Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 07:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Ce n'est pas ce que j'ai sur les vidéos alors, c'est autre chose.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 08:47 
muskar
Citation:
C'est au final une affaire de croyance : je n'ai pas la preuve de l'existence de quelque chose donc je n'y crois pas, ou j'y crois.

Non.
C'est "je constate l'absence de preuve de l'existence de la chose, devant une preuve de cette existence je constaterais l'existence de la chose.".
Par exemple tu me dois 10 000€, payes moi parce que je n'ais pas besoin de preuve que tu me les dois ...
Citation:
J'ai compris que toi tu n'as pas compris. Quand on affirme qu'une chose n'existe pas on doit aussi le prouver, c'est valable dans les 2 sens.

Prouves moi que tu ne me dois pas 10 000€ ... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Lamart a écrit:
Il n'était pas dans la croyance, il faisait juste état des connaissances de l'époque, nuance.
Bof.
L'état des connaissances de l'époque ne permettait pas au prof de savoir. Cependant, il est resté dans l'affirmation : "non, aucun animal ne peut survivre dans l'espace", alors que le doute était permis, voire même fortement conseillé ! Le prof aurait dû dire : "Peut-être, peut-être pas, nous n'avons pas encore d'outils suffisants et appropriés pour le prouver, ou pour prouver le contraire".

NEMROD34 a écrit:
Il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas
Et si nous rajoutions un "parfois" ou un "peut-être" dans cette dernière assertion...
-> "Il peut parfois être impossible de prouver que quelque chose n'existe pas."
Dans l'exemple de licorne de Lamart, ton assertion fonctionne. Nous n'avons pas les moyens technologiques de nous déplacer instantanément aux confins du système solaire pour vérifier l'existence de la fameuse licorne au moment même ou Lamart la voit. Il est donc impossible de prouver que Lamart a tort.
En revanche, si je vois une licorne dans mon salon, et que j'appelle une 10aine de potes pour la leur montrer, qu'ils débarquent dans mon salon, qu'ils ne voient rien, alors que moi je vois toujours la licorne, on peut dire que j'ai une hallucination et que mes 10 potes ont la preuve qu'elle n'existe pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 09:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
L'état des connaissances de l'époque ne permettait pas au prof de savoir. Cependant, il est resté dans l'affirmation : "non, aucun animal ne peut survivre dans l'espace", alors que le doute était permis, voire même fortement conseillé ! Le prof aurait dû dire : "Peut-être, peut-être pas, nous n'avons pas encore d'outils suffisants et appropriés pour le prouver, ou pour prouver le contraire".


Il aurait peut-être pu être un peu plus mesuré, mais en l'état de connaissances de l'époque, il avait raison, il s'en tenait à ce qu'il savait. Parce que de nouveau, même si tu ne veux pas l'entendre/le comprendre, on ne met pas des "peut-être" partout et pour tout en science ni on ne fait des plans sur la comète. Et surtout pas devant des élèves, pendant un cours, histoire de ne pas mettre de fausses idées dans leurs tête.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 09:36 
Citation:
Et si nous rajoutions un "parfois" ou un "peut-être" dans cette dernière assertion...

Il n'y a pas de parfois, c'est simplement logiquement impossible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell
On peut faire l'exercice en ouvrant un post dédié, quelqu'un fait une affirmation, et il faudra prouver la non existence de ce qui est affirmé. En gardant à l'idée que 6 milliards de témoignages ne seront que 6 milliards d'histoires racontées mais pas une preuve.
Moi tu me donnes une licorne à étudier, elle reste là et tout ben je dis qu'elles existent, en revanche 25 milliards de personnes me diraient en avoir vu, je dirais que tant que j'en ais pas une à étudier pour voir si on me se moque pas de moi (et les autres possibilités) elles n'existent pas.


Dernière édition par NEMROD34 le Mer Juin 05, 2019 09:39, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 09:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
hyaloïde a écrit:
Et si nous rajoutions un "parfois" ou un "peut-être" dans cette dernière assertion...
Non, ça ne marche pas. Il est toujours impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.

C'est pour cela que l'on insiste bien. Si vous affirmez que quelque chose existe, alors il faut le démontrer, preuves à l'appui.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ton histoire de 10000€ me rappelle un truc arrivé quand je travaillais dans une banque.
C'était peu après le passage à l'euro, un client nous commande une grosse somme d'argent et précise : en billet de 1000€. On lui dit que la plus grosse coupure est le billet de 500€. Celui-ci sans se démonter, nous affirme qu'en Allemagne ça existe. On lui dit que non. Il nous demande alors de lui prouver sur le champ que cette coupure n'existe pas. Heureusement internet nous a sauvé la mise et on pu lui prouver en imprimant un document de la Deutsche Bank qu'ils avaient les mêmes coupures que nous.

Et tiens une autre anecdote, toujours à la banque. Un client à qui on remet une carte bleue commence à expliquer à propos du code de sa carte que le nombre de combinaison est exponentiel et qu'il y a des millions de combinaisons possible. Je lui dit que non, il y a seulement 10000 combinaisons possible et que donc on nombre considérable de personnes ont le même code. Là il s'énerve, dit qu'il est informaticien et demande sur le champ que je lui prouve qu'il a tort tout en ricanant. J'explique, c'est simple, le plus petit code possible est 0000 et le plus grand 9999. Toutes les combinaisons sont comprises entre ses 2 chiffres et ça en fait donc 10000. Il me dit qu'au loto il y a des milliards de combinaison et que là c'est pareil. Je lui dit que non au loto c'est différent parce que il y a 7 chiffres compris entre 1 et 49. Ici il n'y a que 4 chiffres compris entre 0 et 9. Là il pige et part furax.

Bref, pardon pour la digression, on arrive parfois à prouver que quelque chose n'existe pas.

Revenons à notre absence de preuve. Je vois ça comme un algorithme.

Déclaration des variables :
P = preuve de l'existence de la chose
E = existence de la chose
C = croyance en l'existence de la chose

On donnera :
0 si pas de preuve, pas d'existence pas de croyance
1 si preuve de l'existence, existence, si croyance
-1 si preuve de non existence, non existence, non croyance

Cas 1 : en l'absence de preuve de l'existence de la chose on considère qu'elle peu exister ou ne pas exister
Si P = 0 alors E = 0 et C = 0 ou C = 1
Si P = 1 alors E = 1 et C = 1
Si P = -1 alors E = -1 et C = -1

Cas 2 : en l'absence de preuve de l'existence de la chose on considère qu'elle n'existe pas
Si P = 0 alors E = -1 et C = -1
Si P = 1 alors E = 1 et C = 1
Si P = -1 alors E = -1 et C = -1

Cas 3 : en l'absence de preuve de l'existence de la chose on considère qu'elle existe
Si P = 0 alors E = 1 et C = 1
Si P = 1 alors E = 1 et C = 1
Si P = -1 alors E = -1 et C = -1

On voit que seul le cas 1 permet de croire ou non en la chose en l'absence de preuve.
Dans le cas 2 il n'est pas possible de croire en la chose car on a non existence en absence de preuve.
Dans le cas 3 il n'est pas possible de ne pas croire en la chose car on a existence en absence de preuve.

Voilà comment je vois les choses. :|

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:01 
Tu parles de croire en une existence, moi je parle de preuve formelle de cette existence (un seul spécimen et c'est réglé).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Hempel
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Arkayn a écrit:
C'est pour cela que l'on insiste bien. Si vous affirmez que quelque chose existe, alors il faut le démontrer, preuves à l'appui.


C'est le verbe affirmer qui est important. Affirmer c'est d'après la définition du dictionnaire "Donner une chose pour vraie". Donc, comme tu le dis, on doit pouvoir en apporter la preuve. Mais, ça marche aussi dans l'autre sens. Si j'affirme que les fantômes n'existent pas et que je ne peux en apporter la preuve, la définition n'est pas vérifiée.

En algorithme ça nous donne :

Si Affirmation que la chose existe et Preuve apportée = vrai alors Définition vérifiée = vrai
Si Affirmation que la chose existe et Preuve apportée = faux alors Définition vérifiée = faux
Si Affirmation que la chose n'existe pas et Preuve apportée = vrai alors Définition vérifiée = vrai
Si Affirmation que la chose n'existe pas et Preuve apportée = faux alors Définition apportée = faux

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
NEMROD34 a écrit:
Tu parles de croire en une existence, moi je parle de preuve formelle de cette existence (un seul spécimen et c'est réglé).


Tu ne peux pas réfuter le droit de croire en quelque chose sous prétexte qu'on a pas de preuve formelle.

Si je suis ton raisonnement, on a jamais pu prouver que Dieu existe, et comme on ne peux pas prouver qu'il n'existe pas, il n'existe pas et donc toute croyance est nulle et non avenue. Un peu trop facile comme raisonnement non ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:26 
Je ne refuse à personne le droit de croire ce qu'il veut.
C'est quelque chose qu'il faut comprendre.
Maintenant quand quelqu'un m'affirme qu'une chose existe, ou pourrait exister j'attends d'elle dans le premier cas la démonstration de cette existence, et dans le second des bases solides, vérifiables, reproductibles et autres qui me permettent d'envisager sur des bases solides cette existence et donc d'aller plus loin (prouver cette existence).
Il faut juste être conscient que l'on croit, et croire c'est considérer comme vrai sans preuve pour montrer que c'est vrai.
Tu a pris en exemple la justice: on ne condamne pas (et heureusement) quelqu'un sans preuves, juste sur des témoignages, il y a le bénéfice du doute.
Sinon j'aime pas quelqu’un je l'accuse et hop en prison, et pareil en sens inverse
Sinon j'accuse quelqu'un que j'aime pas de quelque chose et hop en prison! Et ça fonctionne en sens inverse...

Vois mon point de vue:


DIEU n'existe pas c'est sur et certain puisqu'il n'y a aucune preuve de son existence. Je n'empêche personne de croire à ces co***ries, et je ne vois pas qui aurait raison (au non de quoi de quoi) m’empêcher de dire que c'est des co***ries...
L'ouverture d'esprit ça marche dans les deux sens non ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
co***ries, foutaises.

Je ne comprends pas quel est ton but en intervenant sur ce forum sinon à semer la discorde.

Pour la sérénité du forum je vais m'abstenir de dialoguer avec quelqu'un qui tient de tels propos qui a déjà été banni du forum.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 10:56 
:mrgreen: J'ai déjà été bannis du forum ...

Sinon moi j'aime le débat https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat j'apprends toujours quelque chose, et toi ?
Parce que là on est plus proche du "ho le vilain qui me contredit en argumentant bien! Je vais aller dire qu'il est vilain...", que de la bonne argumentation ...
Citation:
Je n'empêche personne de croire à ces co***ries, et je ne vois pas qui aurait raison (au non de quoi de quoi) m’empêcher de dire que c'est des co***ries...
L'ouverture d'esprit ça marche dans les deux sens non ?

Tu la vois ton ouverture d'esprit qui n'existe pas ? :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 11:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Nemrod, tu sais que j'en pense pas moins au sujet de dieu, mais évite d'heurter trop violement les croyants en utilisant des mots trop crus.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Arkayn a écrit:
hyaloïde a écrit:
Et si nous rajoutions un "parfois" ou un "peut-être" dans cette dernière assertion...
Non, ça ne marche pas. Il est toujours impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.
Et cependant, Brian Cox s'est attaché à vouloir prouver que les fantômes n'existent pas : https://www.futura-sciences.com/science ... ques-7578/

Alors que doit-on en penser, qu'il y a des exceptions et que certains scientifiques ne pensent pas impossible de prouver l'inexistence d'une chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je recherche depuis ce matin dans les bouquins de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan un passage où il explique comment on a pu démontrer la non existence d'un objet céleste. Je ne retrouve pas, bon, c'est peut être de quelqu'un d'autre.

De mémoire, des astrophysiciens pensaient avoir avoir découvert un objet céleste grâce à des calculs. Ils pensaient que l'observation confirmerait un jour ou l'autre les équations. Et puis voilà qu'un jour d'autres mesures ont prouvé que c'était un leurre, qu'il n'y avait pas à cet endroit l'objet attendu.

Il est vrai que dans la majorité des cas on ne peut pas prouver à l'instant T la non existence de quelque chose, mais il reste possible qu'un jour on démontrera que cette chose n'existe pas. Par exemple, si la chose avait existé alors il y aurait eu telle ou telle interaction et que en l'absence de ces interaction alors la chose n'existe pas.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 12:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
En fait, il n'a pas chercher à prouver que les fantomes n'existaient pas, il a mis en évidence que l'energie qui devrait les constituer n'existe pas ou pour être plus mesuré, n'a pas été détectée alors que le collisionneur du CERN aurait dut les mettre en évidence si elle existait.
Et à mon avis, il n'a pas non plus chercher à savoir si on pouvait détecter les esprits avec le collisionneur du CERN, il a juste extrapoler avec les découvertes et les mesures qui ont été faites avec cet instrument en partant du principe que les fantômes sont de l'énergie, donc détectable.

Je rajouterai que la démarche scientifique consiste non pas à démontrer qu'une hypothèse est avérée en tentant de la corroborer avec des expériences, mais c'est l'inverse, on cherche à la mettre en défaut, et seulement si on y arrive pas, on dit que cette hypothèse fonctionne. Elle pourra être affinée, enrichie, voir même remplacée si l'avancée de nos moyens technologiques et notre connaissance scientifique la mets finallement en défaut.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Dans l'article, ils parlent bien de démonstration, pas d'extrapolation.

Prenons un autre exemple simple et évident qu'il est possible de prouver la non-existence d'une chose :
Peut-on prouver la non-existence d'un 2ème soleil ayant exactement les mêmes caractéristiques que le soleil dans le système solaire, et voisin de ce dernier de quelques kilomètres ? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 13:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Pas besoin de démontrer une inexistence. C'est l'inverse qui doit l'être. :?

Citation:
De mémoire, des astrophysiciens pensaient avoir avoir découvert un objet céleste grâce à des calculs. Ils pensaient que l'observation confirmerait un jour ou l'autre les équations. Et puis voilà qu'un jour d'autres mesures ont prouvé que c'était un leurre, qu'il n'y avait pas à cet endroit l'objet attendu.

Il est vrai que dans la majorité des cas on ne peut pas prouver à l'instant T la non existence de quelque chose, mais il reste possible qu'un jour on démontrera que cette chose n'existe pas


Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas l'inexistence de cette planète qu'ils ont voulu démontrer, c'est carrément l'inverse, au final faute de résultats probants, c'est l'hypothèse de l'existence d'une planète à cet endroit qui a été mise en défaut. Et donc ils sont arrivé à la conclusion que l'hypothèse de base était erronée et que cette planète n'existait pas.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 16:08 
Citation:
Je recherche depuis ce matin dans les bouquins de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan un passage où il explique comment on a pu démontrer la non existence d'un objet céleste. Je ne retrouve pas, bon, c'est peut être de quelqu'un d'autre.


Ce qui démontre une inexistence est l'absence de preuve de l'existence.
Et c'est justement là la différence entre la science et la croyance:
- Pour la science une véritable preuve de l'existence pourrait tout faire basculer, et dans l'histoire des sciences on a des cas.
En science devant un fait établit correctement on change de paradigme, de consensus.
- En croyance : ça existe et c'est comme ça, il reste à comprendre comment ça marche, mais ça existe, c'est a ceux qui ni croient pas de montrer que ça n'existe pas...

Il y a une grosse erreur de raisonnement.
Dans un cas on observe, on essait d'observer le plus objectivement possible, et on essait de comprendre ce qu'on observe.
Dans l'autre on sait et on cherche ce qui peut confirmer...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 16:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
muskar a écrit:
on pu lui prouver en imprimant un document de la Deutsche Bank qu'ils avaient les mêmes coupures que nous.
Et donc tu as prouvé que la France et l'Allemagne n'avaient pas de coupures de 1 000 euros. Tu n'as pas prouvé que celles-ci n'existaient pas.

Par contre, de facto, personne n'a jamais pu montrer un vrai billet de 1 000 €. Si quelqu'un voulait prouver son existence, il devrait en produire un devant témoins.
muskar a écrit:
Et tiens une autre anecdote, ... nombre de combinaison ...
Et là, tu as prouvé qu'il y avait une erreur de raisonnement.

Je vois bien que régulièrement tu repars sur tes petits travers et que régulièrement il faut te rappeler des petits faits de base du raisonnement. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Lamart a écrit:
Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas l'inexistence de cette planète qu'ils ont voulu démontrer, c'est carrément l'inverse, au final faute de résultats probants, c'est l'hypothèse de l'existence d'une planète à cet endroit qui a été mise en défaut. Et donc ils sont arrivé à la conclusion que l'hypothèse de base était erronée et que cette planète n'existait pas.


Il est vrai qu'au départ ils recherchaient quelque chose et au final ils ont prouvé qu'il n'y avait rien.

Mais qu'importe c'est le résultat qui compte. Si à force de chercher à prouver l'existence des fantômes on prouve qu'ils n'existent pas on aura notre réponse et basta pour les fantômes.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Arkayn a écrit:
muskar a écrit:
on pu lui prouver en imprimant un document de la Deutsche Bank qu'ils avaient les mêmes coupures que nous.
Et donc tu as prouvé que la France et l'Allemagne n'avaient pas de coupures de 1 000 euros. Tu n'as pas prouvé que celles-ci n'existaient pas.

Par contre, de facto, personne n'a jamais pu montrer un vrai billet de 1 000 €. Si quelqu'un voulait prouver son existence, il devrait en produire un devant témoins.


Eh bien, c'est pourtant ce que dit Lamart : en l'absence de preuve de quelque chose ce quelque chose n'existe pas.

Du fait que le billet de 1000 € n'a jamais été émis par les banques centrales c'est bien la preuve qu'il n'existe pas. Si quelqu'un en produit un ce sera un faux.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Lamart a écrit:
En fait, il n'a pas chercher à prouver que les fantomes n'existaient pas, il a mis en évidence que l'energie qui devrait les constituer n'existe pas ou pour être plus mesuré, n'a pas été détectée alors que le collisionneur du CERN aurait dut les mettre en évidence si elle existait.
Et à mon avis, il n'a pas non plus chercher à savoir si on pouvait détecter les esprits avec le collisionneur du CERN, il a juste extrapoler avec les découvertes et les mesures qui ont été faites avec cet instrument en partant du principe que les fantômes sont de l'énergie, donc détectable.


Une fois n'est pas coutume je serais assez d'accord avec toi mais en partie seulement. :wink:

Si les fantômes sont visibles à l'oeil nu c'est qu'ils émettent de la lumière, des photons, des rayonnements électromagnétiques, de l'énergie. Et cette énergie peut donc être mesurée avec nos moyens techniques.

Sauf que si un fantôme apparaît dans un endroit quelconque par exemple un château en Auvergne, je doute que le rayonnement produit soit mesurable à Genève. Il faudrait que quelqu'un voit un jour un fantôme au seing du CERN pour que l'on puisse faire des mesures.

Mais c'est bizarre quand même, les fantômes ne semblent aimer que les ruines. On ne parle jamais d'apparition de fantômes dans la Grande Arche de La Défense ou dans les HLM de La Courneuve.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 17:26 
Citation:
Du fait que le billet de 1000 € n'a jamais été émis par les banques centrales c'est bien la preuve qu'il n'existe pas.

Et donc on constate l'absence de preuve d'existence ... :mrgreen:

Pour les fantômes il faut d'abord prouver qu'ils existent, et ensuite on essaieras de les expliquer.
C'est comme mettre les boeufs derrière la charrue.
Les boeufs existent, les charrues aussi,pas besoin d'en faire la démonstration et au besoin on peut le faire, on peut fournir facilement un exemplaire de chacun.
Après on regarde si mettre les boeufs derrière la charrue est plus efficace que les mettre devant... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 18:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Une fois n'est pas coutume je serais assez d'accord avec toi mais en partie seulement.

Comme quoi tout arrive… :D

Mais dans les faits, je ne pense pas grand chose de cet article, qui est selon moi une montée en épingle de quelques phrases qu'a dut dire ce scientifique au détour d'une interview qui portait sur un autre sujet.
Et dont des médias plus ou moins scientifiques ont en fait un article pute à clique.

Parce que, vous croyez vraiment que des scientifiques du CERN vont s'amuser à utiliser du matériel de pointe valant des millions, voir des centaines de millions, et dont juste la mise en marche doit déjà coûter plus que ce que je gagne en une année, pour juste traquer d'éventuels fantômes ?
La probabilité d'une telle chose est nulle selon moi, personne ne financerait une telle étude.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Mer Juin 05, 2019 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Alors là je suis complètement d'accord avec toi. C'est pas étonnant qu'il tombe des cordes sur Paris. :lol:

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 21:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 29, 2019 06:37
Messages: 21
Je ne croie pas a l’hypnose... cependant il est vrai qu'un défunt peux se manifester ou communiquer un conseil par exemple
moi un grand parent m'as conseiller d’arrêter le spiritisme et l'autre ma même dis :cry: qu'il n’oublierai jamais mon sourire quand j'avais
5 ans :cry: c'est vraiment touchant quand sa arrive ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Difficile de ne pas croire en l'hypnose qui n'a rien de paranormal.

Outre les spectacles, l'hypnose est utilisée en médecine, psychotéraphie, psychanalyse, pour arrêter de fumer, opérations sous hypnose sans anesthésie.

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0921/ps_4521_hypnose.htm

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre hypnose et spiritualité
MessagePosté: Jeu Février 13, 2020 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Pourquoi reprendre mon message du Lun Juin 03, 2019 23:03 ?

Tu n'es pas d'accord ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO