Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 14:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Dim Août 28, 2011 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Screensaver a écrit:
Pour les ours, cela dépend de l'espèce. Les ours bruns par exemple ne sont pas en danger et sont même chassé en Colombie Britannique sans contrôles particuliers. Quand au "vin de tigre", apparemment les tigres sont en partie issus d'élevage, même si leurs conditions ne sont pas très enviables.

Mais le mauvais traitement animal est tout de même mondialement répandu. Les élevages intensifs de poulets, de cochon et de boeufs où les animaux sont traités de façon ignoble sont légions, et à part devenir totalement végétarien, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire.

On peut manger bio aussi ou les animaux sont élevés en plein air, ce qui est déjà mieux.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Dim Août 28, 2011 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Sans me vanter, je parraine un ours au moyen d'une association pour qu'on les délivre de ces misérables.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 09:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Un de ces ours nico? Tu m'intéresses là. Tu peux nous en dire un peu plus?

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui tu m'intrigues moi aussi. Ce quoi s'agit-il?

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Des infos, des infos pour adopter un ours.

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Oui ça se fait pour d'autres animaux. Depuis mon voyage au Mexique, je parraine un tortue caouane, elle est baguée, et le centre écologique là bas m'envoie tous les mois des nouvelles, et tous les ans son trajet quand elle revient pondre sur la plage... ça fait des kilomètres une tortue de mer...

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Dernière édition par Alecto le Lun Août 29, 2011 19:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 19:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Nico en avait déjà parlé il me semble dans la section "Humeur du jour" il y a quelques semaines ou mois de cela. Il me semble que c'était au printemps.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Je vous donne un lien vers l'association.

http://www.vier-pfoten.ch/website/outpu ... anguage=3#

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Merci pour le lien.

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
soukeena a écrit:
put*** c'est horrible ce qu'ils font! Tous ça pour des croyances à la noix! On devrait leur faire pareil tiens! evil: Les chinois sont apparemment friands de pratiques barbares, entre ça et dépecer les animaux vivants pour récupérer la fourrure je me demande ou on va. :cry:


Désolé ça va sentir le troll mais n'existe-t-il pas des religions qui imposent à leur fidèles de ne consommer de la viande que si la bête a été égorgée consciente ? Pour ma part, je ne fais pas de nuance entre les pratiques répugnantes que sont la fourrure, la vivisection, la chasse, la corrida ou l'abattage rituel, et j'évite de manger de la viande halal ou du gibier. Fin de l'apparté.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Salaryman a écrit:
soukeena a écrit:
put*** c'est horrible ce qu'ils font! Tous ça pour des croyances à la noix! On devrait leur faire pareil tiens! evil: Les chinois sont apparemment friands de pratiques barbares, entre ça et dépecer les animaux vivants pour récupérer la fourrure je me demande ou on va. :cry:


Désolé ça va sentir le troll mais n'existe-t-il pas des religions qui imposent à leur fidèles de ne consommer de la viande que si la bête a été égorgée consciente ? Pour ma part, je ne fais pas de nuance entre les pratiques répugnantes que sont la fourrure, la vivisection, la chasse, la corrida ou l'abattage rituel, et j'évite de manger de la viande halal ou du gibier. Fin de l'apparté.

Mais au moins c'est pour manger! C'est quand même différent de tirer la bile d'ours pour soi-disant ses effets aphrodisiaques ou tuer des animaux pour leur fourrure juste pour avoir un manteau à la mode.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Hélas non, il est question de croyances, puisque rien n'empêche de manger de la viande (si tant est que l'on tienne à être omnivore) ayant été étourdi préalablement avant l'abattage, si ce n'est des consignes religieuses. Je ne me dispute pas avec les musulmans que je côtoie à ce sujet (disons que j'évite le sujet), mais d'un oeil athée, il est aussi grotesque de tuer un animal pour ses vertus aphrodisiaques que de le tuer de façon rituelle alors qu'il pourrait en être autrement. Il s'agit dans ces deux situations de rites, peu importe leur origine ou leur signification puisqu'ils sont initiateurs d'une souffrance inutile, sauf aux yeux des croyants.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Je suis aussi contre le Halal, mais là on parle de souffrances qui durent la vie de l'ours entière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Mais si tu crois que les animaux destinés à un abattage "normal" sont mieux traités tu te trompes. Tu peux voir des vidéos sur Internet absolument écoeurantes et traumatisantes concernant des animaux traités comme des objets.
Après concernant l'abattage rituel forcément comme tu es athée tu trouves ça idiot. D'ailleurs je pense que tu trouves toutes les religions "idiotes" en tant que non croyant. C'est une question de point de vue.
Mais je continue de penser que tuer un animal pour se nourrir est toujours différent de tuer un animal pour le plaisir.
Il y a également des histoires sordides où des gens maltraitent des animaux totalement gratuitement sans aucun but (donc ici pas de différence culturelle). Exemple des salariés d'une entreprise qui "s'amusaient" à capturer des chats pour après leur tirer dessus avec un fusil ou des gens qui ont mis leur chat au four à micro etc. Tu vois le tableau.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
soukeena a écrit:
Mais si tu crois que les animaux destinés à un abattage "normal" sont mieux traités tu te trompes. Tu peux voir des vidéos sur Internet absolument écoeurantes et traumatisantes concernant des animaux traités comme des objets.
Après concernant l'abattage rituel forcément comme tu es athée tu trouves ça idiot. D'ailleurs je pense que tu trouves toutes les religions "idiotes" en tant que non croyant. C'est une question de point de vue.
Mais je continue de penser que tuer un animal pour se nourrir est toujours différent de tuer un animal pour le plaisir.
Il y a également des histoires sordides où des gens maltraitent des animaux totalement gratuitement sans aucun but (donc ici pas de différence culturelle). Exemple des salariés d'une entreprise qui "s'amusaient" à capturer des chats pour après leur tirer dessus avec un fusil ou des gens qui ont mis leur chat au four à micro etc. Tu vois le tableau.


Entièrement d'accord pour ce qui concerne l'élevage pratiquée de façon intensive, et les conditions de vie des animaux.

Je ne pense pas que les religions soient idiotes, mais accepter l'abattage rituel de son propre culte et contester celui que pratiquent d'autres personnes ayant d'autres croyances, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Effectivement je mets toutes ces pratiques dans le même sac puisqu'on y torture des animaux, la finalité est la même.

Tuer un animal pour le plaisir, le sport, joujou, la coutume, tout ce que tu veux, c'est intolérable. Bien sûr, tuer un animal pour manger, c'est différent. Cela pesé, on dispose de moyens permettant d'alléger autant que possible la souffrance de l'animal, donc je mets l'abattage rituel dans le même panier que tout ce qui a trait à l'irrationnel, et si pour un Papou, il faut arracher la cervelle d'un singe vivant afin de gagner en virilité, cela ne me semble pas plus illogique que de devoir égorger un animal conscient en récitant une prière.

En rien je ne cautionne les actes de barbarie que tu dépeins à la fin de ton post. Là il n'est même plus question de croyances mais simplement d'actes criminels sans rapport avec le sujet.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Salaryman a écrit:




Je ne pense pas que les religions soient idiotes, mais accepter l'abattage rituel de son propre culte et contester celui que pratiquent d'autres personnes ayant d'autres croyances, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Effectivement je mets toutes ces pratiques dans le même sac puisqu'on y torture des animaux, la finalité est la même.

Tuer un animal pour le plaisir, le sport, joujou, la coutume, tout ce que tu veux, c'est intolérable. Bien sûr, tuer un animal pour manger, c'est différent. Cela pesé, on dispose de moyens permettant d'alléger autant que possible la souffrance de l'animal, donc je mets l'abattage rituel dans le même panier que tout ce qui a trait à l'irrationnel, et si pour un Papou, il faut arracher la cervelle d'un singe vivant afin de gagner en virilité, cela ne me semble pas plus illogique que de devoir égorger un animal conscient en récitant une prière.



Oui justement c'est ce que je disais tout est une question de croyance. Comme l'ont justifié les membres d'ici c'est difficile de dire à un autre que cette pratique est barbare etc puisque c'est culturel. Mais je me demandais ce que ressentais les gens qui faisaient ça. Il peut y avoir certaines pratiques sans pour autant qu'on les cautionnent. En France par exemple la corrida existe (et même les combats de coqs sont autorisés) et pourtant tout le monde ne trouve pas ça agréable.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Mon mari qui est informaticien s'est retrouvé à travailler dans un abattoir, et les bêtes sont étourdies avant d'être abattues pour l'abattage "normal", ce qui n'est pas le cas du halal.
Aucun animal blessé, ou qui se serait fait la malle avant l'abattage (ça arrive) passe sur la chaîne d'abattage, tout simplement parce que la viande n'est plus "bonne" (adrénaline).
La vidéo charal qui passe sur le net ,et cela n'est pas toujours précisé, montre justement un abattage rituel.



Mais là , ça n'a toujours rien à voir avec un prélèvement de bile qui dure 20 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Je voulais ajouter une chose à mes messages précédents, j'ai été un peu trop vite.

Contrairement à ce qu'avance morgane, je vois forcément une corrélation entre les différentes pratiques car il s'agit toujours de croyances. Mais je ne mets pas la chasse et la corrida au même rang que l'abattage rituel, puisque contrairement aux musulmans qui doivent manger halal, les chasseurs et les aficionados n'ont pas l'obligation officieuse / religieuse de pratiquer leurs loisirs sadiques.

Cela devait juste être dit. En revanche et bien entendu, torturer un animal, c'est bien pire si c'est vingt ans que vingt minutes, mais le mieux c'est de ne pas le torturer du tout...

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Août 30, 2011 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Entre parenthèse l'abattage rituel doit être pratiqué par un Musulman et en direction de la Mecque.

En ce qui concerne la charte sur le Halal, il paraît que la plupart des labels cértfiés Halals sont des foutaises...

Ce qui me gêne moi c'est ce dogme à placer le Halal partout. Et pourquoi pas le Kasher aussi alors ?

Mais bon moi vous savez moi et la Religion, ça fait 4...

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 01, 2011 20:29
Messages: 11
Mon dieu, que c'est atroce..

Brave bete, quel beau geste...Elle a épargné les souffrances de son petit et a mis terme aux siennes.. J'ai signé la pétition evidement..
C'est dingue ce que l'humain est cruel..J'avais regardé une emission à la télé à propos de la maltraitance des chevaux, par exemple : on les tue après qu'il deviennent mauvais dans les sport d'équitations,que les coups de fouet répété provoquent des enormes blessures internes..et etc..Mais je n'ai jamais connu cette histoire sur la bille des ours..Quand on regarde un peu le monde, dans n'importe quel hic politique, tout les pays s'en melent, notament l'Europe (le NATO en occurance) comme avec Ghadafi par exemple. Mais toutes ces cruautés, biensur ça, nos hommes politiques n'en ont rien à battre... C'est triste vraiment, on est impuissant, appart signer la pétition ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 23:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Xion a écrit:
Brave bete, quel beau geste...Elle a épargné les souffrances de son petit et a mis terme aux siennes..

Je ne suis pas sûr que l'ourse ait réellement voulu abréger ses souffrances et celles de son petit - c'est, à mon sens, verser dans l'anthropomorphisme et attribuer des pensées très (trop) humaines à un animal...

Xanthos a écrit:
J'avais regardé une emission à la télé à propos de la maltraitance des chevaux, par exemple : on les tue après qu'il deviennent mauvais dans les sport d'équitations,que les coups de fouet répété provoquent des enormes blessures internes..et etc..

Scoop : la majorité de la viande que vous trouvez à la vente dans les grandes surfaces (c'est-à-dire celle qui n'est pas issue de races bouchères comme la charolaise ou la limousine et ne porte que la mention "viande française" ) provient de vaches dites "de réforme". Il s'agit en fait des vaches laitières qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, sont envoyées à l'abattoir lorsqu'elles ne sont plus assez productives et rentables en regard des aliments et des soins qu'elles consomment.

Pas besoin d'aller en Chine ou dans la filière équine pour voir ce genre de choses, donc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Surtout que pour ce qui est des chevaux, de plus en plus de clubs équestre ou d'écurie de courses ou de sport font appel à des associations/revendent ou donnent à des particuliers, pour offrir une retraite aux chevaux. De même, les cavaliers qui envoient encore leur cheval à l'abattoir quand il est trop vieux/blessé sont devenus rarissimes...
Je ne dis pas que ça n'existe plus, hélas, mais ce n'est plus une norme, comme ça a pu l'être il y a 30 ans.

De plus l'équitation actuelle est en pleine mutation depuis 10-15 ans, avec l'essor de l'éthologie, des "chuchoteurs" etc... le bien-être du cheval devient central, et l'on abandonne un rapport de pure force et "hiérarchie" avec le cheval, au profit du respect, de l'harmonie...
Surtout que même en équitation classique... on utilise pas de "fouets". On peut utiliser ce que l'on appelle une "chambrière" (qui ressemble à un fouet, certes, mais dont le "fil" est souple et léger) et le but n'est pas de toucher le cheval, mais de s'en servir comme d'une "aide" lors d'un travail à pied.

La viande de cheval que l'on trouve encore sur les étals des boucheries chevalines provient généralement d'animaux élevés en Italie, en Pologne et en France.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 15:51 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
HS complet mais c'est Chimère qui m'a tendu la perche ^^ J'ai découvert l’éthologie avec une amie qui la pratique avec son cheval. C'est tout simplement... beau! Y'a pas d'autre mot :P

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Oui, il y a des choses belles en éthologie équine.
Après, il faut savoir que certains sont, comme en toutes choses, aller un peu loin, et que certains pratiques ne vont pas sans détracteurs (on parle parfois de conditionnement mental du cheval, de "robotisation" etc...).
Mais comme je ne sais pas quel type d'éthologie ou d'équitation éthologique pratique ton amie, mes propos ne portent pas sur elle, mais plus sur ce qui se passe dans le monde du cheval en général.

Mais bon, quelquesoit la discipline que l'on pratique, quand on se préoccupe en premier lieu du respect et de la compréhension de son cheval, on est déjà dans le vrai... 8) (même si vraiment comprendre un cheval, ce n'est pas toujours facile... :mrgreen: )

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Pour en revenir aux vaches, il suffit de regarder sur l'emballage et il est indiqué s'il s'agit d'une vache laitière ou non.
Ici, nous sommes en plein Limousin, et mon mari travaille dans le JB (jeune bovin, pas le whisky) donc on évite au max la vache laitière, d'autant plus que les prix pratiqués en grande surface sont quasiment excessifs quand ils vendent de la laitière (les mêmes que chez le boucher qui lui vend du boeuf limousin et non de la vieille vache).
Enfin, cela dit, je ne vois pas trop la relation avec l'extraction de bile et l'abattage d'une vache qui, certes a fourni du bon lait...mais est-ce que la souffrance est comparable ?
Dans ce cas, on peut mettre aussi en parallèle, la vieille poule qui se retrouve dans une marmite pour une bonne poule au pot chère à Henri IV après des années de ponte ou un coq au vin, le pauvre après quelques années de reproduction intense finit en mijotage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Les élevages industriels de volailles, la seule différence c'est que les poules n'ont pas de sonde. Sinon, c'est pareil... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: suicide d'une ourse
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2011 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Ah, oui je suis d'accord, mais perso j'achète chez un fermier mes poulets, et je peux te dire que les bestioles courent en liberté.
Je me refuse à acheter de la volaille élevée en batterie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO