Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La méthode Furter
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 10:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
J'ouvre ce topic pour évoquer une méthode de soins qui semble très peu répandue, mais que de plus en plus de professionnels de santé paraissent intégrer dans leur parcours thérapeutique. Il s'agit de la méthode Furter. C'est une thérapie manuelle basée sur le massage qui consiste à soulager la zone douleureuse par pression très forte, jusqu'au seuil de résistance à la douleur.

Sceptique sur le principe au départ, j'ai pourtant eu la possibilité de tester cette méthode par moi-même et d'en constater les résultats suite à une tendinite chronique au poignet qui en devenait véritablement handicapante au quotidien. Or il s'est trouvé que mon amoureux (qui pratique un peu le magnétisme) m'avait proposé de tester cette fameuse méthode Furter pour m'aider à soulager mon poignet. Devant l'inefficacité des traitements médicamentaux, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à essayer. Je lui ai donc présenté mon poignet en lui indiquant la zone douloureuse, mais sans être toutefois parvenue à identifier la localisation exacte du point de rupture. Cela n'a pas été un problème pour mon amoureux qui a très rapidement été en mesure d'identifier un noeud dur, avant de passer au massage proprement dit.

La technique est quand même assez trash puisqu'elle consiste à appuyer puis masser suffisamment fort le point sensible jusqu'à "casser" la douleur. Dans la pratique on grimpe au plafond le temps du massage, mais dans mon cas le résultat a été immédiat : la douleur a instantanément disparu après quelques minutes de massages, là où des semaines (voire des mois) d'anti-douleurs et autres anti-inflammatoires n'ont jamais permis la moindre amélioration. Bluffant :shock:

Je précise tout de même que cette technique a ses limites puisqu'au bout d'un mois la douleur a refait son apparition. Mais une nouvelle séance basée sur cette méthode a de nouveau permis de régler le problème, même si la douleur a encore parfois tendance à revenir. Il n'empêche qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis à nouveau en mesure d'utiliser mon poignet dans de bonnes conditions.

Avez-vous entendu parler de cette méthode ? Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de la tester ? Si tel est le cas qu'en avez-vous pensé ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 12:02 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je ne connaissais pas mais cette méthode pourrait m'intéresser. Comme toi une douleur que je ne parviens pas à faire disparaitre (surtout que je ne peux pas prendre d'anti-inflammatoire, déconseillés pour une maladie auto immune qui m'empoisonne la vie).
Par contre, je me demande s'il ne s'agit pas de la méthode qu'utilise un copain. Il m'avait parlé de ce genre de massages mais je ne me souviens plus du nom de sa méthode. Je lui demanderai ;)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 12:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je ne connaissais pas cette méthode mais je la pratique instinctivement.

Lorsque je me fais mal, j'appuie fort sur le point douloureux jusqu'au moment où je ne peux pas aller plus loin, puis je relâche la pression. Par contre, je n'ai jamais fait de massage. Mais la douleur s'estompe.

Bien entendu, cela ne soigne pas le mal en lui même.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 14:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Nili a écrit:
Comme toi une douleur que je ne parviens pas à faire disparaitre (surtout que je ne peux pas prendre d'anti-inflammatoire, déconseillés pour une maladie auto immune qui m'empoisonne la vie).


Effectivement ça ne facilite du coup pas du tout les choses :?

Nili a écrit:
Par contre, je me demande s'il ne s'agit pas de la méthode qu'utilise un copain. Il m'avait parlé de ce genre de massages mais je ne me souviens plus du nom de sa méthode. Je lui demanderai ;)


Ce serait en effet intéressant de le savoir, même s'il existe beaucoup de techniques manuelles dont par exemple le massage de confort, le massage chinois ou les techniques de schiatsu. Sans compter les méthodes plus ou moins en rapport avec les concepts énergétiques et spirituels. Une amie avait par exemple essayé de me brancher sur le reiki, mais je n'avais pas du tout accroché. Dès qu'on s'éloigne un peu du cadre de la médecine strictement codifiée, j'ai instinctivement tendance à faire un blocage. Mais là pour mon amoureux j'ai bien voulu faire un effort :P

Arkayn a écrit:
Bien entendu, cela ne soigne pas le mal en lui même.


Peut-être parce que ce type de méthode nécessite des manipulations qui impliquent certaines connaissances spécifiques du corps ? Tout dépend peut-être aussi du type de pathologie et de la manière dont réagit le patient. Personnellement je n'ai pas assez de recul pour pouvoir formuler un avis définitif dans la mesure où il aurait certainement fallu des séances plus régulières et plus longues pour juger des effets à long terme. Et comme cette méthode parait assez peu répandue on ne dispose pas vraiment d'avis extérieurs sur la question, ce qui permettrait justement de se faire une idée plus précise de son efficacité.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 14:52 
+1 à Arkayn, par instinct j'ai toujours fait ça.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 01:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 09, 2013 02:00
Messages: 27
Salut.

Il y a une autre méthode d'auto-guérison qui semble être efficace pour certaines maladies, c'est le jeûne thérapeutique.

Pratiqué dans de bonnes conditions et en respectant quelques règles de bon sens, il peut apporter une solution, comme beaucoup de personnes on pu le constater.

Voici un lien qui en dit plus :

http://www.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouv ... 12058.html

_________________
http://www.ubuntu-fr.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 06:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'était une pratique courante au moyen-âge (voire dans l'antiquité). Hélas, on l'associait aux saignées.

J'ai l'impression que parfois, on ne fait que redécouvrir des pratiques courantes oubliées et qui allaient du simple bon sens.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Et ça confirme le dicton "faut soigner le mal par le mal" ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mon mari utilise cette méthode depuis des années et ça fonctionne (mais je ne connaissais pas le terme). Tour comme le chéri de LInele, il a suivi une formation particulière. Par contre, on ne peut pas le faire soi-même car il faut réellement appuyer comme une bête dessus tout en massant. Tu "hurles" sur le coup, mais ça débloque bien. :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ça me donne l'impression qu'on "trompe" le cerveau, en envoyant un leurre suffisamment efficace pour oublier la douleur originale. Un peu comme une migraine à se taper la tête contre les murs.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
Ma mère m'a toujours dit que "lorsque l'on se cogne la tête, il fallait frotter vigoureusement à l'endroit de l'impact, pour faire passer la douleur".
Acte que je pratique à chaque fois ; et effectivement, la douleur s'estompe.

Y aurait-il un lien avec la méthode Furter ?????

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 10:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
blad a écrit:
Ça me donne l'impression qu'on "trompe" le cerveau, en envoyant un leurre suffisamment efficace pour oublier la douleur originale.


Dans le cas de cette méthode et d'après ce que j'ai compris, il s'agit vraiment d'une stimulation en profondeur qui agit directement via le système nerveux. Mon compagnon a eu l'occasion de tester sa méthode sur des amis qui s'en sont dit très satisfaits, pour des pathologies assez diverses (des migraines et problèmes articulaires entre autres). Par contre et comme le souligne effectivement Minia, il est nécessaire au préalable de suivre une formation spécifique avant de pouvoir commencer à pratiquer.

Pour ce qui est du jeûne thérapeuthique en revanche, je le perçois plus comme une façon de retrouver un certain équilibre de vie plus harmonieux et davantage orienté vers la spiritualité que comme une réelle méthode de soins proprement dite. On purge son corps, mais aussi son esprit.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Je me souviens d'un truc qui m'étais arrivé et qui rejoins un peu ce sujet.
On était en visite de musée et en remontant dans le bus, tout agité,
je me cogne le genou contre la bordure métallique d'un siège.
Bien sur j'ai hyper mal et je fais, Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, ouh...aïe, aïe.. etc.
Un pote chinois entends mes complaintes et me demande ce que j'ai fais.
Je lui explique et il me demande s'il peut toucher, que son père est masseur
en Chine et qu'il connaît bien les méthodes. Etrangement, il ne touche pas le genou
où j'ai mal, mais la cuisse, juste au-dessus
. Il exerce une simple pression
sur le muscle, main grande ouverte, il appuie en massant
pendant 10 minutes
environ et je sens la douleur se dissiper au fur et à mesure.
Il m'a dit qu'il ne faut pas masser là où est la douleur (os), mais toujours emprunté
les voies par lesquelles elle se propage (les nerfs du muscle donc)
.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 11:37 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Il exerce une simple pression
sur le muscle, main grande ouverte, il appuie en massant pendant 10 minutes

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander si, sans ce massage, la douleur n'aurait pas disparue exactement de la même façon? 10 minutes, c'est souvent à peu près le temps qu'il faut pour qu'une douleur due à un mauvais coup ne s'estompe, non?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
A mon avis y a rien de magique la dedans mais tout simplement le fait de créer une douleur encore plus forte que celle de base va faire créer au cerveau de l'endorphine ou un truc du genre plus rapidement que prévu.

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Alors pourquoi la douleur initiale ne reviens pas dans les minutes, heures, jours ? Linele précise que dans son cas, la douleur est revenue 1 mois après.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Non, mais de toute façon, comme plusieurs l'ont dit, n'importe qui ne va pas faire ça.
Mon camarade chinois connaissait la méthode, puisque c'est le métier de son père,
et puis en Asie, il y a un rapport médical au corps différent. Tiens l'acupuncture par exemple,
qui n'est reconnue comme méthode thérapeutique en France, que depuis quelques années.

Effectivement, peut-être que la douleur se serait dissipée d'elle-même, mais pas aussi rapidement.
J'ai un ami qui voyage pas mal, il a passé quelques mois en Inde et sur place il a appris le massage,
puisque d'après ce que j'ai compris il y a pas mal de personnes qui proposent ces services.
Bref, je n'ai pas été davantage curieux là-dessus, puisqu'il m'a rapidement prouvé qu'il était capable
de reproduire certains gestes, qui ne sont pas disons "innés" (comme le modelage des épaules...).
Je sentais qu'il ne massait pas les muscles pour ainsi dire, mais qu'il exploitait les réseaux lymphatiques.
Ayant pratiqué les arts martiaux, j'ai tout de suite saisi qu'il utilisait ce type de réseaux, et d'autres points
énergétiques situés sur des zones circonscrites du corps (dits, points atémis).

Il a simplement appris la technique et l'ordre du déroulement du massage par l'expérience de massages
réalisés par autrui sur lui-même. Le voyant monter vers les cervicales, je lui ai tout de même défendu
de toucher cette partie là de mon corps. Ayant été coiffeur quelques années, nous avions l'interdiction absolue,
de manipuler cette zone de la tête en raison de sa sensibilité, c'est devenu un vieux réflexe et je ne laisse
que les ostéopathes jouer avec mon cou, au risque de me le faire tordre !

J'en déduis qu'il y a différentes méthodes de massage ;
- Musculaires
- Osseuses
- Nerveuses
- Lymphatiques

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
sebgens a écrit:
Mon camarade chinois connaissait la méthode, puisque c'est le métier de son père,


J'espère que c'est pas sur cette seule base que t'as eu confiance. Mes parents sont infirmiers, mais je suis pas sur que tu me laisserais te faire une prise de sang :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 17:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 08, 2013 19:43
Messages: 21
Localisation: Yvelines
Je ne connaissais pas cette méthode mais je me dis que ça pourrait m'aider! Cela fait 8 mois que je souffre de l'épaule et que la douleur ne passe pas... Je ne peux plus travailler à cause de ça! A tester ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Exact Blad, j'y ai pensé aussi, mais disons que dans ce genre de cas,
on apprend aussi, juste en regardant.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 23:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 30, 2013 23:11
Messages: 32
tiens je me demande si cela peux m'aider.

j'ai souvent des tensions dans mes chevilles . je les fais craquer pour enlever la tension. ce qui cause certaines douleurs . cela peux durer un 15 minute a 1 heure quand cela m'arrive .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 23:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Fantasio1111, merci de ne pas oublier de mettre des majuscules en début de phrase.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Alors pourquoi la douleur initiale ne reviens pas dans les minutes, heures, jours ? Linele précise que dans son cas, la douleur est revenue 1 mois après.


Bah parce qu'il n'y en a plus :lol:
Plus sérieusement je ne sais pas, je reste extrêmement sceptique quand à ce genre de pratique.

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La méthode Furter
MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 10:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
sebgens a écrit:
J'en déduis qu'il y a différentes méthodes de massage ;
- Musculaires
- Osseuses
- Nerveuses
- Lymphatiques


Tout à fait. Pas mal de pratiques s'appuient d'ailleurs sur ces grands principes, comme par exemple le drainage lymphathique. Par contre, et devant la diversité de ces techniques, il vaut tout de même mieux se montrer prudents avec ces médecines dites "alternatives" qui la plupart du temps ne sont absolument pas reconnues par le corps médical. Certaines de ces thérapies sont d'ailleurs souvent associées à des concepts énergétiques et spirituels qui n'ont pas forcément de raisons d'être et qui peuvent même parfois carrément dériver vers l'ésotérisme. Sans compter le fait que ces méthodes peuvent parfois être totalement contre-indiquées dans le cas de certaines pathologies, au risque de provoquer plus de dégâts que de bénéfices...

Minia, si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu nous détailler un peu dans quel(s) contexte(s) ton mari utilise la méthode Furter ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO