Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Mars 01, 2011 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 10, 2011 18:37
Messages: 63
un film que j'ai revu il y a peu "A Sound of Thunder"
film américain réalisé par Peter Hyams, sorti en 2005. Il est tiré d'une nouvelle éponyme de Ray Bradbury.
Charles Hatton détient une agence de voyage pas comme les autres : elle permet d'aller faire un safari dans le temps et d'aller tuer un Allosaure il y a 65 millions d'années puis de revenir avec une vidéo ! C'est une affaire en or, tant qu'on ne change pas le passé, ... ce qui hélas arrive par inadvertance, et déchaîne une série de catastrophes : le cours de l'évolution des espèces a été changé ! Une seule solution, remonter dans le temps pour corriger l'erreur.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 12, 2011 12:43
Messages: 20
Localisation: Pau
Livre: "Prisonniers du temps" de Michael Crichton



Synopsis:

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement secrète. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand secret. Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux d'une équipe d'étudiants travaillant sur un site d'archéologie de Dordogne ? Celle-ci est dirigée par le professeur Johnston qui après quelques divergences avec le patron d'ITC se rend au centre et disparaît. Deux jours plus tard toujours en Dordogne, un parchemin vieux de 600 ans est mis au jour par ses élèves, son message : "à l'aide", signé de ce professeur.

La majeure partie de l'histoire se passe en Dordogne au XIVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans.

Dans ce roman, le voyage dans le temps apparaît sous la forme d'une transmission des informations d'un univers à un autre rendue possible par l'utilisation d'un ordinateur quantique.

_________________
"les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire a la poésie de la peur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 19:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Toi, tu n'as pas lu tout le sujet depuis le début !
Serpico a écrit:
Prisonniers du temps
Titre Original: Timeline
Roman de SF écrit en 1999 par Michael Crichton (USA) ...
:wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 12, 2011 12:43
Messages: 20
Localisation: Pau
désolé!

_________________
"les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire a la poésie de la peur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2011 03:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 17:01
Messages: 8
Localisation: Nibiru
"La Nuit Des Temps" - René Barjavel, Publié en 1968.

Bref Résumé :

Un groupe de scientifiques découvrent un étrange objet dans les profondeurs des glaces de l’antarctique. Cette étonante sphère en or, leurs permettra d'obtenir un témoignage unique sur l'existence d'une civilisation très évoluée et disparue depuis 900 000 ans...

Le voyage dans le temps:

Le voyage dans le temps ce fait indirectement, via le récit d'un homme et d'une femme, rescapés de cette époque lointaine grace à un procédé d"hibernation.


Avis Personnel :

J'ai été très agréablement surpris par le scénario à rebondissement de ce roman SF, qui, à mon avis, aurai très bien pu être publié au 21eme siècle. Un chef-d'oeuvre, tout simplement! Apres quelques recherche je découvre que Barjavel se serait inspiré du roman d'Earl Cox - "La Sphère d'Or", publié en 1925. Voila, pour ceux qui ne connaissent pas je vous le recommande vivement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Sam Janvier 21, 2012 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Dans la série "voyage dans le temps à sens unique", il y a Terra Nova (je viens de regarder les 3 premiers épisodes.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Il n'y a pas très longtemps j'ai vu le film "Looper" avec Jospeh-Gordon Lewitt et Bruce Willis. En gros c'était pas mal, le concept était intéressant, mais comme souvent dans ce genre de film j'avais deviné la fin et je l'ai trouvée bof :cry:

Comme je suis nulle pour les résumés voici celui d'allociné:

Citation:
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Octobre 01, 2013 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 24, 2011 13:20
Messages: 25
Localisation: Belgique
Les films Los Cronocrimenes (Espagne 2007) et Triangle (USA 2009) valent largement le détour.

Résumés Allociné:

Los Cronocrimenes: Un homme fait accidentellement un voyage dans le temps et se retrouve confronté à lui-même une heure auparavant. En cherchant à tout prix à réparer cette erreur et à revenir au présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables...

Triangle: Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Octobre 01, 2013 14:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
La nuit des temps c'est le livre qui m'a fait découvrir la SF et franchement j'ai adoré !!! Merci Barjavel :D

Par contre, Triangle j'ai rien compris :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour Triangle, c'est une boucle temporelle. C'est eux qu'ils découvrent sur le bateau.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Lun Avril 04, 2016 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 16:57
Messages: 29
Localisation: Montcuq
Livre: "le voyageur du passé" de Paul Halter

En fait, je ne l'ai pas encore lu. Il est sur ma table de nuit, près à être déguster.

C'est une enquête policière teintée de fantastique et ça s'inspire d'un fait divers réel:

Dans les années 1950 au USA, un inconnu est renversé par une automobile. Vêtu à la mode du 19e siècle, ses papiers, sa monnaie et ses effets personnels semblaient être de remarquables articles de collection et d'antiquité.
L'enquête de routine révèlera que l'accidenté correspondait trait pour trait à un homme ayant mystérieusement disparu dans la même rue, un siècle plus tôt.
Ses papiers d'identité semblait le confirmer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Avril 12, 2016 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Image

CONTINUUM - série télévisée canadienne en 42 épisodes de 43 minutes, créée par Simon Barry.

SYNOPSYS
En 2077, Kiera Cameron est un agent de police qui se retrouve propulsée dans le passé par accident via une évasion temporelle de condamnés à mort. Coincée à Vancouver en 2012, elle ne peut plus rejoindre ni son mari, ni son fils, restés en 2077.

Grâce à ses technologies de pointe et à une aide inattendue, elle parvient à intégrer la police locale et lutte alors, avec l'aide du lieutenant de police Carlos Fonnegra, contre les criminels et terroristes dont font partie les condamnés à mort échappés de 2077 et qui pourraient l'empêcher de retourner à son époque. Ou plus encore, définitivement effacer son avenir et, ipso facto, sa famille.

Acteurs principaux :

Rachel Nichols (VF : Marie Zidi) : Kiera Cameron
Victor Webster (VF : Constantin Pappas) : Carlos Fonnegra, partenaire détective de Kiera
Erik Knudsen (VF : Vincent de Bouard) : Alec Sadler (2012), un technicien whiz qui aide Kiera

Mon avis :

Une série très bien construite, du début à la fin. Une intrigue bien ficelée, des rebondissements bien pesés, des effets spéciaux convaincants, des acteurs au taquet. Bref, elle a tout d'une bonne série moderne. Si vous aimez être tenus en haleine par les intrigues s'exprimant au travers d'une trame temporelle (dont il faut tenter de se dépêtrer) ainsi que des multivers (réalités alternatives), vous serez servis. Seul bémol qui en freinera peut-être certains, plus regardants au degré de violence : pas mal de scènes de castagne. Pas de façon gênante non plus mais c'est vrai que le réalisateur a eu la main un peu leste. Personnellement, ça ne m'a pas gêné mais on me l'a fait remarquer.

Un point positif est que cette série possède une fin ! L'histoire se termine de façon intéressante au bout de la quatrième saison. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Avril 12, 2016 22:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je vais me laisser tenter :mrgreen:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Mai 03, 2016 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
La première saison est bien. A la seconde, on commence à se lasser un peu.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Mar Juin 07, 2016 16:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 23, 2006 11:42
Messages: 56
Livre le : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana GABALDON

Résumé :
1945: Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Actuellement une série télévisée, tirée de ce livre, est diffusée au Québec et en Suisse : Outlander. En france depuis le 3 avril 2016 sur Netflix.

Le Chardon et le Tartan (titre original : Outlander) est une série de romans de fantasy écrite par la romancière américaine Diana Gabaldon depuis 1991. Je me régale actuellement en lisant cette série que je recommande. En parallèle j'ai commencé la série télévisée qui est très fidèle aux livres.

_________________
"Où le savoir de l’homme prend fin, le Paranormal commence et dérange…mais le savoir évolue et bouleverse."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2016 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
J'en profite pour poser une petite question :

Quelqu'un a t'il une idée de la première mention d'un voyage dans le temps de l'histoire ? On pense instinctivement à Well et la machine à remonter dans le temps mais j'y du mal à croire que ce soit le premier à avoir pensé à ce concept... Il me semble que de la légende d'arthur Merlin peut voyager dans d'autres temps, donc le concept n'est pas spécialement moderne.

J'imagine que pendant l'antiquité , entre les grands philosophes et les mythologies qui n'en finissent plus il doit bien avoir des mentions de voyage dans le temps non ?
Une idée ? :mrgreen:

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 00:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Prodigy a écrit:
J'imagine que pendant l'antiquité :mrgreen:
Hé bien non, justement. Le temps n'avait pas la même valeur et était considéré comme cyclique. L'évolution était si lente que le mot futur n'avait aucun sens. L'idée de voyage dans le temps n'apparaît qu'avec l'idée de progrès.

Par contre, tu as raison. La première mention de voyage dans le temps qui nous soit parvenue fait bien partie du cycle Arthurien. Merlin visite les temps passé. Il faut ensuite attendre John Dee ou Francis Bacon pour en reparler.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... s_le_temps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théma : Le voyage dans le temps
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2016 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Star Trek

Il y a beaucoup d'épisodes avec des voyage dans le temps mais je conseille le sublime épisode des DS9 pour le 25° anniversaire (tribule and tribulation) qui est un épisode de la série originale revu par les yeux de l'équipe de DS9.

A mourir de rire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO