voui, je sais, mais je ne veux pas non plus forcément relancer un topic sans fin, bien qu'évidemment je préfère la discussion publique, of course !
Pour ce qui est de la remarque de Salter, il a été démontré qu'au moment de la visite des deux anglaises, il n'y avait aucune fête, représentation ou film. Le récit initial sert de base. Il fut remanié (plusieurs fois) , ils correspondent essentiellement en l'interprétation des indices qu'elles cherchèrent à étudier (maladroitement) et pour certains points à une évidente orientation donnée, voire falsification de certains points. Ce qui ne rend pas le récit pour autant discutable mais dénote surtout la volonté de vouloir infléchir le récit vers la période et les personnages qu'elles ont voulu voir. Dès 1902, la SPR, d'ailleurs est en mesure de critiquer les récits, les dates originelles sont bien consignées avant 1906 donc.
pour simplifier : - le (les récits, car chacune va en faire un, séparement) récit de l'aventure de 1901 est rédigé dès novembre 1901 environ. - les originaux de ces récits existent, sous forme de correspondances, de lettres et cahier. - le livre lui même n'est publié qu'en 1911. Mais il ne contient que la version de 1906 de leur récit, donc augmentée et révisée, voire faussée. Le succès est tel que d'autres rééditions suivront.
Notons que miss Moberly et Jourdain ne sont pas étrangères aux phénomènes à la mode de leur temps. Elles reconnaissaient avoir eu d'autres "expériences" que l'on dit maintenant paranormales (parapsychiques pour elles). Lors d'une seconde visite au Trianon, l'une d'elle aura de nouveau des "visions" auditives et visuelles.
Ce qui rend cette histoire fascinante, et malgré les ajouts, modifications et influences évidentes desdites demoiselles, c'est l'incroyable densité et variété des éléments perçus et rencontrés, et plus que cela, finalement, à l'étude du parcours et des décors, de l'erreur de leur propre interprétation sur l'époque donnée, par des détails déroutants, mais traçables, par des recherches ultérieures.
Je précise que je ne cherche pas ici à soit démonter pièces par pièces ce récit, ni trouver je ne sais quelle explication. Partons du postulat, soyons fous, qu'elles sont sincères, qu'elles ont bel et bien vu et perçu quelque chose de délicat à expliquer. Je trouve intéressants les éléments présentés, la similarité avec d'autres récits pouvant faire partie des mêmes catégories, bien que dans la plupart des cas, on ait fort peu de détails, contrairement au récit des deux miss.
_________________ Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
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