Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 11:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2011 19:27 
Je n'ai pas eu ce type de retour. Cependant il paraitrait que nul ne sait ce quelle est devenue réellement, un journal chinois dit qu'elle serait en état de mort cérébrale, un journal australien lui prétend quelle est morte (Ce qui dans les deux cas est pareil pour ainsi dire). Face à ce qu'il lui ai arrivé, les réactions sur la civilisation qu'elle devrait habiter, peut être mieux vaut-il quelle repose en paix.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 19, 2011 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Effectivement, il semble que cette vidéo soit véridique. Pourtant, comme j'aurais souhaité que ce soit un mauvais canular.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2011 07:44 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Petite-Fée a écrit:
Je pars du principe que le simple fait de demander à ces personnes si ça va ou si elles ont besoin de quelque chose c'est ne pas ignorer la détresse et ne pas la rendre transparente voire invisible. Si je dois me prendre une gifle ou me faire remettre en place, soit. Mais c'est plus fort que moi, je peux pas ne rien faire. J'ai malheureusement vu ce que l'indifférence et le "laissons le (la) tranquille" peuvent provoquer.

Il y a quelques semaines, je croise dans le hall de mon immeuble une voisine (que je connais bien) complètement dépitée. Elle m'explique qu'en revenant d'avoir accompagné son fils à l'école elle a remarqué qu'une jeune femme était en train de pleurer à gros sanglots, la tête et les bras appuyés sur une poussette. Ma voisine s'est alors approchée et a juste demandé "excusez moi, vous avez besoin d'aide?" Et là la jeune femme a hurlé et insulté ma voisine...
Après quelques phrases, ma voisine m'a quand même précisé que même si elle s'était fait envoyer promener vertement ce jour là, elle n'hésiterait pas à proposer son aide à quelqu'un d'autre dans la rue. Je dirais "ouf" :wink: : ça ne lui a pas enlevé son sens de la solidarité... mais je crois que ça l'a quand même échaudée cette histoire!
Bon ça n'a rien à voir avec cette vidéo (que je refuse de regarder...). Rien que vos commentaires et vos descriptions ont fait se retourner mon utérus.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2011 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En même temps, cette personne n'était peut-être pas dans son état tout à fait "normal" je dirais... quand on est sous le choc d'une grave nouvelle, en pleine crise de larmes ou d'angoisse, on a parfois de drôles de réactions... :|
Si ça se trouve, cette femme a été elle-même dépitée de s'être emportée, et qu'elle s'excusera si elle le peut...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2011 10:54 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Oui Chimère c'est exactement ce que cette voisine s'est dit. Elle a d'abord pensé qu'elle était peut être droguée car sa réaction était vraiment violente et pas normale. Et puis elle s'est dit que peut être elle venait d'apprendre quelque chose de grave et qu'elle avait déversé sa colère sur la première personne venue... :|

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2011 18:03 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Il m'est arrivé par deux fois, au cours des derniers mois, de tomber sur des personnes en larmes dans un lieu public.
La première fois, il s'agissait d'un jeune homme, à côté de son scooter, devant le cimetière Montparnasse.
J'avoue que je n'ai pas su quoi faire. Il pleurait à torrents... et le lieu me laissait à penser qu'il y avait peut être un lien.
Par pudeur, et aussi par crainte d'une réaction hostile (comme c'est arrivé à la voisine de Nili)... je n'ai rien fait. :oops:
J'ai culpabilisé et ça m'a trotté dans la tête un bon moment. Je m'étais dit qu'une prochaine, j'interviendrais.
Et puis, il y a eu cette jeune fille sur un quai de métro. Même chose: des sanglots énormes, des gémissements, elle était à genoux... Mais sur le quai d'en face! J'ai vu une femme s'avancer vers elle à grands pas mais mon métro est arrivé à ce moment-là, donc je n'ai aucune idée de la réaction que la jeune fille a pu avoir. Mais ça m'a remuée, une nouvelle fois (facile à dire quand on reste plantée là, et qu'on ne fait rien, je sais bien...)

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Ven Octobre 21, 2011 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Septembre 23, 2011 14:18
Messages: 66
C'est avec tristesse que je poste cette info :

Citation:
La vidéo de l'accident a choqué la Chine. Une enfant de deux ans grièvement blessée après avoir été écrasée par deux véhicules, puis abandonnée un long moment sur la chaussée dans l'indifférence des passants est finalement morte, a annoncé vendredi un porte-parole de l'hôpital général militaire de Canton où elle avait été admise.

La fillette avait été percutée le 13 octobre d'abord par une camionnette puis écrasée par un camion, devant le magasin de sa famille dans la ville de Foshan. Les images enregistrées par les caméras de surveillance, visibles sur l'internet, ont montré ensuite une quinzaine d'habitants et de véhicules qui passaient à côté de l'enfant ensanglantée sans daigner s'arrêter. Une chiffonnière a finalement tiré la fillette sur le bord de la chaussée, mais ses appels au secours ont été ignorés par divers commerçants riverains. Elle a ensuite réussi, seule, à prévenir la mère de la petite fille, avait relaté la presse.

Ce fait divers, qui a suscité des réactions indignées, a aussi été vu comme l'illustration d'une dérive de la société chinoise : beaucoup sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l'enrichissement général de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité. Les puissants réseaux sociaux chinois, caisse de résonance de l'opinion publique, se sont aussi emparés de cette triste histoire. "Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine", avait ainsi estimé un internaute sur Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. La mort de l'enfant restait vendredi l'un des principaux sujets de débats sur les sites de microblogs chinois. "Adieu petite Yue Yue. Il n'y a pas de voitures au paradis", a écrit un internaute. "Adieu, je te souhaite de ne pas renaître en Chine dans une autre vie", a écrit un autre.


Source : Lemonde.fr

_________________
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

Skippy le PAS Grand Gourou :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Ven Octobre 21, 2011 10:00 
Je me méfie énormément du Monde, qui est connu comme nombre de journaux pour en rajouter et utiliser des Manipulations pour aller dans le sens qu'ils aimeraient qu'on aille, içi: La chine est un pays inhumain, dont même les chinois sont conscients.

J'aurais été curieux d'avoir les blogs dont ils cites des phrases.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Ven Octobre 21, 2011 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
La fillette est morte, monde de m**de!!
A mon avis le chauffeur c'est homicide volontaire, qu'il pourrisse en prison!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Ven Octobre 21, 2011 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Egalement, il n'y a pas à discuter, cet acte est odieux, et l'intention d'achever la petite est réelle, c'est inqualifiable bord**. :evil:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,

Citation:
Un homme soupçonné d'avoir roulé avec sa fourgonnette sur une enfant de deux ans, avant de prendre la fuite, a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé aujourd'hui la presse au sujet d'un fait divers qui a révolté des millions de Chinois. Après la fourgonnette, un camion avait également roulé sur le corps de l'enfant qui est finalement décédée une semaine plus tard, vendredi dernier.


Source

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Homicide involontaire? J'ai l'impression que c'est sacrément volontaire :/

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
C'est un homicide involontaire car il n'a pas délibérément voulu tuer la petite. Mais je pense que la question est de connaître le lien de causalité entre ce qu'il a fait et la mort de la petite fille puisque d'autres personnes lui ont roulé dessus.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Bien que ce soit effectivement atroce, je me demande ce qui provoque la médiatisation de ce fait divers. Des centaines d'infamies de ce type doivent vraisemblablement se produire partout sur la planète, chaque jour.

Serais-je imprudent d'y voir une forme de xénophobie probablement liée à des volontés de diaboliser ce qui vient de Chine, en cette période d'incertitude économique : voilà l'ennemi, il n'a pas de cœur.

D'autre part, pure question de forme. Sait-on vraiment si hors-champ, personne n'était en train d'appeler les secours ? Les passants ont-ils bien compris ce qui se passait ?

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 17:48 
Au vu des journaux Français il y a très vraisemblablement une diabolisation, mais pas uniquement chinoise, mais sur un système purement capitaliste, ils le précisent souvent d'ailleurs tout en précisant que les chinois ont été choqués aussi.
La médiatisation est faite car ce n'est pas souvent que ce type d'atrocité est filmé, et ça a du faire énormément parlé en chine pour donner l'idée à des journaux d'autres pays afin d'être lu, un coté marketing n'y est pas étranger.

Le tout est de savoir pourquoi la chine à laissé sortir une vidéo comme celle çi, volontaire, ou leur filtre s'affaiblit il?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Galisas a écrit:
Le tout est de savoir pourquoi la chine à laissé sortir une vidéo comme celle çi, volontaire, ou leur filtre s'affaiblit il?


La Chine n'est pas l'entité stalinienne que nous avons envie de voir, c'est plutôt une accumulation de centaines de provinces aussi différentes les unes que les autres, fonctionnant pour la plupart de manière quasi-féodale. Le parti est omniprésent mais il n'est plus le Big Brother de l'époque Mao.

Le sud de la Chine est une région assez sinistre, dans le genre Nord-Pas-de-Calais si tu veux une comparaison pertinente :mrgreen:

Les images de ce fait-divers peuvent tout à fait avoir été diffusées à des fins stratégiques ; des émeutes ont ensanglantés les provinces concernées voilà environ six mois, alors peut-être qu'il s'agit de renforcer davantage le côté barbare monstrueux des habitants pour crédibiliser la répression (comparaison française : on envoie les CRS en banlieue parce que les jeunes font des tournantes et agressent les vieux, CQFD) ?

Tout cela n'est que questionnement personnel et mes sources sur les émeutes sont invérifiables, c’est l'épous,e d'origine chinoise, d'un ami qui m'en avait parlé.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
@ soukeena : Involontaire pour le premier choc...le fait de passer une seconde fois sur le petit corps, c'est quand même moyen pour de l'involontaire :/

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 24, 2011 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Petite-Fée a écrit:
@ soukeena : Involontaire pour le premier choc...le fait de passer une seconde fois sur le petit corps, c'est quand même moyen pour de l'involontaire :/

Mais si j'ai bien compris ça n'est pas lui qui est passé plusieurs fois sur le corps. Il est passé une fois et ensuite un camion est ensuite passé sur la fillette en tout indifférence.

Citation:
Un homme soupçonné d'avoir roulé avec sa fourgonnette sur une enfant de deux ans, avant de prendre la fuite, a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé aujourd'hui la presse au sujet d'un fait divers qui a révolté des millions de Chinois. Après la fourgonnette, un camion avait également roulé sur le corps de l'enfant qui est finalement décédée une semaine plus tard, vendredi dernier.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 09:04 
Non non il faut regarder la vidéo Soukeena, vidéo que j'ai décrite plus haut pour ceux ne voulant pas la regarder. "Il la percute, le temps de s'arrêter la première roue passe sur elle, moment d'hésitation il fini par avancer lentement pour faire passer la roue arrière comme pour passer un trottoir."

Citation:
Les images de ce fait-divers peuvent tout à fait avoir été diffusées à des fins stratégiques ; des émeutes ont ensanglantés les provinces concernées voilà environ six mois, alors peut-être qu'il s'agit de renforcer davantage le côté barbare monstrueux des habitants pour crédibiliser la répression (comparaison française : on envoie les CRS en banlieue parce que les jeunes font des tournantes et agressent les vieux, CQFD) ?


C'est l'obligation des pays un minimum démocratique, pour ne pas choquer, et que la population ne désapprouve pas, dans le pire des cas même si ce genre de manipulation est mis à l'ordre du jour, ça créé suffisamment de confusion pour ne pas avoir trop de voix qui se lèvent. Les démocraties sont identiques aux autres types de gouvernance, la chose qui change est la manière d'y parvenir qui est faite de façon plus recherchée et intelligente. Après pour le cas de la chine si il s'avère que c'est pour justifier des actes passés ou futur, je suis étonné qu'il n'ai pas trouvé ce genre d'évènement auprès des tibétains. Bref il y a très certainement une raison à la diffusion, ou alors on est trop conspirationniste et qu'il s'agit simplement d'une info à audience :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 09:57 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Salaryman a écrit:
La Chine n'est pas l'entité stalinienne que nous avons envie de voir, c'est plutôt une accumulation de centaines de provinces aussi différentes les unes que les autres, fonctionnant pour la plupart de manière quasi-féodale. Le parti est omniprésent mais il n'est plus le Big Brother de l'époque Mao.

Oui et non. Je suis d'accord sur le fait que le pouvoir du Parti Communiste est moins étendu et tentaculaire que ne se le figurent les européens – ne serait-ce parce que la Chine est un pays gigantesque, très peuplé et hétérogène du point culturel, social, linguistique, ethnique... Je t'accorde également que les administrations provinciales se sont vus déléguées un pouvoir conséquent par le Parti (ce qui fait que localement, et en particulier dans les régions éloignées, elles peuvent avoir un rôle plus prépondérant que ce dernier dans la vie politique et sociale), et que les dérives et la corruption y sont malheureusement monnaie courante.

Toutefois :
- le Parti reste encore très puissant de facto, il a une réelle volonté de contrôle des médias et de la liberté de pensée. Par exemple, la censure d'Internet en Chine est une réalité ; de même que les internautes payés pour dénoncer aux autorités les blogs et forums séditieux, ainsi que pour répandre sur le web l'idéologie du Parti.
- parler de système "quasi-féodal" pour décrire le fonctionnement des pouvoirs régionaux est quand même fortement exagéré. D'une part, parce que la corruption des élites et de l'administration n'est pas un problème propre à la Chine, et je pense pas que la France ait à donner de leçons sur ce sujet. D'autre part, parce que suite à la révélation d'affaires crapuleuses impliquant des fonctionnaire haut placés, affaires qui ont fait un fort scandale dans le pays, le Parti a engagé une lutte contre la corruption au sein des administrations provinciales - et plusieurs dignitaires ont fini sous les verrous.

Salaryman a écrit:
Le sud de la Chine est une région assez sinistre, dans le genre Nord-Pas-de-Calais si tu veux une comparaison pertinente :mrgreen:

Ou pas. C'est que c'est vaste, le Sud de la Chine ! La côte est effectivement assez urbanisée et industrialisée (d'où une pollution conséquente), mais il suffit de rentrer plus à l'intérieur des terres pour trouver des endroits très ruraux et relativement bien préservés (en particulier dans les provinces du Hunan, du Jiangxi...).

Salaryman a écrit:
Les images de ce fait-divers peuvent tout à fait avoir été diffusées à des fins stratégiques ; des émeutes ont ensanglantés les provinces concernées voilà environ six mois, alors peut-être qu'il s'agit de renforcer davantage le côté barbare monstrueux des habitants pour crédibiliser la répression (comparaison française : on envoie les CRS en banlieue parce que les jeunes font des tournantes et agressent les vieux, CQFD) ?

C'est une hypothèse intéressante, mais je la trouve quand même assez capillotractée - ne serait-ce que parce qu'il y a eu des émeutes un peu partout en Chine ces derniers temps et pas juste à Canton.

A vrai dire, c'est plus l'interprétation « notre société a perdu ses vraies valeurs » que les médias donnent à cet évènement qui m'interpelle. Je crois que si dérive il devait y avoir, et si ce fait divers devait être utilisé à des fins politiques, il serait plutôt l'instrument d'une réforme culturelle et politique similaire à la révolution culturelle de 1966... Pourquoi pas, après tout ? Le mécontentement gronde en Chine, une classe moyenne très occidentalisée émerge et elle développe un regard de plus en plus critique vis à vis du fonctionnement des institutions. Le Parti en a bien conscience et j'imagine qu'à terme il compte bien contrôler et canaliser ce mouvement d'une façon ou d'une autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
soukeena a écrit:
Petite-Fée a écrit:
@ soukeena : Involontaire pour le premier choc...le fait de passer une seconde fois sur le petit corps, c'est quand même moyen pour de l'involontaire :/

Mais si j'ai bien compris ça n'est pas lui qui est passé plusieurs fois sur le corps. Il est passé une fois et ensuite un camion est ensuite passé sur la fillette en tout indifférence.


C'est le problème de ne pas avoir regardé la vidéo, difficile ensuite d'en discuter après (mais je comprends c'est assez horrible). Le gars l'a bien fait volontairement, parce qu'après avoir renversé la gamine, il fait une marche arrière sur le corps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 12:18 
Citation:
Trois jours après le décès de la petite Yue Yue, qui a succombé à ses blessures après avoir été renversée et écrasée par une fourgonnette dans la ville de Foshan (Chine), le site le Quotidien du parquet a annoncé l'inculpation du chauffeur pour homicide involontaire. Le drame, filmé par une caméra de surveillance, s'est déroulé devant le magasin tenu par la famille de la fillette, le 13 octobre dernier. Sur ses images, qui ont profondément choqué des millions de Chinois et bien plus d'internautes à travers le monde, on voit la fourgonnette de Hu Jun, 24 ans, renverser la petite Yue Yue. Le conducteur s'arrête mais repart aussitôt, roulant une nouvelle fois sur le corps de la fillette avant qu'un autre camion fasse de même, peu de temps après. Tout cela dans l'indifférence générale : au moins 18 personnes sont passées juste à côté de la petite fille après le tragique accident, sans lui porter le moindre secours. La jeune victime est ainsi restée de longues minutes, gisant dans son sang, avant qu'une chiffonnière ne la tire finalement sur le bord de la chaussée et appelle à l'aide. A son arrivée à l'hôpital, l'état de l'enfant était jugé désespéré. Elle est morte une semaine plus tard.


http://fr.news.yahoo.com/fillette-renve ... 19467.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 20:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 06, 2011 19:27
Messages: 8
Pour moi ce n'est pas qu'un problème de Chine mais bien du monde d'aujourd'hui tout pays confondu. Il suffit de taper les bons mots clés sur le net, tout est filmé de nos téléphones portables, la moindre dispute dans la rue qui tourne mal, une personne qui va se casser la figure voir des suicides et aujourd'hui c'est une petite fille qui se fait rouler dessus dans l'indifférence des passants ! Qu'est ce que ça change par rapport à d'habitude ?

Tout les jours des personnes qu'on appelle "humains" s'amusent à filmer des scènes "choc" car ils ont la chance merveilleuse de se trouver au bon endroit au bon moment ! Mais au lieu d'aider les personnes en difficultés ils sortent leur Iphone dernier cris et filment la scène en espérant être les 1ers à y mettre sur Youtube ! C'est de l'indifférence au même titre que cette pauvre petite qui se fait rouler dessus à plusieurs reprises...

Pourquoi s'attarder sur cette enfant malheureusement ce genre de situation c'est tous les jours qu'il en arrive sous les yeux de tous et dans l'indifférence de tous. Ce que veulent les gens c'est du sensationnel et ont leur donne ce qu'ils veulent c'est pas compliqué.

Mais où va le monde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ar Soner a écrit:
(...) et pas juste à Canton. (...)


Oui c'est de ce coin que je parlais plus exactement, et la comparaison Nord-Pas-de-Calais s'y appliquait également, aussi exagérée qu'elle soit, ce n'était qu'une image. Je dis beaucoup de choses un peu trop vite.

Quasi-féodal est un terme employé à la va-vite, mais le peu que je sais à propos de la corruption en Chine n'a cependant pas grand-chose à voir avec celle qui régit nos contrées.

En France, la corruption va toucher principalement les notables via les trafics d'influence, la presse favorisant les élus locaux, les appels d'offre truqués (voir les récentes aventures de Monsieur Woerth pour un aperçu symbolique), tandis qu'en Chine, c'est à peu près le péquin moyen qui se fait racketter à chaque démarche administrative, comparativement aux pays du Maghreb. Il est rare que les pandores français laissent filer les chauffards contre des pots-de-vins ou que les licences professionnelles soient soumises à des taxes officieuses.

Ar Soner a écrit:
A vrai dire, c'est plus l'interprétation « notre société a perdu ses vraies valeurs » que les médias donnent à cet évènement qui m'interpelle. Je crois que si dérive il devait y avoir, et si ce fait divers devait être utilisé à des fins politiques, il serait plutôt l'instrument d'une réforme culturelle et politique similaire à la révolution culturelle de 1966... Pourquoi pas, après tout ? Le mécontentement gronde en Chine, une classe moyenne très occidentalisée émerge et elle développe un regard de plus en plus critique vis à vis du fonctionnement des institutions. Le Parti en a bien conscience et j'imagine qu'à terme il compte bien contrôler et canaliser ce mouvement d'une façon ou d'une autre.


Ça rejoint un peu mon point de vue, d'une façon ou d'une autre il y a une éventuelle récupération, voire manipulation par le Parti afin de justifier la répression qui revient, face à l'insatisfaction.

Galisas a écrit:
Après pour le cas de la chine si il s'avère que c'est pour justifier des actes passés ou futur, je suis étonné qu'il n'ai pas trouvé ce genre d'évènement auprès des tibétains.


Les mouvements de résistance tibétaine (Tchoushi Gangdrug) furent criminalisés dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Galisas a écrit:
Bref il y a très certainement une raison à la diffusion, ou alors on est trop conspirationniste et qu'il s'agit simplement d'une info à audience :o


C'est une hypothèse :!:

Sinon, j'ai sûrement loupé cette info, mais qui est à la base de la diffusion à grande échelle de cette vidéo, est-ce un relai anonyme d'internautes ?

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je bien d'accord sur le fait que ces salopards devraient crever en enfer, mais pour mémoire, certaines Françaises n'hésitent pas à congeler leur nouveau né (ou des grands parents qui tabassent leurs petits enfants et les laisse mourir sur le balcon de leur HLM). De l'horreur, il y en a partout... Dans toutes les couches de la société, toutes les cultures. Que dire des enfants prostitués ? Tabassés ? Morts de faim ? A qui l'on colle de force un flingue dans les mains pour aller buter n'importe qui dans les favelas de Rio ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je pense qu'il ne faut pas non plus "tout" mélanger...
Les cas d'infanticides (c'est-à-dire juridiquement commis sur un nourrisson de moins de 15 jours) sont souvent liés à des cas "pathologiques" liées à la maternité : déni de grossesse, dépression périnatale (pré-natale et post-partum, et qui n'est pas, comme on l'entend trop souvent juste un petit baby-blues lié à un problème d'hormone, c'est une vraie dépression...).
En grande partie liées au fait que la maternité, c'est censé être le moment le plus beau de la vie d'une femme ( :roll: ), et que celles qui la vivent mal sont le plus souvent pas écoutées/laissées dans leur détresse.

D'ailleurs, tous les cas que tu cites ne sont pas "comparables" entre eux : on ne peut pas comparer les cas d'enfants battus en occident, avec les cas d'enfants soldats, ou d'enfants enrôlés dans des cartels et autres maras, etc...
Je ne dis pas que ce n'est pas triste/horrible, je dis juste qu'ils relèvent chacun de mécaniques et d'explications très différentes, et que l'on ne peut pas les mettre dans le même "sac"... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Bien sûr que tous les cas que j'ai cité ne sont pas comparables, c'était pour souligner qu'il n'y a pas qu'en Chine qu'il y a des enfants "maltraités" (voire pire). Cette vidéo, la première fois que je l'ai vu, m'a donné la nausée et m'a fait monter les larmes aux yeux. Je ne peux pas expliquer comment des êtres humains peuvent rester insensible à une petite fille gisant à demi morte dans une ruelle passagère. Je ne comprends pas.

Il semblerait ceci dit qu'il y a quelques temps, un homme ayant porté secours à une femme (âgée ?) ait été tenu responsable des suites (est-elle morte après ?) et que depuis, les Chinois aient peur de porter secours à leur prochain et qu'en cas de décès ou handicap lié à leur intervention, cela leur soit reproché par la suite.

En France, si je tente de réanimer quelqu'un dans la rue (en attendant les secours) et que cela ne fonctionne pas (que la personne décède), pourrais-je en être tenue pour responsable par la famille ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 16:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
D'un autre côté, les médias (et nous tous par la même occasion) soulignent à gros traits ce type de comportements humains, mais quand une personne réalise un beau coup (genre sauver de la noyade une autre personne), ça passe rarement dans les infos et ça fait rarement le tour du monde non plus. Ça fait rarement un aussi gros buzz. Et ça doit arriver plus souvent que l'on pense. Y compris en Chine.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 17:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Minia a écrit:
En France, si je tente de réanimer quelqu'un dans la rue (en attendant les secours) et que cela ne fonctionne pas (que la personne décède), pourrais-je en être tenue pour responsable par la famille ?


C'est là où la loi est un peu tordue, si tu ne fais rien, cela s'appelle non assistance à personne en danger, et si tu fais mal (et que tu aggraves la situation) tu risques des poursuites du style, homicide involontaire ( c'est pour ça qu'en Suisse, même si des cours de premiers secours sont obligatoires pour passer le permis de conduire, on n'apprend pas le massage cardiaque qui risque de casser les côtes et par la-même transpercer les poumons).

D'un autre côté je ne pense pas que l'on soit condamné, si on a tenté d'aider quelqu'un et que cela tourne mal...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 18:06 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Salaryman a écrit:
Quasi-féodal est un terme employé à la va-vite, mais le peu que je sais à propos de la corruption en Chine n'a cependant pas grand-chose à voir avec celle qui régit nos contrées.

En France, la corruption va toucher principalement les notables via les trafics d'influence, la presse favorisant les élus locaux, les appels d'offre truqués (voir les récentes aventures de Monsieur Woerth pour un aperçu symbolique), tandis qu'en Chine, c'est à peu près le péquin moyen qui se fait racketter à chaque démarche administrative, comparativement aux pays du Maghreb. Il est rare que les pandores français laissent filer les chauffards contre des pots-de-vins ou que les licences professionnelles soient soumises à des taxes officieuses.

Je ne sais pas. Je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être face à un racket organisé lorsque j'étais en Chine, et ce n'est pas ressorti non plus dans les discussions que j'ai eu avec des chinois. Cela dit :

- il est possible que cela soit variable selon les régions. Je pense que la corruption est beaucoup plus présente à la campagne, où c'est parfois un peu la loi de la jungle, que dans les villes (et a fortiori dans des grandes villes occidentalisées comme Shanghaï, Hong Kong ou Beijing).

- quoi qu'il en soit, il est évident que la Chine est comme tous les pays en voie de développement et marqués par une forte inégalité sociale : le système D y est roi, et on peut toujours se débrouiller (ou se sortir d'une situation embêtante) en dégainant simplement son portefeuille et en graissant la patte d'une personne bien placée. C'est pareil en Inde, au Brésil ou même plus près de nous dans certains pays de l'Est.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO