Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 09:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "CONTACT"...Le livre et le film.Une oeuvre culte.
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 12:25 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 12, 2005 17:56
Messages: 18
[!! Attention : spoilers !!]


Voilà, je suis actuellement en train de lire "contact" de Carl Sagan(célèbre astronome américain décédé il y a déjà une dizaine d'années)...le livre est assez différent à prime abord par rapport au film où l'on pouvait voir la très jolie Jodie Foster camper le rôle de Ellie Arroway, radio-astromone travaillant pour le SETI et qui fit la découverte d'un message provenant des confins de l'univers aux environs de Vega. Pour ma part, je trouve ce film (ainsi que le bouquin) une des meilleures rélisations cinématographique (et littéraire)de ces dernières années, non pas pour les effets spéciaux si trouvant, mais plus par les grands points métaphysiques traités dans cette histoire. Dans ce film (et dans le livre) on peut donc voir le point de vue des scientifiques et des hommes de foi face à cet éventuel évènement (rencontre extraterrestre) qui pourrait changer la destinée de l'humanité...Toutes les grandes institutions religieuses, politiques et scientifiques se trouvant déstabilisés...pour finalement peut-être mieux se rejoindre par la suite.

Bref, une histoire qui change un peu des gros block-buster américains (Starwars,indépendance day...etc), où l'on se penche plus ici sur les questions existentielles des ces microscopiques organismes (les hommes) perdus dans l'immensité de l'univers...

Donc, quel est votre avis concernant ce film (et éventuellement le livre)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 19, 2005 18:12
Messages: 92
J'ai vu le film, il est génial, je le conseille à tout le monde ! Par contre pour ce qui est du livre, j'ai jamais lu. :roll:

_________________
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 08:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
J'ai bien aimé l'ensemble mais l'ai trouvé un peu trop "existentiel", justement.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 14:49
Messages: 303
Localisation: Belgique
Le film n'était pas trop mal c'est vrai mais je l'ai quand même trouvé un peu trop "tiré par les cheveux". L'histoire est bonne jusqu'à un certain point puis après pouf il y en a de trop.Je ne saurai plus vous dire quoi exactement vu que cela fait pas mal d'années que je l'ai visionné mais je sais que ce qui me gêne dans l'histoire se trouve dans la fin du film...

_________________
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 08:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
J'aime beaucoup la manière dont le signal est capté, l'histoire de cette petite fille qui veut écouter les gens de plus en plus loin avec sa radio.
Par contre les scientifiques qui se piquent leurs projets en profitant de leur notoriété (alors qu'ils les avaient dénigré) ça devient un peu lassant.
Le milliardaire "volant" est sympatique aussi mais sans plus.
Les recherches autours du signal sont assez bien rendues, le côté "penser autrement" (à la werber, :wink: ) est plutôt bien vu (merci le vieux milliardaire).
La machine et les effets visuels sont très bien rendus.

Mais le voyage mi-esprits mi-et est vraiment trop new-age, tout comme son histoire avec le pasteur.

ce qui me surprend n'est pas tant qu'elle ai filmé de la neige mais qu'elle en ai filmé pendant quatre heures

Pour le livre en revanche je ne peux pas me prononcer je ne l'ai pas lu et n'en ai pas l'intention pour le moment ; en revanche je ne qualifierais pas le film de "culte" non plus. Pas mauvais, mais pas culte.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 23, 2005 16:48
Messages: 387
Localisation: La cité des Nuages
Je le trouve bon ce film, certes un peu trop existentiel comme le dit Fred'x,
le thème de Dieu et la science y est souvent abordé.

Mais que sait-il vraiment passé ? Est-ce un coup foireux du vieux Milliardaire ? (il a le sourire aux lèvres lors de sa mort...) ou a-t-elle vraiment voyagé jusqu'à Véga ? :?

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais vers 1 heure 52 minutes et 23 secondes, Ellie aperçoit une sorte de vaisseau, j'ai fait un arrêt sur image et j'en ai déduis, qu'il s'agissait de la fameuse sonde qui envoyait les messages radio sur la Terre depuis Véga. Elle ressemble étrangement au vaisseau des films "Alien" ou au vaisseau impérial de Star Wars... :D je ne me trompe pas ?

La conclusion générale moraliste m'a fait un peu sourire, la scientifique qui ne croit pas en Dieu et qui n'a pas de preuves sur son voyage qu'elle croit avoir vécue, et les autres qui croient en Dieu et qui aussi n'ont aucunes preuves sur son existence.

À moins que la fameuse cassette de 18 heures d'enregistrement puisse être considérée comme une preuve ?

Ou à moins que ce soit un coup très organisé du vieux Milliardaire, qui a créé une hallucination, pour mettre en cause la foi d'Ellie qu'il étudie depuis qu'elle est toute petite. Elle a été élevée dans le monde de la science et non dans le monde de la foi, peut-être que le vieux Milliardaire a mené une sorte d'expérience vu que c'est un ancien scientifique.

Comment réagirait une personne rationnelle, qui ne jure que par la science si elle vivait une expérience quasi onirique, se trouvant sans preuve scientifique pour l'expliquer ?

Il a eu sa réponse avant de mourir, d'où ce sourire sur ses lèvres.

Je vais peut-être trop loin là ? nan ? :?

_________________
http://www.myspace.com/smashingpumpkins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 19, 2005 18:12
Messages: 92
Non je trouve ton explication claire et valable. ;)
Par contre j'ai pas fait attention à ce "vaisseau"... faudra que je regarde le film encore une fois. ;)

_________________
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 23, 2005 16:48
Messages: 387
Localisation: La cité des Nuages
oui plutôt la "sonde", c'est très furtif, fait un arrêt sur image vers 1h 52 min 22 s. On peut y distinguer dessus des sortes de télescopes, ce qui me fait dire qu'il s'agit de la sonde qui à envoyé le message.

J'ai bien essayer de faire une capture d'écran mais, j'obtiens une image noire quant je fais un copié/collé dans paint. :?

_________________
http://www.myspace.com/smashingpumpkins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Mais nan t'a pas compris ! C'est une caméra qui filme la scène ! :lol:


:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 19, 2005 18:12
Messages: 92
Ca je crois que c'est la mesure pour éviter justement les screenshots du film... :roll:

_________________
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO