Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Mer Août 23, 2017 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
LDm a écrit:
A noter qu'ils flottaient


Ils flottaient mais ils étaient suffisamment proches de la plage pour que tu t'y intéresses et pour que ta mère arrive à lire et différencier plusieurs langues malgré l'eau, le sel et le soleil qui ont du abîmer lesdites pochettes ?

Patience mes amis, on va peut être finir par avoir tous les éléments d'un coup :mrgreen:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Mer Août 23, 2017 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
J’attend la suite avec impatience....
Je lis ce feuilleton depuis son début et il est vrai que Lucas est un peu décousu dans ses propos ! Est ce à cause de son jeune âge ? :wink:

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Mer Août 23, 2017 20:42 
Quand je dit qu'ils flotaient c'est que il y en avait aussi dans l'eau


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Jeu Août 24, 2017 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
C'est à dire ?

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Jeu Août 24, 2017 20:29 
Les algues , tu en a qui flottent et d'autres échouées la c'est pareil


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Ven Août 25, 2017 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Des algues... Ne me fais pas rire comme ça, je suis encore au boulot.

Ce serait intéressant d'avoir un véritable exposé de toute cette histoire.
J'aimerais que tu prennes le temps de te poser au calme et de nous retracer toute l'histoire depuis la découverte de cet objet avec tout ce dont ta mère ou toi vous souvenez même si cela semble ne pas être lié. Ne lésine pas sur les détails comme la période de l'année, le temps qu'il faisait, l'endroit où vous l'avez conservé, pourquoi ne chercher à savoir ce que c'est que maintenant, etc. Et j'insiste sur le fait que ce doit être ce qui s'est passé uniquement sans suppositions/conclusions sorties de nul part.

Comme l'on dit d'autres avant moi, ton histoire est très difficile à croire puisque tu ajoutes ou retires des éléments au fur et à mesure de nos interventions. Soit tu te paies notre tête et tu as eu une sacrée longue vie ici en tant que troll soit tu es sincère mais juste très trèèèèèèèès maladroit dans ta façon d'exposer ou de rechercher les fais.

Alors je te demande humblement de repartir de zéro et de faire ce travail de mémoire et d'écriture pour apaiser ma vilaine curiosité :D Prends tout le temps qu'il te faudra pour ça mais je pense vraiment que ça pourrait nous aider à y voir plus clair.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Ven Août 25, 2017 23:04 
Peut après qu'un navire ce soit échoué je décide avec ma mère d'aller a la plage de montamer pour chercher des objects de ce dernier ( ma grand-mère a trouvé plein de cacao) . Il y a beaucoup de kits style premier-secours sous forme d'un sachet avec des trucs dedans ; helas ma mère ne veut pas que j'y touche (???) .
Peut après je trouve la plaque mi-entérée .
Je la ramenne , la lave puis l'amenne à l'école pour demander a mon maitre , il ne sait pas ce que c'est donc je l'emenne au musée et eux aussi ne savent pas , ils penssent a une plaque d'imprimerie .
Pareil au college et au lycée aucun prof ne sait ce que c'est .

J'ai contacté la bibliothèque de france et ils ne savent pas , ils me disent de demander a drouot estimation et eux non plus .

Pour le conditionnement dans un sopalin et un sac plastique au sec . Je ne l'ai jamais pliée ou bricolée


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Mais tu es en CM1 ?

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 00:58 
Hein ?
Je suis en terminale j'ai 17 ans


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Tu sais qu'il faut avoir 18 ans pour s'inscrire au forum ?

C'est quand tes 18 ans ? s'ils sont proche peut être que la modération acceptera de maintenir ton compte. Je suis curieux de suivre la suite de cette histoire.

Je pense que l'objet que tu as trouvé sur la plage n'a aucun rapport avec l'échouement du Roquia Delmas.

L'élément à retenir c'est qu'il y a eu une tempête. Et comme à chaque tempête la mer gagne sur la dune et les plages qui reculent libérant des objets enfouis dans la sable. Je me souviens à Oléron il y a 4 ou 5 ans, sur la commune de Grand Village, la dune derrière la plage a été emportée. Le parking s'est effondré et une décharge de verre sous la dune, remontant aux années 70, s'est déversée sur la plage la rendant interdite pendant des semaines. Plus récemment, toujours à Oléron, sur, il me semble, la plage de Verbois, des blockhaus de la 2eme guerre qui étaient sous la dune sont tombés sur la plage ainsi que des bombes des alliés qui ont du être désamorcées. Bref, tout ça pour dire que l'objet que tu as trouvé était peut être dans le sable depuis des dizaines d'années et dont l'origine pourrait être un des nombreux navires échouées sur le rocher d'Antioche. Cette hypothèse me semble crédible vu les courants entre le pertuis d'Antioche et le sud de l'île de Ré.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 29, 2017 00:00
Messages: 90
Localisation: Très ailleurs
muskar a écrit:
C'est quand tes 18 ans ? s'ils sont proche peut être que la modération acceptera de maintenir ton compte.

Mais, il a déjà 18 ans, depuis seulement quelques jours ! :lol: :mrgreen:
Il a oublié... ! :lol:

En plus, c'est marqué sur sa page de profil... !

_________________
« Mmmh~, CC's ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 14:06 
Ha oui :lol:
Je met souvent quelque temps à me mettre à jour au niveau des années / anniversaires désolé :oops: .
Et oui il est possible que ce soit là depuis longtemps vu que avant les locaux faisaient d'échouer des navires .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
i586DX a écrit:
Mais, il a déjà 18 ans, depuis seulement quelques jours ! :lol: :mrgreen:
Il a oublié... ! :lol:

En plus, c'est marqué sur sa page de profil... !

A moins qu'il n'ait menti sur sa date de naissance en s'incrivant. LDm n'est pas à une contradiction près.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
LDm a écrit:
Et oui il est possible que ce soit là depuis longtemps vu que avant les locaux faisaient d'échouer des navires .


Citation:
Le quartier maritime de l'île de Ré recense 390 naufrages, entre 1766 et 1917. La plupart ont laissé des survivants pour raconter leur pénible mésaventure. Mais jamais un capitaine n'a évoqué l'influence de feux trompeurs, sur le rivage, pour expliquer l'échouage de son navire... Voilà qui bat en brèche un mythe toujours vivace : celui des naufrageurs."Croire que l'on attire les navires la nuit, de la côte, en faisant un feu ou en mettant des lanternes aux cornes des boeufs, c'est une idée de terrien, pas de marin, assure l'historien Jacques Boucard.Dans un secteur qu'on ne connaît pas, un feu, c'est synonyme de danger."

Le "naufrage organisé" n'était donc pas dans les pratiques des Rétais, jadis, contrairement à la légende ?"Aux XVIIIe et XIXe siècles, une enquête sur la responsabilité du capitaine était systématiquement menée après chaque naufrage", indique Jacques Boucard. Or, le plus souvent, il n'était question que de fatigue ou d'erreurs de navigation. Les naufrageurs seraient donc à mettre au rang anecdotique. Ce qui n'est pas le cas des pilleurs d'épaves. Là, les traces abondent. Au Moyen Age, les Rétais manquaient de tout, et notamment de bois. Le droit de bris (ou de naufrage) alors en vigueur permettait aux seigneurs et aux ecclésiastiques propriétaires des terres et de l'estran de récupérer les planches, poutres, barriques et navires entiers échoués. Le peuple savait en tirer son parti pour améliorer l'ordinaire."C'est sans doute de là que vient le mythe des naufrageurs", selon Boucard. Une ordonnance de Colbert de 1681 impose l'autorité royale sur la mer et... l'estran. Le secrétaire d'Etat à la Marine de Louis XIV veut l'essor du trafic maritime. Il crée le corps des gardes-côtes, chargé d'organiser la mise en sécurité des navires naufragés, des matelots et des marchandises transportées. Dans les faits, les pratiques ancestrales perdurent dans le dos des gens d'armes. Jusqu'au milieu du XIXe siècle et au renforcement des moyens de police, de surveillance et de balisage des côtes.
Source : http://www.lepoint.fr/villes/le-fantasme-des-naufrageurs-09-05-2013-1677971_27.php

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Sam Août 26, 2017 18:45 
Je me coucherait moins bête :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Dim Août 27, 2017 02:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
J'ai travaillé au château d'oléron en 2013 et je me souviens avoir vu en bord de route un panneau indiquant le chemin des "échoueurs" (ce n'était pas ce terme exact, mais c'est bien l'idée), l'anecdote dont tu parles à propos des vaches et des lanternes. Je ne suis pas certain que ce soit totalement faux.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Dim Août 27, 2017 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Alors à Oléron il faut remonter plus loin dans le temps, au moyen-âge sous Aliénor d'Aquitaine qui avait une résidence à Saint-Georges d'Oléron. L'action se situe à Chaucre petit village sur la côte au Nord-Ouest.

Citation:
On peut imaginer la difficulté de la vie pour les habitants de l'île d'Oléron en des temps reculés comme le Moyen-Âge. Sur les côtes, les populations avaient « droit d'aubaine », c'est à dire la possibilité de s'approprier les cargaisons des navires échoués après un naufrage... maigres compensations au regard des pénuries de produits de base. C'est ainsi que les villageois de la grande côte, notamment ceux de Chaucre acquirent leur réputation de naufrageurs. Las de voir ce genre d'accidents arriver trop rarement, ils les provoquaient. On dit qu'apercevant un navire croisant au large des côtes oléronaises à la nuit tombante, ceux-ci attendaient qu'il fasse nuit noire pour retourner sur la grève accompagnés de leur âne ou de leur vache. Ils accrochaient une lanterne allumée au cou des ânes ou entre les cornes des vaches et promenaient les bêtes sur la plage. Les capitaines les apercevant, interprétaient ces lueurs comme celles de lanternes embarquées, imaginant la côte beaucoup plus loin qu'elle n'était en réalité. Certains se prenaient dans les écueils ou dans les écluses à poissons et sombraient.

Les épaves étaient ensuite pillées avec à la clé, cargaisons, bois des coques et même mâts que l'on pouvait alors retrouver comme poutre à la charpente d'une maison de la côte. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, décida au XIIe siècle d'y mettre un terme et demanda la rédaction des « Rôles d'Oléron ». Ce tout premier code maritime tenta de règlementer la navigation et de « civiliser » les usages en mer.
Source : Ile d'Oléron - Marennes Tourisme


Mais comme à Ré, rien ne prouve que ce soit vrai. J'ai un livre qui retrace l'histoire de l'Ile d'Oléron. On y parle de pilleurs d'épaves pas de naufrageurs. L'auteur a pu consulter les liasses de l'amirauté aux archives départementales. Aucun document ne fait mention de navires échoués à cause de naufrageurs. A chaque fois il s'agit de navire échoués pour cause de tempête ou par suite d'erreur de navigation du coté de Chaucre ou sur le rocher d'Antioche. Par contre, à chaque fois, il est fait mention de pillages de la part des insulaires.
Citation:
Les Rôles d'Oleron, fruit du génie et de l'humanité d'Aliénor, n'avait pu extirper cet usage barbare, profondément enraciné dans l'île : lorsqu'un navire, battu par la tempête était jeté sur les récifs qui bordent la côte, tout ce qui pouvait être sauvé du naufrage devenait la propriété soit des insulaires, soit du duc d'Aquitaine, ou plutôt de ses officiers. Henri II s'efforça d'anéantir cette pratique funeste par un diplôme daté du 16 mai 1174.


Citation:
Les pilleurs d'épaves, sourds à ces nouvelles prescriptions comme ils résistaient aux jugements d'Aliénor, n'en continuèrent pas moins leurs brigandages, dont devaient être victimes, pendant plusieurs siècles encore, la plupart des navires en détresse sur la côte d'Oléron


Citation:
Les Rôles d’Oléron, appelés aussi Jugements d'Oléron, sont un recueil de jugements compilés en un code à la fin du xiie siècle par décision d’Aliénor d'Aquitaine, et qui ont été utilisés comme code maritime dans toute l’Europe. Ils sont à l’origine de la Loi de l'Amirauté britannique.

Vers 1160, Aliénor d’Aquitaine se rend sur l’île d'Oléron à des fins de justice, les pilleurs d’épaves s’y multipliant. Elle y promulgue également un recueil de jurisprudence, codifié, afin de réglementer le commerce maritime. Ce premier code maritime connaît un grand succès. Il est progressivement enrichi : de 24 articles à la fin du xiie siècle, il passe à 38 quelques décennies plus tard.

Les articles concernent les marins, les marchands, les capitaines, les affréteurs, les navires, la cargaison, les manœuvres.
Source : Wikipedia

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Lun Août 28, 2017 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Et sinon, tes visions... elles ne peuvent pas t'aider à trouver ce que c'est que cette plaque ?
(Dans le doute hein...)

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Lun Août 28, 2017 16:53 
Non elles sont parties avec le beau temps :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Objet étrange et ancien
MessagePosté: Mer Août 30, 2017 09:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Tu sais qu'il faut avoir 18 ans pour s'inscrire au forum ?

C'est quand tes 18 ans ? s'ils sont proche peut être que la modération acceptera de maintenir ton compte.


Nous sommes depuis longtemps au courant concernant l'âge de LDM qui a dès le départ eu l'honnêteté de n'avoir jamais caché le fait d'être mineur au moment de son inscription sur le forum. Dans la mesure où sa date anniversaire était à trois mois près, nous lui avons laissé la possibilité de poursuivre sa participation parmi nous.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO