Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 07:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce possible, ou est-ce des mensonges ?
MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 17:14 

Bonjour.
Je me rappelle que quand j'étais en 3ème, une fille (d'une autre classe de 3ème) traînait avec mon pote et moi. On discutait de paranormal (et ouais, on adore ça :mrgreen: ) et elle se mit à nous raconter qu'elle pouvait voir les fantômes, depuis qu'elle est toute petite.
D'après elle, ils ressemblent aux humains normaux, sauf que l'on ne peut pas les toucher, et qu'ils sont très pâles.
Elle nous a dit qu'elle en voit de tout âges, hommes ou femmes, et qu'ils la suivent jusqu'à chez elle.
Personnellement, je suis assez septique envers cette histoire.
Elle m'a même dit que dans les cimetières, c'est comme dans la rue (sans bagnoles). Ils discutent, jouent, se saluent... Elle m'a aussi dit de ne pas trop le raconter, alors cela reste entre nous. Je lui demandé quel est le fantôme qu'elle voit le plus, ce serait un jeune d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, victime d'un accident de voiture, avec le visage à moitié arraché...

D'après vous, histoire vraie, mensonges, paranoïa, hallucinations ?

PS: Mon pote prétend que le 21 décembre 2012, on pourra tous voir les fantômes, sauf si on a été vacciné contre la grippe A :? ...

Sujet du message: Re: Est-ce possible, ou est-ce des mensonges ?
MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 17:27 

GreenDay68 a écrit:
D'après vous, histoire vraie, mensonges, paranoïa, hallucinations ?

Mensonges.
2 choses m'interpellent... Pourquoi les fantômes seraient plus actifs dans les cimetières où ils sont enterrés ? C'est un peu cliché de penser ça... Autant on peut éventuellement se dire que l'esprit peut rester bloqué à l'endroit où il est mort, autant personne ne meurt au cimetière, le corps y est juste déposé, un esprit n'a vraisemblablement aucune raison d'y être.
Ensuite que le fantôme qu'elle voit le plus soit un jeune mec au visage arraché, je trouve ça également assez cliché... Je pense qu'elle voit trop de films d'horreur :)

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 17:27 

Ce que tu décris est le jeu de rôle "Wraith : le néant".

http://www.sden.org/wraith-le-neant/

Ça en dit long sur la véracité de ce témoignage.

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 17:31 

alexbrute a écrit:
Ce que tu décris est le jeu de rôle "Wraith : le néant".

http://www.sden.org/wraith-le-neant/

Ça en dit long sur la véracité de ce témoignage.

^^ Je savais pas qu'il y avait un jeu comme ça...
Nan, sérieusement, j'ai aussi du mal à la croire, parce que moi et mon pote, il nous arrive de ressentir les présences, mais là : RIEN !

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 17:52 

Citation:
PS: Mon pote prétend que le 21 décembre 2012, on pourra tous voir les fantômes, sauf si on a été vacciné contre la grippe A ...

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 18:29 

Si pas vacciné , hantise certaine du fantôme de Roselyne Bach.... Bouh! ça fout les miquettes ! :(

Saint-just.

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 19:05 
Nous entendrons "aaaah bon ?" perpétuellement, et ce à toute heure de la nuit :mrgreen:
Bon, à part ça, pour ton titre, j'aurais plutôt écrit : Est-ce possible, ou sont-ce des mensonges ? :wink:

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:07 
Personne n'a la capacité de dire si c'est la vérité ou si ce sont des mensonges. Je connais aussi quelqu'un qui voit les personnes décédées telles qu'elles étaient au moment de leur mort. Sinon, on dirait que ta copine a vu "6eme sens" en tous cas, c'est une possibilité. Ce n'est pas, aussi, parce qu'il y a des cadavres dans les cimetières, qu'on doit y trouver plus de "survivants" qu'ailleurs. Un peu cliché tout ça. :wink: Mais possible. La seule personne a pouvoir dire si elle ment ou pas, c'est elle. Si tu la connais bien, tu dois savoir si tu peux lui faire confiance ou pas. :wink:

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:22 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Je connais aussi quelqu'un qui voit les personnes décédées telles qu'elles étaient au moment de leur mort.

Nuance : tu connais quelqu'un qui prétend voir des personnes décédées.

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:29 
Si tu veux. Ca ne change rien. :D

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:48 

nico_virtua a écrit:
Citation:
PS: Mon pote prétend que le 21 décembre 2012, on pourra tous voir les fantômes, sauf si on a été vacciné contre la grippe A ...

C'est une blague? :roll:

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:54 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:

Si, ça change tout. Tu n'es pas dans la tête de ces personnes pour voir à leur place et être sûr de la véracité de ce qu'elles racontent.
Et très franchement, de mon point de vue, je pense que la mythomanie explique la trèèès grande majorité des cas...

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 20:59 
Ar Soner a écrit:
Etoile du soir a écrit:

Si, ça change tout. Tu n'es pas dans la tête de ces personnes pour voir à leur place et être sûr de la véracité de ce qu'elles racontent.
Et très franchement, de mon point de vue, je pense que la mythomanie explique la trèèès grande majorité des cas...

Oui, en général, tu as raison, il faut être prudent.

Bon, ceci était un apparté et ne veut pas dire que Greenday doit avoir une confiance aveugle dans ce que disait sa copine, je dirais même qu'il faut garder pas mal de recul, je trouve que tout ça fait un peu cliché. :wink:

MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 21:57 

soukeena a écrit:
nico_virtua a écrit:
Citation:

Ben moi je trouve ça drôle ! fantôme+grippe A on est dans un délire ésotérico-conspirationiste non ? :roll:

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 08:16 

Je pourrai donc voir des fantômes en 2012 !

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 09:30 

morgane9513 a écrit:

Pas moi. Je suis vacciné... :(

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 09:41 

nico_virtua a écrit:
soukeena a écrit:
nico_virtua a écrit:
Citation:

Ben moi je trouve ça drôle ! fantôme+grippe A on est dans un délire ésotérico-conspirationiste non ? :roll:

C'est pour ça que je demandais si l'auteur du topic croyait vraiment à ça. Parce que là moi je suis un peu morte de rire!

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 10:11 

nico_virtua a écrit:
morgane9513 a écrit:

Pas moi. Je suis vacciné... :(

Je vous tiendrai au courant...plus qu'un an à tenir (enfin un peu plus).

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 11:07 
Pour en revenir à cette histoire, ce qui me chiffonne un petit peu, c'est que ton amie aurait déclaré que les fantômes :
Citation:
ressemblent aux humains normaux, sauf que l'on ne peut pas les toucher, et qu'ils sont très pâles.

Pour revenir sur cette déclaration et prétendre qu'un jeune homme au visage arraché la suivrait en permanence...
Ressemblent-ils donc aux humains "normaux" (c'est à dire avec tous leurs membres et non pas défigurés), ou bien traînent-ils avec les séquelles de leur mort ?
Ca me semble un peu contradictoire. Et il serait peut être judicieux de lui demander si elle a particulièrement aimé le film "6ème sens" à l'époque... Ou si par hasard elle aurait quelques antécédents psychologiques ?

Après, peut être voit-elle vraiment tout cela... Dans tous les cas, il nous est difficile d'affirmer quoi que ce soit. Comme le dit Etoile, elle seule détient la réponse à cette question !

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 12:49 
Modérateur

Je ne comprend pas pourquoi des "esprits" apparaitraient avec les traces physiques de leur mort : déchiquetés ou mutilés ne feraient que de bons épouvantails à ceux qui les percevraient tout en mettant en pièces la notion de survie après la mort, purement spirituelle, au profit d'une simple image animée du mort. De même la scénographie dans les cimetières, avec les défunts jouant, devisant sur le lieu de leur propre sépulture relève de la fantasmagorie théatrale, ou de la bd à la Pierre Tombal...

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 12:57 
S'ils apparaissent ( si on admet leur existence, bien sûr ) au moment même de leur mort, pourquoi n'auraient-ils pas à ce moment là l'aspect qu'à leur cadavre au même instant ? je trouve ça plus plausible que les morts de l'imagerie populaire qui sont censés apparaître enveloppés de leur linceul. Quoiqu'il en soit, je pense aussi que la gamine a du voir un peu trop de films.

Sinon, pour les cimetières : +1.

Dernière édition par Etoile du soir le Dim Avril 17, 2011 12:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 12:58 
Modératrice

En tout cas, ce que pense voir l'amie de Greenday n'engage qu'elle, et qui sommes-nous pour juger s'il s'agit effectivement d'hallucinations, de paranoïa, ou de toute autre chose ?... On touche là aux croyances personnelles de chacun(e).

Par contre je n'ai pas très bien compris le rapport entre la vision d'êtres désincarnés, et le vaccin contre la grippe A :? ...

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 12:59 
C'est qu'il n'y en a pas. Ça touche aux âneries conspirationnistes qui circulent sur le vaccin de la grippe A, 2012, la fin du monde, etc...

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 13:30 
Modérateur

Citation:
pourquoi n'auraient-ils pas à ce moment là l'aspect qu'à leur cadavre au même instant

Parce qu'en ce cas, on est plus dans la légende : celle des revenants marqués par leur mort et en portant les stigmates afin d'effrayer ou marquer les vivants d'un message, thème très en vogue dans les siècles passés. D'autre part, cette "logique" excluerait de fait toute personne décédée de manière encore plus radicale : crémation, dispersion et j'en passe. Pas sympa.
Mais dans l'absolu et vu que l'on parle de choses parfaitement abstraites, pourquoi pas tout une "gamme" d'esprits...Mais dans l'acception du témoignage ci dessus, cela fait du monde dans les rues...(ou les cimetières, je n'arrive pas à saisir pourquoi certains sont cantonnés en ces lieux, et d'autres libres de se balader partout).

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 13:38 
Bof...le cimetière, c'est du folklore. Ca impressionne l'imagination. Il y a plus de cadavres, donc dans la tête des gens il y a plus de revenants.

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 13:51 

Je ne sais pas qui a déjà vu l'émission américaine "Psychic Kids"; elle n'existe qu'en anglais et les sous titres frabçais n'existent pas à ma connaissance en tout cas!
Ce sont un médium Chip Coffey et une pédo psychiatre qui viennent en aide à des enfants et des adolescents qui auraient des capacités de médium très développés; ils voient tous les jours des morts, leur parlent etc... Certains voient des morts, selon leur dire, pendus ou bien sanguinolents, ou bien normaux... D'autres voient des ombres... Tous sont renfermés sur eux-mêmes puisque terrorisés et des fois pas soutenus par leurs parents; la psychiatre serait censée être là pour attester le fait qu'ils ne sont pas schyzophrènes et savent distinguer la réalité de l'imagination.
Bref ils les aident à surmonter leurs peurs, en gros.
C'est en fait proche de ce que t'as raconté ton amie.

Bien sûr l'émission créé la polémique puisque les plus sceptiques crient à l'encouragement de la folie et de la schyzophrénie etc...
Je ne suis pas sûre à 100% que ce soit "vrai" mais dans chaque émission nous avons des faits concrets concernant des prémonitions faites par les enfants. Une petite fille qui avait un "ami esprit", qui était mort au XVIIIème siècle à l'âge de 8 ans, s'est vu confirmé l'existence de ce petit garçon, puisqu'elle avait fournit un prénom et un nom exact. Elle se faisait d'ailleurs souvent harcelé par la mère "esprit" de ce petit garçon esprit car c'était elle qui avait tué le petit garçon.

C'est un peu compliqué tout ça :lol: mais bon, pourquoi pas? Ca ne me paraît pas si fantaisiste finalement.
D'un côté nous ne pouvons pas savoir pourquoi ils apparaissent sous forme d'ombres, ou de boules de lumières,... Alors pourquoi pas sous forme humaine?

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 14:03 

Manon a écrit:
Je ne sais pas qui a déjà vu l'émission américaine "Psychic Kids"; elle n'existe qu'en anglais et les sous titres frabçais n'existent pas à ma connaissance en tout cas!

Tous les épisodes sont en français sur Dailymotion sous le titre "Enfants médiums", mais je n'ai encore jamais regardé :)

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 14:23 

Alors ce ne sont pas les mêmes reportages en fait, Psyhic Kids est plus récent. Le nom complet est Psychic Kids: Children of the Paranormal.
Voici un episode: http://www.youtube.com/watch?v=AXa0zGcUeRA
Certains aident encore la police locale sur des affaires de meurtres; dans certains épisodes on les voit aider la police, c'est assez impressionnant ce qu'ils découvrent.

Voilà en tout cas ça m'a fait penser à ce que racontait l'amie de Greenday.

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 15:35 
Membre honoraire

Manon a écrit:

Ah, oui. Cette émission, outre le fait qu'elle est le cauchemar de n'importe quel pédopsychiatre, a été critiquée à maintes reprises : on lui a reproché de faire passer pour des phénomènes paranormaux de simples cauchemars ou terreurs d'enfants en s'appuyant sur une mise en scène très partisane, de "manipuler" les enfants pour leur faire dire ce qu'on voulait...
J'avoue qu'à titre tout à fait personnel, j'ai beaucoup de mal à la prendre au sérieux, ou même simplement à avoir de la sympathie pour le concept qui me semble décidément douteux.

Manon a écrit:
Certains aident encore la police locale sur des affaires de meurtres; dans certains épisodes on les voit aider la police, c'est assez impressionnant ce qu'ils découvrent.

La fameuse légende urbaine du « psychic » qui aide la police ou les équipes fédérales à élucider un meurtre...
Cela dit, quand on interroge la police sur la réelle participation des médiums à leur enquête, on s'aperçoit que la réalité était bien différente de ce que les médiums ont présenté ou de ce que la mise en scène faisait croire. :P

MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 15:42 

Je suis d'accord avec toi c'est sûr, on ne pourra jamais être sûrs. Ceci dit, certains ont tout de même 15-16 ans, et certains ont clairement (enfin si ce qui est dit est vrai) deviné des choses qu'ils n'auraient eu aucun moyen de savoir.
Mais bon c'est comme toutes les émissions dans le genre, on en sait jamais où est la part de vérité... :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure