trouver plusieurs interprétations directes :
- Cet homme aime les femmes en général.
- Cet homme aime profondément sa femme.
- Cet homme aime la femme de quelqu'un d'autre
Puis indirectes :
Dissimulation
- Cet homme prêche le faux pour dissimuler son penchant vers l'autre genre
Ironie
- Cet homme se moque des femmes, en fait il ne les aime pas.
Doute
- Comment puis-je être sûr que c'est un homme.
En fait, je pense que chacun pourrait interpréter cette phrase différemment en fonction de sa culture, de son éducation, de son expérience de la vie, de son caractère...
Alors imaginez à l'échelle d'un livre...
Enfin, ce n'est que mon avis. Je peux me tromper. Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Pour ma part, je crois que Dieu n'est, ni en haut, ni en bas.
C'est une vision strictement humaine.
Tout comme les lois et les récits des soi-disantes religions révélées.

Bible, coran et autres ont été écrit par les hommes. Peut être sous influence divine ou autre.
Mais regarder dans une direction précise pour rechercher Dieu ne sert à rien.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 18, 2005 20:14
Messages: 125
Localisation: Jura
strighnave dit:
Citation:
regarder dans une direction précise pour rechercher Dieu ne sert à rien.

Je suis bien d'accord, c'est vraiment qu'une vue humaine de dire que dieu est au dessus ou en dessous de nous...
il y a plusieurs raisons qui ont pousser les hommes à voir dieu dans le ciel :
La première chose est que nous connaissons "la terre" et que si Dieu y était nous l'aurions rencontré :?
aussi, la terre est limité, l'espace est infini... :roll:
et un des premiers écrits à la source des religions monothéistes cite les dix ciels qu'il faut franchir pour rencontrer dieu, c'est l'histoire d'Enoch que les anges sont venus chercher pour le conduire au ciel...
Pour les interressés, il y a de grandes similitudes entre le livre d'Enoch et les ecrits Bouddhiques sur le royaume d'Amithaba, le Bouddha qui veille sur notre univers...

_________________
Sortons des illusions!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Il existe des similitudes entre chaque religion de notre planète. Il y a toujours au moins un fait concordant.
Ce qui me fait penser qu'il y a eu une religion d'origine.
Peut être polythéiste mais je n'en jurerai pas.

Dieu est ce qui nous échappe totalement.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 18, 2005 20:14
Messages: 125
Localisation: Jura
Petite précision l'enseignement du bouddha n'est pas religieux, c'est les hommes qui en ont fait une religion..
Mais en ce qui concerne les ressemblances, les juifs, les musulmans et les chrétiens ont la même origine, donc pour eux c'est normal qu'on trouve des similitudes, mais par contre, le Livre d'Enoch, écrit il y a presque 6000 ans (premiers écrits de l'histoire de l'humanité) et ce que racontent les mystiques orientaux (mêmes contemporains) dans certaines expériences présentent certaines similitudes troublantes... malgré un point de vue philosophique radicalement différent, l'un théiste, l'autre non théiste...

_________________
Sortons des illusions!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
strighnave a écrit:
Il existe des similitudes entre chaque religion de notre planète. Il y a toujours au moins un fait concordant.


Globalement, les similitudes entre les religions ne peuvent-elles pas s'expliquer du fait que toutes les religions tentent de répondre à des questions universelles ? Des questions "existentielles" du type: qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Est-ce qu'une vie existe après la mort ? et caetera...
Je ne pense pas que celà implique forcément une religion commune ni même une culture commune à la base. Mais ceci est peut-être un autre débat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 18, 2005 20:14
Messages: 125
Localisation: Jura
Minus dit:
Citation:
Je ne pense pas que celà implique forcément une religion commune ni même une culture commune à la base


cela ramène à une grande question:
Dieu unique, créateur de l'univers :?:
j'ouvre le topic, a qui veut donner son avis...

Là est la question...http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=8110.php

_________________
Sortons des illusions!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
Neldjor Eu Sel a écrit:
Minus dit:
Citation:
Je ne pense pas que celà implique forcément une religion commune ni même une culture commune à la base


cela ramène à une grande question:
Dieu unique, créateur de l'univers :?:
j'ouvre le topic, a qui veut donner son avis...

Là est la question...http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=8110.php


Bonjour ,

Si on part du principe que nous avons tous un seul ancêtre commun alors oui , nous avons à la base une seul culture une seule religion mais cela reste trés simpliste comme idée non ? Cela voudrait dire que tout ce qui se rattache à l'homme provient d'un même point commun.

Avec l'expansion des hommes sur la terre dans les diffèrentes endroits du globe , les diffèrentes découvertes des uns et des autres , les personnalités , le climats , et tout simplement les alèas de la vie font que finalement plus rien ne ressemble à ce que nous avions au commencement.

Nous avons donc maintenant tout un tas de religions plus ou moins fortes qui partent certainement d'un besoin commun à tous les hommes mais qui n'aurait pas la même finalité en fonction des populations.

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 18, 2005 20:14
Messages: 125
Localisation: Jura
Largow ton point de vue est intéressant, même si j'ai un peu de mal avec la théorie "ancêtre commun", ou alors longtemps, très longtemps avant l'apparition de l'homme tel qu'on le nomme. Ce qui fait que je pense que les religions actuelles ont diverses origines, dès un certain niveau de conscience atteint, les populations au quatre coins du monde ont donné le point de départ de leur religion. Et je pense que pour les principales religions présentes à l'heure actuelle, la finalité est sensiblement la même, seuls les mots et les images changent en fonction des cultures.
Tous se dirigent vers le même sommet, mais chacun part depuis chez lui et emprunte donc son chemin... plus ou moins rapide..

_________________
Sortons des illusions!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 14:12 
Pour ma part je crois en dieu mais pas à celui que l'homme a créé (physique comme le père noêl sans les vêtements rouges de coca cola)

Je crois également que l'on ne viens pas de la terre mais réellement du ciel (tu es né sur terre mais ta race seul viens du ciel, extrait du livre des morts) Météorite ou civilisation venant d'une autre planète...?(ceci expliquerais pas mal de chose)

Bref j'arrête mon délire lol


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 14:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
[note :]Le Père-Noël était rouge avant Coca-Cola, encore une légende urbaine lancée par les anti-américains ou anti-consommation primaires.
Le costume rouge date des environs de 1860.

Quelques liens :
http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/perenoel.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_ ... #Anecdotes
http://www.lexilogos.com/saint_nicolas.htm

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Dernière édition par fred'x le Lun Janvier 16, 2006 15:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 15, 2005 04:35
Messages: 89
Localisation: Québec
Citation:
Je suis Chrétienne, et ma mère me reproche souvent de ne pas aller à la messe. Mais pour moi, l'essentiel est d'y croire et de ne pas faire de mal aux autres, au contraire, les aider si je peux. Wink


Je ne suis pas chrétien, car je n'ai pas été baptisé, mais malgré tout, je suis croyant à ma manière et d'après ce que j'ai entendu à l'église durant les quelques fois que ma mère m'obligea à y aller dans ma jeunesse, Jésus ne nous oblige aucunement à y aller. Il veut plutot que l'on fasse exactement comme tu as dit : s'aider les uns les autres, c'est tout. L'église serait sensée être pour nous faire parvenir la ''bonne nouvelle'' et non pas une obligation où l'on nous imposerait une facon de penser : c'est assez paradoxale (quoique l'église c'était un moyen de propagande massive plus que d'autre chose).
Il faut savoir croire en tenant compte de ce qui est écrit dans la bible sans toutefois prendre ceci au pied de la lettre. Il faut parfois savoir interpréter les choses dans notre contexte.

_________________
jeux de mots de jeux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO