Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 03:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire d’éléphants
MessagePosté: Sam Décembre 06, 2003 07:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une histoire d’éléphants

(AP)

L’Afro-Arabie, région comprenant l'Afrique et le Proche-Orient, a certainement connu, il y a 24 à 32 millions d’années, une faune plutôt riche en mammifères, et entre autres, l’ancêtre des éléphants actuels. C’est ce que montre une étude menée sur différents spécimens fossiles, dont le compte-rendu est publié dans la revue Nature du 4 décembre.

Les ancêtres des Proboscidiens, éléphants actuels, sont apparus en l'état, il y a 58 millions d'années (période de l'Éocène inférieur) en Afrique du Nord. Les restes d’un Phosphatherium escuillei ont été découverts en 1996, dans les exploitations de Phosphates du Nord Marocain. Bien que de nombreux caractères prouvent leur ascendance, ces animaux ressemblaient peu, physiquement, aux éléphants actuels. Ils étaient plutôt petits et ne pesaient qu’ environ 15 kilogrammes.

John Kappelman et ses collègues de l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis) ont décrit toute une collection de fossiles découverts dans la région de Chilga sur les hauts- plateaux éthiopiens. Ils ont mis à jour cinq squelettes de Proboscidiens, allant de la forme la plus primitive à des formes plus modernes. La plupart de ces fossiles sont datés de 27 millions d’années.

Les paléontologues ont ainsi découvert sur plus de 70 sites un grand nombre de fossiles mammifères, certains, disparus, et d’autres à l’origine d’espèces endémiques de l’Afrique. L’importance de cette découverte réside dans le fait que l’Afro-Arabie était encore séparée de l’Eurasie à cette époque, c’est-à-dire, avant que les espèces puissent aller d’un continent à l’autre.

Une fois le continent africain relié à l’Eurasie, les Proboscidiens primitifs ont été en concurrence directe avec d’autres espèces nouvellement arrivées dans cette région de l’Éthiopie. Ils ont alors fini par disparaître, laissant ainsi la place aux ancêtres des éléphants actuels qui ont pu tranquillement continuer leur petit bonhomme de chemin, et coloniser d’autres contrées de la planète, dont l’Asie.

Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO