Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Dim Mai 18, 2003 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Dans l’ancien testament, on parle vaguement de la ville natale du roi salomon. (J’ai oublié le nom mais je compte sur vous pour me le rappeler). On a longtemps cru que cette ville ne faisait partit que d’une légende.
Pourtant, il existait une ancienne citée en Asie que quelque explorateur avaient croisé sur leur chemin, sans trop y porter attention jusqu’à ce que l’un d’entre eux trouve une dalle ou était écrit le nom de la ville, le même nom que dans la bible. Il y firent des recherches et furent stupéfait de découvrir que, tout comme dans la bible, la ville en question avait autrefois été grandiose et débordante de vie. Une rivière passant tout prêt leur donnait accès aux voix maritime et tout les embarcations passant pas là étaient forcé de passer devant la grande citée. C’était une ville marchande et, surprise, ils possédaient des maisons à étages dans lesquels on avait l’eau courante.
Il semble qu’à un moment, cette ville est été une des plus importante existante sur le continent. Un jour, la rivière changea de lit et se fut la fin de cette citée. Sans eaux, les terres devinrent arides et ils durent abandonner leur ville. Aujourd’hui, elle est camouflée par les plantes tropicales de la jungle, sous une humidité étouffante.
Je n’en sais pas et si vous en savez plus, gardez moi au courrant.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2003 16:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Salomon Roi d'Israël de 970 à 931 av JC, fils de David et de Bethsabée(Bath Shéba), est né à Jérusalem, dont David en avait fait sa capitale et un sanctuaire. Je ne crois pas qu'il y ait une autre ville de naissance de Salomon.

Citation:
David est un roi au sommet de sa puissance, il a uni les tribus du Nord et du Sud, s'est emparé de Jérusalem, et en a fait une capitale et un sanctuaire. Un soir, depuis le toit de son palais, il surprend Bethsabée en train de prendre son bain. Aveuglé sans doute par son charme, il la fait venir et passe la nuit avec elle; malgré qu'elle soit, et il le sait, l'épouse de l'un de ses soldats.
Bethsabée tombe enceinte. David veut l'épouser, et fait tuer le mari génant, en le plaçant au devant du champ de bataille. Il apprend par Nathan, son prophète aimé, que son action a déplu à Dieu, et il accepte, à l'avance, l'épreuve par laquelle Dieu lui fera payer son injustice : l'enfant que porte Bethsabée mourra dans le septième jour de sa vie.
La prophétie s'accomplit. Puis, David console Bethsabée de son chagrin, en lui faisant un second fils; ainsi naît Salomon, qui succédera à son père


C'est bien de son palais à Jérusalem que David vit Bethsabée, et que cette dernière habitant à côté du palais, puis au palais à enfanté Salomon.

La Bible dit :

Citation:
Un soir que david s'était levé de sa couche et se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçu de dessus le toit une femme qui se baignait, et cette femme était très belle d'aspect.
David fit rechercher qui était cette femme, et on lui dit "C'est Bethsabée, fille d'Eliam, femme d'Urie le Héthéen". Et David envoya des gens pour la prendre; elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison. Cette femme fut enceinte, et elle le fit annoncer à David, en disant : "Je suis enceinte".(Samuel II, 11, 2-5).
[/quote]

Source : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin17/bethsabee.htm

Est-ce que ce roi ne serait pas plutôt David, dont la Bible parle, mais sans aucune préçision. Il n'y a pas longtemps on n'avait aucune preuve de son existence. Il fallut attendre le 21/07/93 pour qu'une équipe d'archéologues dirigés par le Pr. Avaraham Biran trouve à Tel Dan, en Galilée septentrionale un morceau de basalte de 23X36 cm portant une inscription en Araméen identifié par la suite comme vestige d'une colonne de victoire érigée par le roi de Syrie et plus tard détruite par un souverain israélite.
L'inscription (IXème siècle av J-C) date d'un siècle après la conquête supposée d'Israël par David et porte la mention Beit David (Maison ou Dynastie de David). C'est la première évocation relativement "contemporaine" jamais trouvée sur David. On ne peut la considérer comme totalement probante, mais elle n'indique pas moins qu'un roi du nom de David avait fondé une dysnastie en Israël à cette époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2003 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Pour ce que j'ai lu, la bible ne faisait mention qu'une seule fois au nom de la ville, en disant seulement que le roi en question en était natif. Peut-être est-ce la ville natale du roi David mais je suis persuadé que cela à un lien avec le roi Salomon.
J'ai tenté de retrouvé le livre où j'ai lu ces informations mais c'est peine perdu et je n'ai pas le courrage de relire l'anciens testament en entier. :lol:

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2003 09:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai également fait des recherches sur le roi Salomon, qui ceci dit, d'après des écrits de son scribe personnel retrouvés dans la sépulture de celui-ci. Ce roi n'était pas aussi juste et n'avait certainement pas toutes les qualités que l'on semble lui reconnaître.

Maintenant, il est logique de déduire par manque d'informations que Salomon est bien né à Jérusalemn, puisqu'il a été conçu au palais royal et que sa mère Bethsabée, habitait par la suite ce palais et que sa maison était également située juste à côté du palais de David.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mar Mai 26, 2020 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Dommage que Dragon ne puisse plus répondre, il nous manque.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce scribe. Je ne trouve pas d'info sur lui, et la seule chose que je connaisse qui confirme l'existence de David, c'est une stèle parlant d'un roi de la maison de David.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mar Mai 26, 2020 22:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Dans les faits cela ne confirme que qu'il y ait eu un roi David, mais en aucun cas que se soit le roi David biblique, et c'est même plutôt le contraire. Pas la bonne époque, pas la bonne localisation géographique et c'était loin d'être un grand roi, plutôt un petit seigneur local sous domination de l'occupant de l'époque (les égyptiens ou les assyriens il me semble).

Quant au roi Salomon, un mythe comme la très grande majorité des personnages qui composent cet ouvrage de contes pour personnes ayant peu ou pas d'esprit critique. :twisted:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mer Mai 27, 2020 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Ben si ça confirme qu'il y a eu un roi ou un dirigeant s'appelant David en Israel, donc à 99% c'est le David Biblique.
Quand au fait qu'on ait retrouvé la stèle dans le royaume d'Israel, il peut y avoir pas mal de possibilité. Par exemple une alliance temporaire entre le royaume de Juda et celui d'Israel pour combattre un ennemi commun mais aussi que les rois d'Israel prenait le nom de maison de David, c'est à dire d'un ancien roi guerrier, pour avoir une légitimité.

Attention, je ne dit pas qu'Israel était une super puissance de l'époque mais ils peuvent avoir gagné des batailles ou simplement le David originel aurait tué le précédent "roi" (le saul de la bible) qui était un tyran et aurait apaisé la région, peut être au nom d'une superpuissance (ex l'Egypte).

Quand à Salomon, la bible ne dit pas vraiment qu'il était un roi sage, en fait elle dit plutot l'inverse. A part l'épisode du jugement, tout le reste est contre "la loi de Dieu". C'est comme pour "si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche", c'est juste une aura légendaire sorti de son contexte.

Vois tu, contrairement à toi, je crois que certains "héros" ont existé, biblique et non biblique. Par exemple je reste persuadé qu'Hérakles était un ivrogne extrêmement bagarreur qui a tué sa femme et ses enfant pendant une crise de délirium et qui fut ostracisé. Après, il a probablement eu quelques aventures qui sont passées d'une petite sardine à une mégalodon.

Attention, je ne parle pas de tous, il y a peu de chance que les patriarches antédiluviens aient existé. Mais au contrario je pense que Goliath a existé. mais qu'il ressemblait à André le géant.

Après je peux me tromper, probablement même mais sans une certaines croyances, qu'elle quelle soit la vie serait trop dure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mer Mai 27, 2020 13:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Ben si ça confirme qu'il y a eu un roi ou un dirigeant s'appelant David en Israel, donc à 99% c'est le David Biblique.


Ça confirme que dalle, juste qu'il y a eu un roi s'appelant David, et David étant un prénom très répandu chez les juifs rien n'indique que c'est le bon. D'autant plus qu'il y a beaucoup trop d'incohérences entre ce qui est dit dans la bible et ce roi (voir mon précédent post). Et en plus cette stèle est sujette à caution, comme preuve on a fait beaucoup mieux.

Citation:
Vois tu, contrairement à toi, je crois que certains "héros" ont existé, biblique et non biblique


C'est bien ce qui nous sépare, moi je n'ai pas de croyances, je me base que sur ce que la science nous dit, jusqu'à présent aucune découvertes archéologiques vont dans le sens d'une existence de ces rois et jusqu'à la preuve du contraire ce ne sont que des personnages mythiques.

Je vis très bien sans croyances…

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mer Mai 27, 2020 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Je ne suis pas d'accord sur certains points. Pas mal de choses concrètes de la Bible ont été prouvés. Surtout des faits qui n'étaient que dans la bible.
Si je me souviens bien, il y a une ville qui n'est mentionné que dans la Bible et donc on a retrouvé les vestiges et surtout confirmation du nom.
De plus, Je crois qu'une partie de la liste des rois d'Israel et de Juda a été confirmé par d'autres textes non hébraïques ce qui tendrait à prouver que l'oralité du texte est exact.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Mer Mai 27, 2020 15:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Pas mal, il faut le dire vite il y a bien quelques rares choses de ayant un fond dhistoire derrière dans cet ouvrage, même une pendule cassée donnera l'heure juste deux fois par jour. Mais ce n'est pas parce que ici ou là il y a un ou deux trucs de vrai que cela cautionne tout ce qui est de l'ordre du mythe.

Si tu veux une longue liste de ce qui est soit du plagia de mythes plus anciens soit des inventions pures et simple dans la bible, le tout sourcé, tu peux lire "le gros mensonge de la bible" que l'on trouve très facilement en epub.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cité natale du roi salomon
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 22:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le principal problème de ces découvertes archéologiques vient du fait qu'on en trouve à la pelle (je crois que le terme est assez approprié :P ), correspondant sensiblement à l'époque durant laquelle on prête son règne au roi Salomon. Évidemment ce n'est pas fait pour simplifier la tâche.

Si l'on se réfère aux textes bibliques, on sait que Salomon était à la tête d'un vaste royaume qu'il a passé la majeure partie de son temps à aménager. On trouve notamment des références à Gézer, Thamar ou Meggido, en plus de Jérusalem et d'une bonne partie du Liban. A en juger par l'importance et la qualité des constructions souvent très semblables, il semblait plausible qu'elles puissent être le fait d'un seul et même souverain, en l'occurrence Salomon. Dans ces conditions, il est assez difficile d'attribuer une ville en particulier à son lieu de naissance partant du principe d'un royaume étendu lui appartenant.

A plus forte raison que les estimations archéologiques sont constamment chamboulées d'un point de vue chronologique. Au fur et à mesure des nouvelles découvertes et datations, on peut obtenir jusqu'à une centaine d'années d'écart avec les études initiales... pour démêler un tel schmilblick en tenant compte des divergences d'opinions entre les archéologues eux-mêmes, il y a encore du boulot.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO