Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 13:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 28, 2019 12:24
Messages: 7
Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis dans ma présentation, je vais exposer quelques expériences vécues durant l'enfance, l'adolescence et à l'âge adulte.

Les objectifs :

- dialoguer avec sympathie et respect,
- recouper plusieurs témoignages similaires,
- faire des hypothèses communes.

Je vais essayer d'être le plus objectif possible, même si c'est totalement utopique puisque je fais appelle à des souvenirs, des perceptions personnelles ou de groupes, donc même si je ne suis pas un scientifique, je sais qu'il n'est pas sérieux de parler d'objectivité.


J'avais 14-15 ans, et ma professeure d'anglais nous avez conseillé l'achat d'un magnétophone afin d'enregistrer notre lecture des textes et se perfectionner dans la prononciation. J'avoue que je m'en servais plutôt pour chanter comme un idiot en imaginant devenir un jour célèbre : résultat je suis nul en anglais.
Cet appareil fonctionnait avec des cassettes à bandes (aujourd'hui c'est vintage déjà lol), que j'achetais neuves lorsqu'on faisait les courses en famille.

Puis, quand j'étais seul à la maison, comme tout adolescent qui se respecte, j'en profitais pour ... m'enregistrer sur "mes textes d'anglais", bien-sûr ...

Sauf qu'un jour, en voulant écouter ma sublime voix de ténor, je me rends compte que mon dernier enregistrement est effacé au profit d'une voix de petite fille. Cette dernière chantait d'une faible voix, toutefois les paroles étaient tout à fait audibles. Cela racontait, de mémoire, "je vais te prendre ta maison, ta famille, tout m'appartient. Tu es ici chez moi, et je finirai par tout récupérer". Tout cela chantonné d'une manière diabolique.

Évidemment, ce jour-là je suis devenu blanc comme un linge ! Cet enregistrement m'a glacé le sang, au point de faire des terreurs nocturnes durant plusieurs années.

Mon premier réflexe a été d'attendre le retour de mes parents pour leur faire écouter l'enregistrement. Je me souviens avoir patienté dehors, sur le perron, tellement j'étais déjà angoissé à l'idée de rester seul dans cette maison.

Mon père est arrivé le premier. Il m'a vu paniqué à l'entrée de la maison et pensait au pire. Quand je lui ai parlé de l'enregistrement il s'est mis à rire mais à toutefois tenu à l'écouter. Il n'a pas pensé à une mauvaise blague, étant donné que ce n'était pas dans mon caractère. Je le voyais inquiet, il cherchait en réalité une explication plausible. La seule qu'il ait retenu :
"je sais que la cassette est neuve, mais j'en suis sûr qu'ils ont dû la recycler et la vendre comme neuve, on nous dupe tous les jours de toute manière".

Au tour de ma mère. Elle écoute. Son visage blanchit comme le mien au son de cette faible voix glaçante. Elle nous avoua entendre, la nuit, des pas dans la salle à manger ainsi que des bruits de chaises. Elle n'avait jamais osé nous en parlé, jusqu'à ce jour.

Mon second réflexe a été de ranger le magnétophone et sa cassette dans une boite disposée dans le grenier. Je ne voulais plus en entendre parler.

Puis, trois années ont passé... En faisant du rangement, je tombe sur cette fâcheuse boite qui contenait le magnétophone, une sorte de boîte de Pandore qu'il était interdit d'ouvrir. Pourtant, ma curiosité était trop grande pour abandonner l'idée de réécouter ce message d'outre-tombe.

La cassette est toujours en place dans l'appareil, rien n'a bougé. Ma main tremble, j'ai froid. Malgré la maturité, l'angoisse monte et j'hésite. Puis je me décide de mettre en marche le magnétophone. Je sursaute à l'écoute de cris stridents inqualifiables. Encore une fois je me suis empressé de faire écouter ce message à mes parents qui ne comprirent pas ce phénomène.

J'ai jeté l'ensemble de l'appareil à la poubelle.

Il m'arrive, encore aujourd'hui, de faire des terreurs nocturnes à ce sujet. Je vois une petite fille me mordre durant le sommeil, me tirer les cheveux ou me pincer, alors que mon corps lévite au plafond. Ou alors, je suis dans un état de semi-réveil durant lequel je vois une petite fille me tenir les bras, les jambes ou une main sur ma bouche pour m'empêcher de crier... Bref, je ne fais pas le malin, même aujourd'hui alors que 14 ans sont passés....

Depuis j'ai fait quelques recherches, et je vois que cela porte un nom : Phénomène de voix électronique. Curieusement, certains enregistrements font état de mots, ou de bruits vocaux, mais rarement toute une chanson audible et claire comme celle que j'ai entendu.

Si vous avez des commentaires à faire au sujet de mon expérience, je prends.
Si vous avez vécu la même chose, discutons-en.

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Je ne peux qu’apprécier la qualité de la restitution de ton expérience.

Je ne peux pas porter de jugement ou apporter de conseils ou commentaires simples...

Je laisse donc des personnes plus chevronnées te répondre plus efficacement.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 06:53 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 28, 2019 12:24
Messages: 7
[Citation inutile supprimée par la modération !]

Bonjour Pyj :D

Merci pour ton message !

Mon objectif c'est aussi d'exposer mon vécu de manière lisible et digeste pour ne pas perdre des lecteurs en route étant donné la longueur du texte lol

Bonne journée à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 10:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tu sais, il est inutile de citer la réponse précédente en entier. Cela ne sert à rien, nous venons de la lire juste avant. C'est une sale manie venue des forums pour ados.

Une citation doit servir à mettre en avant un extrait de réponse, en particulier si elle remonte à plusieurs messages avant.
ABRAXAS1111 a écrit:
J'ai jeté l'ensemble de l'appareil à la poubelle.
Hélas ! du coup, difficile de se faire une opinion.

Cela aurait pu quelqu'un qui s'est servi de l'appareil, un enregistrement parasite de quelque chose (film, radio...) ou autre chose...

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour et bienvenu ici. :)

Témoignage très captivant.

ABRAXAS1111 a écrit:
Sauf qu'un jour, en voulant écouter ma sublime voix de ténor, je me rends compte que mon dernier enregistrement est effacé au profit d'une voix de petite fille.


Mon père ... cherchait en réalité une explication plausible. La seule qu'il ait retenu :
"je sais que la cassette est neuve, mais j'en suis sûr qu'ils ont dû la recycler et la vendre comme neuve, on nous dupe tous les jours de toute manière".


Je voudrais savoir si tu avais déjà écouté cette K7 après t'être enregistré et donc t'être entendu chanter ou bien si c'est dès la première écoute que tu as entendu cette voix ?

Si cette voix a été entendu à la première écoute on pourrait en effet envisager, comme ton père l'a fait, que cette voix était déjà enregistrée sur la K7. Mais, dans ce cas ça voudrait aussi dire que ton enregistrement ne c'est pas fait. Soit suite à une mauvaise manipulation de l'appareil, soit il était en panne.

Si au préalable tu avais déjà écouté cette cassette avec ta voix dessus, ça voudrait donc dire que la voix de la petite fille a été enregistrée postérieurement à ton propre enregistrement. Et dans ce cas je ne vois pas d'explication technique rationnelle. Même s'il y avait eu un phénomène d'interférence ou de rayonnement d'ondes radios par exemple, ou de copie spire à spire, la voix de la petite fille serait en re-recording par dessus ta propre voix et non pas à la place de ta voix.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Dernière édition par muskar le Mer Mai 29, 2019 11:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 11:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 28, 2019 12:24
Messages: 7
Bonjour ARKAYAN,

je prends note pour les citations et je m'engage à ne plus les utiliser. Aussi, je tiens à préciser que pour ma part, ce n'est pas "manie de forum pour ado" étant donné que je n'en ai jamais fréquenté, pas de généralité merci.

Oui je me suis fait la même réflexion après coup. Sur l'instant, j'ai voulu m'en débarrasser tout simplement par peur que l'objet en lui-même soit néfaste ... Je ne pensais pas à le faire analyser, quand il nous arrive ce genre de phénomène on est plus inquiet que curieux.

Ce n'est qu'après qu'on réfléchie, et c'est l'objet de ma venue ici. Je souhaite m'informer surtout, et pas spécialement faire valider comme "phénomènes étranges" tout ce que j'ai pu vivre dans cette maison familiale.

Donc si j'ai gens sont calés sur les phénomènes de voies électroniques et qu'ils souhaitent m'expliquer le fonctionnement de ce type de communication je suis intéressé, quand bien-même mon expérience en elle-même ne serait pas classée comme phénomène de voies électroniques (car non démontrable).

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 11:13 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 28, 2019 12:24
Messages: 7
Bonjour Muskar, et merci pour ta réponse.

Pour apporter une précision, j'ai enregistré ma voix puis, aussitôt derrière, j'ai voulu écouter mon enregistrement : surprise, ma voix ne figurait pas sur la bande mais, à la place il y avait cette chanson de petite fille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Donc il n'est pas exclus, que ta voix n'ait jamais été enregistrée et que celle de la petite fille figurait déjà sur la bande.

C'est une explication rationnelle, mais un peu tirée par les cheveux. Je n'ai jamais entendu parler que les fabricants de cassettes pratiquaient le recyclage et d'autre part, il aurait fallu, en même temps, que tu fasses une fausse manip ou que l'appareil fonctionne mal.

Autre hypothèse : c'est la voix de la petite fille qui c'est enregistrée, à la place de ta voix, pendant que tu chantais. Hypothèse à laquelle je ne crois pas.

Le mystère reste entier.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Bonjour et merci pour ton témoignage :wink:

Le protocole pour enregistrer un PVE est souvent le même, on prend un enregistreur numérique ou à cassette, on le pose dans une pièce et on enregistre pendant un moment dans un silence total.Il arrive parfois que l'on puisse capter certains bruits semblables à des voix provenant de nul part mais qui sont ,dans la plupart des cas, toujours difficilement interprétables. Généralement chacun fait sa propre interprétation par la suite.....Mais si au même moment dans la pièce, une personne est présente et tousse ou respire un peu fort, fait bouger une chaise etc..on l'entend aussi ! C'est ce qui m'interpelle dans ton témoignage car tu précises que ta voix a été totalement effacée pour laisser place à celle d'une jeune fille, parfaitement audible et en chanson....ce n'est pas vraiment commun et c'est ce qui me fait penser à la mauvaise blague que quelqu'un t'aurait peut-être joué ou encore à l'oubli de certains éléments qui auraient pu causer cela.

Du coup plusieurs questions ....

As-tu un frère ou une sœur ?

N'est-il pas possible que tu te sois trompé de cassette ? car d'après ce que tu dis, ce n'était pas la première fois que tu t'enregistrais , tu avais peut être d'autres cassettes audio, ou tes parents ? que tu aurais pu prendre par erreur, pensant que c'était la tienne... A l'époque, il était fréquent d'avoir un tas de cassettes sans étiquettes, sans savoir ce qu'elles contiennent...

N'as-tu jamais prêté ton enregistreur à un/une amie ? Échanger des cassettes ? Ou encore enregistrer ta voix en présence d'un/une amie ?

Au plaisir de te lire :D

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 16:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 28, 2019 12:24
Messages: 7
Pour répondre à Muscar et Tybalt26 :

Effectivement, mon père avait lui aussi retenu la théorie de la voix préenregistrée sur la cassette. J'ai préféré aussi le croire, étant donné que j'avais très peur.

Personne n'a pu faire une mauvaise blague car ce magnéto ne quittait pas ma chambre et une boite que je rangeais dans mes affaires persos.

J'ai deux soeurs qui sont plus âgées que moi et à cette époque elles ne vivaient déjà plus à notre domicile, elle étaient parties étudier à Paris. Puis mes parents ne sont pas du genre à faire des blagues lol Et personne n'avait accès à cet appareil ça j'en suis certain.

Je me disais comme toi Tybalt, je trouve ça un peu gros quand même, toute une chanson audible alors que d'habitude il est plutôt question du bruits, de mots, de sons ...

Par contre, je n'avais qu'une seule cassette qui restait dans le magnéto. A la base elle était neuve. Je réenregistrais toujours par dessus ma voix initiale. Je n'avais pas d'autre cassette car c'était l'époque déjà du wackman et des disques que je privilégiais.

Le contenu de la chanson est quand même très étrange aussi : "je vais te prendre tout ce qui t'appartiens" etc ... La voix faisait vraiment froid dans le dos ! Puis étrange aussi que cette voix ait disparu de la bande par la suite, laissant place à des cris ... De plus, cela est arrivé dans un contexte où tout le monde avait observé des choses un peu étranges dans la maison : bruits la nuit, lumières, portes ouvertes le matin, désordre dans la salle de bain (on retrouvait souvent tous les produits de toilettes dans le fond de la baignoire sans comprendre comment cela pouvait arriver).

Ma mère et moi étions les deux seuls inquiets, mon père s'en fichait.

Enfin, il faut savoir une chose, c'est que notre maison était neuve (construite quand j'avais 8 ans). Sur le chantier, un jour, nous avons découvert des symboles ésotériques, des cercles de sel, des bougies fondeus sur les sols ainsi qu'une planche de oui-ja dessinée et un verre brisé. Mes parents ont porté plainte à l'époque. Ils avaient conclu à des plaisantins qui avaient joué à appeler les esprits certainement.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet avec les manifestations étranges qu'on pouvait observer et surtout l'ambiance pesante de cette maison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mer Mai 29, 2019 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Du coup, pas évident d'avoir une explication, comme dit un peu plus haut, le mystère reste entier ! :D

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Sam Juin 01, 2019 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
ABRAXAS1111, pour ce qui c'est passé lors de la construction de votre maison, il est fort possible qu'effectivement une bande de jeunes se soit amusé à faire une petite séance spirit ... Surtout si c'était un samedi soir.
Maintenant, est ce qu'il y a un lien, je ne saurais dire. Perso, je ne crois pas à la planche ouija, donc je serais tenté de dire "non", mais bon, ça n'engage que moi. :)

Pour ce qui est de la cassette, je voulais savoir quel était le type de l'enregistreur à cassette ? Etait ce ces petits lecteurs tout plat avec les touches de commande sur le devant comme ceci : http://www.strangehistory.net/blog/wp-c ... corder.jpg ou c'était déjà quelque chose de plus élaboré (sans que ça ne soit du matos de pro hein !) ? C'est à dire avec un micro que tu tenais à la main relié par un câble au magnétophone.

Car il m'est arrivé une chose assez surprenante lorsque j'étais sur le tournage d'un court-métrage et où j'ai exercé, pour la seul et unique fois de ma Vie, le post d'opérateur son.
Tout le monde se prépare pour la prochaine prise qui devait se dérouler dans une voiture garé sur une place de parking prêt du bois de Boulogne. Nous étions de jour.
Je fixe le micro dans l'habitacle de la voiture, au niveau des aérations centrales, bien diriger vers la bouches des deux acteurs, tout en faisant gaffe qu'il ne soit pas dans le cadre. Je tire un câble son XLR (c'est une norme de câble) sur une dizaine de mètres et je le banche sur le Nagra (un enregistreur pro, un incontournable du matos pro de cette époque). ET hop ! On lance la première prise.
Une fois que c'est fait, je recule la bande afin d'écouter si l'enregistrement c'était bien passé et là surprise : RTL2 ! O_O
En fait, le câble avait un défaut d'isolation et avait fait antenne , d'où le fait que je me suis retrouvé avec RTL2 au lieu des voix des acteurs.
L'enregistrement était de mauvaise qualité et si il n'y avait pas eu le jingle de la radio, je serais encore à me demander ce que j'ai entendu sur la bande. :lol:

Bref ... Tout ça pour en revenir à ton cas. Si tu utilisais un micro relier par un câble à ton magnétophone, il se pourrait fort bien que tu avais capté un signal provenant d'une source proche (quand à savoir la source, là, je ne saurais dire), mais ça ressemble quand même à une comptine non ? Et la piètre qualité de l'enregistrement a pu te donner l'pression d'une voix "démoniaque".

Ensuite, pour les "cries stridents" 3 ans plus tard. Si ta cassette et ton magnéto ont été stocké sans protection contre l'humidité, le froid, le chaud des différentes saisons (surtout dans un grenier), il se peut fort bien que la bande soit tellement dégradée que la restitution sonore soit inaudible et puisse paraître être des cris.

Voilà, mes théories, personnellement personnel et en accord avec moi même. ;) Mais comme ça été dis un peu plus haut : sans pouvoir écouter la bande, c'est très dure de pouvoir donner une vraie opinion.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Sam Juin 01, 2019 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky, à mon avis, le câble XLR devait être carrément coupé sur un fil ou en court circuit sinon tu aurais eu à la fois la radio et les voix des acteurs. J'ai déjà eu le cas de captation d'une radio étrangère avec une platine tourne disques. Problème de masse de la cellule.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Sam Juin 01, 2019 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui il se peut aussi que ça soit ça. :)

J'avoue qu'à l'époque, on s'était contenté d'en rire, de changer de câble et de rendre le défectueux à la boite de location sans chercher plus à comprendre. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 16:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tybalt26 a écrit:
Le protocole pour enregistrer un PVE est souvent le même, on prend un enregistreur numérique ou à cassette, on le pose dans une pièce et on enregistre pendant un moment dans un silence total.


Certains spirites recommandent au contraire de plutôt laisser une source sonore à proximité du micro (des grésillements de radio, un clapotis d'eau, voire la fameuse onde de Jürgenson), source supposée servir de susbtrat pour d'éventuelles modulations de fréquences. Il existe autant de pratiques que d'expérimentateurs, ce qui génère justement une certaine confusion sur les méthodologies jugées comme étant, en théorie, les plus efficaces.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ou, lorsque la télé émettait en analogique, on disait de régler entre 2 canaux pour afficher les parasites, et une image était censé apparaître. Maintenant, avec la télé numérique, je ne sais pas comment ils procèdent.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Mar Juin 11, 2019 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Et bien c'est très simple : ils procèdent avec beaucoup de mal. :mrgreen:

Mais je vois de quoi tu veux parler. Avec nos TV modernes entièrement numérique, il est vrai qu'il n'y a plus la possibilité d'avoir cette fameuse "neige" à l'écran. Et tout comme toi, je me demande comment ils procèdent.

Si ça se trouve, ce procédé est tout simplement abandonné.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Ven Juin 14, 2019 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Linele a écrit:
Certains spirites recommandent au contraire de plutôt laisser une source sonore à proximité du micro (des grésillements de radio, un clapotis d'eau, voire la fameuse onde de Jürgenson)


Oui je suis d'accord, après je voulais surtout insister sur le fait que pendant une séance d'enregistrement, il est préférable d'éviter de faire certains bruits qui pourraient être provoqués par les personnes présentes dans la pièce, pour ne pas fausser les résultats.....parler,respirer trop fort etc....

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Sam Mai 02, 2020 18:01 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
Salut,
J'en reviens pas!!! La même histoire que celle que je viens de poster!!! (aujourd'hui 02/05/20)
Là, j'ai pas le temps, mais je reviendrai t'en parler.
Juste une question: cette voix, elle te reste anormalement "dans l'oreille" malgré les années, comme moi? C'est à dire, quand j'y pense, je n'ai aucun mal à me souvenir de l'intonation, du débit, des sonorités, comme si je l'avais écoutée et réécouté des centaines de fois.
A+, je garde contact


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un magnétphone pas comme les autres ...
MessagePosté: Lun Mai 11, 2020 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
"Là, j'ai pas le temps, mais je reviendrai t'en parler."

Tu es apparemment très très très occupé ABRAXAS1111 comme Haupy :mrgreen:

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO