Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt une nouvelle navette
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 19:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Bientôt une nouvelle navette

Joël IGNASSE - 04/05/05

Le premier projet de nouveau véhicule spatial, destiné à la NASA, a été présenté hier par la firme Lockheed Martin. Les images de l’engin sont parues dans le magazine Popular Mechanics.com.

------------Image

La Nasa avait lancé un appel d’offres pour la construction du véhicule spatial du futur. Hormis Lockheed Martin, la société Northrop Grumman en association avec Boeing est aussi sur les rangs, mais n’a pas encore présenté de proposition. Le projet définitif sera adopté en 2008 pour une mise en service initialement prévue en 2014, mais qui pourrait être avancée de quelques années.

L’engin, appelé Crew Exploration Vehicule (CEV), est composé de trois parties : un module d’habitation pouvant accueillir de quatre à six astronautes, juste dessous un module de mission dont la construction sera assuré par l’européen EADS et enfin les propulseurs. Ces trois éléments seront mis en orbite séparément à l’aide de lanceurs et seront assemblés dans l’espace. Le futur véhicule est destiné à assurer l’exploration humaine du système solaire. La première étape sera la reconquête de la lune prévue à l’horizon 2015-2020. Si tout se passe bien, des bases permanentes y seront installés en prévision d’un voyage bien plus périlleux vers la planète Mars.

Si la partie habitation du CEV ressemble extérieurement aux actuelles navettes, la rentrée atmosphérique différera car il n’y aura pas d’atterrissage sur piste. Le CEV se posera à la manière des capsules à l’aide de parachutes et de systèmes permettant d’amortir l’impact. L’ensemble du vaisseau a été conçu pour procurer le maximum de sécurité aux astronautes.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 24, 2005 13:26
Messages: 130
Localisation: Montpellier !!!
Vivement 2020 !

Il n'y a rien de plus excitant que de voir décoller une navette partant pour une destination telle que celle-ci.

Mais le truc qui me choque, c'est qu'ils mettent au grand jour leur projet avec leur navette, et tout et tout ...Niveau concurrence je parle.

Mais vu les années de travail qu'il y a dû avoir avant d'avoir réussi a colaborer avec différents continents pour la formation de la navette, même s’ils donnaient les plans les japonais ou autre ne pourraient les rattraper dans leur course.

Amicalement.

_________________
Caporal Zlivan 7 eme BCA séction renseignement à vos ordres chef !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ne sous-estime pas la science japonaise...

Faut-il vraiment attendre 2020 pour aller sur... la Lune ? Elle est passée où la fièvre de la conquête de l'espace ? Il y a sûrement trop d'enjeux économiques pour ralentir ainsi un tel programme.

Eh oui, c'est bien beau de collaborer entre pays pour l'espace, mais voilà ; ça ralentit le processus interminablement. Les States, à l'époque, pour la Lune, ils n’ont pas mis autant de temps à mettre le projet à terme. Ils étaient tranquilles, ils n'avaient pas à se prendre la tête avec tel ou tel pays.

Désolé d'y mettre du coeur, mais moi, le ralentissement voir le désintérêt de la conquête spatiale actuelle, ça me désole.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Si les USA voulaient aller sur la Lune c'est avant tout pour montrer leur avance face à l'URSS, guerre froide oblige. Désormais la conquête spatiale en tant que telle ne représente plus qu'un gouffre à budget...
Et si les USA ne sont plus tentés de se la jouer solo c'est aussi parce que les caisses de l'État commencent à se vider petit à petit. Étant donné que le budget santé et éducation est au minimum, ils n'ont plus trop d'endroits où trouver des fonds. Le secteur de l'armement étant loin de se voir amputer son budget juteux...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
La guerre froide constituait une compétition pour le programme spatial. C'était là son seul avantage.

Mais on parle budget et tout; bon sang l'espace, qu'y a t'il de plus passionnant pour l'homme? Quand est ce que l'on va franchir le cap du "trop cher"?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Mais on parle budget et tout; bon sang l'espace, qu'y a t'il de plus passionnant pour l'homme? Quand est ce que l'on va franchir le cap du "trop cher"?


A mon avis, je préférerais qu'on s'attarde une année ou deux sur les inégalités de notre monde avant de se lancer dans l'espace. Avec de la volonté il est certain que la dette du tiers monde pourrait être annulée et le problème des famines et autres calamités stopées.
Après tout cela, aller dans l'espace ne devrait plus être un problème.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Je ne partage pas ton avis Echtel. Je pense que même avec tous les efforts du monde, on ne réussira jamais à créer un monde parfait, sans famine, sans guerres, sans maladies, sans misères. C'est un cycle sans fin, avec les aisés d'un coté et les désavantagés de l'autre.

Un propre pays n'arrive pas déjà à gérer sa propre misère, y compris les superpuissances, alors que dire pour le tiers-monde ? Il ne sert à rien de sortir de belles paroles, je pense que le salut de l'humanité viendra peut-être justement de ses propres recherches futures. :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 00:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Explique-moi alors en quoi envoyer 3 pauvres astronautes sur la Lune avec pour quelques milliards de dollars de matériel est bénéfique pour l'Humanité ?

Oh ! Une poussière d'un élément inconnu, on va enfin pouvoir faire bouger le monde :D


Citation:
Je ne partage pas ton avis Echtel. Je pense que même avec tous les efforts du monde, on ne réussira jamais à créer un monde parfait, sans famine, sans guerres, sans maladies, sans misères. C'est un cycle sans fin, avec les aisés d'un coté et les désavantagés de l'autre.

Je ne demande pas un monde plus parfait mais un monde plus équitable. Il n'est pas étonnant que les choses ne bougent pas, si des millions de personnes ont le même raisonnement facile "oh, tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à vivre chez nous...". Tout ce que j'espère c'est que les générations qui arrivent comprendront que cela ne peut plus durer. La plupart des plus âgés d'entre vous ne sont pas capable de voir plus loin que ce qui leur est donné de voir.
Tu vas dire que tout ce que je dis est bien beau mais irréalisable, je n'en suis pas aussi sûr. Après tout, nous seuls avons le pouvoir de faire bouger les choses mais malheureusement trop de gens sont incapables de réagir et ne veulent pas perdre leurs avantages de puissants de ce monde.
Et puis Baran, pour prendre un exemple qui te parle, que ce serait-il passé si les révolutionnaires français avaient eu le même raisonnement que toi ? Après tout, eux aussi recherchaient du changement, et leur combat est tout aussi fou que celui que nous devrions mener.


Maintenant libre à toi de rêver à l'espace, la conquête de Mars vaut bien le sacrifice de la dignité humaine...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 06:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je n'aurais pas mieux répondu, EchtEL![o]n. :D

Il faut voir les choses en face : la conquête de l'espace ne provoque plus le même engouement que pendant la guerre froide, et les sommes qui y sont alloués paraissent presque... obscènes.

Pourtant, ces sommes semblent encore être insuffisantes : même si Georges Bush a promis la lune aux Américains (dans tous les sens du terme :roll: ), le budget actuel de la NASA est actuellement beaucoup trop faible pour qu'on puisse espérer voir ce projet se réaliser dans les délais prévus.

Scientifiquement parlant, de telles expéditions sont inestimables. Mais humainement parlant, peut-on accepter que des milliards soient investis dans un tel projet ? :?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 12:22 
Je suis d'accord avec Echtelion et Poltergeist.

Je me demande, pour ma part, pourquoi les rêves les plus fous de l'humanité actuelle, vont dans le sens d'une technologie toujours plus robotique et inhumaine, d'un éloignement toujours plus grand par rapport à la terre ferme et à la réalité quotidienne ? Je vois ça comme un déni d'une bonne partie des possibilités humaines et une forme de fatalisme, qui consiste à croire qu'on peut tout foutre en l'air joyeusement, en vivant en égoïstes et en égocentriques, sans même envisager sérieusement la possibilité que l'on pourrait rêgler nos vrais problèmes.

Pourquoi nos rêves sont-ils des rêves d'apprentis-sorciers incapables de raisonner concrètement sur l'amélioration de la condition humaine, incapables de sortir de leur égoïsme, et pourquoi ces rêves ne sont-ils pas des rêves de paix et d'harmonie des hommes entre eux et des hommes avec l'environnement naturel ? Soyons réalistes... Marcher sur Mars ou sur la lune ne change rien à notre vie, et nous n'y vivrons jamais, les difficultés sont bien trop grandes. Et même si ça devenait possible, ce ne serait finalement qu'une fuite en avant consistant à fuir nos problèmes pour aller les recréer ailleurs, au lieu de les rêgler ici, sur place. A quoi bon allez polluer une planète de plus alors que ça ne nous sauverait pas puisqu'on ne sait déjà pas gérer "notre" seule planète ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Grr, ce n'est pas parce que l'on ne retrouve que de la poussière sur la lune que la conquète spatiale doit s'achever. Votre raisonnement est trop facile franchement, " il faut un peu plus d'équité" tu parles, les différences entre chaques peuples sont trop énormes pour cela. Regardez l'Europe, le foutoir que c'est. Les superpuissances ne s'accordent même pas entre elles alors...

Vous pouvez avoir l'avis que voulez, mais c'est de la science que proviendra peut être la fin de ces inégalités, et non pas des dons des pays riches, tu parles quelle belle foutaise ces dons, il n'y a que l'intention qui soit louable.
Par exemple, pour enrayer la famine, la piste la plus sérieuse est celle... des plantes transgéniques. Oui messieurs, si un jour le tiers-monde arrive à faire pousser des plantes extranourrissantes à vive allure et ne meurt plus de faim, ce sera grace à la science. Idem pour l'espace. On ne sait quelles découvertes nous ferons sur les diverses planètes que nous connaissons et envisageons de visiter, mais l'enjeu scientifique pourrait s'avérer crucial ( imaginez que l'on trouve de quoi supprimer les cancers, le sida...).

Je ne démordrai pas :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Par exemple, pour enrayer la famine, la piste la plus sérieuse est celle... des plantes transgéniques.

C'est en effet la belle propagande menée par les industriels, renseigne toi un peu avant de parler. Les ogm ne sauvront personne. Leur utilité première était la diminution de l'utilisation d'insecticides, or c'est le doublage de la quantité d'insecticides qui ressort de cette expérience. Et le riz transgénique sauveur de l'humanité, laisse moi rire. Les plans transgéniques ont subit une modification qui les rends stériles, donc chaque année des nouvelles semences doivent être achetées. Pratique pour des paysans du tiers-monde. Mais le plus beau c'est que les champs transgéniques contaminent les champs naturels voisins. Inévitablement les paysants devront continuer à s'endetter pour pouvoir se nourrir, il n'y a rien à dire on progresse, on trouve toujours des nouveaux moyens d'exploiter les plus faibles.



Citation:

Grr, ce n'est pas parce que l'on ne retrouve que de la poussière sur la lune que la conquète spatiale doit s'achever.

N'insulte pas mon intelligence s'il te plait, l'exemple des poussières est caricatural. Maintenant, savoir que l'étoile omega85452 est une naine bleue me fera passer une bonne nuit sans culpabilité.


Citation:
Votre raisonnement est trop facile franchement, " il faut un peu plus d'équité" tu parles, les différences entre chaques peuples sont trop énormes pour cela. Regardez l'Europe, le foutoir que c'est. Les superpuissances ne s'accordent même pas entre elles alors...

Voilà le genre de raisonnement qui entrave le vrai développement humain.

Citation:
On ne sait quelles découvertes nous ferons sur les diverses planètes que nous connaissons et envisageons de visiter, mais l'enjeu scientifique pourrait s'avérer crucial ( imaginez que l'on trouve de quoi supprimer les cancers, le sida...).

Dans 100 ans il n'y aura vraiment plus besoin de se soucier de l'Afrique gangrénée par le sida, le problème se sera résolut de lui-même... :(

Citation:
Vous pouvez avoir l'avis que voulez, mais c'est de la science que proviendra peut être la fin de ces inégalités, et non pas des dons des pays riches, tu parles quelle belle foutaise ces dons, il n'y a que l'intention qui soit louable.
La science peut nous aider mais elle ne résoudera rien sans un changement des mentalités. Tu parles des dons des pays riches mais ceux-ci sont presques inexistants... Les problèmes, il y a moyen de les régler, on pourrait commencer même par chez nous. Les associations qui aident les sdf demandent des vivres mais presque personne n'en donne alors que des entreprises payent pour détruire leurs surproductions. C'est un peu beaucoup aberrant. Dans le rayon aberrant nous avons aussi le salaire des stars, des millions pour avoir tourné un film ou une pub, c'est sûr qu'ils ont besoin d'autant pour vivre les pauvres.

Et pourquoi n'y a-t'il pas de taxe "aide aux pays en voie de développement" ? Chaque citoyen est capable de donner un modeste euro par mois, on les gaspille bien pour autre chose, ce qui donnerai quelques millions par mois. Si avec ça et des programmes sérieux et surveillés il n'y a pas moyen d'équilibrer la balance... Mais encore une fois, ce qui nous fait défaut c'est la solidarité. Notre société est de plus en plus égoïste et amorphe.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 18:06 
Je partage entièrement ton point de vue, et je crois que voir dans la science un sauveur, c'est vouer un culte au savoir, croire que les chercheurs sont en quelque sorte des messies. C'est totalement irrationnel, et vouer une confiance aussi aveugle en la science relève à mon avis d'une grande inconscience et de la volonté de recourir à des phénomènes magiques pour résoudre des problèmes qui relèvent uniquement du concret.

Je ne crois absolument pas que la science trouvera une solution miracle, sorte de potion magique moderne, aux maux de l'humanité. Je crois que seul le bon sens et un changement d'organisation de la société peut permettre de changer les choses. C'est une nouvelle orientation qui pourrait apporter des solutions, pas de continuer de s'enfoncer dans le mythe dérisoire et illusoire de la science prétendument toute puissante.

N'est-il pas assez évident que la science telle qu'on la voit aujourd'hui ne fait, en définitive, que participer aux inégalités dans le monde ? Qui profite de la science en réalité ? Le tiers-monde ? Les autres exclus ? Laissez moi rire... Plus la science progresse, plus les inégalités progressent... Doit-on aussi s'arranger à n'y voir qu'une coïncidence ou est-ce trop que d'y voir que ceci explique cela ? Hum...

Mettre tous nos espoirs en la science (qui sans conscience n'est que ruine de l'âme) est la même erreur que mettre tous ces oeufs dans le même panier...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Puisque les OGM ne sont pas capables d'enrayer la famine et que je me goure..., vous avez une meilleure solution peut-être ?

Quant à l'idée de la taxe, NON merci, quitte à passer pour un c.., je suis déjà bien dans la m**de financièrement, j'ai à peine de quoi payer le loyer, la voiture et compagnie, le moindre euro devient crucial, comme pour bon nombre de Français, et là encore l'EUROPE ne fait qu'aggraver les choses. De ce coté là, vous ne changerez pas la mentalité des gens messieurs, arrêtez de vous dire "la France est un pays riche" alors "tout le monde y est riche". Par contre, créer une taxe sur ceux qui touchent plus de 2000 ou 2500 euros là je dis pas non.
Pour que les gens deviennent généreux, il faut leur donner les moyens d'être généreux avant tout. Si vous vous êtes aisés tant mieux, mais votre réflexion ne peut être applicable pour le peuple d'en bas.

Eh oui, quand on est dans le pétrin, on pense d'abord à soi, c'est un sentiment naturel que vous ne changerez jamais. Une gazelle qui croise un lion agonisant de faim ne va pas lui filer son propre gigot. C'est dûr, mais c'est la nature. Comme dirait l'autre chacun ses pensées, moi j'ai mon avis, insultez-moi, lapidez-moi, je m'en fous j'ai la peau dure. :x

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Puisque les ogm ne sont pas capables d'enrayer la famine et que je me goure... vous avez une meilleure solution peut être?


Tu aurais au moins pu lire mon post... :o

Citation:
Quand à l'idée de la taxe, NON merci, quitte à passer pour un c.., je suis déja bien dans la m**de financierement, j'ai à peine de quoi payer le loyer, la voiture et compagnie, le moindre euro devient crucial, comme pour bon nombre de français, et là encore l'EUROPE ne fait qu'aggraver les choses.

Là tu as raison, les plus démunis seraient exempts de cette taxe, par contre, pas de pitié pour les plus riches ! Et je suis d'accord de dire que l'Europe dans le sens où elle part aujourd'hui n'est pas une excellente nouvelle.
C'est pour tout ça que je te parle de changement de mentalité, mais si tu ne lis pas les posts... :wink:

Citation:
Comme dirait l'autre chacun ses pensées, moi j'ai mon avis, insultez moi, lapidez moi, je m'en fous j'ai la peau dure.

Quelle idée amusante :P

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Vas-y doucement avec les pierres pour la lapidation, laisse-moi le temps de savourer quand même. :lol:

Non, tout ça pour dire que franchement, pour que les problèmes du tiers monde disparaissent, il faut qu'on règle déjà nos propres problèmes. Dans l'état actuel, ça ne sert à rien de proposer des dons, les gens ne veulent plus et aussi n'ont plus confiance. exemple, pour le 16 Mai, qui nous dit que l'argent atterrira pour les ptits vieux ? Tellement de magouilles qui existent, je préfère donner directement la petite pièce au mendiant dans le métro.

Pour les OGM, je pense que c'est la piste la plus sérieuse, si l'on arrivait à créer un type de plante saine qui pousse sur tout type de sol et qui s'acclimate de n'importe quelle température, et ce, rapidement, et qui n’est pas stérile ( :wink: ), ça aiderait le tiers monde dans ses problèmes alimentaires, et créer ce type de plante, je pense que c'est à notre portée.
Maintenant chacun son avis là dessus, moi je suis favorable, du moment qu'il n'y a pas de dérives scientifiques.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Dans l'état actuel, ça ne sert à rien de proposer des dons, les gens ne veulent plus et aussi n'ont plus confiance. exemple, pour le 16 Mai, qui nous dit que l'argent atterrira pour les ptits vieux ? Tellement de magouilles qui existent, je préfère donner directement la petite pièce au mendiant dans le métro.

Quand je te dis que tout ça c'est un problème dans la mentalité collective, tu ne m'écoutes pas... Si tu pars dans l'idée que tu ne pourras rien changer, alors oui, on est foutu :lol:

Citation:
Pour les OGM, je pense que c'est la piste la plus sérieuse, si l'on arrivait à créer un type de plante saine qui pousse sur tout type de sol et qui s'acclimate de n'importe quelle température, et ce, rapidement, et qui n’est pas stérile ( Wink ), ça aiderait le tiers monde dans ses problèmes alimentaires, et créer ce type de plante, je pense que c'est à notre portée.
Je ne suis pas d'accord, les moyens d'entraver la faim et les problèmes du tiers-mondes sont là, pas besoin de recourir aux manipulations génétiques. Ce qu'il faut, c'est faire pression sur les "grands" de ce monde, mais pour ça il faut du monde. Et moi ? Je ne suis pas encore majeur, mais quand je le serai je m'engage dans cette lutte !
Et franchement, les ogm, laisse tomber. On est incapable de mesurer les conséquences de leur utilisation à long terme. Alors, aller empoisonner ceux qui meurent de faim, je pense qu'on peut faire mieux, non ?

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Penses tu à l'estime des Africains Echtelion?

C'est bien beau de vouloir leur venir en aide, en même temps ils préfereraient vivre convenablement sans l'appui de personne. Les dons ca va un temps, la population elle-même aimerait que l'Afrique reprenne des couleurs. Nous ne pourrons pas leur venir en aide toute notre vie, et les OGM justement leur permettrait de s'en sortir par eux-mêmes, par leur propre culture, sans dépendre des super-puissances.

Enfiin je respecte ton opinion, chacun son avis.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 21:30 
Sans parler de dons, on pourrait au moins effacer leur dette, dont nous sommes entièrement responsables.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Surtout que la dette de départ a été remboursée plusieurs fois déjà mais avec les intérêts ils ne sont pas près d'avoir fini de payer... Surtout que cette dette entrave leur développement puisque pour la rembourser on puise dans les budgets de l'éducation et de la santé publique :?


Citation:
Nous ne pourrons pas leur venir en aide toute notre vie, et les OGM justement leur permettrait de s'en sortir par eux-mêmes, par leur propre culture, sans dépendre des super-puissances.
Pourquoi une agriculture "normale" ne pourrait pas suffire ? Les OGM ça a l'air bien gentil comme ça mais c'est une bombe à retardement... Le malheur des pays du Sud c'est qu'il faut leur donner les moyens de nourrir leur population car, pour rembourser leur dette, 90% de leur agriculture est tournée vers l'exportation et ne produit pas ou peu de nourriture ( ben oui, qui peut se nourrir que de café ? ).

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
La proportion de terres fertiles en Afrique par rapport à sa surface totale est largement inférieure à celle d'un pays comme la France. Idem, et surtout, la proportion de terres fertiles en Afrique est largement en deça de la population africaine totale. Autrement dit, la culture y est difficile voir impossible sauf dans les quelques terres riches telle la Côte d'ivoire ou le Mali.
De plus, nous nous plaignons du réchauffement de notre climat, il en va de même pour le territoire Africain.

C'est là que les OGM peuvent être utiles, pousser sur les sols les plus arides est quelquechose de prodigieux et bienvenu. Et qui parle de les empoisonner? L'homme modifie la nature depuis déja bien longtemps, et ça nous l'oublions. Et puis lorsque l'on meurt de faim, je doute que l'avis sur les OGM soit identique au vôtre.

Par contre je suis d'accord pour l'histoire des dettes, il faudrait les rayer définitivement, c'est de la belle co**erie tout ça pardonnez moi l'expression. :x

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO