Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Ven Juin 28, 2019 03:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
Coucou ! Cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici mais là vraiment j'ai besoin de vous fait part de ce que je viens de vivre.
Lorsque je commence ce récit, il est 03h56. Je suis en vacances mais je n'ai absolument pas pour habitude de veiller si tard, habituellement je m'endors vers minuit au maximum... J'ai des journées chargées, il fait chaud, je suis fatiguée... Bref. Cette nuit, je ne sais absolument pas pourquoi, je me retourne dans mon lit depuis des heures (je me suis couchée à 22h30) et impossible pour moi de fermer l'oeil et ce pour la première fois de ma vie (courte mais j'ai 21 ans quand même, ça fait quelques nuits).
Vers 3h15, alors que je passais le temps grâce à Youtube, j'ai aperçu quelque chose d'assez immanquable par la fenêtre... Parce que oui, comme il fait très chaud, je dors avec ma fenêtre ouverte. Il s'agit d'un point extrêmement lumineux, très scintillant (avec une lumière vacillante mais persistante et très forte) qui ne peut ni être un avion, ni un satellite, ni une simple étoile, ni Vénus, ni un phénomène visuel lié à des pratiques humaines. J'habite en rase campagne, nous sommes en semaine, tout est absolument calme. Il n'y a ni fête de prévue aux alentours, ni usines nocturnes (ni usines du tout d'ailleurs), ni trafic, ni rien en fait.
Le point lumineux était de couleur blanche mais si intense qu'on pouvait en fait entr'apercevoir toutes les couleurs de l'arc en ciel. S'en dégageait une impression un peu électrique et irréelle malgré la forte présence, du coup. Ce point était pourvu d'un fort halo blanc dû à la lumière et de deux sortes d'arcs dont je n'arrive pas à définir s'ils n'étaient que manifestation de la lumière ou bien éléments physiques. Il y en avait un vertical et un autre qui était plutôt horizontal mai replié vers la droite sous forme d'arc de cercle. Le tout donnait une impression un peu anguleuse.
Au début je trouvais ça absolument statique mais au bout d'une vingtaine de minutes j'ai remarqué que l'élément avait fortement migré vers la droite. Au bout de 3/4 d'heure ça a brusquement disparu derrière la forêt (ça en était déjà à la lisière). Puisque c'est parti derrière la forêt hors de ma vue je suppose que c'était quelque chose d'assez proche de la Terre, d'où l'intensité lumineuse exceptionnelle.
J'ai été complètement stupéfaite de voir ça parce que vraiment je n'avais pas vu une chose pareille jusque là. Pour moi c'est totalement explicable. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous et que vous aurez des idées !!
Je vous joins une photo, c'est vraiment pas parlant comme ça mais ce n'est vraiment pas facile de photographier un point lumineux dans le ciel !! C'est vu de mon lit, j'ai zoomé vers la fenêtre, on en voit le cadran en bois sur la gauche.
Merci de me donner vos avis!!!!!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Ven Juin 28, 2019 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Bonjour Ruby,

Vers 3h15 (1ère étape d'observation), dans quelle direction se trouvait le point lumineux ?
Essaie d'être assez précise...
Voici une rose des vents pour t'aider :
Image

Toujours en début d'observation, quelle était approximativement l'angle d'élévation de l'objet ? (0° étant l'horizon et 90° étant la verticale)
Tu peux donner une fourchette si tu n'es pas sure (par exemple, entre 20 et 30° d'élévation, ou entre 45 et 60° d'élévation)

Mêmes questions pour 4h (3/4 d'heure plus tard, dernière étape d'observation).

Enfin, dernière question : dans quel coin du globe se situe l'observation (tu n'es pas obligée de donner le nom de ta ville ou de ton village, tu peux choisir une ville fortement voisine)

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Ven Juin 28, 2019 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
Difficile d'être précise :mrgreen: Je ne sais pas exactement quand l'apparition a pu être visible, je sais simplement quand moi je l'ai remarquée ! Sachant que j'étais dans mon lit depuis plusieurs heures et que la fenêtre est à environ 5 m je n'ai pas un très grand aperçu du ciel et c'est rien de le dire. L'élément observé se situait au sud ouest au début de l'observation puis à l'ouest à la fin (sachant que la distance parcourue était très modérée puisque j'ai tout vu de ma fenêtre qui ne me propose qu'un petit morceau de ciel à observer, comme je l'ai déjà expliqué.

L'angle est vraiment difficile à définir puisque je me situe dans une région très vallonnée... Je dirais env. 45 ° au début puis 30 ° à la fin.

Nous pouvons situer ça à Sarrebourg, ce n'est pas exactement ça puisque comme je l'ai dit je suis vraiment perdue mais c'est assez proche :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Ven Juin 28, 2019 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Merci pour tes réponses.

Oui, les angles d'élévation que tu estimes me paraissent exagérés...
Pourrais-tu refaire une photo du même point de vue, dans la même position, avec le même zoom, et de jour ?
Tu étais sur ton lit lorsque tu as pris la photo du point lumineux, ou tu t'étais rapprochée de la fenêtre ?

Si par malheur tu es encore insomniaque cette nuit, pourrais-tu vérifier si le point lumineux est de retour, sensiblement aux mêmes heures et au mêmes endroits du ciel que la nuit dernière ?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Ven Juin 28, 2019 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
Je vais refaire tout ça ! J'ai été intriguée, je veux rester éveillée cette nuit ou bien mettre le réveil pour voir si ça se reproduit ou pas. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Sam Juin 29, 2019 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Super ! :D

Alors, l'as tu revu ? (même avec un aspect légèrement différent, sachant que les différentes couches atmosphériques peuvent "filtrer" la lumière et produire des aberrations optiques)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juin 30, 2019 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
On dirait que cela correspond à Jupiter.. Ou saturne.
Ajoutons à cela des conditions meteorologiques un peu particulières....
En tous les cas, ça correspond aux positionnement et directions décrits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juin 30, 2019 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Saturne ?
Ton Stellarium délire. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juin 30, 2019 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Ha bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2019 21:23 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 08, 2013 10:59
Messages: 139
Ca pourrait être beaucoup de choses. Dans l'obscurité, sans point de repère, il est très difficile d'évaluer les distances.

Et en tant que passionnée d'astronomie, je peux vous garantir que ce n'est pas demain que vous allez photographier Jupiter depuis votre lit en zoomant :lol: L'objet que tu as photographié était proche de toi, vraiment proche (pas en termes de mètres bien sûr, mais il était à proximité).

Je pense qu'il y a une explication tout à fait rationnelle et que tu écartes bien vite les choses (avion, etc.) alors que tu reconnais ne pas veiller la nuit et donc tu n'es pas une habituée de tout ce qu'on peut voir la nuit. Si c'est parti derrière la forêt, c'est simplement parce que c'était proche de la forêt, et pas que c'était proche de la Terre.

J'observe régulièrement le ciel la nuit quand le temps le permet, notamment avec le club astro de ma région, et les trucs bizarres lumineux dans le ciel, les gens qui n'en ont pas l'habitude se font souvent des films (sans offense, c'est normal, l'esprit humain est curieux et aime trouver des explications).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 01, 2019 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Attendons déjà de voir la photo de jour depuis le lit pour se rendre compte de l'élévation de l'objet photographié à 3h14 le 28 juin 2019.

Concernant la possibilité de filmer Jupiter (ou toute autre planète ou étoile de forte magnitude) avec un téléphone :
- Avec Zoom :
https://www.youtube.com/watch?v=FjLp32EWmCg
https://www.youtube.com/watch?v=kICI6Aj5LIM
https://www.youtube.com/watch?v=r6k0k48r2-4
- Sans Zoom :
https://www.youtube.com/watch?v=dN4JIIGrR-U (les petits points avançant en file indienne sont des satellites lancés par SpaceX)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mar Juillet 02, 2019 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Bon, bin, plus de nouvelles. :|

Effectivement, cela pourrait être pas mal de chose. Par exemple, un drone (oui je sais, ils ont bon dos depuis quelques temps :lol: ) équipé d'une torche puissante pour, par exemple, éclairer des travaux de nuits ou pour les besoins d'un tournage, etc etc ... ce qui expliquerait sa soudaine disparition vers le sol.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mer Juillet 03, 2019 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Oui, le drone, pourquoi pas, mais cela me semble moins économique que Jupiter (de très forte magnitude le jour de l'observation initiale).
Ruby a peut-être revu la lumière aux quasi-mêmes endroits entre 3 et 4h du mat le lendemain, et s'est peut-être abstenue de revenir le clamer ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juillet 07, 2019 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
Coucou ! Je n'ai rien fait de tout ce que j'avais promis finalement, désolée !! Après tout je me suis dit que ce devait être Vénus quand même, surtout qu'à 3-4h en ce moment nous ne sommes plus si loin de l'aube ! Mais c'est vrai que je suis quand même très intriguée, même si c'est une planète ou une étoile ;) Je vais essayer de mettre le réveil et de prendre une photo de jour !
Bon, pour le réveil cette nuit ça ne servira à rien, le ciel est envahi de nuages.. mais dès que la météo le permet je tante !

Pour l'avion c'est vraiment impossible, c'est beaucoup trop lumineux et ça ne tient pas dans le ciel pendant 50 minutes... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 08, 2019 09:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 08, 2013 10:59
Messages: 139
Citation:
Pour l'avion c'est vraiment impossible, c'est beaucoup trop lumineux et ça ne tient pas dans le ciel pendant 50 minutes...


Ah bon ? Curieux, pourtant, je reviens de la côte est mexicaine et il me semble, sauf erreur de ma part, que mon vol a duré plus de 50 minutes pour traverser l'Atlantique. :lol:

Je te remets un morceau de ton premier commentaire : Au début je trouvais ça absolument statique mais au bout d'une vingtaine de minutes j'ai remarqué que l'élément avait fortement migré vers la droite.

A aucun moment je n'ai dit que tu avais vu un avion, je ne sais pas ce que tu as vu et je doute que nous le découvrions, je te disais que tu écartais bien vite différentes possibilités et toi-même tu ne peux pas affirmer que tu n'as pas vu un avion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 08, 2019 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
La méprise avec un avion aurait pu être possible, effectivement, ceci dit le commentaire "Au début je trouvais ça absolument statique mais au bout d'une vingtaine de minutes j'ai remarqué que l'élément avait fortement migré vers la droite." correspond aussi bien (sinon mieux) au comportement d'une planète ou d'une étoile.
Jupiter était dans le secteur avec une forte magnitude de -2.5 environ, ce qui en fait un excellent candidat.
Mais il est vrai que le cadre de la fenêtre de la chambre de Ruby pouvait empêcher de voir certaines étoiles ou planètes, se trouvant dans le même secteur du ciel.

Nous pourrions déterminer avec plus de précision l'azimut de l'objet en question (le 28/06 à 3h15, heure de prise de la photo) si Ruby avait une boussole. N'y-a-t-il pas d'application "boussole" sur Iphone 7 (téléphone de Ruby) qui pourrait nous aider ? Ah si ! https://support.apple.com/fr-fr/guide/i ... c0b663/ios
Aussi, une photo de jour telle que demandée plus haut pourrait aider à déterminer avec plus de précision l'élévation de l'objet (le 28/06 à 3h15, heure de prise de la photo).

Ah ! Et vu que la voute céleste ne cesse de se "déplacer" de jour en jour, il est probable, Ruby, que l'objet observé le 28/06, si c'est une planète/étoile, ne soit désormais plus visible depuis ton lit au travers de la fenêtre de ta chambre, aux mêmes horaires que le jour d'observation initiale. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2019 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
Un avion qui mettrait 50 minutes à traverser le bout de ciel que je vois de ma fenêtre ? Non :mrgreen:

Je vous mets la photo du même angle de vue en plein jour! Je ne me suis toujours pas réveillée comme je devais pour voir comment est le ciel, mais pour ma défense j'ai beaucoup de nuages en ce moment :P


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2019 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui effectivement, on constate bien qu'il n'y a rien à part le ciel dans la portion où tu as vu cette lueur.

Donc exit les éventuel(les) immeubles, tours, grues, etc etc ...

Quoi qu'il pu s'agir, ça ne peut être qu'un objet qui volait ... Reste à savoir quoi.

Tu l'as prévu depuis ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2019 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
RubyKnowby a écrit:
Je vous mets la photo du même angle de vue en plein jour!

Zut, en fait, les 2 photos n'ont pas été prises dans la même position, ni avec le même facteur de zoom, donc pas possible pour moi de les superposer...

La fenêtre de la photo de jour est plus petite que la fenêtre de la photo de nuit, donc le zoom utilisé de jour est plus faible que celui utilisé de nuit, ce qui se vérifie dans les données EXIF des photos :

- photo 128 (nuit) :
Image

- photo 133 (jour) :
Image

En éclaircissant la photo de nuit, on observe la limite ciel/sol (ciel / cime des arbres).
La cime des arbres est plus basse sur la photo de jour, ce qui signifie que tu étais plus "basse" lorsque tu as pris cette photo :

Image

Pourrais-tu refaire la photo de jour, et ce qui me paraît important, utiliser la boussole de ton Iphone pour connaître un peu mieux l'azimut de la lumière étudiée (la direction dans laquelle tu l'as vue à 3h15 le 28/06) ?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2019 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Fort brillant orienté Sud-Ouest puis Ouest, c'est Jupiter. Les horaires correspondent.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2019 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Oui, c'est une hypothèse a priori probable, mais pas encore vérifiée.
La preuve que c'est la bonne hypothèse, serait par exemple, que l'angle d'élévation ET l'azimut correspondent.

Voici déjà ce qui dit Stellarium au sujet de Jupiter, depuis le coin où habite Ruby, le 28/06/2019 à 3h14 et 58sec (heure de prise de la photo) :
Altitude (angle d'élévation) : un peu plus de 8° seulement
Azimut : un peu plus de 221°

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2019 19:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
À savoir aussi que les astres (surtout la Lune mais pas que) nous paraissent plus gros lorsqu'ils sont proches de l'horizon (c'est une illusion d'optique).
Ceci ajouté au fait que jupiter doit être le plus gros truc visible dans le ciel après le soleil et la lune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Mar Juillet 23, 2019 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2018 14:40
Messages: 17
J'ai retrouvé mon étoile! Impossible que ce soit autre chose, je reconnais bien son scintillement! J'ai donc téléchargé stellarium sur mon iphone et a priori ce doit être Vega !! :mrgreen: Je suis trop contente, c'est peut-être bête mais du coup j'ai découvert Stellarium et je trouve ça trop cool :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 29, 2019 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Véga ? c'est un peu curieux, car elle est très "haute" dans le ciel, je regardais cette nuit le "triangle d'été" dont véga fait partie et il faut vraiment lever la tête ... presque au zénith. (il était 02h00)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène lumineux aperçu dans le ciel
MessagePosté: Lun Juillet 29, 2019 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Si basse sur l'horizon à cette époque de l'année, cela ne peut pas être Vega.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO