Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 01:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sensible ou médium?
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 23:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 04, 2013 22:11
Messages: 5
Bonsoir,

Je m'appelle aleiya, je suis nouvelle ici. Ça fait longtemps que je cherchait un forum comme celui-ci afin de partager ce que j'ai vécu et discuter avec des gens qui, comme moi, ont eut des expériences, s'intéressent ou aiment le paranormal. J'ai besoin de vous parler de ce que j'ai vécu toute ma vie jusqu'à maintenant car ça me ronge de ne pouvoir le dire à personne.

Je suis née en 1992 dans une petite ville tranquille de Haute-Normandie, je suis la dernière d'une fratrie de sept enfants. J'étais souvent malade petite, les médicaments m'avaient fait grossir et mes frères et cousins/cousines me rejetaient à cause de ça donc j'étais souvent seule. Je ne me souviens plus très bien quand j'ai commencer a m'en rendre compte, j'vais cinq-six ans à l'époque, mais des choses assez suspectes se passaient dans ma maison. On entendait des pas, des verres explosaient tous sels dans les placard, les portes semblaient claquées alors qu'elles étaient fermées à clés, quelqu'un tapait aux vitres alors qu'il n'y avait personne. Je ne me sentais jamais tranquille, toujours épiée et suivie. J'avais très peur de ma chambre alors que ma sœur y dormait avec moi, je ne me sentais pas tranquille lorsque j'y était, de jour comme de nuit. Mais l'endroit qui m'effrayais le plus c'était un petit renfoncement dans le garage, je refusais de m'en approcher alors que le garage était toujours éclairé car pourvu de quatre fenêtres et il était suffisamment pour qu'on y gare une voiture, qu'on y mette un billard, des cartons, des outils de jardinage, un meuble à chaussures, des sacs de terreau, des décorations de noël etc... .

Puis en 2001 j'ai perdu mon père à la suite de son combat contre un cancer des poumons, deux mois après mon neuvième anniversaire. J'en ai beaucoup souffert et au début je ne faisais plus trop attention à l'activité de la maison. Ma mère m'a récemment dit que je discutait avec le fantôme de mon père après sa mort mais je n'en ai aucun souvenir (je n'ai d'ailleurs garder en mémoire aucun souvenir de lui) et je me souviens avoir senti sa mort avant qu'on me l'annonce.

Par la suite l'activité de la maison à augmenté. Il y avait des zones froides, des murmures, des grattement et des sensations de malaise et de colère. Je voyais et j'entendais toutes ces choses, une nuit j'ai entendu une femme chuchoter et un bébé pleurer. Elle disait "chut ou il va t'entendre" puis "il vient". J'ai toujours penser qu'elle parlait de cette chose dans le garage. Il y avait aussi cette voix froide, dure et métallique que nous entendions parfois. Et puis les lumières qui s'allumaient, les objets qui tombaient au sol tout seul ou les bières qui éclataient dans le frigidaire. Je savais qu'ils se passait des choses, que ce n'était pas normal, qu'un truc n'allait pas. Et puis j'ai commencer à chercher, à vouloir comprendre. Je n'avais jamais vu de films d'horreurs, jamais entendu parler de hantise ou de maisons hantées qui soient réelles. C'est l'année de mes quatorze ans que j'ai tout découvert. En fouinant à la bibliothèque (j'ai toujours aimer lire et la bibliothèque était un endroit sacré pour moi), je suis tombée sur n ouvrage parlant des lieux mystérieux et hantés de France et en le lisant j'ai découvert des cas comme le mien, des cas de maisons hantées et ce qu'étaient les esprits. Je n'ai rien dit à ma mère ni à mes frères, ils me moquaient assez comme ça parce que je passait ma vie à lire. Un jour j'ai appris au cour d'une conversation entre les adultes que ma mère faisait du spiritisme avec le verre (aujourd'hui je sais que c'est une erreur de faire cela, que c'est dangereux et qu'on ne sait jamais sur quoi s'ouvre la porte) et qu'elle continuait d'en faire pendant qu'elle m'attendait puis un peu après ma naissance. Je ne sais pas si cela a un lien avec le fait que je sois sensible au paranormal ou pas. Quoiqu'il en soit la maison n'abritait pas que nous et c'était assez inquiétant de penser que l'on était pas sels dedans. Un jour ma mère à décider de vendre, la maison nécessitait trop d'entretien et bien que nous l'ayons fait bâtir dans les années 70 et que nous passions chaque année à y faire des travaux et à l'embellir, ça ne devenait plus possible. Le jardin était trop grand, les travaux semblaient ne pas vouloir se terminer et mes frères refusaient de partir. Nous avons donc déménager. Malgré cela je continuait de voir et d'entendre des choses partout où nous allions. Je pensais halluciner ou quelque chose comme ça, que j'étais folle ou bien schizophrène. Mais ça n'expliquait rien. Ni le fait que des choses se passait un peu partout, ni le fait que ma mère les voyaient aussi mais refusait d'y croire.

Depuis quelques mois nous vivons dans un nouvel appartement, c'est la sixième fois que nous déménageons et nous vivons a proximité de ma maison d'enfance. J'y passe souvent et je la regarde et aujourd'hui encore je sens que quelque chose ne va pas chez elle, qu'elle à une sorte d'aura étrange. Depuis quelques temps, a peu près trois mois, des choses se passent ici. Depuis qu'un jour, en empruntant le petit bois derrière chez moi pour aller en ville, j'ai croiser une ombre noire. Elle était très grande et ressemblait à une ombre fait d'une brume noire et solide et qui se tenait à la verticale. Elle a fondu sur moi, s'est arrêter à 50 centimètres de moi et j'ai commencer à ne plus pouvoir respirer, j'avais mal à la tête et mes appareils électriques se sont déchargés d'un coup. La scène m'a sembler durer une éternité puis l'ombre est partie dans les bois à toute vitesse. Je suis restée malade quelques jours et depuis les appareils se mettent en route tous seuls, des objets disparaissent ou changent de place, il y a des bruits et des odeurs bizarres dans la maison. J'aurais voulu avoir votre avis. J'ai peur d'être folle. Je sais que tout ce que je vois est réel, je n'invente rien, je ne vois pas à quoi ça me servirais d'ailleurs. Pensez-vous que je sois sensible ou que je possède un don? parfois j'ai l'impression de les attirés comme un aimant...

Ma mère voit aussi tous ces phénomènes mais préfère tout nier en bloc, comme si elle avait peur. Je suis un peu perplexe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plait?

merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je trouve que ça fait beaucoup pour une seule personne. :shock:

Si ces phénomènes sont récurrents, tu n'as jamais pensé à essayer d'en figer un par un moyen ou un autre ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Effectivement, pas mal de faits troublants...
Citation:
mes appareils électriques se sont déchargés d'un coup.

Quels appareils électriques, peux-tu détailler davantage ?
Citation:
et depuis les appareils se mettent en route tous seuls, des objets disparaissent ou changent de place, il y a des bruits et des odeurs bizarres dans la maison.

Idem.
Je rejoins Tapioka, il faudrait essayer de capturer des événements exploitables par dictaphone, appareil photo, caméscope ou webcam...

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
aleiya_black a écrit:
ma mère les voyaient aussi mais refusait d'y croire.


Ce détail m'intrigue quelque peu, d'autant que tu expliques plus haut que ta mère avait justement pris pour habitude de pratiquer le spiritisme avec un verre. On peut difficilement s'adonner à ce genre de pratiques de manière plus ou moins régulière sans y croire un minimum.

Je constate également qu'à aucun moment dans ton témoignage tu n'exprimes le ressenti des membres de ta famille face aux événements que tu décris. Personnellement si je devais faire face à des verres qui explosent, des bruits de pas, des coups frappés contre les vitres etc., je commencerais immédiatement à en chercher la cause. Or la seule chose qui a semblé perturber ta mère et justifier la vente de la maison, c'est le fait que cette dernière soit devenue trop encombrante et lourde à gérer au quotidien. N'y a-t-il pas comme une certaine contradiction ? :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 04, 2013 22:11
Messages: 5
je parle de mon Ipod et de mon portable.je voudrais bien capturer quelque chose mais je n'ai aucun appareil pour ça. Certaines personnes aussi on ressentit ces choses, principalement ma belle-soeur, mais je n'ose pas en parler au reste de la famille.

Vous trouvez que ça fait beaucoup mais tout ne s'est pas produit que sur un ans. cela s'étale d'abord sur 16 ans de ma vie puis plus rien jusqu'au jour où j'ai emprunter le bois. Je ne mentirai pas là dessus. Je ne vois pas pourquoi ni à quoi m'avancerai une telle chose. Quitte à m'inventer une vie (si je mentais) autant me faire passer pour une fille riche avec une vie à l'américaine plutôt qu'une vie de films d'horreurs non? Et je vous ai dit que je ne savais pas pourquoi je voyais tout ça. Et franchement je m'en passerais bien! Je me sens mal vis-à-vis de ma famille, je ne peux rien leur dire et ça me ronge. Je tiens donc des petits journaux intimes qui relatent l'heure et la date précise des évènements qui se sont produits. Ma mère faisait du spiritisme chaque week-end dans la première maison où nous avons vécus et ce même lorsqu'elle me portais en elle. Y a t-il un lien?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Si ta crainte c'est d'avoir été bombardée d'ondes psychiques faisant de toi une mutante capable de voir ce que personne ne voit, la réponse est non.
Si ta crainte est de servir d'hôte à un être d'un autre plan astral, la réponse est non.
Si ta crainte est de ne pas pouvoir nous fournir autre chose que ton ressenti propre pour avoir des éléments de réponse, la réponse est oui.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 04, 2013 22:11
Messages: 5
je n'ai pas que mon ressenti. Je sais ce que j'ai vu et entendu. Je ne suis ni folle ni menteuse. Je pensais pouvoir obtenir quelques pistes ici mais apparamment je me suis trompée. Avoir parler ici de ce qu'il s'est passé ne m'a apporter ni aide ni réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
aleiya_black a écrit:
je n'ai pas que mon ressenti. Je sais ce que j'ai vu et entendu. Je ne suis ni folle ni menteuse.


On ne dit pas le contraire. Mais ce que tu as vu et en entendu, c'est bien ton ressenti. :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pour apporter des réponses il faut commencer par écarter les hypothèses de tout bord.
Quand tu vas chez le médecin, il établit un diagnostique pour pas te dire n'importe quoi.
Ici c'est pareil.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:07 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 04, 2013 22:11
Messages: 5
Je suis pas une abrutie non plus. Tu crois que j'ai tout de suite penser au paranormal? ben non. Je pensais que la maison avait un soucis de structure, que les appartement étaient trop vieux, que j'étais cinglée, que j'hallucinais, que je rêvais tout debout etc... Mais le psy m'a jugée parfaitement saine d'esprit, la personne qui a estimer et inspecter la maison n'a rien trouver d'anormal, je ne suis pas droguée aux champignons hallucinogènes, les appartements étaient certes vieux mais refait a neuf. Donc oui j'ai penser à d'autres choses, non il n'y a aucune explication rationnelle (et pourtant je suis quelqu'un de plutôt rationnel, c'est quelque chose d'absolument nécessaire dans les études que je fait) et je m'emmêle car c'est une période lointaine dont je ne veux pas me souvenir et que même si je me souviens parfaitement de certains évènements, je n'ai pas mes petits carnet sous les yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ce qui est possible, c'est que tu aies associés divers événements qui n'ont sans doute aucun lien entre eux (on parle quand même d'une plage de 16 ans). Il est fort possible que la plupart d'entre eux auraient pu être rationalisés au moment opportun.
Surtout quand l'atmosphère est propice à l'extrapolation dès le début de l'histoire (habitation en travaux perpétuels, séances de spiritismes...)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:19 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 04, 2013 22:11
Messages: 5
Laissez tomber. Je comprend parfaitement Zak Bagans lorsqu'il dit que se battre contre les sceptiques est épuisant. A part tout nier en bloc ils ne font rien d'autre. Ce site ne me sert strictement à rien, si ce n'est l'horrible impression de me faire insultée de cinglée, je ne préfère même plus y revenir et chercher des réponses ailleurs. Je respecte le scepticisme
des autres mais il y a des limites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
aleiya_black a écrit:
Zak Bagans


Ha bin ça y est, je suis convaincu de ton rationnalisme :roll:
Je suis désolé, mais si tu cherches le fantasme pur et simple sans aucun esprit rationnel, ce n'est pas ici que tu vas le trouver. Mais il y a plein d'autres endroits où les orbes sont des entités, ou les paréidolies sont des esprits matérialsés sur les photos, et où les creepypastas les plus ringardes sont tenues comme avérées. Bonne chance !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Personne ne t'a insulté, (c'est de la parano par contre) maintenant si toi tu es assez bornée pour ne pas vouloir accepter que t'aider ça passe par l'évocation de solutions rationnelles que tu n'aurais pas envisagé, libre à toi de citer ce grand penseur de Zak.
Va sur un forum qui te dira que tu es la réincarnation de je ne sais quel démon majeur qui s'est glissé en toi avant ta naissance si tu veux, et passe le bonjour à ton psy.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
C'est dommage que tu te braques ainsi alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison pour cela.... :(

On est des êtres humains, donc on pense et on réfléchis. Tu nous présentes un témoignage : le tien. Que veux-tu qu'on te réponde dans l'immédiat ? Pour formuler une réponse, on a d'abord besoin d'être certain d'avoir tout compris et tout analysé. On veut être sur que toutes les possibilités rationnelles peuvent être écartés, alors on questionne. A quel moment le fait de poser des questions remet en doute l’intelligence de la personne ? A aucun moment. On ne te juge pas, on n'essaye pas de savoir si tu es folle ou parfaitement saine d'esprit. Ce sont les faits que tu nous présentes qui nous intéresse. Et tout ce que je constate, c'est que tu te braques dès qu'on t'interroge.

Bref, je trouve dommage que tu vois tout ça comme un immense outrage. Pour ma part, je ne suis pas une sceptique, et d'autres ne le sont pas non plus. On veut juste s'assurer que c'est vraiment inexpliqué avant. Mets-toi aussi à notre place : internet regorge de faux témoignages, de photos et vidéos truquées ou de gens étant persuadés de phénomènes paranormaux alors qu'il s'avère que c'est facilement justifiable au final. Nous, on suggère juste quelques pistes histoires de nous assurer qu'on peut éliminer tout le côté rationnel.

Après, si ça te dérange autant, ça me désole, mais tant pis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 05, 2013 15:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Non mais vous n'êtes pas sympa. Vous devriez la croire sur parole, après tout elle est de bonne foie, elle est passé ici pour discuter de ses problèmes et ressentit. Puisqu'elle vous dit qu'elle est poursuivit par une entité à forte consonance négative, où qu'elle aille c'est que forcément elle est poursuivit.
Elle ne peu être ni malade, soucis physique je parle, ni autre, c'est obligé puisqu'en plus elle a consulté une psy qui lui a dit que tout roulait niveau mentale. Et comme il n'y a aucune maladie physique qui pourrait apporter ce genre de symptômes (entendre des bruits, sentir des odeurs inexistantes, voir des ombres au coin de l'oeil, suffoquer ou tétaniser, etc...) c'est donc forcément qu'elle est en bonne santé. Donc, reste plus que la piste des entités paranormales qui lui veulent du mal, puisque visiblement ils passent leur temps à libre l'ennuyer, peu importe l'endroit où elle se trouve....

Il est bon parfois de se remettre en question et de réfléchir à nouveau à certaines choses qui nous entoure, ou certains phénomènes qui se passent autour de nous. C'est vrai que se dire, aieeee je suis poursuivit par un fantôme ça fait moins peur que par un humain (puisque d'une certaine manière le fantôme ne vous agressera pas physiquement sauf cas extrême). Mais bon faut rester rationnel.
Il n'y a pas que des malades mentaux qui entendent des bruits et voient des choses, y'a aussi des maladies physiques qui provoquent ça. Ce n'est donc pas réservé aux malades mentaux comme tu sembles le croire.

De plus, tu n'as pas du aller bien loin avec ta psy au sujet de tous ce que tu as pu entendre et voir, parce que sinon elle n'aurait pas affirmer de cette façon que tout allait bien chez toi. Elle t'aurait aussi orienté vers des examens médicaux pour savoir si tu n'avais pas de soucis physique. Certains médicaments peuvent aussi provoquer ce genre de symptômes et ce bien des mois après qu'on ait arrêté le traitement.

Donc non c'est vrai ils ne sont pas sympas, mais que veux tu ils veulent juste t'aider, ce que visiblement tu refuses en bloc. Dommage pour toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mer Novembre 06, 2013 13:42 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 10, 2012 14:59
Messages: 14
Localisation: Montbonnot
aleiya_black c'est vraiment dommage que tu te sois braquée aussi rapidement car au final tu t'enlèves une chance de comprendre plus clairement les raisons de ces phénomènes, même s'il manque des détails.
Aider quelqu'un ne veut pas forcément dire "aller dans son sens" et lui donner raison sans réflexion. C'est un signe d’honnêteté.
Qu'attendais-tu comme réponse ? Si justement tu as besoin d'y voir plus clair et d’avoir quelques explications rationnelles, c'est ici que tu trouveras de l'aide. sauf si tu aimes rester dans un certain mystère et que la réalité des choses ne t'intéresse guère.
Libre à toi...sinon, bon vent.

_________________
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit...François de La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 17:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Je ne pense pas qu'elle reviendra. Hélas, comme souvent, il n'y a pas la volonté de comprendre, mais de trouver écho à sa propre perception des choses, c'est à dire, fantastique. En clair, comme toujours, - on adhère et on s'enfonce dans le mystérieux sans aller plus loin et on est sympas et cool
- on n'adhère pas forcément , on essaie de rationaliser, et on est de vils sceptiques bornés.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mer Novembre 13, 2013 12:19 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 15, 2012 11:44
Messages: 127
Par curiosité j'aurais bien voulu que tu nous scannes des bouts de tes journaux intimes qui relatent les évènements. Ce serait possible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mer Novembre 20, 2013 13:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 10, 2012 14:59
Messages: 14
Localisation: Montbonnot
un ange passe....

_________________
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit...François de La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sensible ou médium?
MessagePosté: Mer Novembre 20, 2013 16:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 15, 2012 11:44
Messages: 127
C'est étonnant n'est-ce-pas ? :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO