Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Dim Septembre 30, 2012 20:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Je viens de trouver ceci.

Il s'agit d'un reportage d'Antenne 2 (la chaîne ancêtre de France 2) datant de 1984 et montrant un exorcisme officiel de l'Eglise. Ce serait jusqu'à présent le seul exorcisme filmé reconnu par l'Eglise c'est-à-dire que cette dernière aurait vraiment reconnu dans ce cas une possession démoniaque. :twisted:

Qu'en pensez-vous?

http://www.gloria.tv/?media=335431

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Dim Septembre 30, 2012 21:34 
Je ne sais trop quoi penser. J'ai tenté de faire des recherches pour trouver des articles sur le dr.Sanchez (si j'ai bien compris le nom) et je n'ai rien trouvé. Est-ce quelqu'un qui a bonne réputation ?

Sinon j'ai un peu tiqué vers la fin lorsque le père Mathieu dit "Comme un enfant qui ne quitte pas sa mère, la personne sera protégée et défendu" (bref ça ressemble à ça). Je trouve que cela fait un parallèle avec la religion voulant dire que si tu restes catholique, tu seras protégé, dans le cas contraire tu es à risque. Peut-être que je comprends mal.

D'un autre côté, l'Église croit aux possessions. Alors ce n'est pas parce qu'elle dit que ce cas en est un, que cela l'est pour autant. De plus la vidéo date de pas mal de temps. Sans doute qu'en ce temps-là, l'Église était moins portée à se tourner vers la psychiatrie comparé à aujourd'hui.

J'ai bien hâte de connaître les opinions des autres aussi :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Le lien est brisé.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 02:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Non, non. Il marche.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
C'est pas antenne 2 mais TSR2 (une chaine suisse) :wink:

Image

C'était la minute "histoire de la télé" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le reportage complet visiblement.

http://www.youtube.com/watch?v=K9O5dajHX-4

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 09:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Eudoxie a écrit:
C'est pas antenne 2 mais TSR2 (une chaine suisse) :wink:

C'était la minute "histoire de la télé" :mrgreen:


Si le reportage est bien de 1984, cela ne peut pas être la TSR2, qui a été créée qu'en 1997, par contre cela peut très bien être une coproduction entre la RTSR (ancien sigle de la télévision suisse romande) et Antenne2.

Ce qui est sûr, c'est que le lien YouTube est bien une rediffusion de la TSR2.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 09:12 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je trouve ça consternant...

J'aimerais qu'on m'explique un truc. Si les croyants sont protégés par l'Eglise (ce que dit le prêtre), comment se fait-il qu'on ne parle jamais d'athées (ou du moins de non-catholiques...) possédés, et que les personnes possédées sont toujours croyantes ?

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'exorcisme est-il aussi pratiqué par l'Eglise protestante ? Par le judaïsme ? (Il me semble avoir vu des trucs à propos de l'Islam).

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 09:48 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 15, 2012 11:44
Messages: 127
Pour ce qui est des catholiques, je t'invite à lire ce livre : http://www.amazon.fr/Confessions-M%C3%A ... 2749912865.

Bien qu'étant athée, ou du moins agnostique, j'ai compris pas mal de choses en le lisant. (pourquoi les croyants seraient plus touchées que d'autres, notamment).

D'après ce prêtre, le problème est justement que l'Eglise, dans sa majorité, ne croit pas aux démons, et donc à l'utilité des exorcismes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 10:40 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Heu... Merci Trilou, mais... non, sans façon ! :oops:
(pas du tout mon genre de littérature...)

Veganne :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 10:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Veganne4 a écrit:
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'exorcisme est-il aussi pratiqué par l'Eglise protestante ? Par le judaïsme ? (Il me semble avoir vu des trucs à propos de l'Islam)


La question de la pratique des exorcismes a toujours été de vigueur au sein des différentes confessions religieuses. Il s'agit là d'un sujet universel qui a toujours occupé les esprits depuis les temps les plus reculés. La différence provient surtout de la forme sous laquelle se présente ce rituel qui ne sera pas appréhendé de la même façon en fonction des différentes Eglises. Chez les catholiques par exemple, les prêtres délégués par un Evêque ou un Archevêque sont habilités à administrer cette pratique qui s'appuie la plupart du temps sur le principe de la confession, du jeûne, de la prière et de la communion. Chez les protestants la question est abordée de manière un peu différente. Si la prise en charge s'effectue quasiment de la même manière que chez les catholiques, cette pratique ne semble en revanche pas exclusive à un ministre du culte en particulier. Enfin chez les exégètes musulmans, il me semble que la lecture des deux derniers chapitres du Coran a pour vocation de préserver des infuences maléfiques, celles des démons notamment. En règle générale, et quelle que soit la confession religieuse impliquée, on s'accorde à penser que fortifier sa foi constitue la meilleure façon de se préserver des mauvaises influences et d'apprendre à en comprendre les manifestations.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 07:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Merci Linele pour cette explication !

Je ne sais pas bien comment poursuivre ce sujet.... Difficile de parler d'exorcisme sans parler de religion, et ma position sur la religion est un peu... heu... tranchée !!

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 07:49 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 15, 2012 11:44
Messages: 127
Veganne4 a écrit:
Heu... Merci Trilou, mais... non, sans façon ! :oops:
(pas du tout mon genre de littérature...)

Veganne :(


Moi non plus ;) Mais étant intéressée par le sujet, j'ai voulu mettre mon nez dedans et j'avoue l'avoir trouvé passionnant. Pourtant, je le rappelle, je ne suis pas croyante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 08:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Tu es plus tolérante que moi, Trilou... La moindre mention de religion tend à me faire pousser des boutons... Sauf si elle n'est pas prise (ou ne se prend pas) au sérieux... mais toujours à petites doses !

Remarque, j'ai regardé le film Dogma hier soir, avec Alan Rickman (j'adore Alan Rickman !!! D'ailleurs cette nuit j'ai rêvé qu'on se roulait une pelle... C'était fort bon...). Ca parle de religion, mais de manière sympa, hors normes. Bien aimé !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour avoir vu la version complète de Youtube, je trouve ces gens bien calmes. Surtout Lucifer qui est censé avoir pris possession de ce monsieur. Tiens, d'ailleurs, les démons "peuvent-ils se dédoubler" ? Je veux dire, le monsieur était soi-disant possédé par Lucifer. Mais un même démon peut-il simultanément posséder une autre personne ?

Et dans ce reportage, on voit des photos de bidules en plumes (oreillers = sorcellerie). Je vous le signale car on en a parlé plusieurs fois, mais je n'avais jamais vu ce que cela donnait.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je suis aussi étonné de voir quelqu'un possédé par Lucifer... En général, le patron ne se déplace que pour les choses importantes. À la limite posséder le pape, et encore...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 09:04 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Oreillers = sorcellerie ! Je rêve ! Les oreillers sont un des objets témoins du génie humain, avec les hamacs et la crème de marrons !

Veganne

PS et les avions, surtout les gros au décollage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
ALors :

- 1. Le hamac est un engin de torture qui n'est là que pour te faire te casser la margoulette lorsque tu tentes de t'allonger dedans. Ceux tressés façon filet de pêche sont encore pire puisque tu te tapes la marque sur les cuisses (façon saucisson Justin Bridou) pendant 3H00 !!!
- 2. La crème de marrons, c'est dégoutant ! Un vague machin pateux à la couleur plus que malsaine.
- 3. Pour les oreillers, c'était suite à des posts sur des objets de sorcellerie confectionnés avec les plumes des oreillers. Et pis de tout'façon, ch'suis allergique aux plumes.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 11:38 
J'ai bien aimé 2 choses: L'enfant Jésus avec les loupiotes en auréole, et le matériel de contention qu'on utilisait il y a une cinquantaine d'année!

Sacré Jésus, va! :mrgreen:

(Et toi, le diable, arrêtes de faire flipper les gens, c'est pas cool !)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 13:11 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Minia a écrit:
- 1. Le hamac est un engin de torture qui n'est là que pour te faire te casser la margoulette lorsque tu tentes de t'allonger dedans. Ceux tressés façon filet de pêche sont encore pire puisque tu te tapes la marque sur les cuisses (façon saucisson Justin Bridou) pendant 3H00 !!!
- 2. La crème de marrons, c'est dégoutant ! Un vague machin pateux à la couleur plus que malsaine.
- 3. Pour les oreillers, c'était suite à des posts sur des objets de sorcellerie confectionnés avec les plumes des oreillers. Et pis de tout'façon, ch'suis allergique aux plumes


Minia, j'ai l'immense regret de t'informer que tout est fini entre nous.
OK, je t'accorde que c'est pas évident de grimper dans un hamac, mais une fois dedans, si tu ne t'es pas cassé une jambe ou froissé tous les muscles du dos, c'est quand même le pied, non ?
Tu as raison de ne pas aimer la crème de marrons finalement, tu me files ta part ?
Oui, je me souviens des posts à propos des plumes tressées (yen a qui ont vraiment rien à foutre... mais bon, de l'autre côté, pendant qu'ils tressent des plumes, y sont pas au bistrot...). Et mon admiration pour les oreillers inclut toutes les matières, y compris synthétiques !!

Azama : si ça se trouve, 'Et toi, le diable, arrête de faire flipper les gens, c'est pas cool', ça marche mieux que les exorcismes officiels... :lol:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Les trucs en plume c'est ici.

Et le reportage est cité dans le sujet, c'est une production de la TSR daté de 1984.
(c'est peut pas le même extrait)

Sinon, cherry on the cake, l'exorcisme chez les coptes Egyptiens:
http://www.rue89.com/2012/10/01/en-egyp ... pte-235646

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 14:51 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Mais un même démon peut-il simultanément posséder une autre personne ?


C'est difficile à déterminer, mais certains versets évangéliques laisseraient en tout cas à entendre que plusieurs démons seraient susceptibles de posséder un même corps.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Mon nom est Légion ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2012 20:19 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ouah, la tricheuse, hé, Zizi !
Rien dans les mains, tout dans l'coup d'rein, mais c'est les bonshommes autour d'elle qui font bouger les plumes !
HOUHOUHOU !!!! Remboursez !!!!!
(dommage, j'adore cette chanson !)

Il y a un problème avec la vidéo copto-musulmano-égyptienne, elle ne démarre pas assez vite...!

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2012 21:12 
On est dans "apparitions et esprits", donc le truc en plume à sa place!

@Minia: Libre à toi d'utiliser un hamac saucisson, le mien est en coton, et "on" y a même fait des câlins à 2 (sans exagérer, non plus).

La crême de marron, preneur aussi, avec le chocolat 97 %, comme la mandarine impériale et plein de trucs...

Avec ce qui n'est pas paranormal, on peut quand même se faire plaisir, ainsi qu'à ses proches! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2012 12:55 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ah non, pas à 97% ! Ca rend le chocolat trop amer ! Un bon petit Côte d'Or saveur mousse au chocolat, par exemple !
Mandarine Impériale, ouais, ouais... J'ai goûté il y a fort longtemps, pas depuis car c'est fort cher...
... Le fromage ! N'importe lequel ! Si possible, TOUS !!
.... Le Gewurztraminer Vendanges Tardives !
...
(zut, faut que je fasse semblant de participer au topic, moi...)
Heu...
D'après les textes officiels, est-ce que les démons aiment le chocolat et le fromage ?

Veganne :arrow:

PS message à Côte d'Or : OK, c'est fait, j'attends mon chèque mes six tablettes en cadeau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2012 15:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Et si on en revenait plutôt au sujet ? :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Sam Octobre 06, 2012 15:16 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Le sujet ? Quel sujet ? Ah oui, le sujet !

Veganne (se retire sur la pointe des pieds, l'air innocent, parce qu'elle n'a pas grand-chose à dire sur le sujet, en fait...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Sam Octobre 06, 2012 16:25 
Au sujet du sujet, je confirme que l'exorcisme existe en matière d'Islam, il s'appelle la roqiya; Cependant ce n'est pas une majorité de ces croyants qui y auraient recours, préférant faire totalement confiance à Allah, vu qu'il est "tout puissant et miséricordieux".

Un petit LIEN pas piqué des djinns, qui ressemble à certaines pratiques dans les autres religions; Je vais le soumettre à un musulman très croyant, voir ce qu'il en pense.

Par ailleurs, je connais un prétendu exorciste de l'église gallicane, qui a (carrément) écrit un bouquin "Dialogue avec les esprits", parmi un fatras d'autres sur les sources qui guérissent, etc...

Nous avons aussi un écrivain très prolifique dans le domaine, dans cette région, qui lui a écrit sur l'envoûtement; Il était le fameux fondateur de la secte des "témoins de Lucifer", qui avait été filmé par Antenne 2, sauf que l'émission n'a jamais été diffusée, ou lui et ses petits camarades faisaient une messe noire au Père Lachaise...

Il n'y a pas que des volcans et des fromages, en Auvergne... :mrgreen: :roll:

(Ce dernier étant sur Wikipédia, je "balance": http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Bourre ; Excuses Jean-Paul, mais tu n'as rien à cacher, non?)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un exorcisme filmé reconnu par l'Eglise catholique
MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 17:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 19, 2012 17:04
Messages: 6
Avec la vidéo aujourd'hui il n'est pas trop simple de se faire une idée mais si la possession existe alors forcément il faut des gens pour déposséder les possédés! Dans la même veine je connaît une autre vidéo ici (Lien supprimé par la modération) mais c'est une suite d'images fixes. Par contre la bande son tient la route (trop peut-être?). Mais d'une certaine manière j'ai du mal à me dire que l'on puisse être possédées comme ça, je me demande si il n'y a pas des petits coups de folie ou un usage d'alcool ou de drogues la-dessous.
Mais pour une fois ce que je trouve bien c'est que l'église s'en mêle car les prêtres font de vraies études avant de déclarer une personne possédée alors que certains médiums ou les pasteurs américains eux voient des possédés un peu trop facilement a mon avis.



Note de la modération : Nous n'encourageons pas la pub (de manière directe ou indirecte) à des fins mercantiles sur le forum. C'est hors charte. Un site de voyance, non merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO