Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 09:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je vais vous conter un fait qui est arrivé à mon compagnon il y a à peu près 10 ans maintenant et qu'il m'a lui même raconté hier. Avant toute chose je tiens à vous préciser qu'il est historien et assez sceptique par rapport aux "apparitions" et autres expériences paranormales, mais il m'a juré que tout est vrai dans ses propos, et je le crois car il n'est pas du genre à raconter des histoires d'horreur.
Il revenait d'une séance d'airsoft avec un de ses amis, assez tard dans la soirée et pour rentrer chez eux, ils doivent passer par une forêt assez dense. Il m'a raconté qu'à un moment, ils ont aperçu une silhouette à environ 3-4 mètres d'eux, encapuchonnée, semblable à celle d'un ancien moine, figé, semblant les observer. Anciens punks, mon compagnon et son ami n'étaient pas du genre à se laisser avoir par une mauvaise blague et sont donc passés à côté en l'ignorant. Ils se sont ensuite retournés pour voir si la personne déguisée réagissait quand ils ont ensuite réalisés qu'ils étaient totalement encerclés par une dizaine, voir une vingtaine de moines, éparpillés dans la forêts, et semblant tous les fixer du regard. Ils se sont énervés et ont interpellés le plus proche d'entre-eux pour l'engueuler en lui faisant remarquer que sa blague n'était pas drôle et c'est à ce moment que d'un coup, d'après eux, toutes les entités ont disparu en même temps, ne laissant que leurs toges, leurs ceintures et leurs sandales. Pris de panique, ils se sont enfuis, terrorisés, et ne comprennent toujours pas 10ans après, ce qu'il s'est passé ce soir là. Mon compagnon affirme qu'il a bien aperçu des pieds , sous la toge, et que les silhouettes d'après lui ne semblaient pas être des marionnettes. Il cherche toujours des réponses à ce phénomène et je vous avoue que moi aussi, je suis vraiment curieuse de savoir ce qu'il s'est passé. Grand fan d'histoire, celui ci à appris des années après que lors de la première guerre mondiale, notre petit village fut pris sous l'occupation allemande, et que lors de ce massacre, un groupe de moines capucins disparu sans laisser aucune trace. Je sais, ça semble un peu tiré par les cheveux mais je suis persuadées qu'il me dit la vérité, cette nuit le hante encore et il se demande toujours s'il s'agissait d'une réelle apparition où d'un canular très bien ficelé.
Peut être auriez vous des réponses à nos questions ou bien une expérience similaire à nous partager ?

Merci d'avance à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Salut

Bon alors pour commencer (sans animosité aucune ni rejet du témoignage), c'est un récit de seconde main, donc il peu y avoir un défaut de perception par rapport à la version des personnes concernées, ensuite, 10 ans entre les faits et le récit relaté, c'est 10 ans d'interprétation et de déformation du souvenir.
Ce qui veut dire que la version que tu nous relates est forcément trèèès altérée par rapport aux faits de l'instant, malgré toute ta bonne foi et celle de ton compagnon.

Cela dit, si on met en contexte les faits, il faut retenir que les 2 protagonistes revenaient d'une journée à priori riche en adrénaline, et assez tard, ça a son importance. L'adrénaline et l'excitation de la journée peuvent très bien être source d'une interprétation erronée d'une information captée par l'un des 2. La confiance en l'autre, la fatigue, l'environnement, la nuit, ça suffit à déclencher la vision du moine, alors que c'était peut être un "promeneur" encapuchonné pour lutter contre le froid et l'humidité des nuits en forêt.
Pour ce qui est par contre de l'apparition des autres, alors là... je pense qu'on ne le saura jamais.

Pour ce qui est de la partie guerre mondiale par contre, je reste sur la réserve, je n'ai pas souvenir de massacres de villages entiers pendant cette période, donc je préfère laisser l'interprétation et la coïncidence avec les moines à d'autres plus calés que moi en histoire. (un nom de village peut être ?)
Reste que si les moines avaient fui, on peut supposer qu'ils auraient échappé au massacre, et qu'ils n'auraient donc aucune raison de venir hanter des lieux comme ceux ci. (toute réserve gardée sur les cas de hantise)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 11:16 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Merci pour ta réponse ! Ça vaut ce que ça vaut, mais il m'assure se souvenir encore parfaitement de la scène et de toutes les sensations perçues cette nuit là. En effet, les visions de l'un et de l'autre auraient pu être altérées par le fait qu'ils revenaient d'une séance de "loisir" intensif, mais il dit se souvenir avoir marché sur la toge du moine le plus proche d'eux (se trouvant sur le sentier) lorsqu'ils se sont enfuis, ce que je trouve le plus étrange. Je précise aussi qu'ils n'étaient en aucun cas sous influence d'alcool, ou de stupéfiants. Bien sur comme tu dis ce n'est qu'un témoignage de seconde main, mais il est à coté de moi et tout ce que je relate vient directement de ses propres mots.
Pour ce qui est du village, tout le peuple ne fut pas massacré. En fait, d'après lui, les soldats allemands voulant prendre possession d'une zone industrielle de la région ont commencé à tuer des innocents chaque jour jusqu'à obtenir leur "dû" . C'est en parallèle à ceci que nous avons imaginé que le groupe de moines avait peut être disparu d'une même manière. Il s'agit du village de Nimy, en Belgique. J'ai déjà cherché sur le net mais rien du tout. C'est mon compagnon qui a beaucoup trainé du côté des archives qui a trouvé cette information.
Il est vrai que tout ceci n'est qu'un récit d'une expérience passée depuis longtemps, et donc forcément un peu déformée. Mais les deux amis en tout cas, ont, avec le temps, toujours la même version des faits... Ah et nous ne recherchons absolument pas à voir un quelconque phénomène paranormal dans chaque chose bizarre nous arrivant, on a déjà notre lot d'événements qui resteront toujours inexpliqués. C'est juste que celui-ci nous a vraiment interpellé car impossible que l'imagination de deux personnes puisse produire quelque chose avec autant de précision et qui plus est, laisser des éléments physiques (toge, sandalettes,..) après avoir disparu ?
Qu'en dis-tu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 12:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
CleverMonkey a écrit:
Grand fan d'histoire, celui ci à appris des années après que lors de la première guerre mondiale, notre petit village fut pris sous l'occupation allemande, et que lors de ce massacre, un groupe de moines capucins disparu sans laisser aucune trace.
Le 23 août 1914, c'est la Bataille de Mons.
Le grand combat s’engage à proximité de Mons, plus exactement à Nimy. Ils sont féroces.
Une compagnie entière du 4e Royal Fusiliers est quasiment décimée. Il ne reste plus que deux hommes : le soldat Sydney Godley et le lieutenant Dease. Ce dernier paie de sa vie sa résistance à l’avancée allemande. Ce seront les deux premiers soldats britanniques décorés de la Victoria Cross au cours du premier conflit mondial. Les Allemands investissent le village et prennent la population qui n’a pas pu fuir comme bouclier humain. Parmi eux, le bourgmestre Jean Lescarts. Pis, les soldats de l’Empire teuton « incendient 76 maisons et sèment partout la terreur. Huit hommes, trois femmes et une jeune fille sont massacrés sur la route. Les nombreux otages poussés devant les troupes font arrêt au bas de la rue de Nimy le long du mur de la caserne », témoigne le notaire du village, M. Hambye.
Il existe d'autres liens. Par contre, pas trace de moines capucins dans les récits officiels.

Cependant, les "légendes urbaines" racontent l'histoire des anges de Mons.
Unionpedia a écrit:
La légende des Anges de Mons est une légende urbaine selon laquelle un groupe d'anges seraient apparus aux soldats de l'armée britannique, au début de la Première Guerre mondiale, lors de la bataille de Mons en Belgique.
Des anges. Par contre, pas trace, à ma connaissance, des capucins. D'ailleurs, il n'en est fait aucune mention dans l'histoire des capucins de Mons. Une telle disparition aurait tout de même été notée.
http://www.capucins-mons.net/histoire.htm

Cette légende est due en grande partie à Arthur Machen, écrivain fantastique britannique.
Mons.be a écrit:
Le 29 septembre 1914, il publie dans le London Evening News, une nouvelle qui raconte qu’un soldat britannique, lors d’une bataille contre des soldats allemands, invoqua saint Georges. Aidés d’archers revenus directement de la bataille d’Azincourt, le Saint-Patron de l’armée britannique mit en déroute l’armée allemande. Le ton est celui du témoignage et non de la fiction, ce qui sema la confusion dans la perception de l'histoire. L’auteur stipula, peu de temps après la parution de son œuvre, qu’il s’agissait d’une pure fiction qu’il avait écrite afin de soutenir le moral de ses compatriotes.

Wikipedia
Mais toujours pas de capucins !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Effectivement j'étais resté sur l'idée de massacre en France, pas pensé à la Belgique, mea culpa.

CleverMonkey a écrit:
mais il m'assure se souvenir encore parfaitement de la scène et de toutes les sensations perçues cette nuit là.

Mais je ne remets pas en cause sa bonne foi, c'est simplement que le cerveau a une fâcheuse tendance à déformer la réalité relativement vite, alors au bout de 10 ans, il se peut que certains détails soient imaginaires comme d'autres réels ont pu être occulté. On peut être persuadé, sans pour autant que ce soit la vérité nue de l'instant ;)

Ce qui est dommage pour le coup, c'est que personne n'ait pris le temps de ramasser une toge ou une sandale :/
Leur état de conservation aurait été une aide précieuse.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 14:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Arkayn, merci pour ce petit point historique très intéressant. Ça coïncide bien avec le massacre dont il parle. Je n'ai jamais trouvé aucune info sur les capucins Je ne sais pas du tout comment il a entendu cette histoire de Capucins disparus... Il m'a dit qu'il passait beaucoup de temps dans les archives de Mons car il a travaillé là. Ça restera un mystère.

Tapioka, en effet j'aurai bien aimé voir aussi la fameuse toge... Je lui ai proposé d'y retourner un soir (je sais que 10ans après elles n'y seront plus :p ) pour voir où se trouvait le lieu en question et peut être en apprendre plus mais il semble assez terrifié.

Il m'a aussi fait part d'une autre chose, dans une forêt, en général, on entend pas mal de bruits naturels, mais qu'ici à partir du moment où il a vu ce "dit" moine, jusqu'à l'instant où ils se sont enfuis en courant, il n'y avait plus que le silence, comme si pendant un instant le temps était en "suspens".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le silence dans les bois, c'est plutôt normal, dans le sens où leur présence a du incommoder les animaux ;)
Et qui plus est, quand tes sens sont focalisés sur un événement, l'attention aux détails n'existe presque plus, donc si moines il y avait, avec l'adrénaline produite, il aurait pu passer un avion au dessus, ils ne l'auraient pas vu ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 15:07 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Oui ça doit être ça, ils devaient être un peu sous le choc :roll:
Sinon je me suis un peu renseignée et j'ai vu pas mal de témoignages de personnes ayant vu des hommes en noir encapuchés stagnant devant eux. Cela signifie quelque chose en particulier ? Peut être que ça a un rapport je ne sais pas. Vous en savez plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je ne sais pas ce que vaut la source, mais nous avons à Nimy, un moine autostoppeur fantôme :mrgreen: ...

Citation:
Mais en Belgique, un cas semblable a été raconté par des écrivains montois.

L'histoire se passe avant la construction de l'autoroute qui relie Mons à Charleroi. A Nimy, se trouvait une rue qui rejoignait une route assez importante qui reliait les 2 grandes villes.

Il a été courant pendant quelques années qu'un moine faisait de l'auto-stop mais il était dangereux de le prendre en voiture. Evidemment, personne ne le savait...

L'histoire racontée est celle d'un conducteur qui a embarqué le moine. Une fois monté dans la voiture, le silence était mortel. Pas un mot. Le conducteur avait beau essayer de commencer une conversation... rien n'y faisait !

A un certain moment, le moine disait une phrase bizarre mettant en garde le conducteur de la voiture qu'il était menacé d'un accident... Le temps que le conducteur le regarde, le moine avait disparu de sa voiture... Mais le pire ... Le conducteur avait réellement l'accident et souvent avec une hospitalisation à la clé !

Plusieurs récits racontent cette même histoire...


http://www.astariane.com/centrefm35.htm

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 17:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Probablement la version locale de la dame blanche.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2016 18:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Intéressant merci de m'avoir partagé l'article , je trouve quand même que c'est une grosse coïncidence ! Ça a hérissé les poils de monsieur :lol:
Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire, pourtant des "superstitions" locales on en a. Il doit y avoir une histoire derrière ces moines....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2016 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Jamais entendu cette histoire d'autostoppeur fantôme à Nimy :?

Sinon, tes amis ont peut-être croisé des beubeux qui faisaient une virée nocturne :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2016 09:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 17, 2016 09:30
Messages: 6
Ça me semble quand même bizarre, disparaitre totalement rien qu'en laissant ses vêtements sur le sol... Je ne comprend pas la logique en fait.
Je ne connais pas du tout cette histoire de conducteur fantôme de Nimy non plus, mais je trouve ça quand même gros, ça aurait pu être n'importe quoi, il a fallut que ce soit des moines, comme dans cette histoire méconnue de tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition de moines
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2016 10:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela pouvait aussi être des amateurs de jeu de rôle grandeur nature.
CleverMonkey a écrit:
Je ne sais pas du tout comment il a entendu cette histoire de Capucins disparus... Il m'a dit qu'il passait beaucoup de temps dans les archives de Mons car il a travaillé là.
Est-il possible qu'il nous donne une référence, ou, mieux, un lien vers les documents qu'il a trouvé ? Ce serait vraiment intéressant.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO