Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis sur des photos
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, je voudrais vous demander votre avis sur ces photos que j'ai prise sur un chemin sombre, sans flash ni lumiere :

Image

Image
Attention, je ne fais allusion à rien, je veux juste un avis :wink:

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:07 
Simple question, ton appareil photo était réglé sur une pose longue ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
Angel a écrit:
Simple question, ton appareil photo était réglé sur une pose longue ?


Non pose instantanée, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:11 
Tu l'avais réglé sur prise de vue nuit ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
On dirait des fils de toiles d'araignées qui ondulent. Je peux me tromper, mais je n'arrive pas à agrandir les photos.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
Non en prise de vue normale, en mode nuit c'est trop flou et on ne voit pas ces petits trucs .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 21:17 
Lorsque l'on prend une photographie de nuit avec une pose assez longue, une source de lumière peut provoquer de tels effets sur une photo. Ca arrive avec les torches, les feux de voiture...Ca m'est même arrivé avec un ver luisant qui passait devant mon appareil ! :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
Angel a écrit:
Lorsque l'on prend une photographie de nuit avec une pose assez longue, une source de lumière peut provoquer de tels effets sur une photo. Ca arrive avec les torches, les feux de voiture...Ca m'est même arrivé avec un ver luisant qui passait devant mon appareil ! :D


Oui, mais dans ce cas, c'est une pose rapide (instantanée). Ca me paraît quand-même bizarre surtout pour la deuxième, en pose rapide. Enfin, chacun l'interprète comme il le veut... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 23:53 
Salut,
Ce genre de photo est impossible en "pose instantanée "(je suis photographe de métier et je sais de quoi je parle).

Elle nécessite une pose longue (ici plusieurs secondes) afin de créer un effet de filé !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Impossible n'est pas paranormal cautolasius. :wink:
Pour ma part, je trouve que le tracé est vraiment net, et que l'on ne peut pas vraiment analyser les photos dans un format si petit. Si tu pouvais nous mettre la taille originale à disposition, ce serait mieux.

Autrement, sur la seconde photo, vous aurez remarqué que la même forme se répète à trois reprises...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 10:08 
C'est vrai que ce n'est pas trop paranormal.

Cela dit, la deuxième, il y a une explication trèèèèès logique.

Imaginez une lampe !
Tu la prends en photo de loin en décrivant un cercle avec l'appreil
Tu auras un filé qui a la même forme que le mouvement que tu as décrit.

Ma chère et tendre épouse a accepté de poser pour moi sur un temps de pose de 3 secondes, et elle a dessiné un pentacle avec un briquet allumé pour étayer mes dires !

Cliquez sur : PHOTO

Maintenant, si tu as trois lampes, à intervalle régulier, et que tu reproduis la manipulation précédente, les trois lampes décriront la même forme !!
Et pour autant que les trois formes ainsi formées se touchent et semblent être une seule forme, tu auras l'impression qu'elle se répète.

Logique monique. :D


Dernière édition par cautolasius le Dim Août 28, 2005 11:54, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Ton expérience révèle en effet bien ce qui est perçu sur les photos. Plus de doutes à présent, merci. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
Oui mais encore une fois c'est un plan fixe là, aucun mouvement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:00 
evilwoman a écrit:
Oui mais encore une fois c'est un plan fixe là, aucun mouvement!


Sur une pose de quelques secondes, même le mouvement imprimé par la respiration se retrouve marqué sur la pelliculle !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
C'est bizarre, j'ai comme l'impression qu'on ne lit pas trop, quand je dis que c'est une prise rapide c'est que c'est vrai bon sang !

J'ai pris mon appareil, je l'ai allumé sans réglage, rien, pas de flash, pas de mode nuit, juste mode normal. J'ai pris la photo clic.clic en 1 seconde ça a pris ça. Tant pis si vous n'y croyez pas je vais pas me battre pour ça... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:14 
Très bien c'est excatement ça.

En mode automatique, l'appareil prend lui-même ses mesures et fait lui même les réglages !
Dans le cas d'une photo de nuit, il règle la sensibilité iso au maximum et augmente le temps de pose afin d'avoir une photo correctement exposée.

Je suis désolé de te contredire, ce n'est pas mon but, mais ta photo est une pose longue, j'en suis absolument persuadé, et je l'ai même démontré plus haut !

J'ai 4 années de formation en photographie plus au moins 4 autres années d'expérience, je sais analyser une photo, et ça, c'est un filé !

Jamais tu ne pourras me faire croire que ça, tu l'as eu avec une pose courte !!
Ou alors, je veux la marque de ton appareil photo et je file m'en acheter un, mon 300D tout neuf est désuet à côté !

Par contre, si tu affirmes donc que cette photo est prise en pose courte, offre-nous ici les informations exif de la photo !

Mieux, envoie-moi l'originale en fichier brut, pas retouchée, pour que je puisse moi même les lires ces exifs (informations cachées dans une photo) et on en aura le coeur net.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:47 
Citation:
en mode automatique, l'appareil prend lui même mes mesure s et règle lui même les réglages!
Dans le cas d'une photo de nuit, il règle la sensibilité iso au maximum et augmente le temps de pose afin d'avoir une photo correctement exposée

Je suis désolé de te contredire, ce n'est pas mon but, mais ta photo est une pose longue, j'en suis absolument persuadé, et je lai meme démontré plus haut!


C'est exactement ce que je dis depuis le début, l'autre soir ma femme a pris une photo de nuit, sans qu'elle ait fait aucun réglage et ce phénomène s'est reproduit. L'appareil photo ayant réglé automatiquement le temps de pose et la sensibilité.
Je la posterais bien mais je ne sais plus comment on fait ! :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:50 
Angel a écrit:
Citation:
en mode automatique, l'appareil prend lui même mes mesure s et règle lui même les réglages!
Dans le cas d'une photo de nuit, il règle la sensibilité iso au maximum et augmente le temps de pose afin d'avoir une photo correctement exposée

Je suis désolé de te contredire, ce n'est pas mon but, mais ta photo est une pose longue, j'en suis absolument persuadé, et je lai meme démontré plus haut!


C'est exactement ce que je dis depuis le début, l'autre soir ma femme a pris une photo de nuit, sans qu'elle ait fait aucun réglage et ce phénomène s'est reproduit. L'appareil photo ayant réglé automatiquement le temps de pose et la sensibilité.
Je la posterais bien mais je ne sias plus comment on fait ! :cry:


AAAAAAAAAH merci!! :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Et même, sans mettre de temps de pose longue, il suffit de bouger un tout petit peu en même temps qu'on prend la photo pour que les lumières fassent un tracé ?
Les appareils photo sont très sensibles à ce genre de chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 27, 2005 20:29
Messages: 25
J'essaierai de prendre d'autres photos ce soir, pour prouver ce que je vous dis. Bonsoir :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 20:51 
Image

Voilà la photo dont je parlais.
Là c'est une torche qui fait cet effet.
On peut même distinguer des orbs.
pourtant il n'y a rien de paranormal sur cette photo...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 13, 2004 14:51
Messages: 470
Localisation: Region Parisienne
J'ai eu le même effet sur mon appareil durant mes délicieuses vacances, et tout simplement parce que je ne suis pas restée assez longtemps lorsque j'ai pris la photo, les lampadaires dessinaient des filaments tels que ceux-ci. Eh oui je fais une piètre photographe, à la base c'était la lune que je voulais prendre. :oops:

_________________
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 21:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Heu, Evilwoman, comme visiblement l'explication est d'ordre technique (puisque tu te posais juste la question de la cause possible de cette lumière au départ) qu'est ce qui ne convient pas dans les réponses pour que tu veuilles faire une autre photo ? Tu penses à un autre ordre de phénomène ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Si c'est un numérique, et bien désolé de te dire que le temps de pause n'est jamais instantané. Généralement, l'appareil prends plusieurs photos (3) mais analyse la première avant les autres. Si besoin, il règle le temps de pause pour les deux prochaines, expliquant ainsi les "trainées" de lumière.
Ces trois photos prises, il les superpose, donnant ainsi le résultat que l'on voit sur tes photos.
Ce genre de chose arrive principalement la nuit, car c'est lorsqu'il y a peu de lumière que l'appareil à besoin d'un temps d'exposition plus long.

Voila, a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 14:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 29, 2005 13:48
Messages: 14
Localisation: Nice
Ahem, si je puis me permettre...

Pourquoi tu les a prises, ces photos, evilwoman?
Non, c'est vrai, ce sont des photos sombres d'un chemin sans aucun intéret, où on ne distingue strictement rien, sauf un effet lumineux qui en effet ressemble fortement à une pause longue...
En gros, PERSONNE n'aurait pris de photos ici et à ce moment là. Sauf toi. Et par miracle, un truc trop fou arrive, et il n'a évidemment aucun rapport avec une pause longue, hein.
Parce que là, j'ai quand même quelques doutes, faut me comprendre...

_________________
Suo Tempore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 14:23
Messages: 75
Localisation: Belgique
Tacitus a écrit:
Ahem, si je puis me permettre...

Pourquoi tu les a prises, ces photos, evilwoman?
Non, c'est vrai, ce sont des photos sombres d'un chemin sans aucun intéret, où on ne distingue strictement rien, sauf un effet lumineux qui en effet ressemble fortement à une pause longue...
En gros, PERSONNE n'aurait pris de photos ici et à ce moment là. Sauf toi. Et par miracle, un truc trop fou arrive, et il n'a évidemment aucun rapport avec une pause longue, hein.
Parce que là, j'ai quand même quelques doutes, faut me comprendre...


Bah, pour un appareil numérique, il ne faut pas de raison particulière.
Je suis l'exemple parfait : un appareil photo numérique dans les mains et je canarde à tout va ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Evilwoman, je rejoins l'explication avancée précédemment (temps de pose long, calculé automatiquement par le mode "auto").

D'autant plus que les effets de filés, maîtrisés, ça peut donner de jolies photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Nebius a écrit:
Si c'est un numérique, et bien désolé de te dire que le temps de pause n'est jamais instantané. Généralement, l'appareil prends plusieurs photos (3) mais analyse la première avant les autres.


D'accord avec toi Nebius ! ;)

Je n'ai malheureusement pas d'appareil numérique, mais à chaque fois que je voyais des gens, des amis prendre des photos de groupe avec un appareil numérique ils disaient tout le temps : "Surtout ne bougeait pas, parce qu'il y a un délais d'attente entre le moment ou on appuie sur le bouton et celui où la photo est prise".

En clair, la plus part se faisait piéger en croyant que la photo était prise, donc il bougeait, et paf, la photo était ratée ! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO