Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Télépsychie
MessagePosté: Lun Juin 03, 2019 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Vous êtes dans les transports en commun, vous fixez du regard la nuque d'une personne assise plus loin devant vous. Si vous vous concentrez bien la personne va sentir votre regard et se retourner.

Ça marche vraiment, vous pouvez tous l'expérimenter.

La question est comment une personne peut elle sentir qu'on la regarde ?

Télépsychie ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 08:39 
Le problème c'est que ça ne marche pas, donc inutile de chercher une explication à quelque chose qui n'existe pas...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ce n'est pas parce que ça ne marche pas avec toi que ça ne marche pas avec d'autres.

Je l'ai encore expérimenté dans le RER et l'autobus vendredi.

Après il est possible aussi que ça soit le hasard, je ne sais pas. Il faudrait faire des tests et des statistiques.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 09:49 
Hé bien tu notes les fois où ça marche et les fois où ça marche pas, si tu ne te ment pas à toi même tu constatera que ça ne fonctionne pas, c'est de la foutaise...
Citation:
Ce n'est pas parce que ça ne marche pas avec toi que ça ne marche pas avec d'autres.

Je ne vois pas cette nuance dans ça:
Citation:
Vous êtes dans les transports en commun, vous fixez du regard la nuque d'une personne assise plus loin devant vous. Si vous vous concentrez bien la personne va sentir votre regard et se retourner.

Ça marche vraiment, vous pouvez tous l'expérimenter.

Je ne vois qu'une affirmation gratuite, et oui j'ai expérimenté, et ça ne marche pas ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 10:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Le problème comme le dit Nemrod (de façon un peu direct, il y a des choses qui ne changent pas :D ), une expérience personnelle, n'est en aucun cas une preuve.
Pour qu'une expérimentation vaille quelque chose, il faut un protocole rigoureux, en double aveugle, reproductible et si possible pouvoir croiser les résulats d'autres études similaires.
Et seulement là, on peut en tirer un concensus, qui à une valeur scientifique (qui pourra le cas échéant évoluer dans un sens ou dans un autre selon les résulats d'expériences complémentaires).

Re-bienvenue Nemrod, toujours sous la coupe de ton chat ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
NEMROD34 a écrit:
Hé bien tu notes les fois où ça marche et les fois où ça marche pas, si tu ne te ment pas à toi même tu constatera que ça ne fonctionne pas, c'est de la foutaise...


Effectivement ça ne marche pas à tous les coups. Mais souvent oui.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Lamart a écrit:
Le problème comme le dit Nemrod (de façon un peu direct, il y a des choses qui ne changent pas :D ), une expérience personnelle, n'est en aucun cas une preuve.


Direct, je dirais agressif.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une expérience personnelle et bien entendu il n'est pas possible d'apporter aucune preuve.

Bon, je vais reformuler.

Y a t'il, parmi les membres du forum, des personnes qui ont tenté l'expérience ?
Si oui, ont-ils constaté des résultats positifs, et si oui pensent ils que c'est du au hasard ou à un phénomène de télépsychie ?

L'expérience inverse est valable aussi : sentir le regard de quelqu'un et constater en se retournant que la personne détourne le yeux.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 12:10 
Citation:
Re-bienvenue Nemrod, toujours sous la coupe de ton chat ?

Comme tu le dis il y a des choses qui ne changent pas ... :mrgreen:

Sinon je propose de se promener avec un carnet, et disons sur trois mois noter quand ça marche ou ne marche pas, à mon avis la chose sera claire ...

Il y a un principe simple:
Avant de chercher une raison à un fait, il faut s'assurer qu'il y ait un fait ...
D'abord on met en évidence le fait, ensuite on lui cherche une explication.
Là il n'y a rien.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 12:29 
muskar
Citation:
Direct, je dirais agressif.

Aucune agression, pourquoi je t'agresserais ?
Je répond au sujet avec mon avis, rien de plus rien de moins.
Il faut être "ouvert d'esprit" et donc accepter qu'on ne voit pas les choses à ta façon ...

Sinon j'ai remarqué une chose :
Chaque fois que je mange des pâtes dans le monde quelqu'un meurt!
Suis-je un sérial killer ? :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 12:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ou un Céréales Killer ? :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 13:07 
On pourrait m'entreprendre au chalumeau que je ne dirais rien ! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
NEMROD34 a écrit:
muskar
Citation:
Direct, je dirais agressif.

Aucune agression, pourquoi je t'agresserais ?
Je répond au sujet avec mon avis, rien de plus rien de moins.
Il faut être "ouvert d'esprit" et donc accepter qu'on ne voit pas les choses à ta façon ...


J'accepte sans problème que chacun voit les choses comme il le veux. Mais dire que c'est de la foutaise m'a semblé quelque peu méprisant.

Mais bon si ce n'est pas le cas alors c'est une mauvaise interprétation de ma part.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
muskar a écrit:
Y a t'il, parmi les membres du forum, des personnes qui ont tenté l'expérience ?
Si oui, ont-ils constaté des résultats positifs, et si oui pensent ils que c'est du au hasard ou à un phénomène de télépsychie ?


Ça m'arrive assez régulièrement de fixer des gens qui ne peuvent pas me voir (promis ça n'a rien de bizarre, c'est mon côté photographe qui aime admirer l'être humain dans son environnement) et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas souvenir que quelqu'un se soit retourné.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Muskar : quel est ton pourcentage de réussite (puisqu'il semblerait que tu es conscient que ça ne marche pas toujours) à peu près ?

Effectivement ça pourrait-être intéressant que tu te prêtes au petit jeu du carnet : croix quand ça foire, rond quand ça réussit...
Et une 100aine de "jets"... ;)

Ah oui euh au fait moi je n'ai jamais essayé ton truc, mais j'ai déjà fait tomber une mouche du mur rien qu'en la regardant, c'était ma période "Scanners" des années 80. ^^


Dernière édition par hyaloïde le Ven Juin 07, 2019 21:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
En fait je n'ai jamais cherché à compter le nombre de fois où ça marche. Ça me la refait hier. Une fille dans le bus. Tournée de 3/4 vers l'avant du bus et moi quelques places derrière. Elle était plongée sur son smartphone. Elle avant de beaux cheveux roux. Donc, attiré par la lumière de ses cheveux je la regarde. Et, dans les secondes qui suivent, d'un seul coup, elle lève les yeux de son smartphone et me fixe. J'au juste eu le temps de faire comme si je regardais par la vitre derrière elle. Après, c'est elle qui n'arrêtait pas de regarder si je continuait de la regarder. Habituellement je fais en sorte de ne regarder personne dans les transports en commun, on ne sait jamais la réaction des gens, mais là j'étais attiré par la couleur des cheveux.

En 1979 je me suis intéressé à l'hypnose et j'ai donc commencé à prendre des cours. D'après celui qui m'a appris, la bonne technique pour hypnotiser reposait sur 3 principes : suggestion, magnétisme et télépsychie. Donc, pour développer le don de télépsychie il nous faisait pratiquer cet exercice. Je me suis aperçu que souvent ça marchait et donc j'en ai déduit que ça marchait chez tout le monde. Je suis surpris que non. Et inversement, il ne vous arrive jamais de sentir le regard de quelqu'un, de sentir qu'on vous observe ? Ça arrive à tout le monde ça ?

Une autre expérience que j'ai tenté 2 ou 3 fois dans les rues de Paris. Suivre une personne à une distance d'environ 50 mètres. Une fois sur trois la personne c'est retourné. Je ferais donc un mauvais policier question filature.

J'ai intitulé ce sujet télépsychie par rapport à l'hypnose, mais peut être est-ce simplement le hasard. J'ai aussi pensé à la vision périphérique, mais bon on est pas des pigeons, on ne voit pas derrière. C'est pour ça que je voulais savoir si d'autres personnes avait déjà constaté la même chose.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
muskar a écrit:
Donc, pour développer le don de télépsychie il nous faisait pratiquer cet exercice. Je me suis aperçu que souvent ça marchait et donc j'en ai déduit que ça marchait chez tout le monde.
D'acc, donc il y a une 40aine d'années, ça marchait "souvent", c'est-à-dire plus de 50% de taux de réussite ?
Ton prof d'hypnose affirmait-il qu'avec lui, ça marchait à tous les coups ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
C'est loin tout ça. 50 % oui ça me semble correct. Et non il disait que ça ne marchait pas à tous les coups. Tout comme l'hypnose ne marchait pas avec tout le monde.

A l'époque le but était d'obliger mentalement la personne à se retourner c'est à dire lui transmettre mentalement l'ordre de le faire. Mais dans la pratique je me suis aperçu que le simple fait de regarder la personne suffisait pour qu'elle se retourne. Donc, j'en déduit que si ça marche ce n'est pas du à la personne qui regarde mais à la personne qui est regardée qui sent qu'on la regarde. Le phénomène est donc inversé. Pour que ça marche il faudrait donc trouver le bon sujet qui soit suffisamment réceptif.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Un très bon taux de réussite quoi. 8)
Pour un truc impossible selon certains. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
A chacun d'expérimenter et de se faire sa propre opinion.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 08:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Non, c'est pas comme ça que ça marche. Si chacun s'amuse à faire ses petites expériences dans son coin, cela n'aura aucune valeur, ça créera/renforcera des croyances.
Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, pour que ce genre d'expérimentation ait de la valeur scientifique, il faut un protocole stricte, encadré, reproductible et que les résultats soient publiés.

Parce que franchement, une personne peut se retourner pour de multiples raisons, (un bruit, un changement de position, quelque chose vue à l'extérieur, etc ), et comme nous sommes "programmés pour chercher le regard de nos congénaires pour communiquer ou le regard fixant d'un prédateur. Quand on se retourne pour une raison X ou Y et que l'on repère un personne qui nous fixe sans raison, fatalement on va aussi le regarder.
Ce qui peut faire croire que cette personne à "ressentit" votre regard, alors que non. Cela a juste renforcé vos croyances, c'est ce que l'on appelle le biais de confirmation.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je ne suis pas un scientifique et je ne cherche pas à démontrer l'existence de la télépsychie. Je constate juste un fait et je m'interroge sur la raison. Chacun reste libre d'y croire ou non et d'expérimenter si ça l'amuse.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 10:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Mais les croyances ne reposent sur rien de concret, et comme les promesses, elles n'engagent que ceux qu'il veulent bien y adhérer pour les autres, comme moi, ceux qui ont un sens critique, on se contente de rejeter ces inepties d'un revers de main.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
J'ai une question : qu'elle est ta motivation d'être modérateur sur un forum consacré au paranormal alors que tu rejettes tout en bloc ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 11:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne rejette pas tout en bloc, juste les croyances sans fondements (ce qui est un pléonasme).
Et paradoxalement, c'est grâce à ce forum, avant j'avais plein de croyances (surtout avec une mère fervente adepte du new-age) ou tout du moins je laissais la porte ouverte pour certaines choses, et j'ai découvert la zététique et la pensée critique.
Mais, si on pouvait démontrer que le monstre du Lochs Ness ou que la télépathie existe, je serai le premier ravi.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
D'accord, mais vu que personne n'a jamais pu prouver quoique ce soit, il ne reste que les croyances. Et comme tu rejettes les croyances il ne reste rien. Je crois qu'il ne faut pas rejeter les croyances c'est ce qui fait vivre une grande partie de l'humanité.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 11:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
L'homme n'a pas besoin de croyances pour vivre, au contraire cela certaines croyances mènent à des choses mauvaises, comme des guerres, l'intolérance, le sexisme et bien d'autres sal***ries.

Maintenant, si cela renforce ton ego de croire que tu puisses se faire retourner des inconnus juste en fixant leurs nuques, grand bien te fasse…
Mais, ça commence par ce genre de petites croyances et ça peut finir par croire que l'on guérit le cancer grâce à son magnétisme.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Non, c'est le contraire. En fait ma démarche est un peu similaire à la tienne. Dans les années 70, je croyais à tout le paranormal. Depuis, je procède par élimination. Bientôt il ne restera plus rien. Mon but serait de prouver qu'il n'existe rien de paranormal ce qui est bien sur impossible.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 13:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il y a une chose de paranormale, que l'on voit (malheureusement) tout les jours : La foi...

Que l'on puisse à l'heure actuelle, avec nos connaissances scientifiques, encore croire en l’existence de divinités et plus incompréhensible suivre les préceptes d'un autre temps que sont les religions est pour moi complétement paranormal.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Mais quand les scientifiques n'ont pas de preuve directe et ne peuvent pas expérimenter comme il se doit, ils usent bien de consensus (comme celui autour de la théorie du Big Bang par exemple), qui ne sont rien d'autre que de la foi en telle ou telle hypothèse, non ? Car pas de preuve directe, pas de reproductibilité, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Télépsychie
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 16:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Non, encore une fois non, tu as beau vouloir tourner et retourner le truc dans tout les sens, cela ne marche pas. En science, pas de croyances !

La théorie du big bang est issu de la relativité général, qui elle, même si elle ne répond pas encore à toutes nos interrogations, fait consensus. Je ne suis vraiment pas spécialiste dans le domaine, mais l’expansion de l'Univers est une des preuve que le big bang à bien eu lieu.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO