Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Dim Février 05, 2012 19:48 
N'ayant pas trouvé de sujets apparent, je me permets de le créer et de le commencer. J'éditerais au besoin suivant les apports de chacun afin de ne pas se faire X pages, (sauf si personne participe). Le but est donc de casser les idées reçues sur tout les sujets en restant dans la charte et en apportant si possible la source.

1ère idée reçue:

-La moquette est un nid à poussière, déconseillée aux asthmatiques et aux personnes allergiques. Faux

Citation:
Les fibres de la moquette emprisonnent les poussières : alors que les poussières volent au dessus d’un parquet ou d’un carrelage. Il n’y a plus qu’à aspirer régulièrement.
http://kbane.consoglobe.com/3-idees-rec ... a-moquette


2ème idée reçue, que j'ai notamment vue dans un parc zoologique:

-L'huile de palme est responsable de la destruction de forêts tropicales et par la même occasion de la disparation de l'habitat d'espèce en danger. Partiellement Faux

Citation:
Sur les 21 millions d’hectares de forêt primaire qui ont disparu en Indonésie entre 1990 et 2005, seulement 3 millions correspondent à la création de palmeraies (Persey, 2010). Quid des 18 millions restant ? Le bois est exploité pour la production de bois d’œuvre, de pâte à papier, de charbon de bois.
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-l ... ees-recues


3ème idée reçue, la laine de verre, utilisée pour l'isolation n'est pas écologique. Faux

Citation:
Pour mesurer l'impact environnemental d'un produit isolant, il faut prendre en compte l'intégralité du cycle de vie de ce produit, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie (démolition par exemple). La laine de verre, utilisée pour le bâtiment, permet d’économiser plus d’énergie qu'elle n'en nécessite pour sa fabrication, transport et élimination, ce qui a pour conséquence une réduction sensible des émissions de CO2 gaz à effet de serre des bâtiments. Pour information, ci-dessous les consommations d’énergie sur le cycle de vie (énergie grise) de matériaux isolants pour une résistance thermique R=2,54 :

Lin = 149 MJ (41,40 kWh/m²)
Chanvre = 100 MJ (27,80 kWh/m²)
Ouate de cellulose = 63 MJ (17,50 kWh/m²)
Laine de verre = 50,9 MJ (14,14 kWh/m²)

Coefficient de conversion entre MJ et kWh/m² : 3,60

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_verre



4ème idée reçue,On est allergique aux poils de chats.

Faux. On est allergique à la salive de la bestiole. Il suffit simplement de "caresser" une fois par jour son chat avec un gant de toilette humide (vaut mieux l'y habiter tout petit si on tient à l'intégrité de ses doigts ^^)

5ème idée reçue:


Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Ampli.html


Dernière édition par Galisas le Mar Février 07, 2012 18:47, édité 4 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçus
MessagePosté: Dim Février 05, 2012 20:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ton sujet est une bonne idée. Pour le tapis et l'asthme, je suis un peu surpris, puisqu'ayant été diagnostiqué asthmatique il y a 2 ans, c'est l'une des premières questions que l'on se fait poser par les professionnels de la santé pulmonaire. Remarque, si l'on passe l'aspirateur régulièrement, ça ne devrait plus être un problème, en effet.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçus
MessagePosté: Dim Février 05, 2012 21:34 
C'est une idée qui a été colportée notamment par les commerciaux qui ne vendaient pas la moquette et devait faire de la promotion pour autre chose. Non seulement c'est une idée fausse, mais aussi la moquette ou les tapis ont un pouvoir d'isolation phonique et thermique plus intéressant, et quand tu te lèves le matin pied nue, ça ne te fait pas froid au pied :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçus
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 00:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ayant fait un tour dans la rubrique "Films et livres", je pourrais dire que parmi les idées reçues, il y a celle voulant que certains films s'ils sont si populaires, c'est qu'ils attirent que des ados stupides... Non mais, quelqu'un peut-il aller voir un film, et l'aimer, sans se faire étiquetter? :roll:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Cela dépend... Tu as aimé Taxi 4 ? :lol:

J'édite mon message parce que j'ai regardé de plus près les idées reçues du premier post.

Le problème est que les sources prêchent pour leur paroisse. Concernant les tapis, ça vient d'un site qui fait la promotion des produits écolos. C'est assez symptomatique ce genre d'article, dans lesquels on t'assure que tous ce que l'on entend sur tel matériaux n'est pas vrai, mais à condition d'acheter tel produit de tel type et labellisé comme ceci (et forcément respectant les critères que promeuvent ce genre de site).

Les marchands de vinyles ont certes utilisés l'image négative du tapis, mais ce n'est pas eux qui ont créé cette image ! Et à l'inverse, j'ai eu un représentant de revêtements de sols, marque ayant pignon sur rue, qui me présentait la "nouvelle génération" de moquettes avec un tissage des fibres permettant justement de moins garder la poussière et nettoyer plus facilement...

Pour l'huile de palme, c'est beaucoup moins mon rayon :mrgreen: , mais j'ai des réserves aussi venant d'une source dont le boulot est de développer les cultures agro-alimentaires des pays du Sud. Si je devais résumer l'article, j'écrirai "bon en fait oui ça peut polluer, mais nous on bosse correctement on fait gaffe a ce que font nos partenaires, et puis quand bien même c'est pas beaucoup pire que la majorité des autres monocultures..."

Tout ça pour dire que c'est super intéressant d'avoir d'autres sons de cloches que ce qu'on nous assènes via les médias généralistes, mais faut faire gaffe à pas aller dans l'excès inverse :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 13:25 
Non pour les tapis et les moquettes ça a été prouvé scientifiquement.

Des autres petits liens:
http://www.tapiscanadien.org/carpet_and ... ancais.pdf
http://www.tapiscanadien.org/carpet_and ... dies-f.php
http://www.udirev.com/lesaviezvous/sante.asp

Citation:
mais ce n'est pas eux qui ont créé cette image


Qui donc? :roll:

Citation:
Et à l'inverse, j'ai eu un représentant de revêtements de sols, marque ayant pignon sur rue, qui me présentait la "nouvelle génération" de moquettes avec un tissage des fibres permettant justement de moins garder la poussière et nettoyer plus facilement...


Change tout de suite de représentant, comme son nom l'indique il est là pour vendre, il va pas dire que sa moquette c'est de la M**** ^^

Comme quoi il est vraiment difficile chez certains de leur retirer leurs idées reçus. Comme tu dis il faut pas aller dans l'excès dans l'excès de paranoia que la vérité est ailleurs et que tout le monde ment, les scientifiques qui ont fait une contre analyse étaient payée par le vendeur de tapis du coin? là ou ceux qui dénigrent les moquettes et tapis ne sites aucune études, ceux qui cherchent à casser l'image qui vient de on ne sait ou apporte à l'appui des noms d'études.


Dernière édition par Galisas le Lun Février 06, 2012 13:40, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
On est allergique aux poils de chats.

Faux. On est allergique à la salive de la bestiole. Il suffit simplement de "caresser" une fois par jour son chat avec un gant de toilette humide (vaut mieux l'y habiter tout petit si on tient à l'intégrité de ses doigts ^^)

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
Un excellent site,excellent et surprenant parfois,où on y voit démontées des tas d'idées reçues et de certitudes bien ancrées:

http://www.tatoufaux.com/

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Galisas: Oui, mais ces liens sont aussi pro-moquettes, ils vont mettre en avant les bons côtés de la moquettes :wink:
Par exemple, pour ce qui est de l'isolation thermique, la moquette peut-être 12 fois supérieure en isolation que la carrelage, l'isolation d'un carrelage c'est rien. 12 fois rien, ça fait toujours rien :P

L'image de nid à poussière est née des utilisateurs de tapis. Quand tu vis au rez de chaussée sur une grande rue, tu peux passer le balai tous les jours sur le carrelage tu ramasses de la poussière en quantité. Sachant que par définition, le nettoyage d'une moquette est plus difficile...

Je ne dis pas que "tout le monde nous ment", mais pour chaque étude tu peux trouver une contre-étude, et chacun va prendre ce qu'il veut :wink:

Toutefois, j'admets volontiers que les tapis d'aujourd'hui peuvent être intéressants, sont de qualités, ont des teintes chatoyantes et peuvent être labellisée "respecte la nature" etc... mais vu la mauvaise image tenace dont on débat depuis tantôt, et le prix au m² de ces moquettes de qualité, ils faut bien qu'ils réagissent !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Lun Février 06, 2012 19:56 
blad a écrit:
Galisas: Oui, mais ces liens sont aussi pro-moquettes, ils vont mettre en avant les bons côtés de la moquettes :wink:


Le but du sujet n'est pas de savoir les avantages et inconvénients, de peser le pour et le contre, mais de casser les idées reçues, à aucun moment il est fait mention que la moquette n'a que des qualités, mais porte sur l'idée reçu quelle est nuisible pour les asthmatiques, ce qui est faux. Lorsque tu vas ouvrir une porte, sur un sol pavé ou autre revêtement dur du même type, le vent provoqué fera que la poussière se verra expulsée dans l'air, ce qui est moins le cas pour la moquette qui maintiendra au sol une bonne partie. Après il est clair que les moquettes de qualités coutent cher, mais le but du topic n'est pas comme dit plus haut de peser le pour et le contre, merci donc de revenir au sujet initial :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Si je comprends bien, en fait c'est un topic consacré à la moquette... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Et sponsorisé par St Maclou. :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Galisas a écrit:
merci donc de revenir au sujet initial :o


Ah oui, désolé, j'ai un peu pourri ton topic avec tout ça :oops:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

Lu à l’instant sur son-video.com dans la section hi-fi.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 13:14 
peux tu mettre le lien directe Lumière verte, merci :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Ok: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Ampli.html

Ca se trouve en bas de page dans "comprendre pour choisir".

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Et tous les portugais n'ont pas de la moquette ! :mrgreen:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 18:48 
On va éviter les idées reçues de ce type Rod, au risque de déchainer les passions et partir dans du n'importe quoi :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Pourtant il parlait en toute connaissance de cause... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
On ne te demandera pas comment tu le sais.................... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 23:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Idée reçu: on arrive plus vite à température en mettant à fond le thermostat du chauffage, du four .... :evil:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 00:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
En effet... :lol:

Autre idée reçue : Lorsqu'il pleut, il vaut mieux prendre son temps et non courir pour ne pas se faire mouiller. Plus on court et plus on se fera mouiller (naturellement, je ne parle pas d'un déluge...).

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 23:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Objection votre honneur :!:

Cette question métaphysique m'a longtemps torturé l'esprit et e=M6 m'a un jour apporté la réponse, expérience à l'appui avec "pesage de tshirt mouillé au final) :D

Si la pluie tombe sans vent (donc à la verticale) on n'est pas plus mouillé en courant qu'en marchant, par contre s'il y a du vent et que l'on court alors on est plus mouillé en courant qu'en marchant :?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 00:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je me réfère à une expérience vue à la télévision il y a quelques années. Ils avaient aussi mesuré l’absorption d'eau des vêtements d'une personne qui marchait et ensuite de la même personne qui courait. Résultat, la personne qui a marché, ses vêtements contenaient moins d'eau. Le tout avait été fait dans un entrepôt avec des sortes de gicleurs (donc c'était la même quantité d'eau à chaque fois et étaler de même manière). C'est le même principe au volant de l'auto. Plus on va vite, et plus le pare brise est couvert d'eau. On ralentit, le pare brise se mouille moins vite.

Mais c'est certain que si la pluie tombe pas verticalement ou horizontalement, ça peut peut-être avoir un effet. :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 10:37 
C'est un peu compliqué comme expérience, si on va plus vite en voiture et qu'on se prend plus d'eau c'est parce que on parcours une distance plus grande sur un temps moindre, sur cette distance plus grande y'a donc plus de pluie mais un temps moindre à parcourir, hors si on roule moins vite on parcours une distance moindre sur le temps, et le temps passé sous la pluie est plus élevé, faudrait carrément parvenir à récolter l'eau sur toute la surface (non absorbante) du départ jusqu'à l'abris.

Une petite explication qui va dans ce sens après recherche rapide: http://www.culture-generale.fr/nature/1 ... s-la-pluie

Citation:
e=M6 m'a un jour apporté la réponse


Ou comment se décrédibiliser en une phrase :mrgreen: ce qu'ils ont récoltés se n'est pas la pluie reçu mais la qualité d’absorption du T-shirt. Un vêtement en coton n'aura pas le même volume d'eau absorbé qu'un vêtement synthétique ou une surface hydrophobe, ce qui fausse l'expérience suivant la direction, la vitesse, et le temps, en gros l'expérience est faussée du début à la fin.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le topic des idées reçues
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Idée reçue : Un chat retombe toujours sur ses pattes !

Faux ! :evil: (en connaissance de cause). Il retombera plus facilement sur ses pattes si il tombe de très haut. Ben pour mon chat ça c'est soldé par une patte en bouillie... :|

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO