Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Mon témoignage va faire très léger, mais il m'arrive quelque chose à chaque nuit que je ne parviens pas à expliquer. Peut-être que vous si....


Il faut savoir que je suis le genre de personne à n'aimer dormir que les rideaux bien fermés, parce que je trouve que c'est plus facile de s'endormir dans le noir le plus complet possible que si il y a de la lumière quelque part et que mes yeux peuvent pas s'empêcher de se "concentrer dessus". Bref, je les ferme toujours au possible donc, et je n'ai eu de soucis avec depuis toutes les années où je vis ici.

Il y a quelques nuits par contre, il semblerait que le rideau se soit mis à bouger tout seul... La première fois, c'est la lumière de l'extérieur qui m'a réveillée tôt le matin, et je me suis rendu compte que mon rideau était ouvert de moitié. Depuis, ça me le fait chaque nuit, quand je dors ou alors, comme en ce moment je dors très mal et que je me lève parfois pour aller au cabinet, je reviens et le rideau qui était fermé à mon départ de la chambre était ouvert d'un quart ou de moitié.

Il faut savoir que :

- Seule une autre personne est avec moi dans l'appartement et qu'elle dort plutôt dans le salon. Donc à l'opposé total de ma chambre et surtout, elle devrait passer devant les cabinets pour aller ma chambre, donc je ne pense pas qu'elle puisse s'y rendre sans que je ne le sache.
- Ma chambre est toujours verrouillée de l'intérieur. Ce n'est pas avec une clé, mais plutôt un petit mécanisme qui bloque la porte d'un côté sans que de l'autre côté, il y est quelque chose pouvant l'ouvrir. Et j'ai justement la grande manie de fermer systématiquement ma porte pour ne pas être dérangée quand je dors.


Je trouve toujours un peu angoissant de découvrir que mon rideau a bougé, donc si vous avez une idée sur le sujet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ah oui, c'est étrange...
À tout hasard as tu un chat ? Un chien ?
Deuxième hypothèse, ta barre à rideau est-elle posée à niveau ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 09:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Je balance ce qui m'est venu à la tête : somnambulisme ?

Citation:
D'autres études montrent que le manque de sommeil, le stress, l'alcool et certains psychotropes peuvent entraîner des crises de somnambulisme. "Les situations qui fragmentent le sommeil favorisent la survenue d'épisodes de déambulations chez les personnes prédisposées. Réveiller quelqu'un qui est en phase de sommeil profond peut aussi déclencher un éveil confusionnel, un état proche du somnambulisme" précise le Dr. Petiau.

=> http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/articles/15411-somnanbulisme.htm

Bon je balance cette info comme elle vient, d'autres personnes du forum sauront sûrement dire si tes mésaventures peuvent correspondre au somnambulisme. Sinon eh bien on en apprend tous les jours; je ne savais pas que la sexsomnie existait :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
J'ai effectivement des animaux, mais comme je n'ai jamais voulu qu'ils dorment avec moi, ils sont généralement dans le salon. Et puis globalement, ils n'aiment pas s'approcher de ma chambre. D'autant que ma chienne, on l'entend venir à cause de son collier qui est bruyant.

Pour le "posée à niveau", j'avoue ne pas comprendre....


Pour le somnambulisme, je ne retire pas cette possibilité, juste que je trouverai curieux de ne pas avoir carrément ouvert la fenêtre la première fois, puisqu'en ce moment, je me couche alors que j'ai l'impression d'avoir chaud mais je sais qu'il pleut un peu en ce moment, donc j'ose pas l'ouvrir. Et puis je ne sais pas si ça explique par exemple, que j'aille en cabinet avec une chambre plongée dans le noir et que le rideau se soit ouvert à mon retour... Ca impliquerait que je suis allée deux fois au cabinet à des temps différents ou je ne sais... Or, avant d'y aller, j'ai regardé l'heure sur mon téléphone portable qui est à côté de moi et je l'ai regardé en revenant. C'est juste un tic là encore. J'aime bien savoir à quelle heure je me réveille la nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Posée à niveau, bien horizontale. Si il y a une légère pente de la tringle, avec les vibrations causées par les véhicules par exemple, le rideau pourrait parfois glisser le long de celle-ci.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Elle est horizontale, du moins nous l'avons installé ainsi et le rideau n'a jamais bougé en quatre ans, et de plus, aucun véhicule ne passe de ce côté. Après ma fenêtre, il n'y a que des chemins et deux terrains, pour jouer au ballon, ce genre de chose. En gros, ce sont les voisins d'en face qui sont côté route, et ma chambre est vraiment au fond de notre appartement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Alors je te conseillerai tout de même de vérifier avec un niveau, puis si la barre n'a pas bougée avec le temps, le mieux est de laisser tourner une caméra pour "voir" le phénomène en action. :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Pour bien comprendre la situation :

- Le rideau est constitué d'un seul pan, suspendu à une barre, fixée au-dessus de la fenêtre ? avec des anneaux ?
- En quelle matière ?
- Est il facile à déplacer ? demande-il un effort important pour le déplacer ?
- Le phénomène se déclenche toutes les nuits ? vers quelle heure à ton avis ?

Est ce qu'il y a quelque chose dans ton environnement qui aurait changé depuis que tu t'es rendu compte de ce phénomène ? du style nouveau voisins (c'est un appartement), nouvelle construction, ou même chez toi...
Je pensais à des vibrations nouvelles qui pourraient créer ce phénomène. Comme le passage des éboueurs à 4h00 du matin avec une résonance (j'ai le cas chez moi) le long de tuyaux, ou la programmation d'une machine à laver d'un voisin la nuit, le mode essorage provoque des vibrations importantes sur une petite période de temps.
Tu devrais essayer de fixer ton rideau avec une pince à linge pour tester si le phénomène est fort.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2012 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Je vérifierai avec un niveau, mais il va d'abord falloir que je trouve quelqu'un à qui emprunter ça. Nous n'avons plus le nôtre.

Alors le rideau :
- Est composé d'un seul morceau
- Est fait avec un tissu. Il ne demande pas d'effort important, mais il faut le tirer en plusieurs fois en fait. Quand on tire une fois, tout ne passe pas d'un côté ou d'un autre.
- Le phénomène est récent mais ça fait déjà quelques nuits non stop. Les heures varient. Une fois, c'était vers 2h30/3h du matin alors qu'une autre, c'était plus entre 4h et 4h30. Le rideau n'est pas non plus toujours ouvert de la même façon. Des fois, c'est ouvert à moitié et d'autres fois, juste d'un quart. Mais jamais en entier ou de trois quart en revanche.
- Il n'y a rien de nouveau chez moi. Je n'ai pas entendu de machines à laver par exemple, la fois où j'étais aux cabinets lorsque ça s'est produit. Pourtant, on entends très bien ce genre de choses par chez nous. On entends pas les conversations des voisins mais pas loin dès qu'ils montent un peu la voix, claquent des portes, ou font tourner une machine le soir quand c'est assez silencieux. Quand aux éboueurs, ils passent tôt le matin mais il fait jour tout de même.

- Pour le conseil avec la pince à linge, j'ai déjà testé en bloquant le bas du rideau avec ma corbeille au fait. Mais ça n'a rien changé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2012 02:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Pour ma part je ne ne trouve pas d'explication... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y n'y a pas une explication rationnelle.
Mais pour te rassurer, n'oublie pas que tu n'as pas constaté d'autres phénomènes extraordinaires associés à cela, et qu'il y a certainement une explication logique qui nous échappe. On peut écarter une cause surnaturelle, je ne vois pas trop l’intérêt de déplacer un rideau, et tu aurais déjà constaté d'autres cas bizarres depuis.

Tu devrais faire l'inverse, le laisser ouvert pour tester.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2012 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Alors, les dernières nouvelles.

Comme nous ne savions pas où trouver un niveau pour vérifier etc, on a juste resseré un peu les vis histoire de, puisque ce sont deux bidules accrochés au mur qui tiennent la barre. Sur les deux nuits précédentes du coup, je n'ai rien remarqué et le rideau n'a pas bougé.

Je suppose que c'était donc ça. Mais je vais tout de même faire attention et si ça recommence, je ne manquerais pas de vous le dire.


En tout cas, merci à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2012 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Si ça va mieux, tant mieux. Sinon, en passant devant le rideau la nuit (en te levant), était-il possible que tu le frôles et l'écarte à ton passage ? (sans le sentir).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ca bouge la nuit
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2012 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Totalement impossible. Mon lit et la porte sont précisement à l'opposé du mur avec le rideau. Et ma chambre n'est pas si petite :lol:


Mais toujours aujourd'hui, il n'y a plus eu de rideau d'ouvert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO