Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 13:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 13:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Bonjour à tous,

Ca fait déjà quelque mois que je suis inscrite ici et, en lisant un sujet ce matin, une anecdote m'est revenue à l'esprit.
Ce témoignage n'est que le fruit de récits rapportés et je sais qu'il serait tout à fait vain d'essayer de démêler le vrai du faux ou d'essayer de valider (ou d'invalider) les faits. Je le raconte donc simplement pour le côté ludique et aussi parce que s'il y a des nantais dans le coin, ils auront peut-être eu eux aussi vent de cette histoire.

C'était il y a 5 ou 6 ans. Un soir, j'étais de sortie avec des connaissances sur Nantes. La discussion allait bon train et arrive un moment où la discussion dérive (avec un ton rigolard) sur les histoires de fantômes. L'un des types présents à cette soirée (je le connaissais un peu, mais il n'est pas un ami proche: je ne peux donc juger de sa "fiabilité") raconte (et semblait vraiment sincère) qu'il a eu plusieurs fois la frousse de sa vie dans un lieu assez "connu" sur Nantes: le château d'eau du rond point des châtaigniers.
Le type dont je vous parle se trouvait être un ami du fils du gardien du château d'eau et il a donc été amené à lui rendre visite là-bas à plusieurs reprises. Le type nous raconte que, dans ce fameux château d'eau, il fut le témoin de phénomènes inexpliqués, et ce, à plusieurs reprises (le fils du gardien du chateau d'eau confirmait, de son côté, être aussi régulièrement le témoin de choses étranges). L'anecdote la plus marquante (ou du moins, celle qui m'a le plus marquée) s'est passée un soir, tandis que le fils du gardien faisait une soirée chez lui. Beaucoup d'invités. Le type qui nous a rapporté les faits était présent ce soir là. Il raconte que la musique allait bon train, les gens buvaient et riaient. Rien d'anormal. Jusqu'au moment où il décide de descendre à la cave (pas spécialement lugubre à ses propres dires) car il entendait des gens chahuter et avait envie de voir ce qui se racontait/ce qui se passait. Il arrive devant la porte de la cave (celle-ci était entrouverte, je crois) et là, il constate que c'est le noir total. Il n'y a pas de lumière, mais il entend clairement des gens discuter et des verres s'entrechoquer, comme si une soirée avait lieu là, sous ses yeux, mais qu'il ne pouvait rien voir. Pétrifié, il a fait demi tour sans demander son reste. Plus tard dans la même soirée (je crois), un invité s'est retrouvé enfermé dans les toilettes alors qu'a priori, personne n'était venu lui faire de plaisanterie.
Bon tout ça reste bien sûr complètement invérifiable et j'imagine qu'on pourrait trouver tout un tas d'explications. Vous devez donc vous demander pourquoi je poste cette histoire.

Tout simplement parce qu'un ou deux ans plus tard, alors que j'ai trouvé un job d'été, je sympathise avec le saisonnier qui partage mon bureau. On s'entend bien, on se marre bien, et on parle de tout et de rien. Echanges de dvd, de musique, etc. Un jour, alors qu'on discute tranquillement comme à l'habitude, on en vient à parler de fantômes.
Et là, le jeune homme me raconte: "Je ne crois pas à ces trucs là, mais il n'empêche que j'ai un pote chez qui il se passe des trucs dont j'ai été témoin et que je n'arrive pas à expliquer. Et c'est vrai que même si on n'y croit pas, ça fiche la trouille parce qu'on ne l'explique pas." Il ajoute "Tu connais peut-être? Mon pote, c'est le fils du gardien du château d'eau".
Après vérification, je constate que mon saisonnier ne connait pas du tout le premier type qui nous a raconté l'histoire de la "fête invisible", bien qu'ils aient manifestement un ami commun. Peut-être se sont-ils tout au plus croisés lors d'une ou deux soirées.
Bref, mon saisonnier raconte qu'il se rend régulièrement au château d'eau chez son ami pour passer des soirées. Un soir, donc, il se rend au château d'eau: ils sont 5 ou 6 ce jour là (soirée plutôt tranquille, donc). Premier évènement: ils sont tous devant la télé à regarder des bêtises lorsque le regard de mon saisonnier est attiré vers la fenêtre (une baie vitrée, je crois), et il distingue très nettement une ombre. Il dit à ses potes "Il y a quelqu'un dehors: on attend de la visite?". Tout le monde à ce moment précis semble effectivement voir quelqu'un dehors. Sauf que le temps que l'hôte se lève pour aller vérifier, plus rien.
Plus tard dans la même soirée, mon saisonnier est assis à côté d'une fille (qui n'est pas sa copine) et il sent une main lui caresser la cuisse et les cheveux. Il se retourne vers la jeune fille, incrédule (car il la connait et ils n'ont pas du tout ce type de rapport): il lui dit "C'est toi qui me caresse les cheveux?". Et elle de le regarder, a priori tout aussi incrédule. Elle ne l'avait pas touchée. Le saisonnier dira qu'il a pléthore d'exemples dans ce genre et que ça se passe quasi à chque fois qu'il y met les pieds.

Là encore, rien de très extraordinaire ou d'exploitable.

La seule chose qui donne selon moi de l'intérêt aux choses, c'est que deux personnes qui ne se connaissent pas rapportent toutes deux des faits considérés comme étranges qu'elles auraient vécu au même endroit. A l'époque, ça m'avait interpellé (et aujourd'hui encore, de toute évidence, puisque j'en parle).

Pour ceux qui connaissent Nantes, avez-vous vous aussi eu vent de ce château d'eau et des histoires étranges qui semblent y circuler?
Pour ceux qui ne connaissent pas Nantes, trouvez-vous aussi curieux que des faits similaires me soient rapportés à un an d'intervalle par des personnes n'ayant aucun lien, ou est-ce juste selon vous une pure coincidence?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Je suis assez septique concernant ces histoires. En effet il faut toujours se méfier des ouï-dire en tout genre qui colportent des histoires de fantômes. Les personnes concernées peuvent ne pas se connaître mais les histoires ont pu circuler d'amis en amis pour que finalement ils soient au courant tous les deux.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 18:51 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Oui, je suis bien d'accord avec toi Soukeena.
C'est juste que je n'y aurais même pas prêté attention si ils n'avaient fait que rapporter des faits et/ou témoignages vécus par d'autres. Là, les deux disaient clairement y avoir eux-même assisté (et sur des choses différentes). Et je n'ai à l'époque peut-être pas eu envie de croire que j'avais à faire à deux mythomanes (je grossis un peu le trait, mais tu vois l'idée).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 21:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
En même temps, les histoires racontées par une tierce personne sont plutôt difficiles à "enquêter". Dans la mesure où nous aurions des questions précises, ils ne pourraient pas répondre et toi non plus.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 21:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Je sais bien Petit Baigneur.
J'te jure, j'essaie, je fais tout ce que je peux pour voir des fantômes moi-même et avoir ainsi mon propre récit, mais il n'y a rien à faire. Ils ne veulent pas se montrer à moi :mrgreen:

Bon, pour tout dire, j'ai vu une chose curieuse une fois (nous étions trois, je ne suis donc pas le seul témoin). Mais à vrai dire, poster ça ici nous confronterait exactement au même problème:
1 - on me dirait que ça fait quelques années et que mes souvenirs s'en sont trouvés modifiés
2 - on penserait que j'ai mal interprété ce que j'ai vu
3 - on trouverait peut-être un début d'explication, mais qui, je crois, me laisserait malgré tout sur ma faim

Le pire: on aurait tout à fait raison de m'objecter tout ça. Alors, quoiqu'il arrive, chaque témoignage reste un peu vain, surtout si on n'a pas pu filmer ou photographier la scène.

C'est bien pour ça que j'ai précisé que je postais avant tout dans un but ludique (c'est dimanche, je m'ennuie) plus que pour avoir des réponses infaillibles. Perso, j'aime bien lire les histoires des autres. C'est pour ça que je me suis permise. Désolée :oops:

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison hantée à Nantes
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 21:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je n'ai pas grand chose de plus à en dire que le petit baigneur, je le crains - il est toujours très difficile de juger un témoignage quand celui-ci est rapporté...
... mais l'histoire de la « fête fantôme » invisible et dont seul le bruit est bien audible (rires et discussions des convives, verres qui tintent, etc) n'est pas nouveau, j'ai eu l'occasion de lire ce genre de chose à plusieurs reprises, aussi bien sur Internet et que dans des livres de parapsychologues (américains, mais je ne me souviens plus des noms).

Il faut croire qu'on s'amuse bien, dans l'au-delà... :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO