Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 12:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Certaines personnes se sont étonnées de mon silence au sujet des remous qui ont agité le forum ces derniers jours. Ne croyez surtout pas que je me suis désintéressé de la situation.

Mais toute personne a ses limites et mon actualité IRL a plus que largement télescopé mon activité forumesque. Sans entrer dans les détails, sachez juste que j'ai été vraiment très pris et ce n'est pas un vain mot. Même si je suis quelqu'un qui a besoin de peu de sommeil, il arrive un moment où l'on ne peut pas tout gérer (mes journées ne font hélas que 24 heures et il m'est arrivé d'aller me coucher... pour m'apercevoir qu'il était l'heure de me lever !). et savoir se reposer sur une équipe en qui j'ai toute confiance.

Cela n'a peut-être pas été assez dit, mais le fonctionnement de notre équipe est atypique. C'est un choix délibéré. Il n'y a pas de hiérarchie entre nous. Les modérateurs ont les même pouvoirs que les administrateurs (la seule différence est que ces derniers se sont dévoués pour pouvoir administrer en plus la base de données si besoin). Et nos décisions sont collectives et concertées, même si individuellement chacun peut faire preuve d'autonomie (virer un troll n'a pas besoin d'être approuvé par tout le monde).

Ceci pour dire que même si je n'étais pas présent, ou de très loin, il y avait toujours quelqu'un à la barre.




J'ai montré les trois sujets (Topic des garçons, Topic des filles et Je ne suis pas misogyne...) à deux amies, la trentaine toutes les deux, totalement étrangères au forum pour avoir leur avis. Elles ont été effarées !

Je ne répéterai pas tout ce qu'elles ont dit (Elles n'ont été tendre ni avec les garçons ni avec les filles et on serait largement hors charte) mais cela se résume en deux phrases : « Mais on est à la maternelle, là ? » et « C'est quoi ces gamineries ?»

C'est ce que je me suis dit aussi et je sais que je ne suis pas le seul. A travers ces sujets, j'ai retrouvé la cours de l'école ou du collège (Oui, cela va en faire hurler certain(e)s).

J'ai revu ces bandes de garçons qui poursuivaient les filles pour leur faire peur ou soulever leur jupe par provocation, jurant leurs grands dieux que jamais elles ne les intéresseraient. J'ai revu ces filles qui criaient de peur ou offusquée par le geste, mais en même temps secrètement ravies de ce jeu qui commençait à affirmer leur féminité, ces même filles qui veillaient à ne pas se trouver trop loin des garçons qu'elles jugeaient officiellement bêtes et stupides. Jusqu'au moment où un geste de trop, une parole de trop, une provocation de trop mettait le feu aux poudres !

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1964, le monde vivait en paix.
Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette ?
Qui recassa le vase de Soissons ?
Bref, qui donna le premier coup de pied au cul ?

Les Barbouzes - 1964


Bien malin qui saurait le dire. Pas moi en tout cas. Mais il est clair qu'en s'invitant sur le sujet ouvert par l'autre sexe, en multipliant les allusions sous la ceinture systématiquement, cela finirait par déraper. Et ce qui devait arriver arriva !

Nous ne sommes pas chez Ken et Barbie ou chez leurs amis les Bisounours. Nous sommes dans la vrai vie, même à travers un forum, et les sensibilités s'expriment, avec leurs différences et leurs limites. Nous sommes dans un monde où tout le monde n'a pas le même humour, la même tolérance. Nous sommes sur un forum où le ton manque et ce qui passerait à l'oral devient brusquement insupportable à l'écrit.

Alors que faut-il faire ? Créer deux sous forums, un pour chaque sexe, où l'on ne peut s'inscrire que sur demande auprès des modérateurs et invisible aux non-inscrit(e)s. ? Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ! Faut-il désigner un coupable, homme ou femme, et le/la prendre en place publique ? Je suis contre ces solutions !

Ou bien faut-il se remettre en question (et je rejoins en cela SPIF, même si j'essaye de le dire de façon plus diplomatique) ? Se dire que l'on peut heurter quelqu'un par des propos déplacés ou s'offusquer de ce qui au final n'était juste pas drôle ? Se dire que l'on tend parfois la perche en parlant trop librement ? Car c'est cela le fond du problème. Personne n'a voulu ce qui est arrivé. Mais une fois la machine lancée, cela a été la surenchère.

Je sais que certaines personnes impliquées se sont excusées d'être allé trop loin. Je ne suis pas sûr que cela se soit fait dans les deux sens. Peut-être faudrait-il aussi commencer par ça aussi ?

L'équipe de modération a aussi son rôle dans cette affaire. Le Café est une section « plus libre », où nous tolérons plus de liberté d'expression, un peu moins de retenue dans les propos. Nous aurions dû mettre le hola tout de suite quand les propos ont commencé à monter en mayonnaise. Nous avons cru en un self-contrôle. La suite nous a prouvé que nous avions tort. Quand je pense que quelqu'un avait proposé un forum « no limites ». Je n'ose imaginer le résultat si nous avions accepté.

Mais la conséquence de tout cela, c'est que nous serons plus attentifs aux propos échangés, y compris dans le Café. Une telle dérive ne doit pas se reproduire ! La charte doit s'appliquer, et s'appliquera sans concession.

Donc non, nous n'accepterons plus de propos un peu borderline, même sous forme d'humour. Pas plus que nous n'acceptons et n'accepterons que certains veuillent décider de ce qui est acceptable ou non à la place de l'équipe de modération.

Si des propos vous choquent ou vous gênent, il y a un bouton « Alerter les modérateurs » sur chaque message. Sauf erreur, il n'a pas été utilisé. C'était pourtant un moyen rapide de désarmorcer une situation qui devenait explosive !

Je ne vais pas épiloguer cent sept ans. Ce forum est ce que nous en faisons. Nous le construisons tous ensemble. Entre personnes de bonne volonté, décidées à créer et à apprendre ensemble. Pas les uns contre les autres.

Arkayn

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Merci pour ce mot, Arkayn.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Pas mal ficelé ce texte même si j'accroche pas avec la formulation de certaine parties . Ça manque de force et d'impact je trouve ... Il manque un truc :?

M'enfin bref je suis d'accord sur le fond en tout cas :)

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 13:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
L3parisien a écrit:
Ça manque de force et d'impact je trouve ... Il manque un truc :?
Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai essayé de me montrer modéré dans mes propos.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Au risque de quoi ? Froisser certaines personnes ? Non je suis désolé tu es maître a bord alors inutile d'édulcorer ce que tu penses !
De plus je pense que sur les topics que tu as cité on a déjà largement utilisés des propos limites alors au point où on en est ...

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je pense (donc avis perso qui n'engage que moi), qu'au dela du manque de possibilité d'interprétation des phrases qui ont été postées (pas d'intonation, pas de smiley etc), il faut surtout ne pas perdre de vue qu'à part quelques rares cas, nous sommes tous d'illustres inconnus les uns pour les autres et que la sensibilité ou l'affinité qui peut être perçues sur CE forum ne sera pas forcément la même dans un contexte différent (un autre forum par exemple).
Certains n'ont pas fait la part des choses et ont avancé en terrain conquis en négligeant le recul nécessaire à des relations saines sur internet.
(je m'englobe toujours dans le tas quand je me permet une critique)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Pour quoi faire ?
Pour que l'autorité donne raison à telle ou telle partie ?
Je ne pense pas que ça soit le but. L'affaire est prise au sérieux, et la vis va être resserrée dans les topics plus libre. Je pense que d'une part c'est dommage, parce qu'on perdra un peu de liberté, et d'autre part c'est la seule réaction tangible que peut réaliser la modération.

Edit: d'accord avec Tapioka.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
Ayant mis de l'huile sur le feu, et m'étant excusé auprès de certaines personnes que cela avait choquée, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait du mal, parce que ce n'est pas ce que je cherchais. Taquiner, titiller, c'est dans mon caractère, et je suis comme cela dans la vie de touts les jours. Et je vous avous que je n'ai jamais eu d'invectives aussi violentes la-dessus, parce que je le fais toujours dans un cadre humouristique, et "bon enfant".

Maintenant, il est vrais que, certaines personnes peuvent considérer cela comme "boderline", du fait d'une forte sensibilité à ce type de propos.
Mais il n'est pas facile de le savoir à l'avance ; et il est vrais, comme le dit Arkayn, que nous sommes pour la plupart de sombres inconnus. Et je n'en ai pas tenu compte. Mea culpa. :(
Mais moi, l'inconnu, cela ne me fait pas peur. :)


Quant à toi Arkayn .... déjà que tu adores le même avion que moi (SR-71) .... si maintenant tu cites aussi les Barbouzes, et Audiard ...... tu vas finir par devenir mon poto pour la vie !!!!! :mrgreen: (manquerait plus que tu aimes le Whisky Ecossais pas trop tourbé, type La Gavoline 16 ans d'âge .... alors là .... )

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,

Personnellement je trouve les modérateurs beaucoup trop gentil.
Quand je pense que sur l'orthographe ils sont impitoyables au bout du deuxième avertissement. écrit très peu à cause de ça :cry:

Beaucoup ont dépassé la limite de la charte plus d'une fois d'ailleurs on était averti plus d'une fois par la modération est sont toujours là.

Dans tous les cas suit d'accord avec Arkayn.


Vive le correcteur automatique :mrgreen:

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Jeu Novembre 21, 2013 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
D'accord avec blad sauf pour cela :

blad a écrit:
et d'autre part c'est la seule réaction tangible que peut réaliser la modération.

Edit: d'accord avec Tapioka.


Pour le reste je préfère ne pas m'exprimer au risque d'être trop provocante...Je tourne sept fois mes doigts avant.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 08:44 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Donc les filles, sachons-le, nous avons aimé qu'on nous retrousse les jupes! C'est allé trop loin, mais nous en sommes les instigatrices! En fait on cherchait ça! Ah zut, ça fait penser à un truc, ça...

C'est amusant qu'Arkayn ait eu besoin de faire lire nos échanges à deux copines à lui. S'il pouvait leur dire de notre part que "les gamines" apprécient d'avoir été ainsi jugées.

Pour nous, dans notre grande naïveté, les sections filles/garçons, c'était un pied-de-nez aux idées reçues : non, il n'y a pas de sujet filles ou de sujet garçons. Et nous appréciions que les mecs viennent parler avec nous de trucs censés n'intéresser que les nanas (et réciproquement). Une manière de leur part (nous le croyions) de dire que le clivage entre les sexes était une co**erie. Nous nous trompions !

Arkayn, tu sais que suite aux premiers incidents, certains échanges en MP ont été essayés, que nous avons plusieurs fois tenté de raisonner ces messieurs (nous précisons que certains n'ont pas eu besoin du sujet ouvert par Metronomia pour comprendre que ça allait trop loin). Tu sais également qu'un modérateur est le principal responsable de l'escalade - raison pour laquelle nous n’avons pas cliqué sur ‘signaler à la modération’... Tu nous reproches d'avoir ouvert ce post sur la misogynie ? Mais l'une de nous t'a demandé au téléphone si tu pensais que ce serait une bonne idée de le faire (parce que tu étais au courant bien avant ce post que plusieurs nanas du forum en avaient marre, tu as même échangé à ce sujet avec l'une de nous). Tu as répondu que nous pouvions le faire, que c'était même très bien de crever l’abcès ainsi ; tu ne nous as pas accusées de 'décider de ce qui est acceptable ou non à la place de l'équipe de modération'. Alors pourquoi nous le reprocher maintenant? Pour ne pas perdre la face devant la modération qui n'a pas apprécié que l'on ne passe pas par eux?

Nous sommes censées nous excuser ? Nous nous sommes senties agressées et insultées ; nous avons soulevé le problème calmement (voilà pour le self-control), et nous avons dit apprécier le fait que presque tous ceux qui avaient exagéré ont présenté leurs excuses et ont approuvé notre démarche. Auprès de qui devrions-nous nous excuser ?

Cette mise au point se veut équitable entre les parties, mais le couplet sur les filles en cour de récréation fait tout basculer de l'autre côté. Elle nous permet aussi de voir la vraie vie, les vraies valeurs et les vraies prises de positions de quelqu'un que l'on croyait digne de confiance et plus enclin à défendre qu'à accuser les victimes.

Faire Ken et Barbie et les Bisounours, ç'aurait été d'accepter les aggressions sexistes en pouffant de rire et en jouant les effarouchées, comme des gamines. Nous nous sommes prises en main et nous avons réagi en adultes, collectivement et séparément. Au vu des réactions ici et là, il semble qu'il n'y ait que les membres de la modération et quelques purs et durs pour ne pas accepter ça.

Ce forum sera ce que vous en ferez - sans nous.

Chantal, Nili et Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 09:43 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
C'est cocasse à quel point vous vous êtes offusquées de propos postés sur un fofo; enfin je sais pas, on est sur un forum, personnellement si quelqu'un m'agace à chaque réponse qu'il poste, y'a un moyen très simple => Panneau de l'utilisateur > Amis & Ignorés > Gestion des ignorés, et *pouf*, plus de soucis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Loin de moi l'idée de rajouter mon grain de sel. Mais je ne comprend pas pourquoi vous en êtes arrivés là.
Nous sommes sur un forum et il faut bien se rendre compte qu'on ne doit pas attendre des autres la même chose que dans la vraie vie. Donc il faut prendre du recul et relativiser.
Bien sur, c'est normal de ne pas accepter le fait de se faire insulter ou de se prendre des remarques sexistes et compagnie. Irl ce serait pareil, à la seule différence que vous seriez en face les uns des autres et que vous verriez l'effet provoqué par vos débordements.

Mais pourquoi ne pas en avoir discuter entre vous par mp ?
Lorsque ça m'arrive, je ne règle pas mon problème dans un topic parce que je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour mettre son grain de sel et envenimer les choses. Les mp c'est la meilleure solution. On mp la personne et on lui dit franchement qu'il va trop loin et s'il n'est pas con il arrêtera. Par contre après faut pas retourner dans le sujet pour revenir en rajouter une couche, c'est clair :lol:

Je pense qu'il faut relativiser, maintenant les choses ont été dites, ça devrait aller mieux.

Je comprend que vous désiriez créer des liens entre personnes ayant les même affinités, mais n'oubliez jamais qu'on est sur un forum, que les choses ne sont jamais pareil que dans la vraie vie, tout tourne rapidement à l'excès si l'on ne relativise pas un peu de temps en temps. Prendre du recul vis à vis de la situation et surtout ne jamais rien attendre des autres. (là c'est mon expérience qui parle), car sur les forum, les gens n'ont pas forcément les même envies que vous et même si vous vous entendez bien il se peu qu'un jour les ponts soient coupés du jour au lendemain sans aucune raison et sans aucune explication. Donc, prenez du recul, évitez de trop donner de votre personne ou trop de choses personnels, il faut laisser une certaine distance entre son écran et la personne que l'on est irl. Ne pas prendre les choses trop à coeur, parce que souvent on tombe de haut et ça fait mal, même si on est assis sur une chaise.

N'oublions que grâce à un forum vous discutez avec des gens pour lesquels vous n'auriez peu être même pas levé une seule fois les yeux irl, donc que vos intérêts en dehors du monde du paranormal et du sujet du forum ne sont absolument pas les même.

(Intervention pas très utile, parce que j'arrive pas à exprimer exactement ce que je voudrais dire ^^")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Véganne, si tu nous lis encore, je me permets d'intervenir en tant qu'observateur arrivé après la bataille.

Au début vous aviez mon soutien les filles. Je peux parfaitement comprendre que vous vous soyez senties offusquées par certains propos et il était sain de vouloir remettre les choses au point. Je ne pense que personne sur le forum n'a jamais voulu être blessant, mais on peut facilement blesser sans le faire exprès, et cela ne dédouane pas de s'excuser. D'ailleurs je crois que les principaux intervenants mâles qui étaient visés par cette lettre se sont excusés ou ont promis de faire attention.
Voilà, ça aurait dû s'arrêter là.

Là ou je comprends Arkayn quand il parle de cour d'école, c'est que vous en avez voulu plus, exigeant l'implication de la modération, le rappel à la charte, ne supportant plus le moindre mot qui n'allait pas dans votre sens et alignant les départs théâtraux. Mais, oh, on est sur un forum, pas dans la vraie vie ! Comme je le disais dans le topic HDJ "(je ne comprends l'affect que mette certains dans leur vie sur un forum Internet") et comme le dit Tapioka plus haut, il faut impérativement avoir du recul vis à vis de ses relations sur Internet, sinon on se rend tout seul la vie impossible - c'est çà une attitude "adulte". Il est impossible d'exiger sur un forum les mêmes choses qu'auprès de vos amis IRL, d'autant que sur un forum vous êtes dans un espace privé géré par des modos, pas dans votre salon.

EDIT: le temps que j'écrive ça Yoko a dit grosso-modo la même chose ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Yoko a écrit:
Mais pourquoi ne pas en avoir discuter entre vous par mp ?


Effectivement cela aurait certainement évité un tel déferlement de violence qui a pris des proportions assez hallucinantes. Mais d'un autre côté la rubrique "Site et forum" a justement été conçue dans l'optique de permettre aux membres de faire remonter certaines problématiques en lien avec le forum, qu'elles soient purement techniques ou qu'elles relèvent de l'aspect humain. L'idée étant que chacun(e) puisse être à même de pouvoir s'y exprimer en faisant remonter ses idées, suggestions, problèmes etc. Toute la difficulté dans ce genre de cas consiste par contre à trouver le juste milieu de façon à ce que les discussions puissent aboutir vers quelque chose de constructif sans pour autant tourner au pugilat, ce qui n'a malheureusement pas été le cas ici.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Citation:
Ce forum sera ce que vous en ferez - sans nous.

Chantal, Nili et Veganne


J'aurai aimé que la mise au point d'Arkayn achève le bazar. Qu'on soit d'accord ou pas avec son point de vue. Mais là, ça devient lourd.
Mes copains et mes copines tombent comme des mouches sur ce forum, et ça m'énerve.

Là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai communiqué avec certain(e)s membres - individuellement - qui nous ont quitté, leur ras-le-bol était compréhensible. Mais là, cette espèce de coalition est complètement contre-productive. Ce n'est pas en quittant par groupe de femmes que votre combat se mènera à bien.

En tout cas, vous me faites l'effet de vouloir que des têtes tombent. Vous ne voulez pas que certains arrêtent les propos sexistes, vous voulez les supprimer pour avoir tenu des propos sexistes. Et ça, je ne suis pas d'accord avec vous.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 12:21 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Yoko et Baba Yaga,

Comme vous l'avez tous dit et je suis d'accord avec ça : chacun a sa propre sensibilité. Et "nous en sommes arrivées là" parce que pour nous, dans la vraie vie ou sur un forum, combattre le sexisme est important. Personnellement, je l'ai toujours fait dans la vraie vie, avec plus ou moins de délicatesse et d'efficacité selon mon âge et le contexte :D ! Et il m'a semblé important de le faire ici aussi, virtuel ou non, pour faire réfléchir et peut-être gagner des petites batailles de rien du tout dans le cerveau de certains, quelques-uns. Ce sont des petites batailles qui en valent la peine.

Au cours des mois/semaines précédents nous avons argumenté, expliqué, raisonné à ce sujet, un peu partout sur le forum (HDJ, topics garçons/filles, Misogynie, et d'autres aussi au gré des conversations). Yoko, nous avons aussi essayé les MP, comme dit dans mon post ci-dessus. Mais dans un forum, fonctionner par MP sur un sujet qui nous semble important, ce n'est pas aussi efficace que de s'adresser à tout le monde. Et il nous a semblé important d'attirer l'attention de la modération sur ce sujet (et non, à mon avis, d'"exiger l'intervention de la modération"), pour une mise au point qui concernait, après tout, un point de la Charte du forum. En principe, nous étions donc tous d'accord : remarques sexistes non tolérées.
Mais face à tous les soutiens que nous avons eus par MP ou sur le forum, il y a eu aussi des irréductibles qui en ont "remis une couche", comme par exemple Lumière Verte avant fermeture du sujet Misogynie, et Lamart qui n'a pas démordu de son <<deuxième degré>> et de son <<c'est vous qui avez un problème>>.

Baba Yaga : je trouve qu'il n'est pas juste de dire que nous n'avons "plus supporté le moindre mot qui n'allait pas dans notre sens". Et "aligner les départs théâtraux". Si je me souviens bien, Metronomia est partie sans rien dire. Chantal idem. Nili a dit au revoir : ce n'est devenu "théâtral" que parce que beaucoup de membres aiment bien Nili et ont réagi.
Nous n'avons apparemment pas la même conception d'une attitude adulte : pour toi c'est prendre du recul, pour moi c'est défendre des idées qui me paraissent importantes.

Linele : Je te remercie d'avoir recadré l'usage de la rubrique 'Site et Forum'. Mais en quoi nos interventions ont-elles "tourné au pugilat" ?

Blad : je ne peux parler que pour moi, mais en ce qui me concerne, je quitte parce que j'estime que j'ai perdu la bataille, et je n'ai plus envie de rester sur le forum.
Oui, une 'coalition' peut effectivement faire mauvais effet. Mais je ne me voyais pas réagir au post d'Arkayn sans consulter les copines.
Et non, nous ne voulons pas que des têtes tombent. Pour ma part, je m'attendais à ce qu'Arkayn fasse un rappel à la Charte et peut-être gronde un peu tout le monde ; pas qu'il en remette lui aussi une couche dans le sens 'regardez-moi ces bonnes femmes immatures et hystériques qui font n'importe quoi et mettent le souk'.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Arkayn a écrit:
Mais la conséquence de tout cela, c'est que nous serons plus attentifs aux propos échangés, y compris dans le Café. Une telle dérive ne doit pas se reproduire ! La charte doit s'appliquer, et s'appliquera sans concession.


Je vois pas ce qu'il faut de plus.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 12:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Moi non plus, Blad, mais il y a eu ça de plus :

Arkayn a écrit:
« Mais on est à la maternelle, là ? » et « C'est quoi ces gamineries ?»
C'est ce que je me suis dit aussi et je sais que je ne suis pas le seul. A travers ces sujets, j'ai retrouvé la cours de l'école ou du collège (Oui, cela va en faire hurler certain(e)s).
J'ai revu ces bandes de garçons qui poursuivaient les filles pour leur faire peur ou soulever leur jupe par provocation, jurant leurs grands dieux que jamais elles ne les intéresseraient. J'ai revu ces filles qui criaient de peur ou offusquée par le geste, mais en même temps secrètement ravies de ce jeu qui commençait à affirmer leur féminité, ces même filles qui veillaient à ne pas se trouver trop loin des garçons qu'elles jugeaient officiellement bêtes et stupides. Jusqu'au moment où un geste de trop, une parole de trop, une provocation de trop mettait le feu aux poudres !


Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Il a donné son opinion. En toute connaissance de cause d'ailleurs, vu qu'il prévient que ça va hurler.
Je n'ai pas vu ça de la même manière, personnellement. Mais si c'est son ressenti à lui, il peut quand même en faire part, non ?
Ou alors tu n'as pas compris l'analogie ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Veganne a écrit:
Nous n'avons apparemment pas la même conception d'une attitude adulte : pour toi c'est prendre du recul, pour moi c'est défendre des idées qui me paraissent importantes.


Encore un fois Veganne, c'est très estimable de défendre des idées importantes dans la vie, mais comme j'essaye de te le dire (et Tapioka, et Yoko, et d'autres) un forum Internet (dont le sujet central n'a rien à voir avec le débat, en plus) n'est pas un endroit pour cela, d'où cette nécessité de prendre du recul. Je pense qu'en soi les excuses et promesses obtenues étaient déjà une petite victoire, il fallait savoir s'arrêter là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 13:05 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Baba Yaga a écrit:
un forum Internet (dont le sujet central n'a rien à voir avec le débat, en plus) n'est pas un endroit pour cela, d'où cette nécessité de prendre du recul

Un forum Internet est pour moi, au même titre que n'importe quel type de groupe IRL, un endroit où plein de cerveaux discutent de choses et d'autres. Si ces cerveaux sortent des remarques sexistes qui me blessent ou me froissent, je ne me vois pas ne rien dire, ne rien faire, au même titre que dans n'importe quel type de groupe IRL.

blad a écrit:
Il a donné son opinion. En toute connaissance de cause d'ailleurs, vu qu'il prévient que ça va hurler.
Je n'ai pas vu ça de la même manière, personnellement. Mais si c'est son ressenti à lui, il peut quand même en faire part, non ?
Ou alors tu n'as pas compris l'analogie ?

J'ai compris l'analogie. Je crains même de ne l'avoir que trop comprise. Voir le premier paragraphe de mon post 'collectif' ci-dessus.
C'est son ressenti à lui et il peut en faire part. Je peux - nous pouvons également faire part de notre propre ressenti à ce sujet.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Zut j'arrive trop tard. Je viens juste de lire le topic posté par Metronomia et la suite.

Réponse collective aux femmes de ce forum se sentant concernées par le sexisme :

En tant que femme, je pense que ce genre de réflexions ne sont qu'humoristiques (et d'ailleurs, elles me font rire aussi). Si vous voulez défendre les Femmes, il vaut mieux le faire au dehors d'un forum, non?. Combattre le sexisme est une cause noble, mais l'expression et l'humour le sont aussi. Le sexisme il faut le combattre oui, mais pour de vrai, c'est mieux. Il y a d'autres questions plus graves dans la vie que de faire sa loi sur un forum...

Dans l'ensemble : Je pense qu'il vaut mieux faire le ménage chez soi avant de venir faire le ménage chez les autres. Malheureusement, nous vivons dans une société d'hypocrites-frustrés (c'est comme ça partout), qui préfèrent se soigner sur internet que dans la vie réelle :mrgreen: (ceux qui le prendront pour eux, désolée)


Bref, sinon, Arkayn, continue à défendre les valeurs de ce forum. Bravo aux admin's !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Mlle-Freud a écrit:
En tant que femme, je pense que ce genre de réflexions ne sont qu'humoristiques (et d'ailleurs, elles me font rire aussi). Si vous voulez défendre les Femmes, il vaut mieux le faire au dehors d'un forum, non?. Combattre le sexisme est une cause noble, mais l'expression et l'humour le sont aussi. Le sexisme il faut le combattre oui, mais pour de vrai, c'est mieux. Il y a d'autres questions plus graves dans la vie que de faire sa loi sur un forum...


Pardon, je m'incruste mais pour le coup je ne suis pas d'accord. Déjà, rien n'indique que les filles ne défendent pas cette cause irl.

Ensuite pour ce qui est de prendre du recul car nous sommes sur un forum là non plus je ne vous rejoins pas. Certes nous sommes sur internet mais quand même ! Cela ne devrait pas servir d'excuse sinon dans ce cas il n'y a plus aucune limite, c'est trop facile de se protéger derrière la barrière internet.

Je n'interviens pas pour défendre qui que ce soit, et de toute façon on s'en fou, mais il y des propos que je ne trouve pas justes.

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
blad a écrit:
Il a donné son opinion. En toute connaissance de cause d'ailleurs, vu qu'il prévient que ça va hurler.
Je n'ai pas vu ça de la même manière, personnellement. Mais si c'est son ressenti à lui, il peut quand même en faire part, non ?
Ou alors tu n'as pas compris l'analogie ?


Dans le genre gestion de crise on a vu mieux... Content de savoir que Arkaïn a des ami(E)s mais en quoi leur avis a quelque intérêt que ce soit? Même si elles avaient lu tous les sujets en cause, dont ceux d'il y a quelques mois, je ne vois pas en quoi leur avis apporte quoi que soit au débat, en quoi elles seraient légitimes pour parler d'un forum qu'elles ne connaissent que parce que leur ami en est l’administrateur. On a déjà une impression très gênante dans cette introduction.

Citation:
mais cela se résume en deux phrases : « Mais on est à la maternelle, là ? » et « C'est quoi ces gamineries ?»
J'ai du mal à croire à une formulation maladroite, surtout dans le contexte. Tu as conscience, Arkaïn de ce qui tu as posé là? Sur un sujet traitant de misogynie, de sexiste, en deux phrases, tu réduis les positions de Veganne, Chantal, Metronomia, Nili, Nimia un comportement immature... Au lieu d'apaiser le débat, tu rallumes le feu...

C'est dommage,ce que tu dis par la suite est très vrai, et aurait apaisé la situation, ... s'il n'y avait pas eu les jugements condescendants qui les précèdent. :shock:

Lucky20: +1

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 13:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Veganne, Chantal, Metronomia, Nili et Minia je trouve cela vraiment dommage que vous décidiez de vous en aller et j'avoue ne pas trop comprendre.
Certains se sont mal conduits, certes, mais maintenant on pourrait juste changer de sujet et ignorer ceux qui sont "relous".
Je suis pas sure que (de mon point de vue) il y ait une réelle nécessité à quitter le forum.. Pour moi c'est comme si les lourdauds avaient gagné car le forum est ce que les utilisateurs en font. Si vous partez, bin on aura plus vos points de vues et votre douceur (Metro et Chantal particulièrement) et est ce que ça vaut vraiment le coup ? Tout plaquer à cause de ça ?
Meh.
Encore une fois, je n'arrive pas à m'exprimer clairement..
Je pense qu'au fond, je trouve simplement votre réaction disproportionnée. Toutes, vous apportez beaucoup au forum et c'est vraiment dommage de tout plaquer pour ça.

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
machtiern a écrit:

Dans le genre gestion de crise on a vu mieux... Content de savoir que Arkaïn a des ami(E)s mais en quoi leur avis a quelque intérêt que ce soit? Même si elles avaient lu tous les sujets en cause, dont ceux d'il y a quelques mois, je ne vois pas en quoi leur avis apporte quoi que soit au débat, en quoi elles seraient légitimes pour parler d'un forum qu'elles ne connaissent que parce que leur ami en est l’administrateur. On a déjà une impression très gênante dans cette introduction.


Je crois que tu te méprends sur les intentions d'Arkayn.
Il a répondu honnêtement parce que certains s'étonnaient de son silence. Il a don donné son opinion sur la chose, et tenté de rassurer en disant qu'ils ont foiré en laissant faire les choses, donc ils allaient resserrer la vis.
Je ne pense pas qu'il faille voir son poste comme le jugement de l'entité omnisciente gardienne de PFRN.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Mon avis :

Ce n'est qu'un forum. Les gens ont le droit d'avoir de l'humour (contre tout le monde, encore heureux).

Oui ! Le sexisme c'est "mal", il faut le combattre dehors, pas ici, où personne ne se connait ni d'Eve ni d'Adam ! La toile est justement faite pour accueillir toutes les formes d'expressions ENTRE INCONNUS, alors oui, il y a des limites ! Mais d'après ce que j'ai vu des propos dits 'sexistes' dans les extraits cités par les intervenantes : il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Personne ne fait l'apologie de la violence envers la Femme. C'est de l'humour bien gras, OUI, mais c'est de l'humour.
PERSO je n'ai jamais vu aucune intervention "sexiste", si ce n'est peut-être de l'humour.

Si les gens veulent partir, qu'ils partent, il y aura toujours de nouveaux participants. Ca va changer la vie de personne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 15:00 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Melle Freud : oui les gens veulent partir et ils partiront. Non pas dans le genre 'Retenez-moi ou je fais un malheur ! - ben alors ? retenez-moi, quoi !' mais (en ce qui me concerne), dans le genre "J'aimais beaucoup ce forum, jusqu'à hier matin j'étais accro à toutes les discussions intéressantes et intelligentes que je pouvais avoir avec les uns et les autres, mais le fait qu'Arkayn, après quinze jours de réflexion, a utilisé des arguments qui ont rallumé le feu (comme dit Machtiern), me fait constater que non, je ne peux plus être ici".
D'autre part, concernant ceci :
Mlle-Freud a écrit:
Le sexisme il faut le combattre oui, mais pour de vrai, c'est mieux.

je te rappelle avoir écrit :
Veganne a écrit:
Personnellement, je l'ai toujours fait dans la vraie vie, avec plus ou moins de délicatesse et d'efficacité selon mon âge et le contexte !

Je peux te fournir des exemples si tu le souhaites.

blad a écrit:
Je crois que tu te méprends sur les intentions d'Arkayn.
Il a répondu honnêtement parce que certains s'étonnaient de son silence. Il a don donné son opinion sur la chose, et tenté de rassurer en disant qu'ils ont foiré en laissant faire les choses, donc ils allaient resserrer la vis.
Je ne pense pas qu'il faille voir son poste comme le jugement de l'entité omnisciente gardienne de PFRN.

Non. Je vois le post d'Arkayn comme celui d'un mec qui laisse entendre qu'il méprise les femmes qui se défendent. Je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais perso, avec le passage sur la cour de récréation et les 'gamineries', je ne vois pas d'autre façon de comprendre son post.

Dunne : je ne pense pas que Minia a l'intention de partir.
Nous avons passé des semaines, voire des mois à changer de sujet, à ignorer les relous, à répondre plaisamment à leurs attaques même quand elles faisaient mal, à argumenter, à expliquer pourquoi nous nous sentions de plus en plus mal. Et Arkayn, en qui j'avais confiance, nous sort que si nous sommes agressées, c'est notre faute, et peut-être que nous devrions nous excuser. Nous considérons que la bataille est perdue, et nous ne voulons plus nous battre contre des moulins à vent.
Merci à toi, ainsi qu'à Lucky20 et Machtiern pour vos mots de sympathie.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito et mise au point
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 15:22 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Mais pourquoi vouloir absolument vous battre ? De toute façon il n'y aura ni gagnant ni perdant.
Attention : Je ne suis pas du tout d'accord avec les blagues sexistes et autres trucs que je trouve profondément débile. Mais je pense qu'il faut passer outre et ignorer les c** tout simplement.
En irl, si quelqu'un raconte un truc qui m'horripile alors je lui fait remarquer tout gentiment qu'il n'est pas seul au monde et que son opinion ce n'est que le sien, donc qu'il se le garde.
Mon beau père passe son temps à envoyer des fions (via des blagues et autres rigolades) à son épouse, mais en attendant les fions elle les prend quand même en pleine poire, blague ou pas. Donc c'est clair que je ne cautionne pas les propos sexistes et autres niaiseries que font les gens pour se rendre intéressants.

Mais malheureusement je pense que les propos sexistes (quels qu'ils soient) équivalent largement à certains propos qui sont postés sur certains sujets laissant à penser que la personne qui a ouvert le topic n'est pas très net dans sa tête. C'est simplement un manque de respect, point ! (d'ailleurs j'ai peu être parfois dépassé un peu les limites de mon côté, étant difficile d'avoir un jugement correct sur soi même il est difficile de savoir s'il on reste toujours dans la limite du raisonnable).
Donc ce que je voudrais dire par là c'est qu'il ne faut pas s'offusquer de certaines choses et passer sous silence d'autres choses.
Des blagues sexistes y'en aura toujours, même les femmes en font et ces messieurs ne viennent pas s'en plaindre, au contraire, je crois qu'ils aiment ça :lol:

Et je pense aussi que même si la réaction d'Arkayn peu choquer, il a tout de même le droit de s'exprimer en temps qu'être humain et en tant qu'administrateur.

Après celui qui veut partir part, de toute façon c'est pas en suppliant les gens qu'ils vont revenir, car ils se sentiront forcé de rester et plus rien ne sera jamais pareil. Mais je pense que quitter un forum qui traite du paranormal à cause de quelques blagues sexistes non comprises (perso je n'ai aucun sens de l'humour donc j'évite les topics où y'a des blagues), c'est un peu bête parce que ce qui nous réunit en tout premier lieu ici c'est le paranormal et pas les discussions générales. Donc qu'en réalité le problème est plus profond que ça, trop d'affectif peu être. D'où le fait de prendre du recul et de ne pas mettre trop de sa personne dans un forum, qui reste virtuel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO