Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 06:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Jacob, l'entité qui squatte mon appartement.
MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 01:17 

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum, vous trouverez ma présentation ici -> http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=29467

Je vais tenter de vous expliquer ce qu'il se passe chez moi mais pour cela, je vais devoir commencer l'histoire par le début, attention, cela risque de durer. Veuillez excuser d'éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire et de style, je me suis pas Prévert. Il est possible que vous constatiez un style proustien, ceci n'est pas voulu ;)

Bref, le contexte :

Je suis un homme de 30 ans vivant en Suisse dans le canton du Valais si vous vous posez la question. J'ai une formation d'informaticien mais n'ayant pas trouvé de travail à l'obtention de mon diplôme, je me suis ré-orienté dans la construction (branche familiale, entreprise générale).

Je me suis marié il y a 1 an et demi et j'ai acheté un appartement dans l'immeuble que j'ai dessiné et construit, je vous avouerai que c'est une grande fierté pour moi mais là n'est pas la question^^. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter toute ma vie.

Depuis quelques années, j'ai pu constaté que j'avais une certaine affinité, non pas avec la force^^, mais avec les esprits, entités, ou tout autre appellation qui vous conviendrait. Je ne saurais vous expliquer, mais dès qu'il y a "quelque chose", je la ressens. Ceci ne m'a à vrai dire jamais dérangé, j'ai même trouvé cela "amusant" pendant un certain moment. Il faut aussi dire que je n'ai jamais ressenti aucune animosité à mon égard et tant mieux, j'appellerais plus cela une *compagnie" pas dérangeante.

Je me suis marié il y a peu comme dit plus haut et je me souviens qu'un soir, je discutais avec ma femme dans le lit, vous savez, ces grandes discussions qu'on a autour de l'oreiller ! A un moment, j'ai commencé à parler d'esprits et de fantômes, histoire de lui faire un peur j'avoue. C'est ce soir-là que ma femme me dit qu'elle avait eu des rencontres étranges où elle vivait avant et qu'elle ressentait souvent des choses. (Ma femme est une personne totalement équilibrée hein!). Ce soir-là, je lui ai aussi avoué que je ressentais parfois des présences mais que je n'avais jamais approfondi la chose par peur et pour moi, chacun à sa place, les vivants avec les vivants, les morts avec les morts, mais apparemment, ça ne se passe pas toujours comme ça...

Nous avons emménagé dans notre appartement 2 semaines après notre mariage, et les 3 premiers mois se sont bien passés. Cependant, ma femme avait la sensation qu'on l'observait et sentait comme une présence, je l'ai aussi ressenti plusieurs fois mais dans la mesure où elle n'était pas hostile ni envahissante, j'ai laissé couler et n'en ai pas parlé à me femme durant des mois.

Les mois passaient, la présence semblait toujours présente mais à intervalles irréguliers. Ils peut se passer plusieurs semaine sans que l'on sente quoique ce soit et d'un coup, cela revient, mais je précise que cette "présence" n'est pas hostile. Avec ma femme, nous nous sommes dit qu'il allait finir par partir, on la totalement ignoré la première année, nous n'avons, durant cette période, jamais essayé d'entrer en contact avec l'entité que l'on nommera Jacob.

Avec les temps, nous nous sommes quand même demandé ce que Jacob voulait, parce qu'à priori, il n'avait pas l'air de vouloir partir... Et disons qu'avoir une présence même non-hostile peut devenir "dérangeant" à la longue. Je me suis quand même demandé ce que Jacob pouvait bien faire chez moi, l'immeuble et totalement neuf et avant, c'était un simple pré de pommiers.

Durant les travaux de terrassement, nous n'avons rien trouvé de spécial, pas d'ossements, pas d'ancien cimetière Cheyenne^^ ni même quoique ce soit. Les pommiers étaient beaucoup trop petits pour qu'on y ait pendu des gens dans le passé. Durant l'excavation du sol, nous avons dû évacuer une grande partie de remblais car il n'y avait pas d'endroit de stockage sur place, la terre a donc été amené sur un autre chantier. En me baladant dans le tas de terre fraîchement excavé, j'ai trouvé une vieille boucle de ceinture toute rouillée. Je ne suis pas expert, mais vu la forme de la boucle, elle devait avoir moins de 100 ans, je vais essayer de la retrouver et faire une photo.

Le bâtiment comporte 14 logements en PPE, chaque personne y résidant et donc la première personne à vivre dans l'édifice, aucun ancien occupant et donc aucune mort possible (du moins dans le bâtiment, pour ce qui est du pré, je n'en sais rien). Nous avons sympathisé avec un jeune couple qui vit au rez et une fois lors d'une soirée, après quelques verres, nous avons commencé à parler d'esprits, de fantômes et c'est là que mon voisin ma dit ressentir des choses dans son appartement. Au début, j'ai un peu cru qu'il se moquait de moi mais il était on ne peut plus sérieux et après sa confidence, je lui ai aussi dit que nous ressentions une présence chez nous, comme pour nous, la présence n'est pas hostile pour mon voisin mais plutôt "dérangeante".

Là, je commence à trouver que cela fait quand même beaucoup de monde qui raconte la même chose. Je n'ai parlé de cela à aucun autre voisin, je n'ai pas vraiment envie qu'on me prenne pour un fou...

Il y a de ça 2 mois environ, ma femme faisait la vaisselle dans la cuisine quand elle a senti une présence derrière elle, Jacob ? En se retournant, elle a vu comme un ombre noire, un peu comme de la fumée. Ne sachant pas trop quoi lui dire, j'ai tenté l'explication de la vision périphérique qui pouvait en tournant vite la tête faire voir des choses qui en réalité n'existent pas. Ceci s'est produit une seule fois.

Voilà maintenant 1 an et demi que nous vivons dans cet appartement et avec ma femme, nous avons commencé à nous demander ce que nous devions faire pour que Jacob s'en aille. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un topic et une personne conseillait de dire à l'entité qu'elle était morte et qu'il fallait aller vers la lumière (oui je sais, ça fait cliché). Petite précision, Jacob ne se manifeste quand dans la cuisine, le séjour et mon bureau. Nous n'avons pas ressenti sa présence dans les autres pièces sauf les WC (une entité voyeuse ?^^).

Hier soir, vers 3h30, j'avais besoin d'aller aux toilettes. Je me suis donc levé et après mes "affaires", je suis allé me fumer une cigarette dans mon bureau, en entrant, j'ai constaté que la télé était allumée. Cette TV, je l'utilises pour jouer à la Xbox360 et je n'y ai pas touché depuis environ 2 mois, la commande est rangée sous le meuble TV là où personne ne peut appuyer par inadvertance sur un bouton, de plus, la télévision était allumée sur un canal HDMI 1, la seule manière d'allumer la télé sur un canal HDMI 1, c'est par le bouton poussoir et à part moi, personne n'aurait pu toucher ce bouton. J'ai eu un peu peur sur le moment, mais disons qu'il y a un milliers d'explications rationnelles comme de pics de courant, un défaut de circuit (sauf pourquoi maintenant et pas avant?). Bref, ceci est très mystérieux pour moi...

Ce soir, nous avons essayé d'entrer en communication, j'ai commencé en lui disant qu'il était mort et qu'il devait s'en aller (vers la lumière), apparemment, cela n'a pas marché et il était toujours présent. Ensuite, je me suis dit qu'il voulait peut-être entrer en communication avec ma femme dans la mesure où la seule chose qu'il me laisse faire, c'est sentir sa présence, point. Elle lui a dit la même chose que moi, s'en aller vers la lumière, mais nous constatons que ce n'est pas cela qu'il cherche. Notre chien était aussi avec nous dans la pièce, et on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé mais nous avons ressenti la présence de Jacob à un endroit bien précis de la pièce, ma femme et moi. Ensuite, notre chien a commencé à fixer Jacob, je ne sais pas comment cela est possible, mais le chien peut apparemment voir Jacob et notre toutou à l'air d'avoir peur de lui. Je me suis mis de l'autre côté de la pièce, Jacob était entre ma femme et moi, le chien lui était au pied de ma femme et j'ai tenté une expérience, j'ai appelé mon chien et là, c'était vraiment étrange... Le chien fixait sans cesse en direction de Jacob, mettait sa queue entre les jambes, d'ailleurs, à un moment, le chien s'est même mis sous mon bureau histoire de ne pas être dans le champ visuel de Jacob, pourquoi ? Quand j'appelais mon chien, celui-ci n'osait pas venir vers moi en passant au travers de Jacob, le chien faisait mais alors vraiment bien le tour de Jacob en frôlant bien les murs.

Après cela, nous avons ressenti sa présence plus forte, un peu comme s'il voulait dire : "Hé les gars, je suis toujours là !" ou "Hé les gars, vous croyez vraiment que je veux partir?". Maintenant, au vu de la réaction du chien, nous nous demandons si par notre ignorance, nous avons "énervé" Jacob... En écrivant ce texte, il s'est manifesté plusieurs fois derrière moi et ne souhaite pas que je partage cela avec vous.... Personnellement, nous souhaitons éviter les problèmes de voisinage fantomatique. A qui pourrions-nous nous adresser déjà pour dans un premier temps confirmer cette présence même si nous savons déjà qu'elle est là et dans un 2ème temps, nous souhaiterions l'aider si cela est possible ou le faire partir si nous nous pouvons rien faire pour lui.

Merci d'avoir lu mon récit et j'espère que vous pourrez m'éclairer et me guider dans mes futurs démarches.

Bonne nuit.

Jondarque

Edit : remaniement du texte, la fatigue, désolé ;)

Sujet du message: Re: Jacob, l'entité qui squatte mon appartement.
MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 08:52 

Associé Jacob avec une présence dans les toilettes, fallait oser :lol:

Bref :mrgreen:

Tu as bien réagi en évitant de sombrer dans les délires de cimetières indiens et autres massacres sectaires horribles des légendes urbaines, c'est une saine attitude.
Pour le coup, la plupart des faits sont explicables au cas par cas, mais l'accumulation de "rencontres" mises bout à bout est intéressante.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'éviterai donc de m'aventurer sur le terrain de l'analyse poussée de ton histoire, mais je la suivrai.

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 11:12 
Modérateur

En même temps, des cimetières indiens en Suisse, c'est rare, aussi...
Pour ma part, je dirais juste que j'ai l'impression que la réalité de cette présence a finit par prendre vraiment corps dans vos vies, à force de conviction, sur des ressentis...
Et comme tu sembles perméable ou très sensible au paranormal, à lire ta présentation, tu interprètes la plupart des impressions par ce biais;..
Chaque phénomène est en soit explicable, effectivement, plusieurs posts ici présentent les mêmes choses (le chien, l'ombre, la télé)... Mais comme c'est renforcé par les dires de vos voisins, vous vous êtes imprégnés de fantastique...
La découverte de la boucle n'est en soi par vraiment probante, des tas d'objets perdus peuvent se retrouver ainsi, dans d'ailleurs qu'ils ne datent de mathusalem, et en tout cas ne conduisent pas à confirmer l'hypothèse paranormale....

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 12:04 

Pourquoi lui avoir donné un nom ? Et pourquoi "Jacob" ?

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 12:43 

Entièrement d'accord avec Jihem!

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 12:48 

Comment se manifeste-t-il ? Je veux dire, est-ce que vous RESSENTEZ "simplement" sa présence, ce qui vous fait croire qu'il existe, ou bien y'a-t-il d'autres manifestations plus "physiques" ?

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 13:08 
Modérateur

jihem a écrit:

Au (et pas en, il faut être suisse pour comprendre 8) ) Valais, tout est possible... :arrow:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 13:31 

Bonjour,

je vais tenter de répondre à toutes vos questions.

Minia a écrit:

Jacob, c'est un prénom générique que j'utilise quand je ne connais pas le prénom, tout inconnu s'appelle pour moi Jacob.

Trilou a écrit:
Comment se manifeste-t-il ? Je veux dire, est-ce que vous RESSENTEZ "simplement" sa présence, ce qui vous fait croire qu'il existe, ou bien y'a-t-il d'autres manifestations plus "physiques" ?

Pour le moment je n'ai vu aucune manifestation physique et je pense pas qu'il soit en mesure d'en faire.

jihem a écrit:
Pour ma part, je dirais juste que j'ai l'impression que la réalité de cette présence a finit par prendre vraiment corps dans vos vies, à force de conviction, sur des ressentis...
Et comme tu sembles perméable ou très sensible au paranormal, à lire ta présentation, tu interprètes la plupart des impressions par ce biais;..
Chaque phénomène est en soit explicable, effectivement, plusieurs posts ici présentent les mêmes choses (le chien, l'ombre, la télé)... Mais comme c'est renforcé par les dires de vos voisins, vous vous êtes imprégnés de fantastique...
La découverte de la boucle n'est en soi par vraiment probante, des tas d'objets perdus peuvent se retrouver ainsi, dans d'ailleurs qu'ils ne datent de mathusalem, et en tout cas ne conduisent pas à confirmer l'hypothèse paranormale....

Alors oui, j'ai un explication scientifique à cette présence : http://www.youtube.com/watch?v=xTQ-UxLd0rk, maintenant, à partir de cela on peut en tirer ces conclusions :

a) Je vis proche d'un endroit de l'univers où la couche et plus fine et je ressens les gens d'un autre univers.
b) Je suis fou et j'imagine des choses et ma femme et moi devrions consulter au plus vite. Le chien aussi par la même occasion, il est atteint le pauvre.
c) C'est vraiment une présence, elle n'est pas mauvaise, mais sa place n'est pas là.

Donc, dans la mesure où je n'ai pas vraiment grand chose à perdre et que ma vie ne soit pas directement menacée, je me dis que je pourrais l'aider, au pire, il s'en ira et tout le monde sera content. Ceci peut aussi rejoindre la réponse b où en "croyant" avoir renvoyé Jacob chez lui, sa présence disparaisse.

Tout est lié^^

Lamart a écrit:
jihem a écrit:

Au (et pas en, il faut être suisse pour comprendre 8) ) Valais, tout est possible... :arrow:

Rectification, je vis dans le Valais, mais je ne suis pas valaisan. ;) Je tiens quand même à le préciser.

EDIT : Si vous êtes passionnés de science, je vous conseille la série de petits reportages que j'ai mis en lien, très intéressant et très instructif.

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 14:23 
Administrateur

jondarque a écrit:
Alors oui, j'ai un explication scientifique à cette présence : http://www.youtube.com/watch?v=xTQ-UxLd0rk, maintenant, à partir de cela on peut en tirer ces conclusions :

a) Je vis proche d'un endroit de l'univers où la couche et plus fine et je ressens les gens d'un autre univers.

C'est une théorie que l'on entend parfois. Mais tant que l'existence des univers parallèles n'est pas prouvée, cela reste une théorie.
jondarque a écrit:
EDIT : Si vous êtes passionnés de science, je vous conseille la série de petits reportages que j'ai mis en lien, très intéressant et très instructif.
J'ai tenu 10 minutes. Tout est présenté comme des vérités établies, même les plus grosses âneries. C'est assez pénible à entendre.

Ainsi, des univers parallèles de type 1 existeraient à la périphérie de notre univers et donc notre terre y aurait un double. Pourquoi ? C'est la théorie des bulles. Il s'agirait d'un autre univers totalement différent du notre, mais proche, comme deux bulles de savon dans un bain. Deux bulles, deux univers, pas deux bulles, un même univers cloné. Et tout le reste est du même acabit.

Bref, un gros n'importe nawak enrobé d'une aura scientifique. Mais je n'ai vu qu'une partie du reportage en lien. D'autres sont peut-être plus sérieux ?

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 14:28 

jondarque a écrit:
b) Je suis fou et j'imagine des choses et ma femme et moi devrions consulter au plus vite. Le chien aussi par la même occasion, il est atteint le pauvre.

Sans parler de ça, il n'y aurait pas une ambiance particulière dans ton immeuble et/ou dans l'appartement( éclairage, architecture imposante... )? ça peut jouer aussi sur vos ressentis.

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 14:42 

Je ne voudrais pas donner un avis tranché, mais sur le coup du chien, c'est bien connu.
Les animaux ressentent nos angoisses parfois même alors que l'on n'en est pas encore conscient. Donc, sans le vouloir vous lui avez refilé votre stresse et vos peurs, il n'a fait que réagir dans ce sens.

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 14:59 

Arkayn a écrit:
jondarque a écrit:

C'est une théorie que l'on entend parfois. Mais tant que l'existence des univers parallèles n'est pas prouvée, cela reste une théorie.
jondarque a écrit:
J'ai tenu 10 minutes. Tout est présenté comme des vérités établies, même les plus grosses âneries. C'est assez pénible à entendre.

Ainsi, des univers parallèles de type 1 existeraient à la périphérie de notre univers et donc notre terre y aurait un double. Pourquoi ? C'est la théorie des bulles. Il s'agirait d'un autre univers totalement différent du notre, mais proche, comme deux bulles de savon dans un bain. Deux bulles, deux univers, pas deux bulles, un même univers cloné. Et tout le reste est du même acabit.

Bref, un gros n'importe nawak enrobé d'une aura scientifique. Mais je n'ai vu qu'une partie du reportage en lien. D'autres sont peut-être plus sérieux ?

Ces émissions restent de la vulgarisation, nous ne sommes pas scientifiques, du moins pas moi et pas tout n'est à jeter à la poubelle. Et la science, ça reste de l'interprétation, du moins ce qui concerne le cosmos. La science, c'est aussi à prendre avec des "pincettes".

Je vois que tu n'as pas vraiment l'air d'apprécier ces émissions, dans ce cas, aurais-tu des "vraies" émissions scientifiques à me proposer où ce qui est exposé n'est pas du "nawak" comme tu dis ?

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 16:47 
Modératrice

jondarque a écrit:

Sans aller pour autant jusqu'à évoquer la folie, on peut cependant effectivement s'interroger sur la réalité objective de ce que vous considérez avec certitude comme étant la manifestation d'une entité. Le rapport au paranormal semble faire partie de votre quotidien, au point que l'on pourrait se demander si vous n'en êtes peut-être pas arrivés à vous influencer mutuellement au point de donner corps à ce qui, au premier abord, ne constitue que des ressentis. Mais de fil en aiguille et à force de les surinterpréter à travers le filtre du surnaturel, vous avez peut-être tout simplement fini par "vous prendre au jeu" en donnant à ces mêmes ressentis une réalité qui n'existe peut-être qu'à travers votre schéma de croyances. Car dans l'absolu, les éléments que tu nous indique sont un peu trop minces pour que l'on puisse se tourner de manière radicale vers une hypothèse d'origine paranormale.

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 17:16 

Linele a écrit:
Sans aller pour autant jusqu ... Car dans l'absolu, les éléments que tu nous indique sont un peu trop minces pour que l'on puisse se tourner de manière radicale vers une hypothèse d'origine paranormale.

C'est une possibilité, j'imagine bien que ce que j'apporte est plutôt mince, je l'avoue.

Je vous ferai part de l'évolution de la situation.

En fait, ce forum un peu tout le contraire de ce que je pensais, mais j'aime bien le côté posé des intervenants. Après les réponses peuvent "parfois" sembler un peu agressives, sèches voire même condescendantes (chacun son ressenti^^).

Je trouve cela assez sympathique au final.

P.S : Vous êtes des fois un peu vache avec certaines personnes concernant l'orthographe, je peux tout à fait comprendre, mais ça fait un peu "claque sur la nuque".^^

MessagePosté: Mer Janvier 15, 2014 20:30 

Linele a écrit:
Le rapport au paranormal semble faire partie de votre quotidien, au point que l'on pourrait se demander si vous n'en êtes peut-être pas arrivés à vous influencer mutuellement au point de donner corps à ce qui, au premier abord, ne constitue que des ressentis.

C'est également mon impression concernant cette affaire.
En quelque sorte, tout simplement de l'autosuggestion au départ, qui influencerait l'entourage et qui découle sur de l'hallucination collective au final.

jondarque a écrit:
Je vous ferai part de l'évolution de la situation.

Pas de souci, nous sommes à l’écoute si tu as d'autres éléments probants à soumettre. :wink:

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 09:26 

jondarque a écrit:
En fait, ce forum un peu tout le contraire de ce que je pensais, mais j'aime bien le côté posé des intervenants. Après les réponses peuvent "parfois" sembler un peu agressives, sèches voire même condescendantes (chacun son ressenti^^).

Le but n'est pas de conforter les gens dans un ressenti qu'ils ont (objectif ou subjectif), mais de comprendre et de les aider avec le recul que nous avons n'ayant aucune implication émotionnelle dans l'affaire en cours ;)

jondarque a écrit:
mais ça fait un peu "claque sur la nuque".^^

Et encore, fût un temps ou c'était avec une pelle dans la tempe.

:D

MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 12:21 

jondarque a écrit:
Ces émissions restent de la vulgarisation, nous ne sommes pas scientifiques, du moins pas moi et pas tout n'est à jeter à la poubelle. Et la science, ça reste de l'interprétation, du moins ce qui concerne le cosmos. La science, c'est aussi à prendre avec des "pincettes".

Je vois que tu n'as pas vraiment l'air d'apprécier ces émissions, dans ce cas, aurais-tu des "vraies" émissions scientifiques à me proposer où ce qui est exposé n'est pas du "nawak" comme tu dis ?

Ces émissions ne sont pas de la vulgarisation, juste de le pure spéculation. Les théories du "multivers" sont étudiées par des scientifiques mais sans le début d'une preuve de leur existence. Ils reconnaissent d'ailleurs qu'il s'agit de spéculation.

Si tu veux t'instruire, ce n'est pas avec la TV que tu y arriveras. Plonge toi dans de vrais livres de vulgarisation scientifique. Tu peux commencer par Brian Green avec "la magie du cosmos", et si tu t'intéresses aux spéculations autour des univers multiples, enchaine avec "la réalité cachée" toujours du même auteur.

Pour en revenir à ton histoire, Jacob, c'est pas le fantôme de l’île de la série "Lost" ? Tu aurais pu trouver un autre nom si tu veux être crédible.

MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 12:54 
Administrateur

jondarque a écrit:

Smithfr2000 a répondu pour moi.

Je serais bien incapable de te conseiller une émission plutôt qu'une autre car toutes celles que je vois sont systématiquement orientées ou très mal documentées. A croire qu'on ne sait pas faire d'émissions neutres. Peut-être y en a-t-il, mais je ne les connais malheureusement pas.

Lis de bons livres scientifiques ou astronomiques (évite ceux des jumeaux mutants. En matière de n'importe nawak, ils sont hors concours !) ou revues de vulgarisation. Tu y apprendras énormément. Peut-être pas au point de devenir conférencier, mais suffisamment pour voir quand on te même en bateau.

Par contre, tu as raison en disant que tout n'est pas à jeter. Ces émissions donnent un point de départ et il faut ensuite creuser. Mais c'est un gros boulot et les pièges sont nombreux. Je t'ai donné l'exemple de ce multivers de type 1 en début d'émission qui serait la réplique du notre. Cela parait logique. Sauf que non. On est dans la pure spéculation, comme le rappelle Smithfr2000. Et ici, elle ne tient même pas la route.

MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 13:41 

Smithfr2000 a écrit:

Pour en revenir à ton histoire, Jacob, c'est pas le fantôme de l’île de la série "Lost" ? Tu aurais pu trouver un autre nom si tu veux être crédible.

Maintenant que tu me le dis, il est vrai qu'ils ont touts deux le même prénom. Par contre, dans Lost, Jacob n'est pas un fantôme mais le gardien intemporel de l'île.

Cependant, si tu avais prêté un peu plus attention à un de mes posts :

jondarque a écrit:
...
Minia a écrit:

Jacob, c'est un prénom générique que j'utilise quand je ne connais pas le prénom, tout inconnu s'appelle pour moi Jacob.

Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de "Jacobs" qu'il y a dans ma vie^^

Je vous ai fait part de mon ressenti quant à cette affaire, maintenant, si je suis là, c'est premièrement pour trouver une explication rationnelle à tout cela par des phénomènes pour seraient tout à fait explicables.

De plus, si j'avais voulu monter une histoire, j'aurais été sur un autre forum dont je tairais le nom où se rejoignent conspirationnistes et illuminés en tout genre.

Sur ce, je vais jeter un coup d'oeil à ces livres, ma culture vous remercie d'avance.

Une bonne journée à toutes et à tous.

Jondarque

EDIT : Désolé, je me suis enflammé avec les balises.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure