Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: IG Nobel 2013
MessagePosté: Sam Septembre 14, 2013 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Comme chaque année, voici le palmarès des IG Nobel :

Citation:
Ig Nobel : cinq prix qui font "rire puis réfléchir"


Chaque année, dix études scientifiques parmi les plus drôles et les plus étranges sont récompensées par les "Ig Nobel". Un prix qui distingue des chercheurs pour leurs travaux loufoques, mais pas seulement.

Psychologie : la beauté se trouve dans les yeux du buveur de bière

Cette année, le laboratoire inter-universitaire de psychologie de Grenoble a obtenu le "Ig Nobel" de psychologie pour avoir démontré que les gens qui croient être saouls, même sans avoir bu, se voient plus séduisants. Le directeur du labo lauréat, Laurent Bègue, s'est réjoui de cette récompense : "En psychologie, aucun Français n'avait encore reçu d'Ig Nobel, ça nous a bien fait rire quand on a appris la nouvelle."

L'étude, intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" ("La beauté est dans les yeux du buveur de bière"), publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait montré que la meilleure perception de soi que l'on a lorsqu'on boit de l'alcool n'est pas due à ses effets pharmacologiques mais à un effet placebo.

"Cela peut sembler anecdotique mais ça soulève en réalité de vraies questions de recherche. Tout le monde croît que l'alcool désinhibe, augmente l'assurance. Lorsqu'on met en cause ces croyances, ça a des conséquences sur le consommateur", explique Laurent Bègue. L'étude pourrait ainsi permettre de mieux cibler les messages de prévention sur les dangers de l'alcoolisation excessive.

Probabilité : plus une vache reste couchée, plus il est probable qu'elle se relève bientôt

Dans la catégorie prix de la probabilité, des chercheurs (Grande-Bretagne, Pays-Bas et Canada) ont démontré en 2013 que plus une vache restait allongée longtemps, plus il était probable qu'elle se relève bientôt. Les auteurs de l'étude sont aussi allés plus loin en prouvant que si une vache se relève, il n'est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.

Le directeur de l'étude (en anglais), Bert Tolkamp, qui officie au collège rural d'Ecosse, a expliqué que lui et ses collègues dirigeaient plusieurs programmes de recherche destinés à la santé animale et à l'amélioration de leur bien-être. Pour cette étude, ils ont utilisé des détecteurs qu'ils ont posés sur les pattes des vaches pour enregistrer le temps passé couché ou debout.
Médecine vétérinaire : une vache portant un prénom fait plus de lait

Une étude sur les ruminants avait déjà été récompensée en 2009 pour avoir démontré que les vaches affublées d'un petit nom donnaient plus de lait que celles qui restaient anonymes. L'étude est consultable ici (en anglais).

Elles s'appellent Marguerite, Rose ou Pâquerette, et leur donner un nom est le signe de l'affection que le paysan leur porte. Mais sans le savoir, il y gagne aussi en production de lait. C'est ce qu'ont montré Catherine Douglas et Peter Rowlinson, de l'université de Newcastle, en Grande-Bretagne.

Ils ont interrogé 516 fermiers et montré que ceux qui donnent un nom à leurs vaches et entretiennent une relation particulière avec elles obtiennent plus de lait que ceux qui considèrent leur bétail comme un simple outil de production. Le gain n'est pas négligeable puisqu'il peu atteindre près de 300 litres par an.

Médecine : se faire craquer les doigts ne provoque pas d'arthrite

Quand on fait craquer ses articulations, risque-t-on de finir avec des mains rongées par l’arthrite ? Eh bien non ! C'est ce qu'a démontré un allergologue californien, passionné par cette question essentielle, qui a obtenu le "Ig Nobel" de médecine en 2009 pour son étude parue dans la revue Arthritis and Rheumatism.

C'est sa mère qui, la première, l'avait mis en garde contre le craquement de doigts. Pour lui prouver qu'elle avait tort, le mieux était encore de le tester sur soi-même. Pendant soixante ans, le docteur Donald L.Unger a fait craquer les articulations des doigts de sa main gauche au moins deux fois par jour, en ne touchant pas à celles de sa main droite afin qu'elle serve de témoin.

Il a calculé que les articulations de la main gauche ont craqué au moins 36 500 fois, pendant que celles de la droite n'ont craqué que rarement et de manière spontanée. A la fin des soixante ans, ses mains ont été comparées pour juger des signes ou non d'arthrite. Résultat de plus d'un demi-siècle d'expérience : aucun symptôme d'arthrite et pas de différence entre les deux mains.

L'anti-Nobel de la Paix

On ne peut évoquer les Ig Nobel sans mentionner son prix spécial "pour la paix", qui a pour objectif de dénoncer une absurdité ou une injustice. Jacques Chirac a ainsi reçu le prix "Ig Nobel" de la paix en 1996 pour sa reprise des essais d'armes nucléaires.

Cette année l'anti-Nobel de la paix a été décerné au président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, qui a déclaré illégal d'applaudir en public. Le loi avait abouti à la condamnation d'un manifestant manchot qui avait applaudi à une amende d'un million de roubles soit 20 000 euros, selon le site d'opposition biélorusse charter97.org (en russe). Les manifestants défilaient lors d'une marche silencieuse sans slogan ni pancarte, se contentant d'applaudir les forces de l'ordre au moment de leur intervention pour dénoncer la censure dans le pays.


http://www.francetvinfo.fr/sciences/ig- ... xtor=AL-79

Celle sur les vaches est celle que je préfère...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Sam Septembre 14, 2013 20:37 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Ah oui moi aussi celle de la vache, je la trouve terrible! :shock:
Il m'a fallu la relire deux fois. Mais non c'est bien ça!
Je vais me lancer dans une étude scientifique pour prouver que plus tôt on boit, plus vite on est désaltéré!

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Lun Septembre 16, 2013 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Mais COMMENT est ce possible de faire débloquer des crédits pour des études comme ça ? Franchement ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Lun Septembre 16, 2013 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
Entièrement d'accord avec Tapioka: en ayant lu l'article, la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est "qui paye pour ces recherches ?".

Aberrant. :shock:

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Mer Septembre 18, 2013 12:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Citation:
L'étude, intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" ("La beauté est dans les yeux du buveur de bière"), publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait montré que la meilleure perception de soi que l'on a lorsqu'on boit de l'alcool n'est pas due à ses effets pharmacologiques mais à un effet placebo.

Une étude publiée en mai se fait en avril, non ? Début avril, par exemple ?
Moi c'est celle-là ma préférée, car visiblement les 'scientifiques' (!!!) ne se sont guère pris au sérieux dès le départ : le titre anglais est un jeu de mots sur le proverbe 'Beauty is in the eye of the beholder' (la beauté est dans l'œil de celui qui regarde - 'to behold' = contempler).
Et m'est avis qu'en bons scientifiques, ils se sont rigoureusement appliqué tous les critères de l'étude, y compris et surtout la consommation de pas mal de bière !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 18:57 
Moi je ferais une étude sur "plus on dort et plus nous sommes sur le point de se réveiller".

Par contre contente de le savoir pour le craquage de doigt. Je n'arrête pas de faire ça :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 19:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il n'a fait que prouver que cela ne lui a rien fait à lui, pas que cela n'a aucune conséquence.

Pour bien faire, il aurait fallu faire trois groupes tests. L'un qui fait craquer ses doigts, un qui ne fait rien du tout et un qui ne fait craquer que les doigts d'une main et bien sûr comparer ensuite.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 19:21 
Merci beaucoup Arkayn. Vraiment. Je n'ai même pas eu le temps de me craquer les doigts ne serait-ce qu'une seule fois l'esprit en paix. Pfffff ! Pour cela, tes rôties seront brûlé demain matin :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 19:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Même pas peur. Le matin, je suis plutôt pain au chocolat. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 19:27 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Chantal a écrit:
Moi je ferais une étude sur "plus on dort et plus nous sommes sur le point de se réveiller".

Il y a aussi 'Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus doucement' qui pourrait être d'un grand intérêt pour la science.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IG Nobel 2013
MessagePosté: Dim Septembre 22, 2013 19:31 
Ou encore "plus tu fais des études niaiseuses plus tu as de l'argent" :P
@Arkayn : Ton pain sera moisi.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO