Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'une cité précolombienne au Hondura
MessagePosté: Sam Mars 07, 2015 15:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Le monde recèle encore bien des secrets à la portée des aventuriers modernes. Une équipe de chercheurs américains et honduriens a annoncé avoir découvert les ruines de la légendaire "cité blanche" ou "cité perdue du dieu singe". Une ancienne ville restée intacte, cachée dans la forêt humide de Mosquitia, au Honduras.

Les premières images de cette cité ont été publiées par le magazine National Geographic qui a suivi l'expédition. Celle-ci faisait suite à des relevés effectués en 2012. Un avion équipé d'un laser avait à l'époque cartographié la zone et la représentation obtenue avait révélé la présence de ces ruines. À l'époque, le président du Honduras avait annoncé que les coordonnée de la cité blanche relevait du secret d'État.

Les restes de la cité blanche

Néanmoins, il fallait encore se rendre sur place, en pleine jungle, pour confirmer la découverte. L'équipe partie à la recherche de la cité mythique était composée d'archéologues, d'ingénieurs, d'un ethnobotanique, mais aussi de réalisateurs de documentaires et de soldats. Et ils n'ont pas fait le déplacement pour rien.

Leurs observations sur le terrain ont permis de confirmer les traces d'infrastructures précolombiennes révélées sur la carte 3D en 2012. Ces ruines dateraient de 1000 à 1400 après Jésus-Christ. L'équipe a pu trouver les traces d'anciens canaux d'irrigation, mais aussi de structures publiques et cérémonielles. Ils ont noté par exemple la présence d'une pyramide en terre.

Les chercheurs ont découvert une cachette à la base de cette pyramide, contenant des ouvrages en pierre, sans doute des offrandes. Ils n'ont cependant déterré aucun artefact, limitant leurs observations à ce qui sortait du sol. En tout, ils en ont relevé 52. Le plus remarquable était une tête de jaguar en pierre qui aurait servi à la réincarnation d'un chaman.

Une mystérieuse civilisation

Mais plutôt qu'une cité perdue, l'archéologue Christopher Fisher pense en avoir trouvé de nombreuses. Toutes auraient appartenu à une mystérieuse civilisation presque inconnue des spécialistes. À tel point qu'ils n'ont même pas de nom pour elle ! La première mention de l'antique cité date du 16e siècle. Le célèbre conquistador Hernán Cortés y faisait référence dans une lettre adressée au roi d'Espagne.

L'endroit aurait servi à l'époque de refuge pour les populations fuyant la colonisation espagnole. Des expéditions se sont ainsi succédé dans les années 20 à la recherche de la ville mythique. C'est à cette période qu'est apparu le nom de "cité blanche", faisant référence à l'observation de constructions en pierres blanches par le célèbre aviateur Charles Lindbergh en 1927.

Il a fallu attendre 1940 et l'expédition couronnée de succès de Theodore Morde pour voir apparaître le nom de "cité perdue du dieu singe". L'aventurier était revenu avec des milliers d'artefacts et des témoignages d'indigènes. Ceux-ci lui avaient assuré qu'il y avait avant un temple au sommet duquel se trouvait la statue du dieu singe. Des sacrifices étaient même réalisés au pied de cette statue à en croire ses guides.

Un endroit gardé secret

A l'époque, Théodore Morde s'est toujours refusé à livrer la localisation de la ville légendaire, par crainte qu'elle ne soit pillée. Il s'est suicidé en 1954 sans avoir pu continuer ses fouilles, et en emportant le secret dans sa tombe. Aujourd'hui, les chercheurs et le gouvernement hondurien ont décidé d'adopter la même posture. La position de la cité perdue du dieu singe restera donc secrète.

Mais peut-être la fouille des ruines permettra-t-elle de lever voile sur la civilisation qui en est à l'origine ? Le gouvernement hondurien en appelle déjà à la coopération internationale pour protéger ce site exceptionnel.


Source : http://www.maxisciences.com/archeologie ... 34419.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'une cité précolombienne au Hondura
MessagePosté: Lun Mars 09, 2015 12:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci pour l'info. Je me souviens en avoir entendu parler en 2012, mais j'avais complètement oublié cette histoire.

Peut-être assiste-t-on à la redécouverte d'une nouvelle civilisation ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'une cité précolombienne au Hondura
MessagePosté: Mar Mars 10, 2015 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En effet c'est bien possible. D'autant plus que le Honduras possède encore de nombreuses parcelles largement inexplorées qui regorgent certainement encore de vestiges. Manifestement le site découvert était encore intact. Il a eu la chance d'échapper aux pillages, ce qui peut laisser sous-entendre que personne n'avait sans doute eu accès à cette cité.

J'attends de voir la suite :D

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO