Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapi
MessagePosté: Mar Février 07, 2012 19:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide


Vous cherchez une bonne raison d'arrêter de fumer ? En voici une : selon une étude britannique publiée lundi 6 février dans la revue américaine Archives of General Psychiatry, les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs en vieillissant. Pour des raisons encore mystérieuses, ce phénomène n'a pas été observé chez les femmes.

L'étude révèle que la consommation de tabac se traduit à long terme par des pertes de mémoire et du mal à utiliser des connaissances passées pour agir au moment présent. "Notre étude montre un lien entre le fait de fumer et (la détérioration) des capacités intellectuelles surtout à des âges avancés", souligne Severine Sabia de l'University College London (Grande-Bretagne), principal auteur de cette communication. Selon elle, "ce lien est sous-estimé, ce qui présente un risque plus élevé de mortalité parmi les fumeurs vieillissants".

Les raisons de la différence entre les deux sexes ne sont pas très claires, relèvent les auteurs de cette recherche, avançant comme facteurs parmi d'autres le fait que les hommes fument souvent davantage et que leurs travaux ont porté sur deux fois moins de femmes. Cette recherche a été menée sur des fonctionnaires britanniques, 5 099 hommes et 2 137 femmes. L'âge médian des participants au moment de la première évaluation des capacités mentales était 56 ans, avec une période de suivi de vingt-cinq ans.

Ces chercheurs ont examiné le lien entre le nombre d'années de tabagisme et le déclin mental dans la période de transition chez des personnes d'âge moyen jusqu'à la vieillesse. Ils ont analysé les données en utilisant six critères pour déterminer le degré de tabagisme sur vingt-cinq ans et trois mesures des capacités mentales pendant plus de dix ans.

UN "VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ" DE DIX ANS

Ils sont parvenus à quatre conclusions-clés, dont le fait que les fumeurs masculins connaissent un déclin de leurs capacités mentales plus rapide que les non-fumeurs. Ceux qui ont continué à fumer durant la période de suivi ont eu de mauvais résultats à tous les tests.

De plus, les hommes ayant cessé de fumer dans les dix ans précédant les premiers tests courraient eux aussi un risque plus élevé de déclin mental, surtout dans diverses fonctions complexes nécessaires pour parvenir à un but. Les anciens fumeurs ayant renoncé à la cigarette depuis plus longtemps n'ont pas montré de recul aussi net de leurs capacités mentales dans les tests, précisent les auteurs de l'étude.

"Cette étude montre que le tabac est mauvais pour le cerveau", a commenté le Dr Marc Gordon, chef du service de neurologie à l'hôpital Zucker Hillside Hospital (Etat de New York), qui n'a pas participé à cette recherche. "Le tabagisme à un âge moyen est un risque évitable qui correspond grosso modo à un vieillissement (prématuré) de dix ans sur l'échelle du déclin intellectuel", selon lui.

Cette étude met en lumière un facteur de risque de plus pour la démence dans une population vieillissante. Le nombre de cas de démence était estimé à 36 millions en 2010 et continue à fortement augmenter, avec un doublement attendu tous les vingt ans, soulignent les auteurs de l'étude.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280515

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Ouf, j'ai bien fait d'arrêter il y a trois ans... :mrgreen:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Mode mauvaise foi n°1: Je me demande si le fait que les sujets soient des fonctionnaires ne suffisent pas pour que le cerveau décline, vu le peu qu'ils s'en servent durant leur carrière :mrgreen:

Mode mauvaise foi n°2: Mais...Attendez ? Je croyais que le tabac tuait les fumeurs, leur entourage, les bébés et les chatons, il y a des fumeurs plus vieux que 50 ans ? :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mode mauvaise foi féminine : Pour que ce que ça vous sert à vous, messieurs, passé la crise de la quarantaine..... (le mental). :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 10:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
blad a écrit:
Mode mauvaise foi n°1: Je me demande si le fait que les sujets soient des fonctionnaires ne suffisent pas pour que le cerveau décline, vu le peu qu'ils s'en servent durant leur carrière :mrgreen:


Si on pouvait éviter ce type de jugement de valeur, ce ne serait pas une mauvaise chose :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Tu sais Linele, ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste de l'humour. Que celui qui n'a jamais fait d'humour sur les fonctionnaires, se lève ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 11:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Peu importe, j'aimerais autant que l'on évite de déraper dans la surenchère, et que l'on reste dans l'esprit du sujet.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 11:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Minia a écrit:
Tu sais Linele, ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste de l'humour. Que celui qui n'a jamais fait d'humour sur les fonctionnaires, se lève ! :lol:


*se lève*

Je suis fonctionnaire, je travaille 42h par semaines pour un salaire tout juste correct, et avant ça j'ai bossé 10ans dans le privé et je vois pas bien la différence, si ce n'est que j'ai un contrat fixe...

Et j'avoue que ce genre de remarques me gonflent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Mer Février 08, 2012 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est noté Linele :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Sinon pour en revenir au débat, certains n'ont pas besoin de fumer pour avoir le cerveau en déclin :D
Je pense notamment à certains sportifs tapant dans une sorte de boule en cuir pour des salaires mirobolants : :lol: lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Pas très pertinente, cette dernière intervention, ni très intelligente d'ailleurs. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 13:29 
Je crois qu'il parlait du nombre de neurones perdus pour chaque tête faite :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Non non je parle de ça:

Citation:
J'aimerais bien jouer dans un club italien... Comme le FC Barcelone par exemple. - Mark Draper (Italie ou Espagne ???)
Le Brésil va gagner l'Euro 2008 - Rafik Saïfi
Ayez l'indécence de ne pas me couper la parole!!! - Frederique Dehu (la décence ???)
- Journaliste : "Carpe Diem"
- "Pardon j'apprends l'anglais, mais je n'en suis pas encore à ce niveau" - Francesco Totti (bon, c'était du latin...)
Le Sporting a été crée en 1906. L'année prochaine, ça fera mille ans. - Marco Caneira (1000 ou 100 ???)
Ça m’est égal de perdre tous les matchs si à la fin de la saison on est champions. - Mark Viduka
Il n'y a qu' une seule possibilité : gagner, perdre ou faire match nul. - Franz Beckenbauer (une ou trois ???)
Deux occasions, un but, c'est ce que j'appelle du 100%. - Roland Wohlfahrt (50% ???)
Il n'y a pas de milieu. Ou tu es mauvais ou tu es bon. Nous on a été moyens. - Gary Lineker
Je crois que Raymond Domenech est l’entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI. - Eric Cantona
Qui aurait pu deviner qu’un jour j’allais devenir le meilleur footballeur français ? - Marcel Desailly (modeste ???) :
Cinquante-six cartons jaunes dont cinq rouges. - Frédéric Jaillant (football, TF1)
L’Allemagne est une équipe très difficile à jouer. Elle joue toujours avec 11 internationaux. -Steve Lomas
Pelé : Ronaldinho est un plus grand joueur que moi... de 3cm.
On a perdu car on n’a pas gagné - Ronaldo
Il faut jouer à domicile comme on joue à la maison. - Jamel Abdoun
La situation est sans espoir, mais pas critique. - Stefan Effenberg
Nous les avons dominé 99% du temps. Ce sont les 3% restants qui nous ont coûté la victoire. - Ruud Gullit
Quand on joue vers l'avant, on recule moins. - Frédéric Piquionne.
J’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté. - Pelé.
(en parlant de l’arrêt de Gordon Banks, le gardien anglais lors de la Coupe du Monde 1970, lors d’une reprise de la tête.)
Figo s'entend super bien avec Roberto Carlos sur le terrain...
parce que le Portugais et le Brésilien se ressemblent vachement. - Zinedine Zidane ("Zizou")
Il a été fauché comme un lapin en plein vol. - Thierry Rolland (commentateur)
J’ai lu qu’on était un orchestre de bal musette, et qu’on allait rencontrer un orchestre symphonique de la Scala de Milan.
Ben finalement, à l’accordéon, on se démerde pas mal. - Bernard Tapie (président de l'OM, l'Olympique de Marseille)
Je crois que j'ai deux pieds. J'ai cette faculté depuis tout petit. - Vincent Guérin
Chaque point positif a ses points négatifs. - Johan Cruijff
Si on veut toujours rester le même, il faut rester changé. - Robert Pires
La clé du match est que c’est l’équipe qui marquera le plus de buts qui gagnera. - Michel Platini
L'Allemagne est une équipe très difficile à jouer. Elle joue toujours avec 11 internationaux. - Steve Lomas
Un match de foot se joue avec 3 arbitres, il y a donc 3 fois plus de chances qu'il y ait des erreurs d'arbitrage. - Guy Roux
A mon époque, stoppeur, on savait ce que ça voulait dire...
Si l'attaquant sortait du terrain pour aller pisser, on le suivait. - Christian Lopez
On peut battre n'importe qui, mais aussi perdre contre n'importe qui. - Sammy Traore
Et sur ces images quasiment inaudibles... - Hervé Mathoux (commentateur à Canal +)
C'est un 380°. - Zinedine Zidane (lors de son retour en équipe de France) (> 360° ???)
Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur. - Raymond Domenech
En compétition, il y a toujours un premier et un dernier. Mais l’important est de ne pas être le second de soi-même. - Luis Fernandez
Les Anglais ont inventé le foot, les Français l’ont organisé, les Italiens le mettent en scène. - Eric Cantona
David Beckham (footballeur anglais) :
Nous voulons baptiser Brooklyn (sa fille) mais nous ne savons pas encore dans quelle religion.
Mes parents ont toujours été là pour moi depuis que j'ai 7 ans.
Alex Ferguson est le meilleur entraîneur que j’ai jamais eu à ce niveau.
Bon d’accord, c’est le seul entraîneur que j’ai eu. Mais c’est quand même le meilleur entraîneur que j’ai eu.
Bill Shankly (Preston 1933-1949, entraîneur Liverpool 1959-1974) :
Le football en Angleterre n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus important.
Quand vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire, mettez le ballon dans les filets.
On parlera des autres possibilités après.
Georges Best :
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l' alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé.
J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer...
J'ai dit un jour que le Q.I de Gazza (alias Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé :
- "Qu'est ce qu'un Q.I ?"
Il ne sait pas tirer du pied gauche, il ne peut pas taper une balle de la tête, il ne peut pas tacler et marque peu de buts.
À part ça il est parfait. (à propos de David Beckham)
Maradona good, Pelé excelent and Georges best.
J'arrête de boire... mais seulement quand je dors.
En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool : ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.
J’ai connu Miss Canada, puis Miss UK, puis Miss Monde... Ma vie, finalement, est assez monotone...
Franck Ribéry :
C'est beau ce Stade Vélodrome tout plein à domicile comme à l'extérieur.
C'est un match qui se joue en 2 matches.
On connait tres bien Pedro Pauleta, c'est un joueur français.
Je pense qu'on espère de gagner contre le Portugal.
Je veux partir de L'OM, je veux gagner des autres choses.
C'est vrai qu'on vient de jouer contre une equipe qui sont vraiment très forte ! ("est")
Il fait attention pour qu'on a du peps. (en parlent de Robert Duverne) ("ait")
On est des joueurs qu'on va vite avec le ballon. ("qui allons")

- L'animateur (de Ford Boyard) : "Et la clé, Tony ?"
- Tony : "Pourquoi, fallait qu'j'la prende ?" - Tony Vairelles
Il faut qu'on y va ! - William Gallas (EURO 2008) ("aille")
Le public est versatile, il faut qu'il change. - Abdeslam Ouaddou
J'adore les avant matchs... Je sens toujours la naftaline monter en moi. - Mario Jardel (au lieu de l'adrénaline)
Le coach m'a demandé de prendre les intervalles, euh pardon... les intervaux !!! - Matt Moussilou
Je trinque souvent très rarement. - Sylvain Wiltord
Au niveau de la sensation, je n'ai rien ressenti. - Franck Ribery

Il faut rendre César à César. - Patrice Evra ("Il faut rendre à César ce qui est à César")
Ça remonte aux calanques grecques. - Laurent Robert ("Calendes grecques")
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. - Luis Fernandez
Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue. - Abdeslam Ouaddou (footballeur du Stade Rennais) ("Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué")
C'est le gâteau sur la cerise. - Jean Fernandez ("C'est la cerise sur le gâteau")
Ils vont chercher à enlever l'épine du pied qu'ils ont sur la tête ! - Xavier Gravelaine (finale de la FA Cup)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Jeu Février 09, 2012 17:36 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il n'y a pas longtemps, on pouvait lire, approuvé par des éminents scientifiques que fumer une cigarette stimulait instantanément le fonctionnement du cerveau, maintenant c'est le contraire.

Il y a plus ou moins un siècle les grands hommes de tous bords fumaient le cigare comme des cheminées et cela ne les a pas empêchés d'être des grands inventeurs, hommes politiques, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Mon père me racontait qu'il y a une quarantaine d'années il allait voir le foot (au sporting d'Anderlecht) et qu'une pub par haut-parleur était diffusée à la mi-temps pour les cigarettes Saint-Michel. La pub se terminait ainsi: "La cigarette Saint-Michel, la cigarette de tous les sportifs!" :mrgreen:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 09:44 
Quand on pense aux jeunes qui commencent à fumer de plus en plus tôt, faut pas demander comme ils seront ravagés à 40 ans si ils n'arrêtent pas (et vont jusque là).
Quoi qu'à mon avis la télé est bien plus nocive que la cigarette dans le cas du déclin mental chez les jeunes...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Je ne suis pas d'accord avec toi Soldat inconnu
Je trouve au contraire qu'il y a de moins en moins de fumeurs chez les jeunes (ça coûte trop cher). Est-ce seulement mon impression perso?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 10:52 
Oui, il y en a certainement moins dû au fait que ça reste un vice coûteux, je parle de l'âge du premier contact avec la cigarette qui se fait de plus en plus jeune (10 ans en moyenne).
Heureusement en général la plupart des gosses de cet âge essayent et ça s'arrête là, il y en a d'autre qui, si ils ont la possibilité de continuer le font.
Mais l'âge critique pour risquer de contracter une dépendance tourne autour des 14 ans il me semble.
Et donc en fait, je m'interroge sur ce qui se dit à propos du déclin mental et comment ce genre de fumeurs précoces seront à 40 ans et même en ayant commencé à 12, 14 ou 16 ans d'ailleurs.

On estime que 14% des enfants (filles) de moins de 11 ans on déjà fumé, le chiffre grimpe à 71% (filles aussi) à l'âge de 16 ans... Si ces chiffres diminuent et bien tant mieux...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je ne pense pas que ce soit une affaire d'argent... Il suffit de voir dans le bus le nombre de prépubères qui possèdent un smartphone :(
La cigarette quand on était très jeune, c'était pour braver l'interdit... Ceux qui avaient des parents fumeurs chipaient des cigarettes et dans la ruelle près de l'école on toussait en se prenant pour des durs...

À l'heure actuelle, les jeunes ne sont plus intéressés par la cigarette car c'est banal, mais fument du hakik plus tôt, se saoulent plus tôt, voir postent des photos d'eux à poil sur 4chan... O tempora, O mores !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Ven Février 10, 2012 12:00 
Drôle d'époque en effet... Drôles de parents aussi...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 12:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2011 17:50
Messages: 15
blad a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une affaire d'argent... Il suffit de voir dans le bus le nombre de prépubères qui possèdent un smartphone :(

Ce sont les parents qui paient le smartphone, les mêmes seront sans doute moins pressés de donner de l'argent à leurs gosses pour qu'ils se paient des cigarettes. Bien qu'on puisse se demander quoi, du smartphone ou de la cigarette, est le plus nocif au développement mental...

Quand j'ai commencé à fumer, un paquet de pall mall coûtait 3,90€. Il y a un an il était à 5,50. Je ne sais combien ça coûte à l'heure actuelle, mais c'est clair que je ne me serais pas mise à fumer si ça avait été aussi cher de mon temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO