nico-virtua a écrit:
]J'ai toujours pensé que Kali était une déesse démoniaque de l'hindouisme.
Kāli est une déesse de la destruction, du temps qui passe - et donc par extension de la mort, mais ce n'est absolument pas une déesse maléfique. Cela pour deux raisons :
- il faut savoir que dans l'hindouisme, la destruction et le chaos ne sont pas vus comme de mauvaises choses. Après tout, pour les hindous, l'Univers traverse sans cesse des cycles de création et de destruction : les
yuga ("ères cosmiques") se suivent les uns après les autres, naissent puis disparaissent. L'époque actuelle dans laquelle nous vivons serait la 4ème ère cosmique, nommée
kali yuga (rien à voir avec la déesse Kāli).
De fait, la destruction n'est pas en soit quelque chose de maléfique. Au contraire, toute destruction est nécessairement un acte de création, puisqu'elle va permettre la naissance d'une chose nouvelle. C'est donc une acte éminemment positif.
C'est une idée un peu compliquée à assimiler pour des occidentaux, dans la mesure où dans le christianisme (et la plupart des religions abrahamiques en fait), création/ordre sont synonymes de "bien", tandis que destruction/désordre sont nécessairement synonymes de "mal".
- de la même façon, la notion de "mal" est assez différente dans l'hindouisme par rapport à la façon dont la culture judéo-chrétienne la conçoit. Disons que le référentiel n'est pas du tout le même : pour un catholique, le mal est ce qui n'est pas conforme au dogme chrétien - les 7 péchés capitaux, les préceptes énoncés par Jésus, tout ça. Pour un hindou, est mal ce qui va à l'encontre du
Dharma. Le Dharma est un concept assez difficile à définir : c'est la loi cosmique qui régit tout ce qui existe, aussi bien le macrocosme (l'Univers) que le microcosme (la société humaine). C'est ce qui fait que ce qui existe est, et que tout se passe comme il doit se passer.
S'opposer au Dharma, c'est non seulement mal en soi (cela peut porter préjudice aux autres autour de soi ou à la société), mais c'est également très dangereux parce que cela peut mettre en péril la cohésion de l'Univers entiers. Par exemple, l'intrigue centrale du
Mahābhārata tourne autour d'un roi, Yudishtira, qui a mis en jeu sa couronne lors d'une partie de dé ; son adversaire triche, et l'impensable se produit : Yidishtira perd son titre de roi. Le Dharma est rompu, et en conséquence, le monde entier commence à se désagréger.
Kāli ne va pas à l'encontre du Dharma, puisque c'est le Dharma lui-même qui fait que l'Univers traverse des cycles de création et de destruction. Kāli est l'instrument du Dharma, son bras armé et concret (comme tous les
devas "dieux" hindous). Ce n'est donc pas une déesse mauvaise, ni « démoniaque » au sens strict.
Les « démons » hindous, ou
asuras, sont une classe de divinités opposée aux
devas ; ils ne sont pas formellement mauvais comme le sont les démons chrétiens, mais ils ont une nature et un caractère excessif (orgueil, goût pour la luxure...) qui les poussent souvent à en vouloir toujours plus, et donc se faisant à enfreindre le Dharma. Mais il y a quelques asuras dans la littérature hindou qui sont tout à fait bénéfiques et indicernables d'un deva.
nico_virtua a écrit:
De même, j'ai toujours pensé que Shiva était une femme.
Shiva est un homme. C'est un peu l'équivalent mâle de Kāli. Il fait parti de la
trimurti (la triade des 3 dieux hindous principaux) avec, dans l'ordre, Brahma (qui incarne la création initiale, la pichenette qui enclenche tout le mouvement et donne la vie), Vishnu (qui incarne le maintien de la cohésion et de l'ordre créé) et enfin Shiva (représentant donc comme Kāli la destruction et la création via la destruction).
D'ailleurs, en passant, quelques petits trucs pour reconnaître facilement Shiva quand vous l'avez sous les yeux (ça peut toujours être utile pour briller en société quand il y a du beau monde) :
- Shiva est un ascète, un ermite ; il est donc représenté torse nu, simplement vêtu d'un pagne (ou parfois d'une peau de bête) et il a des cheveux longs attachés en chignon ;
- il porte souvent autour du cou un collier de perles ou de fleurs, comme les sadhus et fakirs ;
- il a souvent un serpent enroulé autour du cou ou du bras ;
- il possède divers attributs caractéristiques : il peut tenir dans ses mains un trident, une conque, un petit tambour, et il a souvent un croissant de lune au dessus de la tête ou accroché dans les cheveux.
Vous pouvez vous amuser à les chercher, ils y sont tous.
nico_virtua a écrit:
Dans le synopsis du film ils font allusion à une secte vénérant Kali. "La secte Taylor-Eriksson". (assez terrifiante je dois dire). Seulement je pense qu'il s'agit d'une invention car je n'ai rien trouvé de concluant sur cette secte...
Je pense qu'il s'agit plutôt des thugs : une secte et communauté secrète indienne vénérant la déesse Kāli, devenue tristement célèbre pour avoir perpétré un certain nombre de meurtres rituels en Inde au XIXème et au début du XXème siècle. Les thugs avaient la particularité de tuer les gens en les étranglant, en allusion à une légende hindou racontant l'affrontement de Kāli avec un démon ; le démon se multipliait à chaque fois qu'une de ses gouttes de sang tombait sur le sol, aussi la déesse dût elle laisser tomber son épée et elle tua le démon en l'étranglant.
Les thugs sont un vaste sujet, il y aurait matière à en parler pendant des pages et des pages. Par exemple, il est remarquable de constater qu'ils n'étaient pas tous forcément hindous, comme on pourrait s'y attendre, mais qu'il y avait également des thugs musulmans. Ceux-ci arrivaient à pratiquer l'Islam et à vénérer Kāli en même temps sans que ça ne leur pose de soucis.