Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Ven Mai 12, 2017 17:50 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2017 17:39
Messages: 15
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est obligatoire de passer par la case «introduction» ? Si oui j’irai en faire une si nécessaire :)

Déjà je tenais à dire qu’après avoir parcouru ce forum, je suis très contente d’avoir trouvé un endroit sérieux, ou les membres semblent, a priori, chercher des raisons rationnelles à ce que l’on n’arrive pas toujours à expliquer. J’avais peur de trouver un endroit où on ne me parle que d’esprits à tous mes questionnements… Même si moi-même je me suis évidemment et très naturellement posé la question…
Je suis plus que sceptique concernant le paranormal, même si je garde une porte entre ouverte on va dire.

Voilà mes questionnements, à vrai dire 2 histoires : une ancienne et une actuelle.

La première, j’avais 13 ans, et avec des amies dans ma chambre, on s’est amusé à se faire peur en faisant du spiritisme… Ca a soit disant marché même si je pense qu’une de mes amies devait certainement pousser le verre… Et soit disant, nous parlions avec ma grand-mère…. La chose importante à comprendre c’est que cette journée cela faisait exactement un an que ma grand-mère était décédée…. Elle est décédée d’un cancer la veille de ma communion. Avant sa mort elle m’a fait don d’une croix, une toute petite croix très ancienne que j’ai accrochée au mur avec une punaise près de mon lit. Déjà à l’époque je ne croyais pas donc c’était plus un souvenir…. Apres le spiritisme, mes amies partent, la soirée se passe, je vais me coucher, le lendemain une de mes amies qui était présente la veille reviens chez moi, on va dans ma chambre et la direct elle me dit «ou est ta croix ?? ». La croix avait disparu du mur, évidemment j’ai cherché partout, demandé à ma mère, à mon frère croyant à une mauvaise blague de sa part…. rien…. La journée se passe et mon amie repart chez elle, je me décide alors de chercher à nouveau, partout, dans tous mes tiroirs et commodes et là je la trouve enfin : dans la boite de dragées de ma communion que j’avais gardé en souvenir dans un carton… Quant à la punaise, mystère, pas retrouvée, ni dans la poubelle ni au sol, rien…

Encore aujourd’hui j’y repense souvent essayant de trouver une explication logique que j’ai beaucoup de mal à trouver. Mon frère : impossible, il n’avait pas connaissance de cette boite de dragée de ma communion dans un carton, ma mère : dès le début elle était certaine que ce n’était pas elle, je ne la crois pas capable de mentir et je ne vois pas trop qu’elle aurait été son interet. Une amie : impossible, elles avaient connaissance de la croix mais pas de la boite… Reste : Moi…. Je n’ai jamais fait de somnambulisme, ça reste pourtant la seule version logique que je trouve…. mais ce qui me fait douter c’est que tout était parfaitement rangé et en place, je suis pas sure qu’en étant endormis je n’aurai pas laissé de trace avec ce carton, au fond d’un placard avec pleins d’autres souvenirs dedans, et cette punaise introuvable…. etc…

Deuxième phénomène qui se passe en ce moment dans notre nouvelle maison, nous venons d’acheter depuis un peu moins d’un an une maison assez ancienne de 1910… Dans le salon il y a un petit placard avec une grosse porte ancienne en bois qui coulisse et s’ouvre en accordéon, elle fait beaucoup de bruit quand on l’ouvre et il est impossible qu’elle s’ouvre seule, c’est juste techniquement impossible vue que c’est en accordéon, il faut donc tirer en la faisant coulisser…. Et bien depuis quelques semaines ça nous réveille moi et mon ami… Pas en même temps, parfois c’est lui qui l’entend, parfois moi, ça ressemble bien au bruit de gros grincement quand on ouvre cette porte… j’ai beau ne pas croire aux fantômes a priori, j’ai eu à chaque fois la frousse de descendre :D mais mon ami, lui, a voulu en avoir le cœur net, il est descendu, mais rien, plus de bruit et la porte était bien fermée…

Ca ne s’arrête pas là, nous avons une petite chienne, un Jack Russel de 14 ans qui un soir, a eu une réaction très étrange avec cette porte et ce placard, nous regardions la télévision, elle est passée devant en direction du placard, a sursautée comme si quelque chose l’avait effrayée et s’est mise à aboyer en direction de la porte… ensuite elle a eu peur et elle partis se cacher sous la table en tremblant… ça ne s’est produit qu’une seule fois à notre connaissance. Les bruits par contre, c’est plusieurs fois dans la semaine, pas toutes les nuits (ou alors ça ne nous réveille pas à chaque fois). Je n’ai pas pour le moment d’explications logiques mais j’aimerai bien en trouver une….

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça serait sympa, il y a peut-être des aspects a ces 2 histoires qui m’échappent.

Merci infiniment à l’avance
Chrisy

PS: il est très possible qu'il manque des accents ici ou là ou même des cédilles... J’en suis désolée, je vis a l’étranger et mon clavier n’est pas français, je suis obligée de passer par word pour me faire une correction… (bien galère ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Ven Mai 12, 2017 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Alors. Commençons par le commencement : bonjour et bienvenue ici ! :D

En ce qui concerne tes témoignages... je vais tenter de te donner une explication rationnelle, fût-elle tirée par les cheveux, puisque c'est apparemment pour cela que tu es venue ici — et tu as eu bien raison de le faire. L'explication la plus simple à laquelle je pense serait une blague d'une de tes amies (genre celle qui avait poussé le verre). Elle savait que vous tentiez de communiquer avec feu ta grand'mère, elle savait aussi que cette petite croix était un cadeau de cette dernière, donc elle a voulu te faire une blague en cachant le crucifix, comme si la communication avait marché — d'autant plus si tu n'avais pas réagi suffisamment au mouvement du verre, et qu'elle tenait absolument à faire ce genre de blague.

Ainsi donc, elle cache la croix, un peu par hasard, et ça tombe fortuitement dans la boîte à dragées souvenir (laquelle boîte était si je te crois avec d'autres souvenirs, autrement dit dans un endroit un peu désordre où elle était plus facile à cacher). Le lendemain, elle revient voir si sa blague a marché, et la première chose qu'elle te demande est donc où est passée la croix. Si elle était (la croix) aussi petite et menue que tu le dis, ce n'est très certainement pas la première chose à laquelle ton amie aurait pensé, et c'est donc pour cela que je pense que le coup est signé. La punaise, elle, aura été escamotée à un moment ou à un autre, et considérant que tu n'y penserais sans doute pas, ton amie n'a pas jugé bon de la cacher avec.

Ainsi, une combinaison de facteurs banals quand on les prend de manière indépendante mais qui en s'accumulant deviennent mystérieux et semblent paranormaux (tentative de communiquer avec les morts, blague innocente d'une amie, date anniversaire de la mort de ta grand'mère, boîte spécifique choisie, disparition de la punaise...) t'a-t-elle conduit à croire que le phénomène entier était paranormal. C'est ce que l'on appelle l'effet des petits ruisseaux : plusieurs événements neutres, pris ensemble, deviennent mystérieux. C'est assez courant :)

Pour la porte, pareil : si tu habites depuis moins d'un an dans la maison, tu n'es peut-être pas encore habituée à tous ses bruits, et tu associes ceux que tu entends à ce que tu connais (ici, la porte en accordéon). Personnellement, ça fait bientôt quinze ans que j'habite dans la même maison, et certains bruits parviennent encore à me surprendre !... Et là encore, effet des petits ruisseaux, tu commences à te méfier de cette porte, et là, bim ! comme par hasard, le chien a peur pile de celle-ci et pas d'une autre ! Alors que si elle avait réagi pareil à un autre endroit, tu n'y aurais peut-être même pas fait attention :)

En tous cas, ce sont les explications les plus simples et à la fois rationnelles qui me viennent à l'esprit !... :wink:

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Pour la porte du placard, un petit dictaphone posé au dessus du meuble enclenché tous les soirs, jusqu'à ce que ça se produise. Ca vous permettra de vérifier si le bruit est bien réel. Je dis bien réel parce qu'à l'approche du sommeil, il n'est pas rare que se produise un phénomène proche du rêve qui consiste à nous faire croire entendre des bruits qui nous réveillent. Pour moi c'est quelqu'un qui tape à la porte de ma cuisine et ça m'arrive souvent. Le dictaphone permettra d'éclaircir les doutes.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 10:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2017 17:39
Messages: 15
Merci pour vos réponses

Pour la croix, j'ai repassé encore et encore les possibilités dans ma tête. En fait le problème, c'est que nous étions 6 dans la chambre à faire ce fameux spiritisme, toutes avaient connaissance de la croix puisque nous l'avons utilisée pour faire des appels à ma grand mère :lol: (quand j'y pense nous étions bien ridicules :roll: ). Quand on a arrêté j'ai remis la croix en place, mes amies étaient encore présentes, et le soucis c'est qu'à aucun moment jusqu'à ce qu'elles partent, une de mes amies n'est restée seule dans la chambre et aurait eu le temps de la cacher et de tomber sur cette boîte. C'est possible mais ca aurait été fait en vitesse éclair en quelques secondes, et qu'elle coïncidence de tomber directement sur cette boîte.... ca pourrait aussi être un complot, genre après avoir remis cette croix en place, je m'absente pour aller aux toilettes (j'en ai aucun souvenir mais c'est très fort possible) et elles le font toutes d'un commun accord... Mais ca enleve beaucoup au fait que toutes (sauf évidemment la personne qui poussait le verre) nous étions persuadées que ça marchait. Décider ensemble aurait enlever de la crédibilité pour le phénomène que nous pensions vivre....

Quant à mon amie qui est venu le lendemain, j'ai beaucoup de mal à penser qu'elle soit dedans, nous nous parlons encore et nous sommes très proches encore après toutes ces années (les autres je ne les vois plus), elle m'a toujours assurée que ce n'étais pas elle, quand on en reparle elle me dit toujours qu'elle a eu une sacrée frousse, elle se souviens d'avoir vue directement l'emplacement de la croix, vide et d'avoir eu sacrément peur :lol: je pense que depuis le temps elle aurait avoué le truc, surtout qu'elle connaît mon côté logique et sceptique et qu'elle sait que je ne crois pas vraiment à tout ça....

Bref, vous avez surrement raison mais c'est frustrant de ne pas savoir, je ne saurai sans doute jamais :)

Pour la porte, la nuit dernière, ca nous a réveillé à nouveau, tous les 2 cette fois ci... En fait ce qui me dérange avec la théorie d'avoir l'impression d'entendre des bruits qui n'existent pas, c'est que la c'est récurent, au milieu de la nuit (vers 3 ou 4 heures du mat) et toujours le même bruit. Et le phénomène est le même pour moi et mon ami.... Le bruit est assez fort pour nous réveiller et c'est un bruit de métal et de bois qui dure quelques secondes (donc pas comme un coup, ca nous réveille et on continue de l'entendre jusqu'à ce que cela s'arrête), exactement comme le grincement de cette porte quand on l'ouvre... C'est vraiment bizarre. Après oui nous sommes encore en train de s'habituer aux bruits de la maison, l'escalier travaille par example et on l'entend beaucoup. Je vais voir si on peut pas essayer d'enregistrer ce bruit... Je pense que ce bruit est bien réel, il faut qu'on trouve quoi d'autre que cette porte pourrait faire un tel bruit!! :D
Cette nuit on s'est réveillés tous les 2 en même temps (première fois) et la on commence à psychoter :lol: pour 2 sceptiques c'est pas possible, il faut qu'on comprenne!!! Surtout que c'est nouveau, ça fait que quelques semaines alors qu'on est dans cette maison depuis presqu'un an... Rien de la sorte ne nous réveillait auparavant.
Et ma chienne, on remarque que maintenant elle passe au large lol elle fait un détour, elle a peur de cette porte.... En même temps elle est assez peureuse en général...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Une suggestion pour ta porte. Tu colles avec du scotch une bandelette de papier à la jointure des 2 battants de la porte. Si tu retrouves la bandelette déchirée ou le scotch décollé tu sauras que la porte a été ouverte. :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Pour la croix de ta grand-mère, je n'ai pas d'explication autre qu'une farce effectivement. c'est ce qui parait le plus logique. Peut-être de la part de ton frère qui a eu vent de votre petite séance et qui est tombé sur ta boite par hasard en cherchant une cachette.
je n'affirme pas que c'est ça, mais ça me paraît la plus logique. :)

Pour le bruit de porte, je dirais quasi la même chose que Sebgens et Muskar : essayer avec un appareil d'enregistrement audio (ou mieux vidéo), etc etc ...

Ca va vous permettre de voir d'où ce bruit provient. Une fois, la porte éliminer, vous pourrez voir d'où cela provient réellement. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Mar Mai 16, 2017 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pas bête la proposition de muskar !!!! A tenter ! Sinon, j'aurais dit que ce que vous entendez est peut-être le bruit du mécanisme de la porte (ressort ou autre ?) qui, à force d'être ouvert et fermé, se "détend" subitement la nuit.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 15:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2017 17:39
Messages: 15
De retour de quelques jours de vacances on a retrouvé la porte du placard ouverte avec des affaires tombées de celui-ci :shock:

On a même d’abord cru à un cambriolage, enfin c’était plus pour essayer tant bien que mal de rester rationnel hein puisqu’on se focalise tellement sur cette porte de placard qu’on est en train de tomber fou !!! :lol: C’était amusant, intrigant au départ, mais moi ça me fait plus rire en fait !! Je commence à même avoir peur de rester seule chez moi le soir…. Il me faut une cause rationnelle et vite :roll:

Cette nuit nous commençons notre enquête, sur vos conseils on va essayer en premier lieu le bout de scotch, une très bonne idée ! On va bien voir ce que ça donne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
T'es sure que ce n'est pas un début de schizophrénie des fois ??????

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Lun Mai 22, 2017 10:47 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2017 17:39
Messages: 15
Je vois pas le rapport, je n'ai pas de visions à ce que je sache et je suis encore assez lucide pour rechercher un cause rationnelle :lol:
Et dans ce cas il faudrait que la schizophrénie soit contagieuse puisque nous sommes 2 :D
Mais j'ai bien compris que c'est en rapport avec l'autre topic, ou tu n'as pas du tout pris le temps de lire mes reponses je pense, et donc est venu pourrir mon sujet, en meme temps je m'en fiche un peu hein :roll:

Le bout de scotch n'a rien donné, il est toujours en place, plus de bruit pour le moment, affaire à suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Lun Mai 22, 2017 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Chrisynel a écrit:
Le bout de scotch n'a rien donné, il est toujours en place, plus de bruit pour le moment, affaire à suivre...


A suivre en effet. Tu nous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Lun Mai 22, 2017 20:54 
J'ai pensé à un truc tout c*n :
Si le meuble est en bois il gonfle la nuit en déclanchant le resort :
Mon armoire fait ça des fois


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Ven Mai 26, 2017 14:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 25, 2017 07:42
Messages: 12
Effectivement l'effet pourrait être dû à la dilatation mais il y'a quoi derrière ou dans cette armoire ? Ça ne serait pas de la tuyauterie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Dim Mai 28, 2017 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Chrisynel a écrit:
Je vois pas le rapport, je n'ai pas de visions à ce que je sache et je suis encore assez lucide pour rechercher un cause rationnelle :lol:
Et dans ce cas il faudrait que la schizophrénie soit contagieuse puisque nous sommes 2 :D
Mais j'ai bien compris que c'est en rapport avec l'autre topic, ou tu n'as pas du tout pris le temps de lire mes reponses je pense, et donc est venu pourrir mon sujet, en meme temps je m'en fiche un peu hein :roll:


:lol: :lol: :lol:

Et pour ta gouverne, je sais lire ^^ et j'ai pas pour habitude de "pourrir" les topic... Bonne continuation.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 histoires à éclaircir
MessagePosté: Ven Juin 09, 2017 16:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 15, 2012 11:44
Messages: 127
Hello, du nouveau ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO