Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 11:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En effet c'est bien l'application à laquelle je pensais :wink:

Il est important toutefois de bien spécifier que les photos réalisées via ce logiciel sont bel est bien des fakes, afin que ceux qui sont susceptibles d'être assez influençables ne pensent pas voir des fantômes partout !

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 17, 2009 17:26
Messages: 11
Tout à fait ! En fait la seule chose vraiment effrayante c'est la facilité avec laquelle on peux faire passer des vessies pour des lanternes via ce genre de technologie :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 15:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Oui ça rend les possibilités multiples et largement plus accessibles à tout un chacun, avec la contrepartie qui va avec... tout le monde ne sait pas forcément prendre le recul nécessaire pour comprendre qu'il ne s'agit que d'un gadget, et en aucun cas d'un potientel "détecteur de fantôme".

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 01:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 04, 2010 15:04
Messages: 31
Localisation: Derrière un PC, sinon ça marche pas
Salut

Je m'intéresse à la TCI (transcommunication instrumentale), et j'ai écouté quelques extraits sur la toile. Je me suis rendue compte que ces sons sont extrêmement faciles à reproduire.

J'ai ouvert un logiciel d'enregistrement audio, j'y ai simulé un bruit blanc et j'ai enregistré ma voix par-dessus. Je chuchote en fait "Mon déchet préféré" (ne me demandez pas pourquoi, c'est personnel^^). J'ai ensuite créé un effet de "bégaiement". Ça donne l'enregistrement appelé "Mon déchet préféré".

C'est assez ressemblant à ce que l'on peut trouver sur le Net.

Ensuite, j'ai vu si on pouvait ajouter d'autres effets pour que ce soit encore plus ressemblant. J'ai trouvé qu'en transposant l'enregistrement d'un octave, on obtenait les mêmes sonorités fricatives (qui nuisent totalement à la compréhension) que l'on retrouve dans les enregistrements publiés sur la toile. Je précise : sur certains enregistrements sous-titrés que j'ai écoutés, je me suis dit que pour comprendre les paroles il fallait les avoir enregistrées soi-même ! Ecoutez "Mon déchet préféré -1 octave" et comparez à ce que l'on trouve dans les vidéos du Net, je trouve cela très similaire, et ça a été fait en 5 minutes. Franchement, qui aurait pu savoir que j'avais dit "Mon déchet préféré" si je l'avais pas écrit ?

Tout cela pour dire que ces sons dits "étranges" peuvent facilement être reproduits par n'importe quel imbécile, et donc que la plupart sont certainement des fakes...

Malgré cela, je ne sais pas pourquoi, mais je persiste à y croire... Sûrement mon côté "tête de mule " :mrgreen:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Les Miroirs Feraient Bien De Réfléchir Avant De Renvoyer Les Images

Ceux qui médisent un certain groupe allemand aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Ven Juin 04, 2010 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Bon boulot, c'est pour ça qu'on ne peut jamais tirer une conclusion sérieuse sur une photo ou un son qu'un tiers nous propose avec la meilleure bonne foie possible. En même temps c'est regrettable parce que ça ramène encore moins de crédibilité à un phénomène qui pourtant pourrait être parfaitement réel. On a confiance qu'en nos propres éléments que nous ne savons pas truqués, mais dés lors qu'on les soumet à d'autres, il faut s'attendre à des doutes. En résumé, on est pas dans la m**de pour apporter un jour "LA PREUVE" :mrgreen:

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 29, 2010 10:26
Messages: 175
c'est super d'avoir fait un topic sur ça je trouve ça génial parce qu'on se fait souvent avoir sur youtube sur les blogs etc.. un grand merci donc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Juillet 04, 2010 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2010 21:33
Messages: 3
:D Wooow! C'est le premier topic que je visite et je suis loin d'être déçu!

:) Merci pour les infos!

_________________
L'imagination est plus importante que les connaissances
Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 15:22 
Je suis nouveau donc je tombe comme un cheveu dans la soupe.
Je dois dire ceci : il est important de casser les "fake" en effet mais en parler de trop c'est dire que tout ce que l'on pourra voir dans l'avenir est trucage.

Une chose importante à dire : si il existe des "fake" grâce à la technologie actuelle des ordinateurs et des traitements d'images ,il faut dire que cette technologie n'existait pas il y a 20 ou 30 ans . Que nous possédons des images d'archives des années 1940 voir plus loin ainsi que des témoignage par exemple pour les phénomènes OVNI en particuliers et je ne crois pas que photoshop existait....

Malheureusement les fake cassent la crédibilité des images actuelles mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien. Et que l'on ne poséde pas aussi de vraies photos. Quant aux esprits je ne crois pas que l'on puisse photographier un corps astral mais peut être une manifestation "lumineuse ou fumeuse" je ne sais pas.

Je sens partout une pointe de septicisme en lisant les sujets de ce forum (j'ai parcouru avant de m'inscrire) , je ne vais pas dire quoi ou qui car chacun a le droit de croire ou ne pas croire aux phénomènes paranormaux mais je me suis demandé parfois en lisant pourquoi certains se sont inscrits sur ce forum.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 15:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Didier a écrit:
Je sens partout une pointe de septicisme en lisant les sujets de ce forum (j'ai parcouru avant de m'inscrire) , je ne vais pas dire quoi ou qui car chacun a le droit de croire ou ne pas croire aux phénomènes paranormaux mais je me suis demandé parfois en lisant pourquoi certains se sont inscrits sur ce forum.


C'est sans doute parce que tu n'as pas suffisamment pris la peine de consulter la charte de ce forum dans laquelle ce scepticisme (de même qu'un minimum d'ouverture d'esprit) est fortement encouragé afin d'amener les débats les plus constructifs possibles :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Didier a écrit:
Que nous possédons des images d'archives des années 1940 voir plus loin ainsi que des témoignage par exemple pour les phénomènes OVNI en particuliers et je ne crois pas que photoshop existait....

Au moment même où la photographie a été inventée, le trucage a existé.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on utilise l'ordinateur qu'on ne savait pas aussi bien falsifier des documents avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Septembre 26, 2010 08:29 
tu dis : Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on utilise l'ordinateur qu'on ne savait pas aussi bien falsifier des documents avant.

Je rajouterai que ce n'est pas parce qu'un élève triche que toute l'école triche :wink:

Pas mal il faut du septicisme et de l'ouverture pour faire évoluer le débat mais il faut rester au milieu (la voie du milieu tant connu des taoistes chinois) :D
Merci pour vos réponses ,amitié du net


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Septembre 26, 2010 09:16 
S'il faut des septiques ( c'est un droit) ,je serai le contraire dans les débats ....
J'évite de jeter le bébé avec l'eau du bain mais je ne gobe pas tout non plus !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Septembre 26, 2010 16:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est effectivement une bonne attitude : savoir faire preuve d'ouverture d'esprit tout en faisant appel à son sens critique. Pas toujours facile :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 02:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 23, 2010 14:27
Messages: 49
Localisation: Val-d'Or
J'approuve! Quand je suis allé dans le cimetière de ma ville j'ai pris des photos et a la fin on dirait qu,il y a plein d'orbs. Mais j'ai su, avec mon bon sens, que c'étais de la poussière parce qu'on venait de faire de la marche rapide et mon ex traine les pieds. En plus les allé du cimetière sont fait de sable jaune alors les effects avec le flash donne des orbs. :)


Dommage pour quelqu'un qui voulait vraiment avoir une preuve photo :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 12:31 
j'ai une petite Question pour les fake vidéo en peut les faire avec ADOBE AFTER EFFECT ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 14:11 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Personnellement je ne connais pas ce logiciel, mais il en existe un bon paquet qui permettent, avec un minimum d'investissement, de créer des fakes plus vrais que nature. Pourquoi, cela t'a donné des idées ?!

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 16:52 
pas trop, mes je vais voir avec adobe after effect. j'aimerais bien faire un film a la paranormal activity mes bon j'ai pour le moment trouver personne sa fais que je cherche encore pour les effet d'ombre et de mouvement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Pour les images photofiltre donne vraiment de beaux résultats bien dégoûtants. Je me suis amusée à essayer aussi :lol:


Image

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Avec cet appareil fini les fakes !

http://www.lemondedelaphoto.com/TunGste ... ,4558.html

Au dernières nouvelles PFRN étudie l'achat de ce matériel.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avril 20, 2010 00:05
Messages: 56
Bon! Ça va être finit les niaiseries! On va savoir la vérité! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Ven Janvier 20, 2012 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 20, 2011 09:41
Messages: 67
Fake de ma création, avec photoshop cs4 avec le mode fusion

Image

_________________
.-.~_~.-.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Septembre 05, 2012 00:42 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 04, 2012 22:21
Messages: 6
Localisation: Canada
C'est très intéressant. Ça me donne des idées, vu que moi j'ai commencé à filmer des cimetières et des trucs de ce genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Mer Septembre 05, 2012 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
du coup, si tu postes une photo ou un vidéo, on aura beaucoup de mal à te croire :mrgreen:

Au fait, plutôt que le super logiciel, là, pour détecter un fake, les simples données exif ne suffisent pas ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Liwar a écrit:
Au fait, plutôt que le super logiciel, là, pour détecter un fake, les simples données exif ne suffisent pas ?


Non,

Parce que les exifs sont facilement supprimables, sans pour autant que l'image n'ai été modifiée dans le fond,
et parce qu'un bon geek saurait les modifier à la source.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
T'as plus d'infos sur les modifications d'exif?

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 12:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
En MP alors. On va éviter de donner des idées aux fakers... :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2012 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 06, 2012 06:15
Messages: 33
Localisation: Copenhague
[Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ? Tout le monde sait que tu y réponds !]

Oui ,mais je pense que les "Fakers" ne font pas cela pour abuser les internautes mais plutôt pour tester leur talent
d infographiste ... ;-) Plus on y croit = plus je touche ma bille avec Totoshop CS24 ...

Cela dit , il y a une forme de "fake" plus élaborée qui elle est vidéo et utilise des softs beaucoup plus
sofistiqués utilisant le "tracking" et le "compositing" utilisé dans la pub et le cinéma.

A ce titre ,cette sympatique vidéo que tu as posté concernant 2012 (la plus grosse opé marketing du siecle) en est le parfait exemple :


Ce sympatique héros chevelu a été filmé sur fond vert à 99 % .Le reste n´est que composting de prises de vues réelles
( paysages ) et modélisation 3D (le reste) . Peut etre du Totoshop pour la texture bois


On peut se procurer ces logiciels sur le net, en voici la liste plus ou moins exhaustive pour les moins connu:
Et je ne fais pas de publicité déguisée, car ces logiciels sont hors de prix ;-)

Compositing
Fusion http://www.eyeonline.com/Fusion.html
Nuke http://www.thefoundry.co.uk/products/nuke/

Tracking
SynthEyes http://www.ssontech.com/synsumm.htm
PFtrack http://www.thepixelfarm.co.uk/product.p ... Id=PFTrack


Ce que l on peut faire avec ces softs plus ou moins rapidement en termes de Fake à titre éducatif:
http://www.digitaltutors.com/11/trainin ... autoplay=1

Donc , la prochaine fois que vous verrez un fake vidéo très explicite, prenez du recul et analysez l image !
Pas ce qu´on essaye de vous raconter !
Replacez vous dans le contexte de celui qui filme et plutôt que de regarder la Lune que l on vous montre du doigt, concentrez vous sur le doigt ... ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2012 18:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Raymond_Laser a écrit:
Plus on y croit = plus je touche ma bille avec Totoshop CS24 ...
C'st plutôt l'inverse non ? Plus je touche ma bille et plus on y croit. Et encore, il faut que le scénario soit convainquant.
Raymond_Laser a écrit:
Cela dit , il y a une forme de "fake" plus élaborée qui elle est vidéo et utilise des softs beaucoup plus sofistiqués utilisant le "tracking" et le "compositing" utilisé dans la pub et le cinéma.
Il ne s'agit pas de la même chose. Le cinéma utilise des trucages pour renforcer le récit et le rendre plus crédible. Il ne s'agit pas de tromper le spectateur mais de lui en mettre plein les mirettes.

Si tu vas voir Bilbo le Hobbit, qui sort dans quelques jours, les truqueurs sont au générique du film et tout le monde est fier de célébrer leur talent.

Le fake, lui, est une volonté délibérée de tromper le spectateur ou les gens de manière générale en faisant prendre des vessies pour des lanternes. Les fakers ne se vantent pas d'avoir triché, bien au contraire.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2012 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 06, 2012 06:15
Messages: 33
Localisation: Copenhague
Oui et non Arkayn :-)

Arkayn a écrit:
C'st plutôt l'inverse non ? Plus je touche ma bille et plus on y croit.


Non, pas dans le cas de Photoshop qui est à la portée de n´importe qui. De ce fait la motivation première du Fake sera mue par une volonté délibérée de tromper, de se moquer du spectateur en s en servant comme cobaye pour tester sa technicité.

Oui , dans le cas des logiciels 3D cités , car ils sont extrêmement complexes à appréhender et demandent énormément d´heures d´apprentissage .
De ce fait la motivation première du Fake sera d´en mettre plein les mirettes ,et non pas de se moquer bassement de celui qui regarde pour tester sa technicité.

Arkayn a écrit:
Et encore, il faut que le scénario soit convainquant.

Tu prêches un convaincu . Mais là on s adresse à l intelligence de celui qui filme , pas aux logiciels.

Pour terminer, en aucun cas je n´ai fait un parallèle avec le cinéma qui n´a rien à voir avec mon propos. Je parlais simplement des outils utilisés au Cinéma mais détournés pour faire des Fake. Vous connaissiez Photoshop pour la 2D ; utilisé aussi par des illustrateurs de renom, maintenant vous connaissez le reste de la famille pour la 3D . ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit guide du fake "Youtube"
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2012 20:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Raymond_Laser a écrit:
Non, pas dans le cas de Photoshop qui est à la portée de n´importe qui.
Pas vraiment. Si tu veux un logiciel que tu maîtrises les doigts dans le nez, il vaut mieux viser Gimp. Photoshop ne se maîtrise pas comme ça. Disons qu'un amateur peut bricoler avec. Si tu veux un résultat convainquant, il vaut mieux y passer des heures.
Raymond_Laser a écrit:
De ce fait la motivation première du Fake sera mue par une volonté délibérée de tromper, de se moquer du spectateur en s en servant comme cobaye pour tester sa technicité.
Je ne suis pas sûr que ce soit leur motivation. Le but d'un fake est de tromper. Certains sont doués et d'autres non, mais tous essayent. Simplement, les plus doués y arrivent mieux.
Raymond_Laser a écrit:
Vous connaissiez Photoshop pour la 2D ; utilisé aussi par des illustrateurs de renom, maintenant vous connaissez le reste de la famille pour la 3D . ;-)
Il y a longtemps que l'on connait tous ces outils. Ils sont cités régulièrement sur le forum pour dénoncer les fakes. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO