Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Jeu Août 18, 2011 17:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2011 12:45
Messages: 6
Bonjour,

Je ne sais pas si mon annonce sera prise au sérieux, mais on ne sait jamais!
Après tout, je me suis inscrite ici en partie pour ça : je voudrais savoir si il y avait moyen de trouver parmi vous, des personnes étant intéressées par des "explorations de lieux dits hantés" dans le Calvados. Sachez que ce n'est pas un jeu pour moi, c'est vraiment quelque chose de réfléchi, j'aimerai me faire une idée sur l'existence des esprits. En effet, pour des raisons personelles, j'aimerais savoir, si oui ou non, certaines âmes restent parmi nous.
En espérant obtenir des réponses enrichissantes,

Merci.

PS : Ne vous en faites pas, je ne suis pas une illuminée xD Je suis juste très ouverte d'esprit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 09:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Nosyka a écrit:
j'aimerai me faire une idée sur l'existence des esprits. En effet, pour des raisons personelles, j'aimerais savoir, si oui ou non, certaines âmes restent parmi nous.


L'intention est louable, mais penses-tu que c'est en visitant des lieux prétendus hantés (et dont personne ne possède la garantie qu'ils le soient bien) que tu pourras véritablement te faire une idée sur la question ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 10:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
De plus si tu agis pour des raison personnelles, tu peux commencer par explorer ta propre expérience, sous tous ses aspects, avant que de parcourir la lande en quête de mystères.. :wink:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 11:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2011 12:45
Messages: 6
Je sais, mon explication parait un peu tordue, disons que j'ai toujours soupçonné (j'insiste sur ce terme) que les esprits existaient seulement je n'en ai aucune preuve tangible. Me rendre sur les lieux dits hantés, car je précise bien que je ne sais pas s'ils le sont vraiment, pourrait, je pense, m'aider à me faire une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 12:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pas si tu pars bille en tête, sans constituer avant un protocole de recherche.

Si tu vois quelque chose, quelle preuve auras-tu que tu ne l'as pas imaginé, que ce n'est pas une mauvaise interprétation..? Et si tu ne vois rien, est-ce pour autant que les esprits n'existent pas ? Ils peuvent (s'ils existent vraiment, mais je suis persuadé du contraire) ne pas avoir voulu se montrer à toi.

Tu parles de raisons personnelles. Je suppose que tu voudrais savoir si un proche est resté près de toi. Mais je doute que ce soit le meilleur moyen de le savoir.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 13:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2011 12:45
Messages: 6
Ce n'est pas faux, seulement je m'adresse à vous justement pour savoir comment m'y prendre. Vous m'avez parlé de fouiller dans mes expériences personelles et de constituer un protocole de recherche, que voulez-vous dire par là? Excusez moi d'insister, mais vos réponse ont attisé ma curiosité :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 14:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
A mon avis, sans t'offenser, ce genre de démarche ne peut être conduite efficacement par un amateur, même si la quantité de chasseur de fantôme autoproclamé a tendance à enfler ces derniers temps.

En effet, étudier un phénomène de "hantise" de manière efficace est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Tout d'abord, il faut enquêter pour trouver un sujet valide. Ce genre de phénomène ne cours pas les rues et les personnes réellement victimes d’évènements dépassant leur entendement ne sont pas légions. Je parle de phénomènes un peu plus spectaculaires qu'un orbe sur une photo ou un grattement dans le grenier.

Ensuite, il faut prendre contact avec cette personne (si elle désire, je suppose que les personnes réellement victimes de ce genre de chose ne sont pas du genre à les étaler), la jauger pour déterminer si il y a vraiment quelque chose d'étrange, puis lui proposer d'étudier le sujet tout en lui faisant comprendre que tu ne possède aucune expérience dans le sujet et qu'il y a 99.99% de chance que le phénomène soit tout à fait explicable. Il faut donc que tu disposes d'une certaine empathie, d'un recul nécessaire, d'une expérience sociologique et d'un contact humain très développé.

Puis, si la personne l'accepte, tu peux te rendre chez elle, sachant que l'hébergement et le voyage seront à tes frais. Il faut donc être mobile, avoir suffisamment de temps libre, et posséder un budget relativement conséquent à consacrer à cette activité.

Une fois sur place, on arrive au protocole expérimentale qui devra être particulièrement poussé et toujours identique dans tes différentes approche. Encore une fois, cela passe par beaucoup de dialogue (cerner en profondeur la personnalité de la personne, se renseigner sur la nature / fréquence / type / importance de chaque manifestation tout en gardant toujours un certain esprit critique). Ensuite, chaque donnée devra être compilée, classée, confrontée à d'éventuels précédents, une base de donnée conséquente devra donc être un préalable à toute enquête de ce type.

Ensuite la phase de recherche des causes possibles. Et là, il faut tout envisager et avoir de sérieuses notions dans une foultitude de domaines. Météorologie, construction, zoologie, physique, parfois même chimie etc pour ne rien laisser au hasard. Envisager toutes les causes possibles aux différents phénomènes dont la personne prétend avoir été témoin.

Puis viens la phase d'enquête en elle même ou tu devras toi même être témoin des évènements. Si certains se produisent, les confronter à tes notes et aux hypothèses plausibles que tu auras auparavant évaluées. Et rebelote pour chaque "manifestation".

Bien sûr, il se peut très bien que rien se produise, auquel cas tu auras perdu ton temps. Et on repars sur la phase d'enquête numéro 1.

Voilà, à mon avis, a quoi devrait ressembler une enquête paranormale digne de ce nom. On est loin des ghostbusters et c'est nettement moins glamour que dans l'imaginaire collectif. Mais c'est à mon avis le seul moyen d'obtenir des résultats probants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Ven Août 19, 2011 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Ce genre de sorties, c'est aussi l'occasion de visiter des lieux sympas, de se faire un peu peur, de rencontrer du monde, etc... Bon après oui y'a l'aspect purement analyse & technique... C'est dans quel but toi Nosyka plutôt ? Bon sinon ça serait avec plaisir mais c'est loin le Calvados... :mrgreen:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'équipiers pour explorations
MessagePosté: Sam Août 20, 2011 00:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2011 12:45
Messages: 6
On m'a dit ici que ce n'était pas un travail d'amateure, mais tout le monde ici part du principe que je le ferais seule. Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Screensaver, il est plus que sensé toutefois, je suis au contraire sur ce forum pour fonder si vous voulez, un groupe de gens ayant des connaissances diverses pour que chacun se complète, je suis très ouverte à ce genre de démarche poussée étant donnée que j'aime apprendre.

Et comme tu l'as très bien dit Kumiko :) , cela me permettrait de rencontrer des gens qui s'intéressent au paranormal, parce que dans mon entourage, les gens dans ce cas se font rares, je me sens un peu incomprise c'est frustrant xD! Et puis, c'est vrai que c'est toujours intéressant de visiter des lieux chargés d'histoires, car je suis quelqu'un qui se passione également pour les zones d'ombre de l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO