Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Bonjour tout le monde.

Je sais, le titre peut surprendre.
D'ailleurs, cette "info" m'a surpris quand un conspi me l'a assénée au visage sans sourciller.

Il m'a donc affirmer avec le plus grand des aplombs qu'il avait existé des loges maçonniques nazies.

Je suis perplexe, d'autant plus que je sais que les fils de la veuve étaient expédiés à Auschwitz, dans les mêmes wagons que les gitans et les juifs.

Quelqu'un aurait des informations sur le sujet ? Au moins pour savoir d'où est sortie cette absurdité ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 24, 2005 21:25
Messages: 243
Localisation: St-Jérôme, Québec
Pour moi qui n'est pas expert sur le sujet... peux-tu nous expliquer ce qu'est une loge maçonnique nazie ?

Merci

_________________
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pour la partie "loge maçonnique" voici ce qui est dit dans wiki.

Pour faire court, une loge maçonnique est donc une association locale regroupant des francs-maçons, afin qu'ils puissent débattre et réfléchir entre eux.

Une loge maçonnique nazie est donc censée être une loge de francs-maçons se réunissant pour... développer l'idéologie nazie.
Hors, pendant la WW2, les francs-maçons étaient persécutés par les nazis, arrêtés, et expédiés en camps de concentration.

Cela relève du pur non-sens, et c'est pour ça que ça m'interpelle (les fascistes ne reculant devant rien, ce n'est pas impossible, mais ce serait étonnant).

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 17:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
A mon avis, fort peu probable, Hitler détestais presque autant les francs-maçon que les juifs. Maintenant qu'il y ait eu des francs-maçons qui étaient membres du parti nazi... peut-être, mais ils devaient se montrer très très discret à mon avis.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Les motivations maçonniques étant mal identifiées il est possible que divers amalgames se soient propagés au fil du temps, on leur confère divers rituels sataniques et autre bazars notamment par le biais de sujets graves cautions à polémiques pas évocables ici ou même ailleurs.

Avec tout ce qui traine sur internet, une connotation négative s'est instaurée, en filiation exotique sans doute avec "les sociétés secrètes" non identifiées :P , une joyeux foutoir entretenu depuis un moment maintenant.

Dans les faits j'ai été mené a étudier la question car étant inquiet de voir mon grand père refaire sa vie avec une veuve (également franc maçon) de franc maçon haut gradé, la perspective d'une telle loge serait inacceptable aux vues des déportations effectuées lors de la seconde guerre mondiale par les nazis, un fait clairement établi.

Tout n'est pas rose dans ce milieu, loin de la, j'en sais quelque chose ayant du débarrasser intégralement la maison du défunt et tout son contenu laborieux que j'ai pu observer, no comment, de la à tout mettre sur leur dos y a un pas qui a été largement franchis pas le biais de pseudos révélations de sensationnalisme internet, la symbolique particulière, confondable avec d'autres éléments permet des amalgames douteux et infiniment modulables, une aubaine pour les histoires fictives infinies en tous genres.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Dernière édition par Lumière Verte le Lun Août 25, 2014 17:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
une loge maçonnique nazie? je sais pas mais pourquoi pas. Le chef de la SS, corps ou il fallait prouver ces origines aryenne, était un brun au yeux sombre. Même dans un régime comme celui là on serrait peut être pas à une contradiction près!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Lun Août 25, 2014 21:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
D'après Wikipedia, il n'y aurait pas eu de loge maçonnique nazie. Les loges existantes se sont, soit mises en sommeil, soit on renoncé à leur obédience.

Les loges humanitaires se sont transformées en sociétés profanes excluant les non-aryens. Ils seraient les plus près d'une loge maçonnique nazie sans en être une toutefois. Mais la personne a pu faire un amalgame.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma% ... i.C3.A8cle

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Mar Août 26, 2014 16:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Connaissant l’obsession perpétuelle d'Adolf Hitler pour l'idéologie nazie et la supériorité qu'elle prônait, je doute fortement que des loges maçonniques se soient crées au sein même du IIIème Reich. L'antimaçonnisme sous couvert de raisons politiques justifie vraisemblablement cette forme de chasse aux sorcières qui risquait potentiellement de compromettre l'autorité du nazisme.

Cela dit et même si de nombreuses exactions ont été à déplorer, elles ont surtout davantage visé l'ordre lui-même que leurs appartenants. Le IIIème Reich possédait d'ailleurs un franc-maçon à la tête de son économie, preuve que certains sympathisants ont sans doute parfois préféré cautionner l'idéologie nazie plutôt que de se voir asservis...

Comme l'exprimait Lumière Verte, le problème vient en fait surtout de ce culte du secret qui auréole encore la franc-maçonnerie, et qui tend à expliquer les nombreuses théories plus ou moins fantaisistes qu'on lui prête. Le nouvel ordre mondial n'est rien de plus qu'un exemple de conspirations plus ou moins étroitement liées à la franc-maçonnerie. Et cette problématique est d'autant plus vraie que les hautes instances franc-maçonnes n'ont jamais été particulièrement connues pour gérer correctement leur communication externe.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Mer Août 27, 2014 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 25, 2014 15:06
Messages: 44
Localisation: Montivilliers [76]
fab38 a écrit:
une loge maçonnique nazie? je sais pas mais pourquoi pas. Le chef de la SS, corps ou il fallait prouver ces origines aryenne, était un brun au yeux sombre. Même dans un régime comme celui là on serrait peut être pas à une contradiction près!!




Hitler lui-même ne pouvait pas prouver qu'il était "pur" à 100% du côté d'un de ses grand-père dont il ne savait pas l'origine ethnique

_________________
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Mer Août 27, 2014 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
Bonjour,

J'interviens très très peu ici, mais je vous lis souvent.

Je me permets de conseiller le doc titré "Aryens" de Mo Asumang.

Il remet beaucoup de pendules à l'heure quant aux enfumages idéologiques auxquels a procédé le IIIe Reich, avec cette notion complétement dénaturée d' "aryens".
La seule raison d'être de cette manip' était de pouvoir asseoir la notion de "race pure" chère aux théoriciens nazies.
Si les conséquences d'un tel régime n'avaient été si dramatiques, l'énormité du mensonge sur laquelle ces théories sont basées serait presque drôle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Mer Août 27, 2014 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
@ Linele : Au finale, comment savoir la vérité et comment savoir si les "délires conspirationnistes" sont faux avec le culte du secret et la communication externe défaillante de la franc maçonnerie? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 16:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est une bonne question :wink:

En fait on pourrait même aller plus loin puisque la théorie du complot ratisse assez large. Elle peut tout aussi bien cibler l'histoire que la politique, les médias etc., ce qui lui donne une zone d'influence quasi infinie pour peu que l'on y adhère.

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut tout simplement apprendre à se forger sa propre opinion en faisant preuve d'un minimum de réflexion personnelle, et en sachant repérer et déjouer les arguments types qui sont souvent (ré)utilisés pour conforter les autres dans le raisonnement conspirationniste. Les adeptes de la théorie du complot ont par exemple la fâcheuse tendance à réfuter tout ce qui ne va pas dans leur sens, en retournant à leur avantage le moindre argument qui leur est opposé. Apprendre à reconnaître et à comprendre ces comportements types, c'est déjà une façon de les déjouer :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
fab38 a écrit:
culte du secret et la communication externe défaillante de la franc maçonnerie


En réalité, les franc-maçons n'ont pas de "culte du secret". Le seul secret auquel ils sont tenus porte sur l'identité des autres francs-maçons. Par contre, rien n'empêche un franc-maçon de révéler son appartenance à une loge.

Et, pour la partie "communication externe défaillante", le principe chez les francs-maçons consiste à ignorer les attaques plutôt que de chercher à les contrecarrer. En effet, ils savent depuis longtemps que plus ils cherchent à se défendre, et plus leurs arguments sont retournés contre eux par leurs détracteurs.

Ce qui fait que toutes les rumeurs les plus sordides circulent à leur sujet, et que rien n'est fait pour les enrayer.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 11:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Liwar a écrit:
En réalité, les franc-maçons n'ont pas de "culte du secret". Le seul secret auquel ils sont tenus porte sur l'identité des autres francs-maçons.


Dans la pratique on est cependant bien éloignés de cette réalité là.

Ne serait-ce que par l'entrée en franc-maçonnerie qui débute généralement par une candidature auprès du siège de l'obédience choisie, même s'il est coutume de bénéficier d'un parrainage qui permet de mieux cerner les réelles motivations du candidat afin de l'orienter plus efficacement vers le rite maçonnique le plus adapté. L'entrée au sein d'une loge ne devient donc effective qu'après un certain nombre de votes, de dissertations et d'entretiens, et l'introduction à la loge elle-même est soumise à certains critères de discrétion qui font partie intégrante des qualités maçonniques. Ne devient donc pas franc-maçon qui veut, à l'inverse des cultes spirituels et religieux traditionnels librement ouverts à tout un chacun.

Parce que le fonctionnement et l'histoire même de la franc-maçonnerie sont justement très complexes, on y perd une certaine lisibilité qui rend l'architecture maçonnique d'autant moins compréhensible pour le profane. A plus forte raison qu'on y associe régulièrement des symboliques ésotériques souvent amalgamés aux mouvements sectaires.

L'un des membres de ma famille est un franc-maçon de très longue date qui a toujours tenu à rester hermétiquement muet sur ses activités, tenant à l'écart jusqu'à sa propre épouse qui n'a jamais rien su de ce qui se disait ni se faisait au sein de la loge. Ce culte du secret plus ou moins sciemment entretenu existe donc sous bien des formes. Malgré le fait que l'on ait beaucoup écrit sur la symbolique ou les rituels maçonniques, l'expérience initiatique qui y est vécue constitue un cheminement personnel de toute une vie que seul le maçon lui-même est apte à comprendre.

Or c'est justement ce qui peut être perçu comme un certain courant obscurantiste qui ouvre précisément la voie aux délires conspirationnistes les plus divers. On peut par exemple citer la fameuse imposture de Léo Taxil qui cherchait délibérément à discréditer la franc-maçonnerie en l'associant au luciférisme. Sans compter certaines affaires politiques internes qui ont parfois aussi contribué à ternir l'organisation franc-maçonne. Comme partout les brebis galeuses coexistent en corrompant parfois le système, mais cela ne doit pas pour autant faire oublier que nombreux sont les esprits éclairés au sein même des loges qui croient en un véritable idéal maçonnique basé sur la fraternité, la tolérance et l'humanisme, et qui ont à coeur de faire vivre ces principes à travers un cheminement commun.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
Linele a écrit:
Liwar a écrit:
En réalité, les franc-maçons n'ont pas de "culte du secret". Le seul secret auquel ils sont tenus porte sur l'identité des autres francs-maçons.


... faire oublier que nombreux sont les esprits éclairés au sein même des loges qui croient en un véritable idéal maçonnique basé sur la fraternité, la tolérance et l'humanisme, et qui ont à coeur de faire vivre ces principes à travers un cheminement commun.


tu te bases sur quoi pour ddire ça?
et puis, justement, vu le culte du secret, ça mets de gros doute sur la sincérité de la chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 16:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
fab38, il est complètement inutile de citer au complet le message précédent de Linele si tu ne voulais citer que 3 lignes en fait. Cela alourdit le sujet.

J'ai corrigé pour la forme...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
merci petit baigneur! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Pour revenir à la question d'origine, je pense qu'il s'agit plutôt des groupes occultes qu'Hitler fréquentait notamment le groupe de Thulé mais ce n'est pas une loge maçonnique en soi.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loge maçonnique nazie ?
MessagePosté: Sam Août 30, 2014 16:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
fab38 a écrit:
tu te bases sur quoi pour ddire ça?


Il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour se familiariser avec les rudiments élémentaires de la pensée franc-maçonne... Pensée qui n'a d'ailleurs rien inventé puisqu'elle puise largement ses valeurs dans les principes philosophiques, notamment ceux du siècle des Lumières. On oublie par exemple trop souvent que de nombreuses figures emblématiques telles que Mozart, Goethe ou Montesquieu ont appartenu à une loge. En tant que telle, la franc-maçonnerie est l'une des rares organisations à bénéficier d'une histoire aussi riche qui brasse autant de mouvements de pensées.

Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Il ne faut pas se leurrer non plus, la franc-maçonnerie a souvent fait des déçus qui n'y trouvaient pas forcément les principes humanistes et philosophiques auxquels ils s'attendaient. Sans compter que les rapports entre les différentes loges elles-mêmes sont souvent loin de la cordialité absolue, la tendance étant même plutôt à se tirer dans les pattes.

fab38 a écrit:
et puis, justement, vu le culte du secret, ça mets de gros doute sur la sincérité de la chose.


Et si ce principe de discrétion ne représentait finalement qu'un gigantesque écran de fumée destiné à se rencontrer et à échanger dans un contexte totalement neutre, en dehors de toute considération sociale, politique ou religieuse ?

En bref il est bon d'apprendre à réviser ses jugements qui veulent que si la discrétion existe, c'est forcément parce qu'il y a quelque chose à cacher... Un jugement dans lequel il est d'autant plus facile de tomber lorsque les médias et autres journaux à sensations se complaisent à entretenir et à déformer certaines idées reçues qui se renouvellent constamment. Plutôt que de suivre aveuglément cet exemple, savoir ouvrir un peu ses œillères ne fait pas de mal non plus.

Mais comme ce n'est pas vraiment le sujet, on va donc en revenir à la question de l'existence supposée des loges maçonniques nazies :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO