L'avion, le moyen le plus sûr de transport, ça c'est ce que l'on prétend pour rassurer les voyageurs. On ne se gêne pas pour inventer des inepties sur la sécurité des avions pour calmer les malheureux à bord qui ont le sentiment bien réel d'être en danger.
De nombreux incidents qui se déroulent à bord des avions en vol, mais non détectables par les passagers se produisent et ils n'en savent rien, mais les pilotes se font parfois des grosses chaleurs.
Pour se maintenir en vol en sécurité, un avion de ligne dépend d'une multitude de composants dont certains sont vitaux, plus une machine est sophistiquée, plus les risques de pannes sont importants, l'avion fait partie de cette classe de machine.
Quand l'hôtesse fait sa démonstration avec un grand sourire et vous dit : " vous êtes à bord de l'avion de type X, propulsé par deux réacteurs faisant chacun X tonnes de poussée. Si un moteur s'arrête, l'avion peut parfaitement voler avec un seul réacteur ". Ça, c'est un mensonge.
Les pilotes savent pertinemment bien que lorsque l'on perd un moteur sur un bimoteur, on ne sait plus voler normalement avec l'avion et que la chute est inévitable, elle est juste retardée. Les pilotes ont coutume de dire en plaisantant, " lorsque vous perdez un moteur sur un bi, vous ne tombez pas tout de suite, vous savez juste que vous allez vous écraser un peu plus tard ".
À cela, vous ajoutez une multitude de phénomènes météos à peine connus et à peine expliqués actuellement, par exemple, les vents rabattant ou les vents cisaillant, ça vous plaque un avion au sol en phase d'atterrissage ou ça le coupe net en deux, en plein vol, comme une vulgaire allumette.
Et comme mentionné ci-dessus, vous ajoutez la fâcheuse tendance à réduire les entretiens au strict minimum légal imposé, à raboter sur la qualité du kérosène pour rester compétitif et le tableau est complet.
Quand je suis dans un avion, je vole en connaissance de cause et pas comme un mouton que l'on conduit à l'abattoir, si un mauvais jour je percute la planète, je peux dire que je savais le risque je courais.
L'avion moins dangereux que la voiture, tout est relatif, votre voiture c'est vous qui la pilotez et si elle tombe en panne de moteur, vous vous rangez sur le bord de la route et au pire vous serez obligé de marcher.
Par contre, si votre avion tombe en panne de moteur, considérez-vous comme mort tout de suite, ça vous évitera une cruelle désillusion.
Voler en avion est tout sauf une banalité, ça n'a rien à voir avec une balade en voiture à la campagne, les pilotes le savent très bien et le pilotage d'un aéronef requiert une attention constante et de la vigilance, même s'ils aiment leur métier et sont très compétents, ils savent qu'ils sont à la merci d'un incident majeur à chaque seconde de vol.
Les seules choses qui peuvent limiter au strict minimum les risques à bord d'un avion, ce sont des contrôles rigoureusement maniaques des composants de l'aéronef, un carburant d'excellente qualité et des pilotes compétents, en fait, les choses sur lesquelles les hommes peuvent avoir une action, ensuite le reste est du domaine de l'incertitude.
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