Ce midi, je lis ceci :
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Des satellites ont identifié quelque 122 objets flottants dans une zone de 400 km2, dans le sud de l'océan Indien, où s'est abîmé l'avion de la Malaysia Airlines.
Mercredi, le ministre des Transports malaisien, Hishammuddin Hussein, a annoncé que de nouvelles images satellites ont permis de repérer quelques 122 objets flottants dans une des zones de recherche du sud de l'océan Indien, où s'est abîmé le vol MH370 avec 239 personnes à bord le 8 mars.
Les satellites français de Airbus Défense et Espace situent ces débris à environ 2.500 kilomètres de Perth, ville côtière d'Australie, dans une zone de 400 km2 de l'océan. Si les débris appartiennent bien à l'avion, comment aurait-il pu arriver jusqu'en Australie, loin de sa destination initiale? Nos explications.
Jusqu'à 23 mètres de long
Mais pour le moment, il est impossible de dire si ces objets sont véritablement des débris du Boeing 777 qui a disparu mystérieusement il y a près de trois semaines, alors qu'il effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin. "Mais c'est un nouvel indice qui nous aidera à mieux cibler les opérations de recherches", estime le ministre.
Des images satellite précédentes, communiquées par l'Australie, la Chine et la France, montraient elles aussi des objets flottants, dont certains mesurant plusieurs mètres, dans les zones de recherche situées à quelques milliers de kilomètres au sud-ouest de Perth. Mais il n'a toujours pas été possible de les récupérer et donc de les identifier.
Parmi les 122 objets repérés sur les images d'Airbus Défense et Espace, certains font un mètre de long et d'autres 23 mètres.
http://www.bfmtv.com/international/vol- ... 41045.htmlmais aussi cela :
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Des objets qui pourraient être en lien avec l'avion disparu de la Malaysian airlines ont été repérés, jeudi, au large de l'Australie. Pourquoi la piste australienne est la plus "crédible" et se détache-t-elle des autres? Explications.
MISE A JOUR - Le Premier ministre malaisien a annoncé ce lundi 24 mars que le vol MH370 était "tombé dans le sud de l'océan Indien" et qu'il n'y avait pas de survivant. Un peu plus tôt, les autorités australiennes avaient indiqué qu'elles étaient en passe de récupérer des débris, sans doute liés au Boeing 777 disparu. Ces nouvelles révélations soulèvent évidemment la question du trajet de l'avion, qui aurait ainsi fait des kilomètres depuis sa zone de disparition.
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le Boeing 777, treize jours après sa disparition en Asie: l'Australie a annoncé jeudi avoir repéré deux objets suspects, au large de leurs côtes, dans l'océan Indien. Une piste jugée "crédible" et "plausible" par les enquêteurs, qui piétinent face à l'immensité de la zone de recherches.
Si ces débris s'avèrent être réellement des morceaux de l'avion du vol MH370, cela posera de nombreuses questions sur ce qui a pu se passer à bord. Décryptage avec plusieurs experts.
> Où se trouvent les débris retrouvés?
Les débris, repérés par des équipes australiennes grâce à des images satellites, se trouvent dans une région très isolée dans le sud de l'océan Indien, à 2.500 km des côtes australiennes.
Cette zone correspondrait, selon CNN, au gyre de l'océan Indien. Le gyre est un nom scientifique qui désigne de gigantesques tourbillons d'eau, formés par des courants marins. Le gyre de l'océan Indien est l'un des cinq plus gros dans le monde. Dans cette zone, les mouvements sont très rares et de nombreux débris y stagnent, ce qui lui vaut différents surnoms, comme "continent de plastique" ou encore "île de déchets".
> Pourquoi ces débris ont-il attiré l'attention des enquêteurs?
Parmi les deux objets repérés, l'un mesure 24 mètres de long, ce qui pourrait correspondre à l'aile du Boeing 777, qui mesure environ 27 mètres. L'autre objet est plus petit, mais sa taille n'a pas été précisée.
Les objets aperçus par satellite "plongent sous la surface de l'eau et remontent", explique John Young, un responsable australien, ce qui explique l'incertitude des enquêteurs, tant que ces débris n'ont pas été analysés. Un navire norvégien est arrivé sur place, jeudi à la mi-journée, un avion militaire Orion a été envoyé, et trois autres appareils doivent suivre.
> Comment l'avion aurait-il pu se retrouver si loin?
Si la localisation s'avère exacte, le vol MH370 se trouverait extrêmement loin de son plan de voyage initial. Mais pour Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique, cela n'a rien de surprenant. "L'avion a pu être entraîné par des courants marins jusqu'à environ 2.000 km au loin en treize jours, avec une moyenne de 5 à 6 km/heure", explique-t-il à BFMTV.com.
> Pourrait-on retrouver l'endroit exact du crash?
C'est possible. "On recalcule les courants marins et leur force, pour évaluer la dérive et la trajectoire, et on peut ainsi faire des hypothèses sur l'endroit où l'avion a pu s'écraser. Selon cette localisation, on peut ensuite essayer de comprendre les raisons qui ont entraîné ce crash", explique Gérard Feldzer. "C'est ce qu'il s'est passé pour le Rio-Paris, qui s'est abîmé en juin 2009 dans l'océan Atlantique", rappelle l'expert.
Le 3 avril 2011, la France avait réussi à retrouver une partie de l'épave, après deux ans de recherches. Un mois plus tard, les boîtes noires étaient retrouvées, permettant de comprendre les raisons du crash.
> Quelles sont les pistes possibles actuellement?
• Un détournement raté. C'est ce que pense Christophe Naudin, spécialiste de la sûreté aérienne. "Il y a pu avoir une prise en main de l'avion, avec sans doute l'objectif d'aller à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, compte-tenu du demi-tour effectué et de la descente de l'avion. Ca a pu ensuite mal se passer à l'intérieur de la cabine, ce qui a conduit à la mort de gens capables de conduire l'avion, comme l'équipage et les pirates, et l'avion se serait retrouvé abandonné à lui-même sur le dernier cap indiqué."
• Un incendie ou une explosion. Gérard Feldzer, lui, privilégie cette piste. "Si une armoire électrique a pris feu, cela pourrait expliquer la coupure des communications à bord. L'avion a pu alors devenir incontrôlable, les pilotes ont pu perdre connaissance dans leur cockpit. La théorie du détournement est plus qu'hasardeuse selon moi."
http://www.bfmtv.com/international/vol- ... 36800.htmlEt là, je lis une chose qui m'interpelle car je ne comprend pas très bien :
il est expliqué que les boites noires du vol Rio/Paris ont été récupérées au printemps 2011, soit deux ans APRES le crash et ont permis de comprendre ce qu'il s'était passé.
Or, à chaque crash, quel qu'il soit, on nous explique par A + B que les boites noires ont une autonomie d'un mois, pas plus.
Alors qui croire ? Des boites noires peuvent-elles être encore exploitable, des années après avoir séjournées au fond de l'océan ?
Pour ce qui est du crash du vol MH370, on nous annonce maintenant l'arrivée d'un ouragan. Il fallait bien un nouvel événement pour retarder encore un peu plus les recherches...