Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 09:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bachy
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 14:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonjour à toutes et tous.

Je me présente: Olivier L. 44 ans, de Lille, téléconseiller pour un grand groupe de téléphonie/internet.

D'abord, cela va vous paraitre étrange que je m'inscrive sur un site comme le votre, car je suis cartésien.
Ce n'est ni une qualité ni un défaut, juste que je raisonne logiquement.

Mais pourtant, quelque chose m'intrigue depuis mon enfance, suite à un évènement étrange, que j'aimerais vous faire partager, et peut être trouver une solution si possible logique.

Désolé si mon témoignage est long, mais il me semble important de tout expliquer.


Les faits remontent à 1976, j'avais donc 9 ans à l'époque. Mon oncle (ancien journaliste de "la voix du nord"), avait acheté, quelques années au par avant, une ferme sur la grande route de Bachy (59830) dans le Nord-Pas-de-Calais.
Nous étions, mes parents et ma soeur (11 ans), souvent invité à passer la journée chez mon oncle et ma tante.
Mes parents allaient parfois y passer la soirée, nous étions gardé à la maison par une autre tante.

Pour une raison que j'ai oublié depuis, ma soeur et moi avons était invité à y passer tout le week end.
Cette ferme, très bien aménagé et accueillante la journée, nous a réservé des surprises la nuit...

Au premier étage, il y avait deux chambres: celle de mon oncle et tante, et celle de notre cousin (à l'époque, il devait avoir 5 ans environs), nous dormions, ma soeur et moi, au rez de chaussé, dans un grand convertible (canapé/lit).

Dés la première nuit, nous avons senti une "présence": l'impression d'être observé. Je me souviens m'être dit "cela doit être normal, c'est la première fois que nous dormons ici."

Vers 1 heure du matin, nous avons été réveillé par des notes de musique.
A savoir: Mon oncle (décédé depuis) était amateur d'instruments de musique (il fut l'un des fondateurs du groupe "les capenoules", très connu dans le nord de la France), donc sur les murs du salon était accroché des instruments de musique (guitare, banjo etc...).

Les notes de musique s’arrêtaient une fois que j'allumais la lumière. Une fois éteinte, nous sentions comme des "souffles" prêt de nos visages, et puis ensuite, les notes (ce n'était pas des mélodies, juste comme si une personne s'amusait à toucher les cordes des instruments). Nous n'avions pas le courage de monter voir notre oncle en pleine nuit, car il était très autoritaire.

Ce "petit jeu" a duré une grande partie de la nuit.

Le lendemain, après une nuit pratiquement blanche (nous nous sommes endormie vers 5 heures du matin si je me souviens bien), nous en avons parlé à notre oncle. Sa réaction nous à étonné: Il s'est brusquement braqué et nous à traité de menteur, ma tante n'osant rien dire.
Cela dit, il a accepté de faire dormir ma soeur dans leurs chambre, je me retrouvais donc seul la nuit suivante à dormir dans le salon.

La journée s'est très bien passé, et je me rassurais en me disant que nous avions rêvé.

Arrive l'heure de se coucher (vers 10 heures). Je m'endors seul dans le salon sans trop penser de la nuit d'avant, et vers 1 heure du matin, les phénomènes recommencent.
Sur une table basse au fond du salon, se trouvait une petite lampe. Je l'ai branché juste à coté de moi pour pouvoir allumer la lumière rapidement, au lieu de devoir à chaque fois me lever pour atteindre l’interrupteur situé prêt de la porte d'entrée.

A chaque fois que j'entendais ces notes de musiques venant des instruments accroché au mur, j'allumais la lumière instantanément: résultat: il n'y avait personne dans la pièce. J'ai fini la nuit recroquevillé sur moi même avec la lumière allumé en attendant le jour se lever, et "sentant" une présence.

Je n'ai rien dit à mon oncle le lendemain, de peur d'être traité de menteur.
Une fois rentré à la maison, j'en ai parlé à ma soeur et à mes parents. Je sentais que mes parents voulaient éviter mes questions, j'ai su plusieurs années après, pourquoi...

Quelques années passent, je deviens adolescent et je cherche, au travers des livres, une explication. Je m'achète tout ce qui est en rapport avec le paranormal, en choisissant des thèmes "pour et contre", ma bibliothèque de gamin en était rempli.
D'après mes lectures, j'ai analysé le pour et le contre, et j'en ai déduit que le paranormal n'existe pas, je n'avais donc pas de réponse à mes questions sur ce fameux week end.

Un jour, mon oncle voit ma collection et fait étrange, il me dit: "ne cherche pas à savoir, surtout évites tout ce qui touche au paranormal"
Cela m'avait choqué, sachant mon oncle très droit, la tête sur les épaules. J'ai voulu lui parler de ce qui était arrivé ce fameux week end, il ma demandé d'oublier.

C'est en fait mes parents qui m'ont expliqué plus tard, que je/nous avions (ma soeur et moi) pas rêvé ce fameux week end, nous étions trop jeune pour comprendre.

Voici l'histoire tel que je l'ai appris, des années plus tard:

1) La grande route qui traverse le lieu Bachy, était à l'époque une route fréquenté surtout par des routiers.
Cette grande maison que mon oncle avait acheté des années après, n'était pas une ferme, mais un restaurant, ou plutôt un lieu de pause pour les routiers.
Un jour, une dispute à eu lieu, plus forte que les autres jours, la boisson aidant, le type est reparti vers son camion, et revenu avec un fusil. Il a fait un massacre, tuant beaucoup de personnes.

2) Mon oncle avait un ami "médium". Il avait, soit disant, le dont de faire des voyages astral. Pour vous expliquer mieux: Il s'allongeait, demandait ou vous habitez, et il était capable (cela reste un mystère) de vous dire exactement comment est votre lieu, et cela dans le temps: c'est à dire qu'il ne pouvait maitriser l'espace temps: Imaginez une personne donnant une description de votre salon, avec plusieurs années en arrière.
Cette personne aurait expliqué comment faire à mon oncle. Et d'après plusieurs témoignages, mon oncle n'arrivait plus à contrôler ses voyages astral, cela arrivait n'importe quand, sans qu'il le veule.

3) Mon oncle s'est laissé aller pour des test plus poussé dans cette "ferme". La fameuse petite table ronde... Ils se sont "amusé" à faire des appel d'esprit plusieurs fois, par amusement. Jusqu'au jour ou cela à mal tourné:
En présence de mes parents un soir, ils ont fait une séance: le meilleur ami de ma tante se serait manifesté, alors qu'il était bien vivant. Ma tante a essayé de joindre son ami par téléphone toute la soirée. C'est le lendemain qu'elle a apprit qu'il s'était tué la veille au soir, suite à un accident de voiture.
Suite à cela, mon oncle et ma tante n'ont plus jamais voulu entendre parler de spiritisme.

4) à l'époque, les journaux parlaient d'un nombre incroyable d'accident sur cette fameuse route prêt de la ferme de mon oncle . Difficile actuellement de trouver sur le net des archives, vu l’ancienneté des affaires (si vous en trouvé de votre coté, merci)

J'ajoute que ce sont des témoignages de personnes ayant des vies très actives et de confiance.

Je pose donc cette question: Malgré ce que j'ai vu, ou plutôt entendu (week end à Bachy) je n'arrive pas à trouver une solution logique à cette affaire.

Merci d'avoir eu la patience de lire mon témoignage jusqu'au bout.

Cordialement.

Olivier L.


Dernière édition par zolive le Dim Juin 19, 2011 12:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 17:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Pour la forme, ton témoignage est long, il est vrai, mais il est très bien écrit et plaisant à lire (ça change de certains autres témoignages qui sont illisibles). :wink:

Pour le fond du sujet, je ne saurais dire, je n'ai pas d'idée présentement. Je vais laisser ce soin à d'autres membres de le commenter (surtout que je passe rapidement sur le forum).

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 20:18 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je n'aurais qu'une question: qu'est ce que c'était comme "style" de musique? Tu parles d'un instrument dont on aurait pincé les cordes. Mais donc plutôt le bruit d'une guitare? C'est ça?

Sinon, je suis de l'avis du Petit Baigneur: ton récit est écrit avec soin et c'est agréable à lire :)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 23, 2008 18:27
Messages: 231
Bonsoir,
tout d'abord, je pense que tu ne devrais peut être pas écrire ton nom et ton prénom, histoire d'être tranquille ;) ton prénom nous suffit et tu éviteras peut être des désagréments.

Pour ta petite histoire, c'est effectivement assez étonnant. Y a t'il encore une route à coté de la ferme de ton oncle? (enfin du moins à l'époque) .
De quels type d'instruments s'agissait il? à corde? à vent?

bonne soirée ^^

_________________
Naméo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonjour et merci beaucoup pour vos messages :wink:

@Nili: En fait, le canapé se trouvait au milieu du salon. Tout autour accroché aux murs, plusieurs instruments de musique, principalement des instrument à corde comme un banjo, guitare, violon (je ne me souviens plus exactement des d'instruments, mais il y avait aussi une trompette.)
Nous avons entendu que les instruments à corde, comme si plusieurs personnes s'amusaient à "pincer" les divers instruments autour de la pièce à un intervalle très rapide.

@nameo: J'ai suivi ton conseil pour mon nom de famille, merci ;) Pour la route, elle doit exister encore mais n'est plus emprunté par les routiers, une départementale avait été construite entre temps, et cela avant l'achat de cette "ferme" par mon oncle. Je vais chercher sur google map si je la retrouve, et j'espère retrouver la maison aussi. (j'étais à l'époque gamin, donc difficile de me souvenir de l'endroit exact.)
Comme je l'ai dit à Nili, il y avait aussi un instrument à vent, mais seul les sons venaient uniquement des instruments à corde.

Cordialement ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:09 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Donc tu as l'impression que ce son venait des instruments accrochés dans le salon? Très proche donc?

Je n'y connais absolument rien aux instruments de musique. Est ce qu'un musicien du forum pourrait nous dire si des cordes peuvent "bouger" seules dans certaines conditions? Genre humidité... etc? C'est tiré par les cheveux mon explication hein, je sais ^^ Mais j'essaie de chercher :P

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Oui, c'est toujours possible dans certaines conditions, mais plusieurs cordes de divers instruments qui émettent un son uniquement lorsque la lumière est éteinte, c'est tout de suite statistiquement moins probable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:21 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Nili a écrit:
Donc tu as l'impression que ce son venait des instruments accrochés dans le salon? Très proche donc?

Je n'y connais absolument rien aux instruments de musique. Est ce qu'un musicien du forum pourrait nous dire si des cordes peuvent "bouger" seules dans certaines conditions? Genre humidité... etc? C'est tiré par les cheveux mon explication hein, je sais ^^ Mais j'essaie de chercher :P


Merci pour cette hypothèse Nili, mais cela s'est passé en été sans vent et fenêtres fermés, mais le plus étrange et le fait que les sons s'arrêtaient instantanément dès que j'allumais la lumière, et recommençaient quelques temps après, une fois la lumière éteinte. Je précise que ce n’était pas juste comme si on passait un doigt sur les cordes, mais comme si on les "pinçait", ce qui donné des notes forte de chaque instruments.

@Screensaver: Bonjour. oui, c'est cela qui m'intrigue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 14, 2008 22:54
Messages: 93
Tu rêvais peut-être de la pièce dans laquelle tu dormais. Sorte de micro sommeil dont on a pas conscience, pendant lequel tu rêvais que des sons sortaient des instruments. Ensuite ça te réveillait et donnait l'impression que les sons cessaient. (?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 10:13 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Possible mais zolive dit que sa sœur a également entendu ces sons.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 17:31 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonjour CidSouny: Comme le souligne Nili, la première nuit nous étions deux, ma sœur et moi, à entendre ces sons et sentir une présence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 17:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Merci pour ton témoignage zolive, il est bien écrit et très agréable à lire. :)

Je pense savoir quelle est la cause du problème : des insectes xylophages (du style termite, charançon, vrilette...) qui ont attaqué le bois d'un des instruments (la caisse de résonance de la guitare, par exemple). Les vibrations provoquées par le grignotage font vibrer les cordes.
Et quant à savoir pourquoi le bruit s'arrête quand la lumière est allumée : ces insectes et leurs larves sont très prudentes, elles arrêtent leur activité sitôt qu'elles sentent une activité autour d'elles ou qu'elles perçoivent de la lumière. :P

Je parle par expérience, pour dormir régulièrement dans une vieille maison dont la charpente est infestée de larves d'insectes ; elles font un bruit conséquent (on soupçonnerait un rongeur au premier abord tant elles sont bruyantes) et stoppent tout de suite leur raffut quand on bouge ou allume la lumière.
Il y aurait un moyen simple de le vérifier, par ailleurs : récupérer les instruments de ton oncle, les observer de près et regarder si le bois est attaqué par des insectes (présence de petits trous ronds dans le bois).

En ce qui concerne le reste (l'ami médium, la séance de spiritisme, le massacre dans la maison de ton oncle...), j'ai tendance à considérer que c'est - si je puis dire - du "folklore". Toutes les vieilles maisons ont une histoire ; et pour peu que la famille soit assez sensible à tout ce qui a trait au paranormal... on peut très facilement voir des rumeurs de fantômes et de hantise apparaître.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 18:17 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonsoir Ar Soner
Merci beaucoup pour cette hypothèse logique, car effectivement, cela expliquerait que les sons s'arrêtaient une foi la lumière allumé. Il me reste à me renseigner auprès de ma tante, à savoir si elle à gardé les instruments (cela date...), afin de constater si le bois a été attaqué par des insectes.

Je te remercie beaucoup (ainsi que les autres intervenants sur mon sujet)

Cordialement. :)

PS: Je doute vraiment que cette séance de spiritisme n'est pas eu lieu avec les dégâts que cela à causé mentalement pour ma tante, personnes n'étaient au courant de la mort de son meilleur ami le soir même, ou alors un extraordinaire hasard (qui peut arriver...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 02, 2011 01:31
Messages: 287
Bonjour/bonsoir,

Ton témoignage est très intéressant, très bien écrit également. Je suis du même avis que Ar Soner sur le point des termites, ces insectes sont capables de faire un raffut épouvantable, j'en ai actuellement dans ma nouvelle maison.

En revanche pour ce qui est des faits dit du "folklore", certains points sont à revoir je pense, notamment si tu sentais une présence. Alors oui c'est vrai que quand on dort la première fois dans un endroit que l'on ne connais, on peu parfois se sentir observé, c'est d'ailleurs une impression qui aurait pût être renforcé par ton jeune âge. J'ai lût un document sur le net qui explique comment notre psychologie peu nous pousser à croire que tel ou tel lieu est hanté.

Néanmoins j'ai une question qui me vient à l'esprit: Mise appart cette "présence" et les souffles sur ton visage, as tu sentis une chute de température de la pièce? Car moi chez mon père lorsque les phénomènes se faisaient sentir, la température de la pièce chutait considérablement. J'en parle ici: http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=24255

_________________
" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 18:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonjour Eddy Cullens

(désolé du retard de reply, mais j'ai énormément d'heures de travail en ce moment, donc je rentre chez moi crevé, juste le temps de me faire à manger et dodo... :oops: )

Pour la chute de température, il faisait effectivement très froid quand nous étions réveillé vers 1h du matin, la différence de température était énorme, mais impossible de savoir si cela était normal, car non seulement nous n'avions pas de repaires d'une température de nuit "normal", rajoutez à cela la peur provoqué par des souffles, les sons et le fait que nous y avons "dormis" que deux jours dans cette ferme.

Néanmoins, il est vrai que cela s'est déroulé en plein été (Aout), mais avec notre jeune âge, et avec la peur effroyable que nous avons vécu, même si nos souvenirs restent intact (nous en parlons souvent ma sœur et moi), on cherche une explication à ce qui nous est arrivé.

Ar Soner et toi à eu la gentillesse donné une possibilité d'explication, et je (nous) vous en remercie.

Il faudra du temps pour vérifier l'état des instruments (si ma tante ne les a pas jetés) et ma disponibilité pour constater leurs états (ont-ils bien était conservé depuis cette époque ?...)

Dans tous les cas, je vous remercie infiniment de vous êtes penché sur cette affaire qui nous, ma soeur et moi, tracasse depuis autant de temps.

PS: Merci pour le lien de ton témoignage Eddy Cullens, je vais le lire dès ce soir. ;)

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 02, 2011 01:31
Messages: 287
De rien ;)

Donc oui comme il a été dit, c'est vrai que voir l'état dans lequel sont aujourd'hui les instruments peu être intéressant. Pour la température, je l'ai vécu pendant 1 an et demi, que ça soit été ou hiver, forcément l'été tu le ressens mieux, mais l'hiver quand le chauffage est mis et que la température chute comme ça sans raison apparente, c'est assez impressionnant, surtout que ça descend très vite.

Si je peu te donner un conseil, il faut que toi et ta soeur fassiez abstraction de cette histoire, si vous retournez chez votre tante et que des phénomènes similaires se produisent, alors oui il faudra peut-être s'en inquiéter, mais sinon, laissez couler, inutile de se prendre la tête pour ça.

_________________
" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 12:53 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Ils ont revendu la "ferme" depuis longtemps, (au bout de quelques années ), ils se sont installé au centre de Lille jusqu’à la mort de mon oncle.
Ma sœur et moi en parlons ensemble quand l'occasion se présente, sans plus. Disons que c'est un des souvenirs qui ont marqué notre enfance, dont on a pas de solution logique. Mais cela ne nous tracasse pas au point d'en parler tout le temps, nous avons bien d'autres choses à penser ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 02, 2011 01:31
Messages: 287
C'est bien, il faut pas tomber dans cette rengaine de paranormal. Vous avez raison de n'en parler que rarement.

_________________
" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Bonjour

J'ai trouvé ce témoignage intéressant et agréable à lire, j'ai fait une rapide rechercher sur Internet au sujet de Bachy

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose, hormi cette page :

http://bachy.free.fr/sbhistoire/hisRuisseaux.htm

Dans la partie "histoire" puis "l'Elnon à Bachy", voici ce que j'ai retenu:

L’ancienne grande rue de Lille à St Amand, passait devant l’ancien relai, « Le Noir Cat », rejoignait les marais au bas pré. Cette bâtisse sur la « Grande rue » servait de relai de diligence.
S
Pourrait il s'agir de la bâtisse dont vous parlez? Cependant, il semblerait que le texte témoigne d'une époque plus ancienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2011 01:21 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2011 12:17
Messages: 26
Bonjour Jibara

Il se peut que ce lieu soit resté une auberge depuis tout ce temps. Je vais me renseigner sur le lieu exact.
Merci de vous êtes renseigné sur ce sujet

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Dim Novembre 13, 2011 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 15:44
Messages: 91
Bonjour,

Témoignage très agréable à lire, c'est vrai que je suis souvent rebuté à l'idée de lire d'infâmes pavés .. Mais celui la était plaisant !

Étant moi même musicien (guitariste) et disposant de plusieurs guitares accrochées à mes murs, j'ai pensé à plusieurs possibilités :

1 ° ) Ce qui a été évoqué par Ar Soner m'a traversé l'esprit, bien que je n'étais pas au courant que ces petites bêtes étaient sensibles à la lumière ..

2 ° ) Pour peu que les instruments soient légers, il m'arrive souvent que mon Acoustique résonne à la moindre secousse, mouvement ou déplacement d'air (et c'est bien comme si on frottait les cordes très délicatement, ça fait un petit effet de résonance, exactement comme ce que tu décris)

3 ° ) Le fantôme de Jimi Hendrix ? :mrgreen:

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Novembre 14, 2011 13:13 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 12, 2007 13:01
Messages: 57
Localisation: nord
Bonjour,ce témoignage était vraiment très plaisant à lire étant moi même originaire du Nord (Valenciennes) je ne peux que m'y intéresser =).


Je suis aussi guitariste depuis pas mal d'années,quelques unes de mes plus belles guitares sont accrochées sur un mur notamment une 'Gibson'.

Seulement voila Ar Soner a émit l'hypothèse d'insectes xylophages qui provoqueraient en premier lieu des trous et déformations de la lutherie mais aussi des 'sons' provenant des cordes...

J'ai un contre argument!

Les guitares sont vernies ce qui 'normalement' empêchent les nuisibles de s'attaquer à la lutherie.
Ensuite des insectes qui s'attaquent aux cordes?S'il s'agit de cordes en nylon à la limite c'est possible.En revanche,
si il s'agit de cordes métalliques je n'y crois pas trop.


Une question me vient à l'esprit,quel(s) type(s) de guitare(s) étaient accrochées aux murs? Electriques,Classiques,Folk?


Merci d'avance,en souhaitant vous avoir aidés avec ce commentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Lun Novembre 14, 2011 15:21 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
omega_warrior a écrit:
Les guitares sont vernies ce qui 'normalement' empêchent les nuisibles de s'attaquer à la lutherie.

Certes. Mais on ne sait pas grand chose sur cette guitare (les guitares bas de gamme sont recouvertes d'un vernis de mauvaise qualité qui n'est pas très persistant et s'écaille avec le temps), ni son âge et les conditions dans lesquelles elle a été conservée (le temps et des conditions extrêmes - chaud, froid, forte humidité - peuvent esquinter le vernis et ainsi ouvrir une porte d'entrée aux insectes).

omega warrior a écrit:
Ensuite des insectes qui s'attaquent aux cordes?S'il s'agit de cordes en nylon à la limite c'est possible.En revanche,
si il s'agit de cordes métalliques je n'y crois pas trop.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je disais que les vibrations provoquées par le grignotage du bois de la guitare peuvent tout à fait faire vibrer les cordes, qui sont extrêmement sensibles - comme le disait PierreLo ci-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2011 02:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 12, 2007 13:01
Messages: 57
Localisation: nord
Citation:
Certes. Mais on ne sait pas grand chose sur cette guitare (les guitares bas de gamme sont recouvertes d'un vernis de mauvaise qualité qui n'est pas très persistant et s'écaille avec le temps), ni son âge et les conditions dans lesquelles elle a été conservée (le temps et des conditions extrêmes - chaud, froid, forte humidité - peuvent esquinter le vernis et ainsi ouvrir une porte d'entrée aux insectes).




C'est vrai que l'on sait peu de choses sur les instruments.Cependant,comme l'a dit zolive,son oncle faisait parti d'un groupe très connu du coin,donc je ne pense pas que les guitares accrochées soient des bas de gammes.



Encore un autre exemple,imaginez que vous ayez la possibilité d'accroché une seule guitare sur votre mur mais que vous en ayez deux.Une bas de gamme,et une 'luxueuse',il est évident que celle qui sera accrochée sera la plus belle enfin ça me semble logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2011 02:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pas forcément. La "bas de gamme" peut avoir un côté sentimental que l'on souhaite montrer.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bachy
MessagePosté: Mer Novembre 16, 2011 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 15:44
Messages: 91
J'avais pensé aussi au vernissage mais comme il a été dit, on ne sait pas la qualité, et il serait possible que les instruments soient très anciens, pour peu qu'ils n'aient pas été restaurés / contrôlés ..

Pour éviter ce genre de désagréments ma seule Gibson est électrique :mrgreen:

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO